Small Is Beautiful
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Is Beautiful ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 janvier 2011
    Film documentaire a mettre entre toutes les mains.Tout le monde devrait le voir.Malheureusement quasiment personne ne le verra , il ne sera jamais diffuse sur tf1 et certainement pas non plus sur une autre chaine.Pourtant indispensable.
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 26 septembre 2011
    Un beau sujet.
    Beaucoup de place à des intervenants pationnants.
    Manque un peu de positif. Des points techniques sur la PAC un peu compliqué à suivre.
    Publiée le 18 avril 2011
    Je mets forcément la meilleure note parce que c'est un sujet de société essentiel qui est ici traité. Bien sûr, difficile de comparer ces étoiles à celles d'autres chef-d'oeuvre du cinéma mais après tout le 7ème art a aussi pour vocation de montrer ce qu'on nous cache!
    Si seulement mes concitoyens pouvaient voir ce film, ils sauraient ensuite quand ils consomment et...peut-être...changeraient un monde sans bon sens ni logique!!!
    Merci à ceux qui l'on fait...
    Publiée le 22 février 2012
    Un documentaire très bien argumenté et intéressant, qui peut paraître parfois un peu lent, mais pour ma part mon intérêt a été retenu de de bout en bout.
    Nous voilà dressé un tableau très complet, et il faut bien le dire bien inquiétant sur la situation du monde agricole et alimentaire. Même s'il est encore des gens qui résistent au rouleau compresseur de la loi du "laisser faire" des marchés, les plus forts - c'est à dire une dizaine de multinationales - qui mènent la danse du lobbying à Bruxelles ...
    C'est de ce genre de démonstration dont nous avons besoin pour prendre du recul, et comprendre enfin le tenant et l'aboutissant de ce qui atterrit dans nos assiettes. L'agriculture conventionnelle soit disant "moderne", a en réalité abandonné toute sagesse, et toute vision à long terme, et les décideurs hauts placés ne laissent que très peu de place aux alternatives.
    Et, justement, nos politiques là-dedans ? Demandons-leur pourquoi certaines décisions sont prises à Bruxelles uniquement sous l'influence de Lobbies ultra puissants, ceux qui précisément ne pensent qu'à leur intérêt particulier et à leurs actionnaires ! Où est donc passé l'intérêt général ? Quand aurons-nous notre mot à dire !??
    Restons curieux ! Ne nous laissons pas embobiner par les slogans faciles ! Posons-leur les vraies questions sur des sujets cruciaux tels que l'avenir de nos paysans, de nos terres, de l'eau, de nos aliments... et de la souveraineté alimentaire ! Cessons de tout confondre, et de mettre dans le même pot de la finance les actions Apple et le marché mondial des produits agricoles !

PS. Pour contredire les éventuels sceptiques, le leitmotiv "Small is Beautiful" n'est absolument pas pour un retour en arrière, mais pour plus d'intelligence et de partage.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Enfin un film sur l'agriculture qui permet de comprendre les enjeux, du point de vue notamment politique, avec des personnages pertinents qui mettent la main à la pâte et à la terre !
    Dommage que certaines critiques n'aient pas compris (ou n'aient pas pris la peine de comprendre, ou que les idées de ce film les dérange...)
    A voir absolument !
    azer
    azer

Publiée le 25 mars 2024
    Un film qui est devenu culte et dix ans après est toujours d'actualité !! Donc à voir revoir et re-revoir...
    Publiée le 8 janvier 2011
    Film documentaire extrêmement intéressant, m'ayant permis d'ouvrir les yeux sur des pratiques que j'ignorais. Le monde de l'agriculture et son interaction avec la nature, l'aspect politico-financier, le développement de petite structure locale, tout y est abordé.
    Parfois peut-être un peu dense pour le non-initié, les intervenants choisis par la réalisatrice n'en reste pas moins très intéressants et au fait de leur sujet.
    A voir absolument !