On ne choisit pas sa famille
2,2
Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

Sasuke R.
Sasuke R.

Publiée le 14/04/2013
Première réalisation pour Christian Clavier qui pour l’occasion, réunit le casting des Visiteurs 2 (1997) puisque l’on y retrouve dans les principaux rôles (aux côtés de Christian Clavier), Jean Reno & Muriel Robin. On ne choisit pas sa famille (2011) est un improbable buddy-movie où un couple lesbien souhaitant adopter une petite thaïlandaise se retrouve dans l’obligation de former un faux couple entre l’une d’entre-elle et son beau-frère (masochiste et beauf à l’extrême). Au programme de cette comédie burlesque et socialo/bouffonne, des clichés en pagaille, des gags éculés, des vannes qui tombent à l’eau et un Christian Clavier en roue libre avec ses blagues potaches sur le choc des cultures qui finissent par user de notre patience. Son premier film ne vole pas haut, reste au final le plaisir (certes coupable) de retrouver Christian Clavier & Jean Reno, formidable duo qui avait bercé notre enfance dans bon nombre de comédies (L' Opération Corned beef - 1991 & Visiteurs - 1993).
Tony Bandini
Tony Bandini

Publiée le 14/02/2013
Au-delà du bref plaisir éprouvé à retrouver le duo Jean Reno/Christian Clavier, et de la curiosité à découvrir le navet annoncé, On ne choisit pas sa famille est un film sans grand intérêt. Pourtant, quand on voit la nullité des critiques (reprochant à Clavier ses opinions politiques, comme si ça avait un lien avec la mise en scène et le jeu d'acteur), on pouvait s'attendre à quelque chose de potentiellement bon, mais non. Clavier fait du Clavier. Excessif et très présent, Clavier cabotine, dommage que les dialogues ne soient pas à la hauteur de son talent d'acteur réel, même s'il ne le montre que très rarement depuis quelques temps. Muriel Robin était devenue rare au cinéma, on regrette qu'elle soit sortie de sa relative pré-retraite pour ce film. Jean Reno joue le dur au coeur tendre pour la centième fois... Les gags tombent à plat, et c'est au final le plus gros défaut de ce film.
Benka12
Benka12

Publiée le 11/01/2013
Film sympathique qui se laisse regarder très facilement. Le personnage de clavier m'a fait rire plus d'une fois.
C.Dervaux
C.Dervaux

Publiée le 21/12/2012
Plus besoin de mettre en avant le talent du duo Clavier/Reno, que personne n’a pu oublier depuis les cultissimes Visiteurs, des comédies qui jouissent aujourd’hui d’une popularité impossible à remettre en question. Et depuis ces quelques années, ces deux acteurs ont su se diversifier, mêlant les genres tout en restant fidèles à eux-mêmes. Cependant, ils reviennent en 2011 à travers On ne choisit pas sa famille, un film qui aurait gagné à être plus aisément maîtrisé. Alors que l’intrigue s’installe tranquillement, le spectateur ne peut s’empêcher de se rendre compte que le résultat se montrera en deçà de ses espérances, tant les rebondissements se montrent trop peu nombreux. Le point positif de cette petite comédie reste sa faculté à s’ancrer dans l’histoire, véritable problème de société suffisamment bien exploitée afin que l’on suive avec persévérance l’histoire. Pour les Grands amateurs du genre.
SoaRJoke
SoaRJoke

Publiée le 08/12/2012
Joli casting au première vue mais Christian Clavier joue mal . On ne comprends rien dans les 5 premières minutes , c'est pas sérieux film à fric . Des scènes pas vraiment drôle mais on sourit 3 fois . La scène Jean Reno au docteur est l'une des seules que je retiennes . Scénario qui est a l'actu en ce moment . Moyen dans l'ensemble . Prochaines critiques : Madagascar 3, Le Prénom ; abonne toi
Jean B.
Jean B.

Publiée le 01/12/2012
Vu sur canal + récemment, j'ai rit tout au long du film, le scénario me paraissait bof, je pensais que ça allait encore être un film où tous les gags sont dans la ba, vraiment surpris. Très bonne comédie avec de superbes acteurs. Peut-être que le contexte était différent de ceux qui sont allés le voir au cinéma? Peut-être que j'avais une attente assez basse? Complet décalage avec les autres critiques.
Julian P
Julian P

Publiée le 29/11/2012
Pourquoi pas le conseiller a un ami. J'aime beaucoup les acteurs qui jouent dans ce film. Il y a de l'humour mais je m'attendais à mieux. Il est un peu long sur la fin.
beb.caro
beb.caro

Publiée le 29/11/2012
bonne petite comédie, je ne comprend pas les critiques... soit, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est beaucoup mieux que d'autres de film français !
Vincent R
Vincent R

Publiée le 27/11/2012
J'adore habituellement Clavier et Reno, mais là je dois dire que je suis très déçu. Beaucoup de blague beauf avec des clichés sur les thaïlandais dans la limite du pitoyable, des faux clichés aussi qui n'ont pas lieu d'être. Je suis vietnamien et espagnol, je dois dire qu'ils 'ont rien trouver d'autres que de faire des vieilles blagues sur l'ethnie, les cultures et la langue asiatique. J'ai connu mieux d'eux mais là ils ne sont plus du tout en forme.
Coralie P.
Coralie P.

Publiée le 26/11/2012
Film sympathique, quelques repliques vraiment extra ! Clavier est insupportable, roi de la bourde (on a envie de le giflé) ! Helena toute simplement sublime a voir ;-)
JFLoch
JFLoch

Publiée le 26/11/2012
J'ai cru voir un film en doublage canadien tellement le jeu des acteurs est plat. Pourtant le thème était propice à poilade, mais là... Même les transitions entre les scènes sont mauvaises. Quand j'ai vu que ce navet a quand même été nominé, je me suis dit qu'ils avaient le bras à rallonge chez TF1. Mais fort justement c'était pour les Gérard !! Ne vous laissez pas berner par le casting, ces acteurs semblent malheureusement au bout, et nous on y arrive même pas.
Grouchy
Grouchy

Publiée le 25/11/2012
Première ( et dernière, vu son accueil ) réalisation de Clavier. Grand fan de l'acteur, j'ai attendu avec impatience son arrivée. Avec le scénariste Delgado, Clavier choisit le thème de l'adoption et de la recherche de l'enfant perdu ( un écho des Anges Gardiens de Poiré ) en invitant Robin et Reno dans la partie. Le film n'est ni bon ni excellent et est un divertissement de pur souche. C'est sans doute la première fois où j'ai reconnu que Clavier en faisait un peu trop, mais tout en restant génial. La fin est inattendue mais revèle son manque de profondeur et n'enlève pas l'aspect très téléfilm.
VOSTTL
VOSTTL

Publiée le 25/11/2012
Christian Clavier qui fait du Clavier, ça ne me gêne pas ; Louis de Funès faisait du Louis de Funès. J’aime bien et peu importe que ce soit inégal. « On ne choisit pas sa famille » fait partie des « inégal ». Inégal déjà dans ses gags. Des longueurs qui s’étirent entre l’ennui et le navrant tant le film apparaît vieillot. Je ne pense pas que ce soit volontaire. Je veux dire par là, Christian Clavier n’a pas fait un film des années 80, ces fameuses années qui vieillissent si mal. Il n’a pas volontairement créé une ambiance, une époque comme sait bien faire Hazanavicius avec la série des OSS 117 et « The Artist » Et c’est là le souci. J’ai l’impression que Clavier a fait ce que son compère Jean-Marie Poiré faisait avec plus ou moins de bonheur. D’aucuns diront que son film a du charme et je suis prêt à adhérer à cet argument. Pourquoi pas. Après tout, il y a eu de petites parenthèses où j’ai souri. Le sujet qui peut sembler politiquement incorrect et décomplexé se fond bien dans l’esprit Sarkozy, l’ami de Clavier. L’homoparentalité est d’actualité et pourtant, à l’image de Christian Clavier certains dialogues sont lourds et empâtés et surtout le sujet est à peine évoqué... La scène du restaurant avec la limace de mer, on n’y croit plus ! Enfin, j’ai un problème avec Muriel Robin. Malheureusement, elle fait partie de ces comiques scène à ne pas percer au cinéma comme Bigard par exemple. Sa filmographie ne vole pas haut en terme de succès... à part « Les Visiteurs 2 » ; film sur lequel a elle surfé tranquillement sur le gros succès du premier. En ce qui me concerne, j’avais apprécié le volet un, parce que non seulement c’était nouveau dans le paysage comique français mais Valérie Lemercier avait plus la gueule de l’emploi et enfin, je n’apprécie pas trop les films qui changent leur casting pour un même rôle d’un film à l’autre. Bref, l’air de rien « On ne choisit pas sa famille » est un peu comme un match de football dans lequel il ne se passe pas grand-chose et au cours duquel les commentateurs s’égarent à parler autre chose que le sujet qu’ils sont censés de commenter. Je suis comme un de ces commentateurs, je parle d’un autre film plutôt que celui-ci. Pourquoi ? parce que je m’y suis dans l’ensemble ennuyé... On ne choisit pas toujours le cap que l’on s’est fixé !
Kill-Jay
Kill-Jay

Publiée le 24/11/2012
Évidemment c'est loin d'être grandiose, mais on pouvait pas s'attendre à mieux avec le premier film à la réalisation de Christian Clavier. On a l'impression qu'il a plus fait cela pour s'amuser, puisqu'il avait le champ libre, il a engagé les acteurs qu'il voulait, il a fait lui-même le scénario et c'est lui qui fait quasiment l'intégralité des gags. Sauf que voilà, ça ne suffit pas du tout et on ne rigole pas souvent devant cette comédie beauf qui fait presque pitié à voir. Clavier et Reno sont en surpoids, ils se démènent mais n'arrivent à rien, Muriel Robin n'a aucune personnalité et ne fait, ni dit, rien d'intéressant. Ajouté à cela un scénario ultra stéréotypé, on tombe donc dans le néant le plus total. Je plains ceux qui ont été voir ce film en salle et qui ont payé leur place.
Damien S
Damien S

Publiée le 23/11/2012
Vu hier sur canal +. Ce film est excellent. Le sujet était casse gueule, l'adoption d'une petite fille thailandaise par un couple homosexuel femme, c'est pas forcément le plus simple pour une comédie. Mais c'est une donnée de départ qui amène les personnages dans une suite de situations excellemment orchestrée par un scénario parfait, un montage précis et rapide, et des acteur au top. je suis très surpris des mauvaises critiques et scores en salles. Il n'est peut-être pas sorti au bon moment.