Mon AlloCiné
Killer Joe
Note moyenne
3,6
25 titres de presse
  • Critikat.com
  • 20 Minutes
  • Charlie Hebdo
  • Chronic'art.com
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Libération
  • Metro
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • TF1 News
  • Cahiers du Cinéma
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • TéléCinéObs
  • Les Inrockuptibles
  • La Croix
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Critikat.com

par Arnaud Hée

Le cinéma américain dans ce qu'il a de meilleur, c'est-à-dire parcouru par une énergie vitale et un élan électrisant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Un film électrochoc emporté par un Matthew McConaughey brillant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

L'incertitude morale est inscrite dans le code génétique du cinéma de Friedkin (...). Ses films, "Killer joe" en offre un exemple éclatant, constituent toujours des expériences limites, pour les personnages mais aussi pour le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Chronic'art.com

par Yal Sadat

L'air de rien, au crépuscule de son oeuvre, Friedkin complexifie encore un peu plus son rapport au mal, sondant toujours plus profondément l'océan du relativisme.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un jeu de massacre dirigé de main de maître.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Simon Riaux

Quand un ange exterminateur vient secouer la banlieue White trash de Dallas, William Friedkin est aux commandes du missile, et il ne loupe pas sa cible.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

(...) un thriller crépusculaire, (...) une pépite.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Aureliano Tonet

Matthew McConaughey trouve ici le rôle de sa vie. (...) Un plaisir mêlé d'effroi, qui tire sa légitimité d'un pari aussi problématique qu'admirable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Friedkin signe un film noir bien carré, tout en vitriolant joyeusement le cliché de la famille américaine. À la fois détraqué et cool, à l'image de son héros, "Killer Joe" a toutes les qualités d'une série B.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

"Killer Joe", c'est "Cendrillon" revisité par un affreux jojo qui transforme le conte de fées en cauchemar. (...) Matthew McConaughey est ici terrifiant à souhait, charmeur comme un serpent venimeux.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Bruno Icher

L'exercice ne serait que platement caricatural si William Friedkin n'avait pas poussé son film au paroxysme d'une férocité qui rappelle, par moments, le lyrisme nihiliste et sauvage d'un Harry Crews. Assumant le risque de théâtraliser parfois à outrance les scènes les plus crues, Friedkin n'épargne rien, ne se refuse rien.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par La rédaction

Totalement barré, malsain jusqu'à la moelle, le dernier né du vétéran Friedkin (77 ans) est franchement jubilatoire. Matthew McConaughey, assassin pervers et violent, casse définitivement son image fadasse d'aimant à minettes.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Voici revenu le Friedkin que l'on aime. (...) Matthew McConaughey y débarque pour trouver son plus beau rôle.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Ariane Allard

Cette série B déjantée frôle les sommets! [...] Le jeu de massacre oscille entre le délire des frères Coen et le regard plus clinique de Haneke.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

On entend déjà les moralistes de tout poil crier au scandale devant ce film outrancier (...) la dernière séquence, déchaînement de violence inouïe est sans doute ce qu'on a vu de plus impressionnant et de plus dérangeant depuis un bon bout de temps.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Pierre Murat

Chez Friedkin, un simple petit bruit, répété à satiété, fait naître la tension. Ce curieux suspense tragi-comique. Et puis, brutalement, il lâche les chiens.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Friedkin réussit à renouveler le thème de l'ambiguïté morale (...) en lui donnant une complexité inédite. La prise de risque de Matthew McConaughey en tueur démoniaque est payante : c'est probablement le rôle de sa carrière. (...) "Killer Joe" appartient à ces films sans happy-end que l'on regarde suspendu dans le vide, les yeux en spirale, entre rire et effroi.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

L'exercice de "Killer Joe", qui peut être vu comme une tentative d'intégrer la force organique du cinéma de Friedkin dans un théâtre de poche (ce à quoi parvenaient "L'Exorciste" ou "Bug"), finit par virer trop ouvertement à la farce.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Emilie Rivenq

Imaginez une délicate poupée de porcelaine. C'est la sensation que l'on a en découvrant le visage angélique de Juno Temple dans ce sanguinolent guignol signé Friedkin.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Un thriller en forme de comédie, très noire et cynique, avec des personnages plus sordides les uns que les autres. Du William Friedkin pur jus  ! À 77 ans, le réalisateur de "French Connection" et de "L'Exorciste" est toujours aussi efficace quand il s'agit de montrer les vices et la noirceur humaine. Avec lui, la famille américaine en prend pour son grade. Dommage que le film se termine en grosse farce macabre.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

On est, certes, très loin des meilleurs joyaux du virtuose le plus teigneux du nouvel Hollywood (vraiment bancal, le film se vautre une fois sur deux dans la facilité), mais quelques éclairs d'horreur dont seul le cinéaste a le secret permet au film de retomber in extremis sur ses pieds.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Comme "Bug", "Killer Joe" est adapté d'une pièce de Tracy Letts, mais avec une réussite moindre. Dès le pitch, on sent une tragédie white trash tellement outrée qu'elle frise la farce.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

La Croix

par Arnaud Schwartz

Franchement, on ne voit pas l'intérêt.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Humanité

par Vincent Ostria

On ne sait pas ce qui l'emporte, entre le mépris du cinéaste pour ses personnages et la lourdeur des situations 
(la scène du pilon de poulet : 
au secours !). Faulkner revu 
par Groland.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top