On ne choisit pas sa famille
    2074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne choisit pas sa famille ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 octobre 2016
    Une bonne petite comédie qui ne mérite en aucun cas la tôle prise de la part des critiques. Alors, certes, il y a quelques maladresses dans certains gags, un peu poussifs ou un poil lourd (la scène dans laquelle Clavier et Reno cherchent un médecin, Clavier passe un coup de fil et en fait franchement des tonnes. "Eh ça hurle, ça !" - parlant d'un guitariste à proximité de lui, cela ne fait que refléter la suite du jeu exagéré pendant toute la scène). Mais l'humour est loin d'être mauvais (on rigole bien quelques fois) et certaines situations sont très cocasses (scène de l'examen des oreilles disproportionnées d'un vietnamien par Reno, ou lorsque spoiler: Reno débarque à Paris pour s'installer avec cette famille atypique dont il ignore les secrets...
    ). Les personnages secondaires ralentissent un peu l'effet comique au début du film : le bobo et son chien Cocteau ne sont pas hilarants, de même que les déceptions consécutives de se voir refuser l'aide de l'ex-mari de Alex et d'un ami policier... Et le personnage de la mère possessive lasse vite et aurait dû se limiter aux seules scènes premières où on la voit. Car ses coups de fil à répétition n'apporte rien ni a l'histoire ni au comique (humour un peu lourdingue de Clavier : "mais non c'est pas elle qui a fait popo sur le tapis du salon"), surtout que c'est un personnage dont on entend plus parler dès les trois quarts du film... Il n'est donc pas un essentiel de l'histoire. Cependant, les critiques ont décidément été trop sévères avec cette boutade de moins de deux heures qui est parfaite pour la famille. On découvre également du pays avec une Thaïlande filmée amoureusement dans ses décors, dans sa gastronomie et ses coutumes... choses que nous n'avons pas l'habitude de voir dans nos comédies françaises. Rien que pour l'effort d'avoir cherché à partager un sujet original qui sort de notre routine, on dit bravo, et on en redemande. Une bonne petite rigolade farcesque en vue sur fond d'ailleurs...
    Publiée le 5 janvier 2023
    Muriel Robin, Jean Reno et Christian Clavier se retrouvent treize ans après le second volet des «Visiteurs» et pour l’occasion Clavier passe derrière la caméra. Fidèle à ses origines comiques, l’humoriste réalise avec «On ne choisit pas sa famille» une comédie délirante sur l’adoption et l’homoparentalité vraiment sympathique. Pas forcément friand des sujets abordés dans le film car souvent rebattus, j’ai trouver cette comédie potache drôle, et émouvante dans l’esprit d’un «La Chèvre». En tout cas, Clavier a le mérite de tenter des choses et d’essayer de sortir des sentiers batus – et Muriel Robin est géniale.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 10 janvier 2015
    Bon, c'est sûr que ce n'est pas le film du siècle ni même de la décennie ou de la semaine, mais je m'attendais à largement pire. On rigole bien à plusieurs occasions et Clavier en fait des tonnes. Au final, on bon divertissement de TF1 en prime time un dimanche soir.
    Publiée le 14 mars 2012
    Pour un premier film c'est pas trop mal. L'histoire aurait pu être mieux exploités, dommage,
    la fin n'est pas top et le film n'est tout simplement pas marrant ...
    Peut être au prochain.
    Publiée le 17 mars 2012
    On ne choisit pas sa famille est une petite comédie grinçante mais savoureuse.

On passe un bon moment en perspective, en plus d'être drôle, le film est également dépaysant. Pour ma part j'ai adoré les gags de Christian Clavier, il est d'ailleurs très en forme le Christian et ça fait du bien, je n'avais pas autant ris depuis Mes Meilleures Amies. Muriel Robin est également drôle, quoique un peu éclipsé par Clavier au final, néanmoins elle possède quelque tirades assez cocasses. Jean Reno est quant à lui égale à lui même, drôle sans chercher à l'être, un acteur qui s'adapte finalement assez bien à divers genres de films.
    Le scénario est somme toutes vraiment basique, mais il permet de nombreux gags et des scènes excellentes de drôlerie, pour ma part j'ai pleuré de rire pendant la scène du restaurant.
    Bref, On ne choisit pas sa famille est pour ma part une comédie réussit, j'ai beaucoup ris et ça fait franchement du bien!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 mars 2012
    Film amusant, avec des airs connus (genre joyeuses paques) et de bons acteurs.
    On ne s'ennuit pas une minute et on rigole franchement bien des fois.
    Clavier est toujours très bon.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 novembre 2011
    Un film classique avec le duo Clavier -Reno dans leur role respectif.Rien de nouveau donc , quelques moments drole quand meme mais donc pas la comedie de l'annee.Moyen.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 5 janvier 2012
    Christian Clavier passe à la réalisation .. et ben je dirais qu'il n'a pas à le regretter !
    Les personnages sont à mourir de rire , les clichés de la vie en Asie sont MERVEILLEUX et les gags alors la j'en parle même pas . Partir d'un sujet assez sensible comme celui ci à savoir l'adoption d'un enfant étranger par un couple homosexuelle et réussir à transformer ça en comédie d'une beauté rare c'est ce qu'on appel un film réussit !
    A quand le second film ?
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 novembre 2011
    Ridicule, insipide , navrant, affligeant ne cherchez pas de positif dépensez vos euros pour intouchables à voir et à revoir quant à l'autre au revoir ! on ne choisit pas sa famille mais on choisit un bon film à la place. okay !!!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 mars 2020
    Pas drôle, semble destiné à remplir le quota annuel de comédies françaises qui doivent sortir sur grand écran. Christian Clavier fait du Clavier (à coup de grimaces) , Jean Reno fait du Reno (à coup de claques) et Muriel Robin fait du Robin (être comique sur scène n'est pas la même chose qu'être actrice au cinéma...). Tout le monde joue extrêmement mal, avec un fond d'actualité (l'adoption par un couple de même sexe) mais qui n'est même pas travaillé et sur lequel le scénario ne s'appuie quasiment pas, c'est juste un fil rouge parce qu'il fallait bien trouver une histoire...
    necrid
    necrid

Publiée le 8 avril 2012
    Une bonne grosse comédie de beauf qui tombe à l'eau. Malgré un sujet intéressant (l 'adoption des homosexuels), le film s'enlise dans la facilité : on a le droit au même numéro enervant de C.Clavier, les gags sont lourds au possible et généralement déja-vu. Un film inutile.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 21 mars 2012
    J'ai ri une seule fois et malgré toute l’indulgence que l'on peut avoir vis à vis d'un film censé faire rire, il faut reconnaitre que cette réalisation de Clavier est franchement très mauvaise.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 novembre 2011
    Je ne comprend pas trop un certain acharnement contre cette comédie...Si le but est de décompresser elle réussit sa mission à 95%...Christian Clavier qui retrouve Jean Reno et c'est presque les visiteurs en Thailande...IL y a de bonnes touvailles (je vous en donne une, essayez de trouver le prénom de Piok Niok..Jean Réno nous fait un numéro avec cela pendant trois minutes et c'est franchement brillant, digne de C'est JUSTE votre prénom ? du "diner de cons")..C'est de l'humour, simple et parfois magnifiquement basique et une belle ballade en Thailande (bangkok et la brousse) Hélène Noguerra est toujours aussi "craquante" (même en ménage avec Muriel Robin) et la fin du film dégage une émotion positive...Bref ça m'a plu et surtout décontracté...A vous de voir...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 août 2017
    Alors là surprise générale...j'ai adoré !! Pourtant pas fan de comédies un peu lourdes, je pensais détester ce film de Christian Clavier et bien je me suis trompé !! Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas on ne peut pas nier que dans ce film, il excelle dans le rôle du beauf lourdingue et franchement ça fonctionne et on rit bien !! Muriel Robin est quant à elle égale à elle même c'est à dire hilarante, fraîche, naturelle et talentueuse et j'ai vraiment adoré le binôme !! Certaines scènes sont à mourir de rire (je pense au restaurant notamment !) et franchement je ne regrette pas d'avoir tenté le coup !! J'ai retrouvé l'âme des Anges Gardiens avec le charme de Muriel Robin !! Un bonheur !
    Publiée le 14 novembre 2011
    Si " On Ne Choisit Pas Sa Famille " n'est pas une comédie faisant preuve de subtilité et dont la lourdeur de certains gags est réelle, il n'en demeure pas moins que ce film reste un divertissement honorable pas si catastrophique que cela. Christian Clavier y est à la fois réalisateur, acteur et scénariste, une charge trop lourde car il est évident qu'assumer tous ces rôles-là à la fois est bien trop excessif pour lui. Il a réuni ici ses deux compères des " Visiteurs 2 " à savoir Muriel Robin et Jean Reno. Le film se montre très efficace et crédible dans cette histoire de fausse relation et procure quelques moments de franches rigolades, certes inégaux mais bien souvent il faut avouer que cela fonctionne grâce à certaines bonnes répliques même si les personnages manquent d'épaisseur. Le film aurait d'ailleurs pu s'intituler " Jacouille en Thaïlande " tellement Christian Clavier n'arrive et n'arrivera jamais à se détacher de son personnage emblématique et nous livre ici une interprétation équivalente à celle des " Visiteurs ". Helena Noguerra y est excellente mais Jean Reno prouve que c'est un acteur en perdition car il ne joue plus avec passion et humour comme il le faisait auparavant. Il est devenu un acteur définitivement mauvais dont son intérêt pour le cinéma commence à arriver à son terme. On reprochera à ce film un scénario d'une vacuité évidente, une regrettable retenue à aller dans le comique burlesque et une surabondance de stéréotypes. " On Ne Choisit Pas Sa Famille " est un film que l'on aurait espéré plus fou mais donc l'effet de divertissement est présent et il ne s'agit pas du tout d'un film honteux ! Inégal et beaucoup de défauts certes mais surtout pas à lapider en place public.