J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

corentinvonb
    corentinvonb

Publiée le 3 septembre 2011
    Une scène de violence, un viol, une scène de violence, un viol, c'est long pendant 2h24 et en définitif' sans intérêt. A éviter de toute urgence une fois.
    jaiden
    jaiden

Publiée le 19 février 2012
    un film assez gore violent âmes sensibles s abstenir,pour les amateurs à ne pas rater.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 août 2013
    Un film sympa à voir même si je m'attendais à mieux après avoir lu les critiques, un film de vengeance assez original dans la mise en scène, les scènes gores sont bien faites, certaines scènes sont vraiment impressionnantes malheureusement un peu trop de longueurs parfois qui cassent le rythme.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 juillet 2011
    Pour entrer dans cette antre viscérale il conviendrait de parler du réalisateur. Avec un premier film plutôt réussit, voir très, 2 Sœurs, le suivant A Bittersweet Life avait laissé un goût amer d’un mauvais lancé, presque confirmé avec le dernier film en date The Good The Bad and The Weird pas totalement réussit mais marquant une réelle patine du metteur en scène. C’est donc avec la plus grande des méfiances qu’on allait découvrir ce I saw the devil. Effectivement c’est bien le passé qui doit être employé tant l’œuvre découverte ne ressemble à rien de vu jusqu’à maintenant. La théorie Hitchcockienne comme quoi plus un méchant est réussi meilleur le film est, on peut déjà affirmer que la présence du mal dans le film atteint le podium des 20 dernières années. Là où Kim Jee-Woon frappe encore plus fort c’est dans la mise en scène liée à l’intelligence du scénario (merci Hung Joon Park), dans sa construction, dans sa subtilité de traitement du mal et de ses effets de surprise au goût de montagnes russes. Dans une direction culturelle différente on croit retrouvé le duo Fincher-A.K.Walker. On pense avoir devant les yeux un polar où tous les codes sont bousculés, hors d’une morale conventionnelle, gore, malsaine, sans être dénuée d’un sens narratif en même temps que visuel à chaque séquence (la photo est également sublime). Le traitement vient de nulle part, le sens baigné dans le purgatoire et le ressenti emprunt d’un délicieux et paradoxal doute du fait d’être dérangé et d’aimé, où, quand le cinéma asiatique bouleverse les conventions, nous choc pour mieux nous faire réfléchir. En somme du grand cinéma.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 octobre 2011
    Le cinéma coréen ne cesse de surprendre, et là il frappe fort. Comment réussir un thriller à partir d'une histoire aussi tordue ? Grâce à la brillante écriture du scénario, à la mise en scène de génie, et la qualité des interprètes, on a sous les yeux un pur joyau rouge sang. Pas une minute de répit, un suspense à flux tendu, une violence extrême (et c'est peu dire), bref une maestria inattendue. Un choc qui ne vise pas le racolage ou l'angoisse facile. Le bien et mal sont ici mélangés, et cela donne une histoire fascinante qui met nos nerfs en pièces. Wow !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 décembre 2011
    Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée... Après s'être essayé au film d'épouvante (2 sœurs), au polar (A bittersweet Life), au western (Le bon, la brute et le cinglé), Kim Jee-Woon s'intéresse cette fois au film d'horreur. Le film démarre comme un thriller assez classique avant de basculer dans le gore intégral. Cinéaste très esthétique pétri d'influences occidentales, Kim Jee-Woon joue sur les couleurs (le contraste du rouge du sang sur le blanc de la neige lors de la scène d'introduction), possède un sens aigu de la mise en scène et sert efficacement un récit trépidant où la violence va crescendo jusqu'à un final pessimiste aussi génial qu'amoral. L'affrontement entre le charismatique lee Byung-Hun, acteur fétiche de Kim Jee-Woon, et le terrifiant Min-Sik Choi (qui a repris quelques kilos depuis Old Boy) est d'ores et déjà promis à rester dans les annales. J'ai rencontré le Diable est un film coup de poing nerveux et dynamique qui vous retourne dans tous les sens sans aucun répit et ne vous laisse souffler qu'au moment du générique de fin. Le meilleur film de Kim Jee-Woon et le meilleur film de l'année après The Tree of Life.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 juin 2012
    Encore un chef d'oeuvre asiatique sorti de nulle part, où Min-Sik Choi est méconnaissable depuis Old Boy. Totalement sans concession, ce film coréen exploite nos peurs non pas des fantômes ou des monstres sous le lit, mais du Mal absolu, celui de l'homme, réel, palpable et d'un réalisme absolument exceptionnel. Car oui, d'après le métrage, le Diable est un homme, froid, calculateur et méprisable. Alors que n'importe quel film américain ou européen du genre se serait contenté de narrer l'enquête de ce jeune homme triste pour retrouver l'assassin de sa fiancée, la Corée va plus loin, rendant la victime aussi machiavélique que son bourreau (le maintenir pour qu'il souffre), et le Diable lui-même presque un enfant de choeur en comparaison de ses amis (à voir la scène hilarante et terrifiante à la fois de ce petit déjeuner chez son "ami" où il se réfugie). Tous les éléments de l'horreur humaine y sont associés (meurtres, viols, torture, cannibalisme, etc.) autour d'un homme inhumain qui oblige celui qui le traque à faire des choix personnels qu'il ne peut que regretter. Aussi fort que The Chaser, J'ai rencontré le Diable est un exemple du cinéma de genre pour qui n'a pas peur de voir l'horreur en face.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 12 octobre 2013
    Les coréens nous gâte encore avec un film à l'humour trash et à l'atmosphère glauque et lourde.
    Un boucher coréen s'en prend à une jeune femme enceinte qui a pour compagnon un agent des services secrets qui va tout mettre en œuvre pour se faire justice !
    Bref , vous êtes bien dans la rubrique " Ça va saigner !" paragraphe "Corée du sud" alinéa "faits divers sanglant".
    Ça brocarde aussi l'incapacité de la police coréenne et l'avidité sensationnelle de leurs médias, comme quoi, ils sont partout pareil...
    La douleur de la perte d'un être cher et les conséquences qui en découlent, tristesse, colère, vengeance...
    Avec deux grosses super stars en Corée, le casting est réussi.
    A voir si possible en vostfr afin d'apprécier
    C'est marrant, lorsque c'est un ricain qui fait un film de vengeance, on crit au scandale, on parle d'idées nauséabondes, que c'est vilain de semer des idées de justice personnelle dans l'esprit des gens et quand ça vient de Corée, c'est de l'art...Saleté de presse bien pensante et hypocrite...
    Et sinon, méfiez-vous des minibus jaune qui s'arrête pour vous prendre en stop amicalement, vous risquez de finir débité en morceaux comme une bûche...
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 7 août 2021
    Magistral, prend aux tripes de bout en bout. On passe par tous les genres et sont souvent mixés: Le gore, l‘action, le drame, le thriller et même de la comédie (assez burlesque). Un film purement asiatique dans les scénes d‘action assez kung-fu. Les huit clos sont hyper stressant, les acteurs sont magnifiques. Une vraie claque.
    T800
    T800

Publiée le 13 septembre 2012
    On en sort pas indemne, on passe par tous les états (du rire a la terreur la plus absolue). C'est impressionnant de maîtrise tout du long. C'est quasiment parfait. Il y'a un avant et un après "j'ai rencontré le diable".
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 juillet 2011
    Si on sort sous le choc et mal à l'aise de ce déchaînement de violence aux sens du suspense et de la mise en scène magistraux, cette nouvelle variation coréenne autour du thème de la vengeance n'apporte qu'une surenchère supplémentaire à ce qui a déjà été abordé.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 12 août 2011
    Ça commence, à une intro près, par le découpage en morceaux d'une jeune femme mignonne tombée en panne de bagnole la nuit, Juyeon: hard. Les recherches policières s'activent, donnant lieu à de superbes de prises vues nocturnes. Le petit ami, Kim Sooyeon, garde du corps et fils d'un ancien de la brigade criminelle, s'avère du genre coriace et, dès l'incinération familiale passée, il décide de passer à l'action. Je ne vois pas pourquoi il s'en prend aux trois premiers suspects (le premier se retrouve castré), alors qu'ils ne sont pas liés au meurtre en question. Bref, nous voici embarqués dans une opération de vengeance froide, sur fond d'incompétence de la police (une critique récurrente, décidément). Les scénaristes se sont bien amusés, en imaginant un tueur pervers à la guillotine. Là où c'est un poil gros, c'est cette histoire de traçage GPS par capsule interposée. On peut louer la qualité de la réa (mise en scène, photo, montage, en particulier les transitions, et bande son!) mais ça n'est pas non plus transcendant, la faute à une froideur d'ensemble manifestement recherchée - un aspect trop léché sans doute. Il est intéressant de réaliser que l'assassin parvient, malgré son âme perdue, à retrouver une sorte d'humanité (bien qu'immonde) à l'écran (on rencontre ses vieux parents et son fils, mutique mais ordinaire) ; du coup, il paraît peut-être moins insupportable de subir la vision de ses crimes. Quoi qu'il en soit, dès les premières séquences, on ne peut ni se mettre du côté ni du vengeur éploré (la projection ne fonctionne pas), ni du serial killer : on assiste donc au déroulement de l'histoire plutôt à distance, un aspect à la fois positif (nul pathos superficiel) et négatif (absence d'identification réellle). D'autant plus que l'histoire traîne en longueur, puisque Kim Sooyeon préfère laisser le violeur-assassin en cavale contrôlée (via capsule interposée) afin de poursuivre sa vengeance, qu'il souhaite "dix mille fois" pire que la souffrance subie. Dès lors, l'assassin fait moins peur. La scène de la serre paraît d'anthologie. Le fait que le vengeur laisse s'accomplir des menaces et un début de viol avant d'intervenir tel un maître d'art martiaux apporte au scénario un poids de facticité. En tous cas, Kim Jee-woon réussit à mettre mal à l'aise en deux temps, du côté du tueur (avec par ex. une scène de voyeurisme) et du côté du vengeur (du fait de ses tortures sadiques, avant soin et relâchage). La séquence de l'ami cannibale est présentée de manière écoeurante mais aussi triviale, sans tomber dans le cliché d'un Hannibal Lecter raffiné (quoiqu'écoutant du Bizet sur CD). Le fait que Kim S. téléphone oreille collée à son tél portable, MÊME en conduisant, est quand même super énervant, à l'heure des mises en garde répétées (même s'il joue les "héros" sans peur ni reproches). Le tueur obtient alors un nom, Kyungchul. La chasse se poursuit dans les entrailles d'une boucherie humaine mais ça ne fait pas aussi peur que dans Massacre, rien de ça: le vengeur arrive toujours -trop- à l'instant fatidique. La dernière partie, à partir de l'hôpital immaculé, n'échappe pas à certains écueils, à commencer par certains échanges cliché (Je sais qui tu es, je vais te montrer la véritable souffrance), une échappée en ellipse, et un côté grand-guignol avec ce "diable" qui se remet sur pied peu après avoir été quasiment massacré des pieds à la tête, littéralement. Jusqu'au bout, le violeur en série Yang Kyungchul narguera le vengeur Kim Sooyeon qui pensait parvenir à le voir évoluer, être pris de crainte voire se repentir. Que nenni: Kim Jee-won cherche à démontrer, via une issue fatale complètement nihiliste, que la vengeance n'a mené à rien, puisque chacun reste ce qu'il est, aussi dément ou aussi désemparé qu'au départ -un propos qui va à l'encontre le peine de mort mais un propos non forcé, qui fait la pari de l'intelligence du spectateur. Un peu longuet et spectaculaire au vu du résultat. On retiendra du film cette virtuosité de la mise en scène et du montage; sur le fond, ça reste limité et on doit subir quelques scènes horribles ; toutefois ça n'est pas un véritable film d'horreur mais un vrai thriller noir, psychologique et atroce. Si I Saw The Devil marque l'esprit, on peut lui reprocher sa dimension complaisante et grand-guignol.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 19 juillet 2011
    C'est THE polar,on n'en ressort pas indemne de ce film,jusqu’à le générique de fin on est coupée par ce qu'on vient de voir.

Des le début on est happer par l'histoire,
    Spoiler:
    on assiste au meurtre sauvage de la femme du héros,tellement brutal qu'on aimerait faire quel que chose
    ,mais on ne peut que regarder(enfin entre nos main qui nous cache),tout le film est assez malsain,même le titre du film n'est peut être pas ce qu'on croit(plusieurs théorie se chevauche,pour moi elle sont toutes vrais),que le diable serait le tueur évidement,ou le flic,ou même nous(se coté malsain qui fait qu'on regarde c'est meurtre),bref pour moi elle se valent toutes.

Le réalisateur réalise un sans faute niveau réalisation,ambiance ect,il réussit a nous tenir la tête la première dans c'est abysse sombre et violent pendant plus de 2H30,sans qu'on le s’aperçoive,est la on se remémore ce qu'avait dit Nietzche"Lorsque vous regardez l'abysse,l'abysse vous regarde aussi",tout comme le"héros"du film,on s'y perd facilement dans cette vengeance sanglante et sans limite.

Les acteur sont eux parfait,que ça soit Lee Byung-Hun(GI JOE,Le Bon,La Brute,Le Cinglé) en agent secret prêt a tout pour d'abord tuer l’assassin de sa femme,jusqu’à ce qu'il décide de faire pire et...je vous laisse le plaisir de le découvrir.Ou bien Choi Min-sik(Old Boy),qui incarne le diable a l'état pur,ou tout simplement le plus normal des criminel.L'acteur le joue juste de façons normal,comme si il avait toujours fait ça,est le pire c'est que des hommes comme lui,pour les voir il suffit d'ouvrir le journal,et c'est ça qui est le plus effrayant.

Un diamant noir que je ne suis pas prêt d'oublier.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 juillet 2011
    Ce film est dans son genre ce qui peut se faire de mieux. Sombre, ultra violent, suspense, crispant et remarquablement interprété. On ne peut qu'apprécier ce cinéma maîtrisé où chaque détail, chaque scène, chaque émotion vous transporte ailleurs. Kim Jee Woon est un maître et je crois qu'il faut vraiment être tordu pour imaginer ce type d'histoire. Un regret : 30 mn de trop, il aurait pu nous éviter le passage dans la maison des dingues, l'homme et la femme n'apportant rien dans la quête du policier vengeur ni du meurtrier fou à lier.
    A voir absolument...
    badgone88
    badgone88

Publiée le 6 août 2011
    Un authentique chef-d’œuvre, un film de vengeance pas comme les autres qui renouvelle le genre et qui va toujours plus loin dans l’ultra violence. De quoi ridiculiser n'importe quel "Saw".
    J'ai rencontré le diable, c'est une ambiance intensément sale, perverse, malsaine, morbide, immorale, et des meurtres qui suintent la crasse.
    Ce sont 2h20 de pure folie, à coups de barres de fer, de poids d'haltérophile dans la gueule, de couteaux plantés dans le talon d’Achille, de bras cassés, de guillotine...
    Kim Jee-Woon maitrise parfaitement sa caméra et ses images magnifiques subliment chaque tuerie.
    Bref, des meurtres toujours plus gores et innovants, qui rendent le long métrage éprouvant mais fichtrement jouissif.
    Au-delà de tout ça, le réalisateur met en avant un véritable drame humain qui nous fait passer par toutes les émotions, de la peur à la tristesse.
    Et puis il y a cette musique, ce morceau de piano qui nous trotte dans la tête et qui ne nous lâche plus. Tout comme le film d'ailleurs.