J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Niik0w!
    Niik0w!

Publiée le 2 janvier 2012
    Alors sur ce coup je ne comprends pas..

Je ne comprends pas pourquoi ce film a été encensé par la presse et par les spectateurs (car avant de regarder un film je consulte sa fiche allociné). J'ai énormément de respect pour le cinéma et pour ses passionnés mais qualifier ce film de chef d’œuvre.. Vous êtes sérieux ?

Des scènes de tortures et de viols qui se succèdent, un scénario qui pourtant au début partait bien se casse la gueule à partir de la moitié du film.. Le jeu entre le personnage principal et le cinglé prend une tournure ridicule et la deuxième partie du film devient vraiment lourde.

Pour ma part, ce film m'a fait perdre 2h20 de mon existence. Apparemment certains aiment, donc d'autres aimeront.

Je mets donc 0,5/5 car je ne trouve pas la fonctionnalité pour mettre 0/5 et j'ai déjà perdu suffisamment de temps en regardant ce film. Je note le film dans sa globalité. Je n'ai pas trouvé les acteurs exceptionnels, même pas Min-sik Choi dans le rôle du cinglé.

Je reprends un commentaire d'un allocinéen : "ce n'est pas parce que c'est coréen que c'est bien".
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 7 mai 2012
    Vu hier soir et je suis encore un peu sonnée. Je ne m'attendais pas à "rentrer" si vite dans le film et je suis restée scotchée du début à la fin. Pour moi, peut-être le meilleur film sur le thême de la vengeance que j'ai vu - avec "Old Boy".
    Bizaremment, je n'ai pas vu ce film comme un film d'horreur, mais comme un drame ultime, au message quasi-universel. Avec encore une fois : une réalisation magistrale, des plans et une photo sublimes et deux acteurs parfaits. Beaucoup de détails m'ont aussi fait penser à Seven : quand on annonce à Lee Byung-Hun que spoiler: sa
    spoiler: femme était enceinte
    et surtout la scène finale où il spoiler: laisse finalement sa colère et son désir de vengeance l'emporter.

Pour moi, ce film aurait dû remporter haut la main le Grand Prix Gérardmer de l'année dernière - même si "Blood Island" (Bedevilled) était aussi largement mérité, quoique un brin trop space à mon goût.
    4,5/5. Chef-d'oeuvre pour moi également.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 avril 2019
    terrible du début à la fin sans temps mort
    on est pris aux tripes dès le départ et le scénario va crescendo
    c'est morbide , noir , ultra violent sans concession sans compassion
    c'est brutal c'est choquant , cruel.
    pourtant on reste jusqu'au dénouement final tout aussi terrible.
    magnifiques interprétations de tous les acteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    Ma déception est à la hauteur de l’attente placée en ce film par le fan que je suis du cinéma coréen dans son ensemble, du réalisateur (« 2 Sœurs », « A bittersweet Life », « Le Bon, la Brute et le Cinglé ») et des deux acteurs en particulier (« Old Boy », « Joint Security Area »…).
    Ce film montre comment un homme, par amour pour sa fiancée qui vient d’être tuée par un psychopathe, peut devenir aussi fou, voire davantage que le fou lui-même. Donc, si vous voulez aller au bout de la logique du film de vengeance, ce film est ce qui peut se faire de mieux (ou de pire selon votre point de vue) mais, pour moi, trop c’est trop.
    En effet, pour moi qui ne suis pourtant pas une petite nature, ce film sur la loi du Talion est trop atroce et ce, de manière gratuite. De plus, il est beaucoup trop long pour qu’on puisse en sortir indemne car le spectateur souffre autant que les personnages. Il est digne de « l’Etrange Festival » ! Après, à vous de vous faire votre propre idée…
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 juin 2011
    Tout simplement époustouflant!!!
    Une fois encore,voici l'exemple parfais d'un cinéma non hollywoodien qui a su digérer ses influences (et elles sont nombreuses!) tout en insufflant de nouvelles thématiques sans fausse pudibonderie morale si chère à nos exécutifs occidentaux!
    Maitrisé de bout en bout,"I saw the devil" bénéficie non seulement d'une brochette d'acteurs d'une justesse incroyable,d'une facture technique irréprochable et mieux encore,d'une réflexion carrément audacieuse sur la vengeance et les répercutions existentielles qu'elle engendre (on est pas loin du Conan de John Milius)
    Car qu'on se le dise,n'est ce pas en vérité à une société responsable de s'occuper des "diables" comme ils se doit,plutôt que de renvoyer les familles à leurs souffrances sans fin au risque de les voir potentiellement se faire justice elle même avec tout ce que cela implique comme poids pour celui dont le crime n'est pas un vice?
    David S.
    David S.

Publiée le 6 août 2011
    Hallucinant, viscéral, un film intelligent qui vous prend par les tripes. Très violent mais très puissant avec un duo d'acteurs de talent. Une réalisation qui oscille entre une mise en scène nerveuse et des arrêts sur images d'une pure beauté
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 janvier 2012
    Soutenu par une critique française très enthousiaste, "J'ai Rencontré le Diable" m'a laissé pour le moins sceptique : si l'accumulation de scènes ultra-violentes, sadiques et repoussantes, fonctionne parfaitement bien, portée par une mise en scène à la fois intelligente et efficace (le "plus" habituel du cinéma coréen, souvent virtuose et toujours trivialement terre-à-terre...) et par une interprétation époustouflante de Min-Sik Choi (oui, le héros de "Old Boy"...), je doute quand même fortement que Kim Jee-woon ait voulu donner à son film la profondeur que d'aucuns ont vue. Oui, l'humour grinçant et la déliquescence morale sont bien là, mais il n'est pas certain que cela suffise à transformer "J'ai Rencontré le Diable" en une critique sociale pertinente (comme le génial "Memories of Murder" par exemple), ou même en une simple dénonciation du thème fascisant du "vigilante", qui semble tellement fasciner les cinéastes asiatiques... Non, j'ai bien peur que "J'ai Rencontré le Diable" ne soit qu'un simple divertissement moralement pas très ragoûtant, et pas un nouveau chef d'oeuvre d'un cinéma sud-coréen qui s'essouffle un peu.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 juin 2012
    Film extrême, il se pose comme un summum de noirceur et de violence si bien qu'il est difficile à jurer et donc à noter. Extrêmement bien joué par 2 comédiens ultra-charismatique et bien réalisé, il n'en reste pas moins un véritable ovni repoussant les limites quitte à devenir presque insupportable dans sa cruauté jusqu'au-boutiste.
    halou
    halou

Publiée le 25 juillet 2013
    Exemple typique des belles réussites cinématographiques venant de la Corée du sud (comme "The Chaser"). La mise en scène rigoureuse, le scénario bétonné avec les acteurs transcendés offrent aux spectateurs une tension sans temps mort et sans excès de violence et de sang inutile. A découvrir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 février 2017
    Un thriller sombre, prenant, amoral et violent de haute volé qui offre un personnage principal ambigu face à un démon des temps modernes. J'ai rencontré le diable met en scène des combats impressionnants, une tension toujours présente et une considération des choses claire et directe.

Kloden
    Kloden

Publiée le 30 octobre 2014
    Depuis sa récente explosion, notamment due à la transition progressive de son pays vers une démocratie fonctionnelle dans les années 1990, le cinéma sud-coréen n'a cessé de creuser plus avant le thème de la vengeance avec toute la fougue, la créativité et la percussion caractéristique des milieux artistiques nouvellement libérés après avoir été trop longtemps maintenus sous camisole. A tel point que s'en est suivie la création d'un sous-genre du polar, dérivé du vigilante, presque exclusivement axé sur la vendetta personnelle. Devenue marque de fabrique, cette obsession fut même le ticket d'entrée des réalisateurs de ce mouvement neuf vers une exportation et un succès à l'international. Si le billet fut validé par Park-Chan Wook et son chef-d'oeuvre Old Boy, le polyvalent Kim Ji-Won avait lui aussi surfé sur la vague nationale en signant A bittersweet life, que je me rend compte avoir peut-être un peu sous-estimé sur le coup. Pourtant, quelques années plus tard et probablement conscient que le filon du film vengeur, presque devenu passage obligé pour tout cinéaste coréen, s'était considérablement épuisé, celui qui est devenu le fer de lance du septième art dans son pays décidait de signer une approche censée condenser de façon exponentielle les thématiques du genre. Une manière à la fois de s'en détacher, d'en signaler les défauts, mais aussi pourquoi pas d'en dessiner un chant du cygne en signifiant sa mort tout en célébrant sa beauté morbide. Il est vrai qu'on retrouve quelque chose de crépusculaire dans cette photo au spectre ponctuel, presque kaléidoscopique mais sans trop de nuances et dans des tons généralement sombres. L'image est froide, la lumière manifestement artificielle, mécanique, et l'ambiance glauque ne se départit jamais d'une beauté inhumaine. Sans contrecarrer la noirceur de son scénario, Ji-Won signe à nouveau quelque chose de profondément cinématographique, avec tout ce que cela signifie de pouvoir de fascination et d'impressions sensorielles. L'entreprise globale, celle d'un corpus filmique complété par une tentative de conclusion, pouvait paraître prétentieuse mais dans les mains de Kim Ji-Won, artiste habitué à se saisir d'un genre pour le décliner avec l'emphase fascinée qui le caractérise, elle semblait avoir tout pour réussir. C'est le cas, à en juger par l'accueil dithyrambique reçu par le film, mais de mon côté, je suis un peu resté à quai. Moi qui m'attendais à voir revivre sous un jour nouveau mais non moins marquant la radicalité surpuissante de Old Boy (je me suis sans doute, une nouvelle fois, trop projeté le film intérieurement avant de le lancer), je suis vraiment resté sur ma faim face à l'emprise trop légère qu'I saw the devil a eue sur moi. Pourtant, le parti pris dénote une absence de concessions qui lance à fond le long-métrage sur la voie de l'expérience totale. Mettant à la fois le genre face à ses limites et le spectateur face à lui-même, le scénario (peut-être un peu étiré, mais bon, là n'est pas vraiment le problème), tient vraiment du génie. Sa conclusion, peut-être un peu trop lisible dans ses intentions, demeure quand même marquante, au-delà du simple rappel à David Fincher que Jee-Won cite parmi ses trois ou quatre réalisateurs contemporains préférés. Le problème, c'est que dans les faits, je n'ai pas été retourné. La violence physique m'a pratiquement laissé de marbre, alors qu'elle est précisément, au-delà du simple argument de vente, la véritable voie d'entrée vers le trivial de ce récit animal et de sa remise en perspective décapante de la nature des pulsions humaines. Dans la même ligne d'idées, je n'ai pas ressenti avec la force escomptée le dégoût, la rage coupable et la jubilation malsaine qui sont visiblement les points d'ancrage sur lesquels le film cherche à s'amarrer. Le problème ne vient surtout pas de Lee Byung-Hun, plein de classe et de violence froide, ni même du world-class talent Choi Min-Sik totalement investi en tueur animal lourd de symbolique. La glace et le feu, qui s'éteignent et se liquéfient pour mêler leurs essences, dans une entreprise d'autodestruction au-delà de tout contrôle. Mais non, ma gêne vient d'ailleurs, sans doute des choix de mise en scène. Dans un premier temps, j'ai adoré la lenteur détachée des cadrages, qui semblaient vouloir banaliser les scènes de dinguerie de Min-Sik pour appeler à un dégoût encore plus prononcé. Ça, ainsi que la découverte rapide de l'identité du tueur, m'ont rapidement porté à espérer un processus filmique original en forme de jeu vis à vis des codes, de détournement des attentes. Mais in fine, l'impression prolongée de voir Kim Jee-Won se refuser à appuyer trop fortement son bagage dramatique (par exemple par une utilisation trop ponctuelles de la bande-son) a handicapé le film à mes yeux. Pour un sujet si jusqu'au-boutiste, j'aurais tellement préféré voir I saw the devil s'abandonner à un baroque sans limite, qui lui aurait donné une assise d'un autre acabit. Terriblement frustrant, I saw the devil est donc un de ces films avec lesquels je n'ai pas réussi à entrer en connexion (un peu comme Memories of Murder), sans doute aussi parce que je ne lui ai pas laissé assez de libertés a priori. Cela ne doit bien entendu surtout pas remettre en question son statut et l'urgence qu'il y a à le voir, qu'on soit rompu ou non au polar coréen. Une oeuvre radicale et majeure.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 juin 2013
    Un thriller sombre et funeste, appuyé par un scénario pervers et violent dont on ne peut que saluer l’efficacité. Je ne serais pas surpris qu’un remake US soit en préparation.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Puissant et remarquablement réalisé et interprété. La violence est aussi bien filmée que dans un Cronenberg au meilleur de sa forme, et c'est donc aussi insoutenable que fascinant. Genre de film qu'on est tout de même un poil gêné d'apprécier, tant il réveille en nous de bas instincts. On ne s'embarrasse d'ailleurs pas trop avec la morale, mais point de complaisance également. Redoutablement efficace. Le thriller coréen est en pleine forme (à ne pas louper également dans le même style : The Chaser, de Hong-jin Na).
    lsnico
    lsnico

Publiée le 19 juin 2012
    Un pur film coréen. Gore, réaliste et qui prend littéralement aux tripes grâce à son excellente mise en scène. On est véritablement plongé dans les abîmes de la cruauté et de l'horreur. La prestation de Min-sik Choi est impressionnante de justesse. Il m'a donné la chair de poule ! Tout le savoir coréen est la. Il arrive à nous retrancher dans nos peurs les plus extrême par le biais d'un réalisme à tout épreuve et qui ne recule devant aucune immoralité...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 1 juillet 2021
    Et un thriller coréen ultra-violent de plus ! J'en ai maintenant regardé plusieurs et je vais m'arrêter là, je sature sérieusement... Encore que celui-ci n'est pas mauvais, loin de là. Les interprétations sont globalement bonnes, à commencer par ce tueur increvable qui fait froid dans le dos. Le policier qui le poursuit faisait d'ailleurs un peu fade, à côté. La réalisation est de bonne facture. Ce qui me rebute, c'est cette complaisance pour la violence. L'irruption d'hémoglobine commence dès le début du film et ne se termine qu'avec la dernière séquence... Il s'agit d'un film sur le bien et le mal, et sur le pouvoir destructeur - et autodestructeur - de la vengeance. Mais le réalisateur ne pouvait apparemment pas traiter cette question sans qu'un tabassage en règle, un découpage de membre ou une projection d'un demi-litre de sang ne passe à l'écran toutes les 2 minutes, voir moins ! Rapidement, on ne s'inquiète plus de voir le tueur psychopathe se faire casser des os ou transpercer par des lames, puisqu'il se rétablit invariablement et semble presque devenir plus fort, plus invulnérable. C'est un traitement non adulte du sujet. Il y a beaucoup de sang, de violence, mais on n'avance pas beaucoup. spoiler: Le réalisateur semble dire que la vengeance est un objectif vain car les psychopathes ne ressentent rien, on ne peut donc rien attendre de leur part, ni pardon, ni remords. Le policier aurait donc du supprimer le tueur dès le début, ça n'aurait pas pris 2h20 !