Le Journal de David Holzman
Votre avis sur Le Journal de David Holzman ?

Plume231

Publiée le 27/08/2014

Encore un film que j'ai regardé parce que dans la bible cinéphile qu'est "Les 1001 films à voir avant de mourir". Alors "Le Journal de David Holzman" est un essai. Un essai qui est un film de fiction se donnant l'apparence d'un film documentaire qui conte l'histoire d'un loser, qui vient de perdre son boulot, qui va se faire plaquer par sa petite amie superficielle et négligée, qui épie sa jolie voisine d'en face, qui va filmer sa vie pendant dix jours.Occasion de voir le New York de l'été 1967 filmé en utilisant divers angles et objectifs de caméra et en fonction des déambulations du personnage.Ce faux documentaire, le premier selon certains quoique cette affirmation peut être contestée, est un objet cinématographique non dénué d'intérêt.

JiMorrison27

0,5Nul
Publiée le 01/08/2011

Comment, à travers l'écran de la caméra, la vie peut-elle devenir une représentation froide et sans beauté de ce qu'elle est déjà ? Comment l'art parvient-il à rendre à la beauté sa dénature et sa passion et à surpasser la vie ? .. 'Le journal de David Holzman' n'est nullement un film et si quelques passages peuvent laisser présager une esquisse de possibilités à exploiter, c'est finalement le vide qui prédomine ou même la médiocrité.. Les scènes se succèdent sans grands intérêts et les idées ne sont jamais poussées là où elles pourraient l'être. Pourtant le concept avait du potentiel, filmer les actes de la vie quotidienne quels qu'ils soient.. Et y rajouter une petite dose d'intelligencia.. On s'en passera..