Absolutely Anything
    2,7
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absolutely Anything ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 13 août 2015
    A l’heure où les comédies se suivent et se ressemblent, parfois pour le meilleur et bien souvent pour le pire, difficile de ne pas être intrigué par le comeback de piliers du genre. Et pas n’importe lesquels, les Monty Python ! A titre personnel, Sacré Graal doit être le film devant lequel j’ai le plus ri de toute ma vie grâce à son humour irrésistiblement absurde et surprenant. Toutefois, si le synopsis d’Absolutely Anything pouvait laisser croire que nous aurions le droit à un nouveau film déjanté, il y avait matière à émettre des doutes quant à la qualité du projet. Les exemples de comeback ratés sont légion et parfois, l’obstination, ça ne mène à rien de bon. Triste constat que l’on peut d’ores et déjà émettre sur ce film absolutely disappointing…

Comme je l’ai dit précédemment, le synopsis pouvait donner lieu à quelque chose de décalé bien que la base ne soit pas foncièrement originale. En effet, difficile de ne pas se remémorer le scénario de Bruce Tout-Puissant avec cette histoire de mec banal qui devient l’équivalent d’un Dieu pendant une durée limitée. Bon… Déjà ce film n’était pas forcément top avec son humour aseptisé, sa romanche nunuche et sa morale américaine puritaine bien que l’énergie de Jim Carrey le sauvait du naufrage. Mais avec une bonne écriture, il y a toujours moyen de sublimer un scénario. Et vu que les Monty Python sont impliqués dans le projet, on pouvait vraiment espérer quelque chose de bien. Que nenni ici, c’est juste le même film, tout aussi gentillet et paresseux. Et ce déficit en termes d’idées originales et osées s’avère sérieusement gênant.

Le principal défaut d’Absolutely Anything c’est finalement ça, d’être cousu de fil blanc avec des personnages clichés au possible et d’avoir une trajectoire totalement prévisible. Et comme je le dis souvent, une comédie qui ne surprend pas, c’est une mauvaise comédie. Allez, il y a bien quelques instants qui prêtent à sourire notamment grâce au capital sympathie de Simon Pegg ou encore celui de Robin Williams qui double le chien. Mais c’est bien là le problème. Comme dans Bruce Tout-Puissant, ça se repose quasi uniquement sur les acteurs et ceci sans aucune inventivité au niveau des gags ou encore des dialogues. L’ensemble est incroyablement poussif, ne se résumant finalement qu’à une succession de farces potaches à base d’excréments et de blagues écrites par un élève de primaire. Mais où est donc passé le génie comique de toute la joyeuse clique des Monty Python ?

Sans compter que ce film n’a absolument aucun rythme. Les séquences où Pegg utilise ses pouvoirs, parfois à son insu, sont incessamment entrecoupées par les scènes inintéressantes avec Beckinsale ou les conversations entre les extra-terrestres. Mais on s’en fout ! Quand tu as un pitch comme celui-là, il faut te focaliser sur ce personnage qui a ce pouvoir divin et non les états d’âme complètement clichés d’une nana harcelée par son ex caricatural. Enfin, à ce niveau d’exagération, ce n’est même plus de la caricature, juste de la mauvaise écriture.
    Et les dialogues entre extra-terrestres c’est pareil, c’est d’une pauvreté. Ces passages sont plats, redondants… Pas drôles tout simplement en plus d’être visuellement moches, le design étant juste totalement hideux. Mais mince, ce sont les Monty Python derrière ces créatures, ce sont bien leurs voix, on les reconnaît. Mais aucun mordant, aucun absurde, aucun piquant dans ces dialogues. Rien, des banalités, le néant… Comme la triste sensation de voir des mecs qui n’avaient pas froid aux yeux fut un temps et qui se brident totalement ici, de peur de proposer un humour plus élaboré que la moyenne.

Encore une fois, et j’ai envie de dire malheureusement, on assiste à une comédie qui se repose sur son concept sans jamais l’exploiter et en tirer tout le potentiel comique. Sans compter toutes les tournures totalement idiotes du scénario. Par exemple, spoiler: Pegg donne la parole à son chien qui s’avère être bavard, obsédé sexuel et incapable de se taire. La dulcinée de Pegg vient lui rendre visite, la moindre des choses n’était-elle pas d’enlever la parole au chien le temps de sa visite ? Et bien non pas ici, juste histoire de rajouter du « piment » dans cette relation clichée avec la traditionnelle déception de la fille que le héros va tenter de reconquérir.

C’est tellement pathétique d’en arriver à ce niveau de déjà-vu sans aucune cohérence derrière... Comment bien de fois j’ai eu envie de baffer ces personnages avec leurs réactions totalement stupides et à côté de la plaque… Et il en va de même pour la conclusion complètement expédiée et qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Non seulement le film est à court d’idées, mais en plus ça manque cruellement de liant.

Nous voilà donc face à une énième déclinaison de la comédie où le personnage principal est un loser à qui il arrive des trucs de fou et qui va tenter de séduire la jolie fille dans son entourage. Un projet sans la moindre once d’originalité qui ne fait qu’emprunter des sentiers battus et qui s’y complaît totalement, sans prendre de risques. Ça me fait franchement mal de le dire vu tous les bonhommes qui me sont infiniment sympathiques impliqués dans le projet, mais c’est mauvais. Ce film est juste mauvais avec un scénario vraiment crétin. Que ce soit en termes de mise en scène, d’écriture et d’idées, il n’y a rien qui vaille franchement la chandelle. Et ce n’est pas ce capital sympathie qui va relever complètement le goût de cette comédie très fade. Il y a des fois où tenter le retour cinématographique coûte que coûte n’en vaut vraiment pas la peine et c’est malheureusement le cas ici. Tellement décevant…
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2015
    Quel film que celui-ci, tout pour être déjà culte ! On pense plutôt très vite et fortement aux films déjà médiocres que sont "Bruce tout-puissant" (2003) et "Evan tout-puissant" (2007) de Tom Shadyac... On aurait pu faire abstraction de cette filiation évidente si Terry Jones avait signé une comédie réellement déjanté avec l'humour noir et absurde style Monty Python au lieu de d'une comédie à l'américaine bien sous tous rapports, familiale et sans prise de risque où la morale est sauve et où la comédie sentimentale prend le dessus... Une déception énorme...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 août 2015
    Simon Pegg, les Monty Python réunis pour la première fois depuis des années et Robin Williams... "Absolutely Anything" est un vrai nid de talents comiques et c'était avec une certaine excitation qu'il était attendu. Il faudra malheureusement réfréner nos ardeurs bien vite, sous ses allures de comédie absurde et délirante, le film restera souvent bien trop sage, n'effleurant que trop rarement la folie et n'allant jamais vraiment jusqu'au bout de ses idées. S'il est plaisant de voir que Simon Pegg porte tout le film avec son talent habituel, il est dommage de constater que les Monty Python n'y jouent qu'un rôle secondaire et anecdotique tandis que Robin Williams doit se contenter de doubler le chien de Simon Pegg... Une déception de taille vu tout le potentiel réuni dans une seule œuvre. Au final, il restera un film sympathique loin d'être déplaisant mais bien trop classique pour être pleinement apprécié.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2015
    A partir d'un pitch qui aurait permis à l'ancien Monty Python toutes les fantaisies et irrévérences, on s'attendait forcément à mieux que cette comédie romantique aussi fade que mollassonne.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 août 2015
    Une petite comédie qui paraissait un peu plus surprenante et détonante avec le trailer.
    Simon Pegg est toujours aussi agréable dans ses rôles mais cette fois, il est un peu égal à lui-même.
    C'est divertissant mais sans plus, ça manque de fantaisies et d'un scénario plus poussé.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 24 août 2015
    Absolutely Anything est un très bon film. Je l’ai vraiment beaucoup apprécié, il s’agit d’une comédie avec les genres de la romance et de la science-fiction qui y sont aussi prépondérant que le premier genre cité. Un film léger et très agréable à regarder avec une originalité bien plaisante même si elle aurait pu c’est vrai être poussé plus loin.
    Néanmoins le film est loin d’être mauvais bien au contraire, car l’histoire est intéressante, captivante, doté d’un humour qui amène toujours le sourire et très souvent le rire. Très souvent le comique de situations et du burlesque sont présents avec des scènes cocasses, des répliques qui font mouche. Des dialogues excellent, entres les personnages des extraterrestres. Un chien y est aussi au centre de l’intrigue et ce d’une belle manière, avec pas mal de scènes comiques de ce côté-là aussi.
    La bande son y est très agréable, en parfaite harmonie avec le métrage où l’on entendra notamment un joli titre inédit exprès pour le film de Kylie Minogue pour le titre Absolutely Anything And Anything At All.
    Le réalisateur Terry Jones nous fait un joli travail de réalisation pas extraordinaire non plus mais de qualité, et le casting choisi pour le métrage est top avec : Simon Pegg excellent, la belle Kate Beckinsale excellente aussi, je n’aurais pas cru pouvoir la voir jouer aussi bien un rôle plutôt banal quand on l’a voit jouer notamment dans « Underworld », Eddie Izzard très bon, Robert Bathurst bon, Sanjeev Bhaskar très bon, Emma Pierson bien, Joanna Lumley bien, Rob Riggle très bien et il m’a bien fait rire le bougre. A noté que les personnages des extraterrestres sont interprétés par les voix des Monty Python : le réalisateur Terry Jones mais aussi Terry Gilliam, Eric Idle, John Cleese, Michael Palin. A noté aussi que le personnage du chien dans le film est campé par la voix du regretté Robin Williams pour qui c’est ici sa toute dernière prestation.
    Un beau film coup de cœur, à voir absolument.
    Ma note : 8/10 !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 août 2015
    Un scénario qui fait penser à celui de "Bruce tout puissant", mais là où ce dernier était une réussite, Absolutely anything est raté ! Il y a quelques passages drôles, mais c'est là la seule qualité du film ! On a surtout une succession de gags - le scénario n'est pas du tout travaillé. En voyant la bande annonce, je m'attendais à une grande comédie, et au final je suis déçu par ce film trop léger, alors qu'il y avait de quoi faire une grande comédie. Le film aurait pu aller plus dans l'absurde mais on dirait qu'ils se sont "retenus". Et puis la bande annonce en montre trop, gâchant pas mal de surprises ! Et pour finir on a droit des incohérences tel que spoiler: le fait qu'il ait donné la parole à son chien, chien qui s'avère être très bavard, et lorsqu'il lui demande de ne plus parler quand on sonne à sa porte, au lieu de se servir de son pouvoir pour lui couper la parole, il lui dit juste de rester "muet", et au final le chien se met à parler
    . On est d'accord que ceci a été fait pour le côté comique de la scène, mais quand on a un tel pouvoir, c'est idiot de ne pas s'en servir dans certaines situations qui l'exigeraient.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 août 2015
    Un très bon film comique . D'excellente scène cocasse , des réplique quî font mouche , des situation burlesque . Un Simon Peggy de génie ,en gros une comédie de génie , màis quî s'essouffle car sî on n'adhère pas cest nul
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 23 février 2016
    Un humour "British" kif-kif avec un "Bruce tout-puissant" version 2.0.UK. Comédie décalée avec un paquet de gags absurde maîtriser par un Simon Pegg impeccable.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 août 2015
    Une comédie assez sympathique et divertissante mais qui ne restera sûrement pas dans nos mémoires. Nous voici ici dans une sorte de « Bruce Tout Puissant » où Mr Simon Pegg a le don de pouvoir faire tout ce qu'il veut. Il y a quelques scènes assez drôles mais la plupart sont dans la Bande-Annonce. Ce que j'ai préféré, c'est son chien ! Avec notre regretté Robin Williams dans la voix du chien, ce dernier est vraiment très drôle dès qu'il a la capacité de parler.
    L'histoire est tout de même prévisible et j'aurais aimé voir un humour un peu plus décalé et non trop classique. Une petite déception.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 août 2015
    L'histoire de ce film m'intéressait beaucoup et je ressors de la projection très déçue.
    C'est assez rare que je n'aime pas un film mais je m'attendais à quelque chose d'enlevé, de très drôle alors que c'est plat, poussif, ennuyeux.
    Ce film mérite quand même deux étoiles mais pas plus.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 12 août 2015
    Même si Absolutely Anything reste une petite comédie british bien sympathique, le film n'est pas à la hauteur de nos espérances. Les running gags n'existent que pour combler les trous d'une histoire en demi-teinte, où les acteurs comiques ont décidément pris de l'âge. Dommage ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Publiée le 19 août 2015
    Sur le papier, ça a quand même de la gueule. Simon Pegg dans un film de Terry Jones. Yes sir, la quintessence de l'humour so british, présent et passé. Intemporel, quoi. La Vie de Brian of the Dead, Sacré Fuzz, Le Sens de la Vie avant la fin du Monde... Le Cirque Volant des Monty Python dans l'appartement de Spaced, c'est que ça doit prendre de la place, hein, on va voir ce qu'on va voir ! Oui, mais non. Un peu comme dans la vie où on se rend compte qu'il y a des fantasmes qui ne valent pas tripette une fois qu'on les réalise, au cinéma aussi certaines (fausses) bonnes idées mériteraient de rester au stade d'idée et de ne jamais se matérialiser en film. Déjà, le synopsis aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : un type insignifiant qui se voit doté du pouvoir de réaliser absolument tout ce qui lui passe par la tête, ça sent fort le "Bruce Tout-Puissant" made in England. Pas forcément bon signe et effectivement, à la vision du film, la plupart des craintes qu'on pouvait avoir se réalisent au fur et à mesure que la plupart des espoirs qu'on pouvait avoir s'estompent. Si "Absolutely Anything" ne manque pas vraiment de folie (évidemment, vu le sujet) ni trop de rythme (ce qui est quand même primordial pour une comédie), il manque cruellement d'originalité. Et ça, venant de la part d'un type qui a fait chanter "Galaxy Song" à Stephen Hawking, c'est assez impardonnable. Quant à l'aspect comédie romantique du film, vu et revu des milliers de fois, avec en plus une Kate Beckinsale d'une fadeur assez remarquable, je n'ose même pas en parler. Et puis le plus décevant dans toute cette entreprise, c'est que ça paraît daté. L'humour, surtout (on nous sort quand même la tronche de Sarah Palin comme éventuelle récipiendaire du pouvoir absolu... hé ho, on se réveille, on est en 2015 !). Et là encore, de la part d'un type certes septuagénaire mais qui m'a fait hurler de rire pas plus tard que l'an dernier en reprenant sur scène avec ses potes des sketches désopilants pourtant vieux de près de 50 ans, c'est assez décevant. Paradoxalement (mais on n'est plus à un paradoxe près), pour le côté SF, les effets spéciaux paraissent trop modernes (à part les grandes oreilles et les pieds palmés, certes) et on aurait bien vu quelque chose de plus vintage ou de carrément bricolé (des animations de Terry Gilliam, par exemple) pour figurer l'espace et les extra-terrestres plutôt que les créations numériques hideuses qu'on est obligé de se taper. Mais bon, malgré (ou grâce à, peut-être) tous ses défauts, "Absolutely Anything" a ses côtés sympathiques. Le charisme de Simon Pegg, notamment, même s'il paraît plus à l'aise dans les rôles qu'il écrit lui-même. C'est un peu comme si on avait pris avec lui une machine à remonter le temps et qu'on s'était retrouvé dans une comédie des années 80 avec ce bon vieux Robin Williams au top de sa forme. Sympathique, oui, mais pas génial. Qui ne casse sûrement pas trois pattes à un perroquet, en tous cas. Surtout si celui-ci est déjà mort depuis longtemps.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 15 août 2015
    Ce qu'il y a de bien dans ce film c'est juste le chien qui parle et qui est marrant, c'est tout.
    Tout le reste ce n'est vraiment pas très intéressant et il y a également trop de scènes ridicules, dommage.
    Publiée le 18 août 2015
    [...]
    Neil (Simon Pegg), petit anglais sans relief essaie d’écrire le roman du siècle tout en enseignant dans une classe d’élèves pour le moins turbulents. Amoureux de sa voisine (Kate Beckinsale), il vivote entre un directeur qui le déteste et son chien, Dennis, qui l’adore. Bien au dessus de lui, loin dans la galaxie, des extraterrestres supérieurs (les Monty Pythons) décident de tester un humain aléatoirement pour savoir si la Terre va entrer dans leur petit cercle d’élite. Et, vous aurez deviné, l’humain aléatoire va être Neil. Sans le savoir, ce qu’il fera de ses pouvoirs déterminera si oui ou non la Terre sera détruite.
    Ça, c’est pour le pitch. A la base, ça aurait pu être drôle. On a quand même le retour des Monty Pyhons, Simon Pegg, on se dit que ça va être une bonne comédie british. Et bien c’est une grosse erreur! Loin d’être drôles, les gags vous tirent à peine un sourire, lorsqu’ils s’enchaînent on se dit juste « c’est bon, on a compris le truc, next ». Simon Pegg fait n’importe quoi sauf quelque chose de drôle et même son ami (il en faut toujours un dans ce type de comédie) est ridicule à vouloir se faire aduler par la prof de sport.
    [...]
    Pour ce qui est du chien, effectivement le duo aurait pu être hilarant. Là encore, raté. C’est pourtant le dernier rôle du regretté Robin Williams, qui se donne corps et âme d’ailleurs pour doubler le chien et il le fait très bien! Sauf qu’à lui seul, il ne peut pas régler les problèmes de scénario.
    Kate Beckinsale, plus botoxée que jamais (front, lèvre supérieur) a l’air toujours hautain (ben oui, quand on n’a plus d’expression facial, c’est compliqué) et joue très mal le rôle de la voisine harcelée par un coup d’un soir. Son rôle n’a aucune importance si ce n’est d’assurer une présence féminine pour le héros [...].
    Le scénario, classique, aurait pu être mieux amené, les situations plus poussées et plus drôles mais non. Pas un seul instant dans la salle je n’ai entendu quelqu’un ne serait-ce que rire un peu. Pour ma part ce fût une réelle souffrance de rester jusqu’à la fin et j’ai eu l’impression d’une longueur insupportable là où le film ne dure qu’1h23. [...]
    Note: 2/20 (1 point pour Robin Williams et un autre pour le chien).