Mon AlloCiné
    Carmen
    note moyenne
    3,2
    43 notes dont 7 critiques
    0% (0 critique)
    29% (2 critiques)
    14% (1 critique)
    29% (2 critiques)
    14% (1 critique)
    14% (1 critique)
    Votre avis sur Carmen ?

    7 critiques spectateurs

    Florentin-JP
    Florentin-JP

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 127 critiques

    0,5
    Publiée le 1 mai 2010
    Tres décevant dans l'ensemble ! Je ne me suis jamais autant ennuyer devant un film, aucun acteur est crédible sauf peut-étre Antonio Gades, le scénario qui est inspiré de la nouvelle de mrimée est tres mal ficeler, aucunne intrigue aucun suspense !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 août 2009
    C'est long et ennuyeux!
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 10 critiques

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2018
    septiemeartetdemi.com - En 1847, Mérimée écrivait Carmen. Trente ans plus tard, Bizet en faisait un opéra. Presque cent dix ans après cela sortait cette adaptation libre des deux œuvres dans un style flamenco. La réalisation technique est implacable. L'histoire est en quelque sorte celle de la répétition artistique du film même qu'on regarde, une récursivité complétée par le fait que la romance entre Antonio et Carmen devient la même qu'entre Don José et la Carmen de Mérimée. La caméra est une danseuse qui opère un slow au milieu des fougueuses danses espagnoles, et se joue des miroirs comme un toréador de la bête. Elle passe constamment devant eux sans jamais se laisser prendre au piège orgueilleux de leur reflet, passant parfois même dans leur axe et demeurant... invisible. C'est une performance de savoir filmer la prestation imparfaite des répétitions et de laisser entrevoir l'amélioration. Les danseurs devaient donc se forcer à danser mal ? Ou bien avait-on choisi de mauvais danseurs ? Tous ces doutes qui allument des réflexions ravissantes dans l'esprit du spectateur ont leur part sombre : le plus souvent, les cadrages ont la simplicité d'éviter les miroirs par un simple angle ennuyeux à la longue, et le scénario débarque un peu à l'improviste dans cette démonstration d'art. Les choses se passent, et avant que l'on ne comprenne la dimension figurative de l'histoire qu'elle ne s'avoue qu'à la toute dernière image, il y a un moment de flottement pendant lequel on perd pied.
    RICHIE30
    RICHIE30

    Suivre son activité Lire ses 33 critiques

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2012
    Très beau film, un incontournable pour les amoureux du flamenco et de la danse en général !
    didbail
    didbail

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 344 critiques

    4,0
    Publiée le 15 mai 2008
    Une version très épurée avec de magnifiques chorégraphies
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 389 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Entre Béatrice Bottet, dans le Dictionnaire des films (éd. Larousse), qui considère que le Carmen (1983) de Saura est « constamment enthousiasmant, éblouissant, magnifique », et Guy Bellinger, dans le Guide des films (éd. Robert Laffont), qui estime que Saura « avait perdu toute inspiration » pour ce film, il n’est pas difficile de se situer à mi chemin. Il faut reconnaître que le réalisateur n’a pas tout à fait réussi à rendre convaincant le parrallèle ambitieux entre la vie des acteurs de la troupe et les personnages du Carmen de Bizet. Par contre, la description des étapes et des heurts de la préparation du spectacle, de l’évolution des relations sociales au sein du groupe, est évoquée avec un rare sens de la psychologie. Le film montre en particulier que la réussite des scènes de confrontation « dansées » a besoin de la tension qui existe entre les acteurs.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 346 critiques

    2,5
    Publiée le 19 août 2009
    Un hymne à la danse, à sa puissance évocatrice et à son art. Rarement celle-ci n'aura pris une si grande place dans le cinéma. Tel est l'exploit que réalise Carlos Saura. Pour le reste, on a connu d'autres Carmen plus sensuelle...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top