Senna
    Votre avis sur Senna ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 octobre 2012
    Je ne cache pas que la Formule 1 est un sujet dont je me moque éperdument. Non seulement la F1 était pour moi aussi intéressant que l’actualité du Laos, mais le personnage de Senna m’était tout aussi inconnu que le PIB du Brésil ! Comme je suis chauvin, je daignais prêter l’oreille sur les performances de Prost. Et là encore, j’ignorais qu’on l’appelait « Le professeur » ; j’avais un vague souvenir des tensions qui existaient entre lui et Senna. Pour moi, cela relevait du cancan ! Mais comme je suis d’une nature curieuse, que j’apprécie le sport, et les champions, je ne me suis pas forcé à regarder ce documentaire. Comme je l’écris souvent, le cinéma n’est pas là que pour me distraire, il est là aussi pour m’éclairer, m’enseigner. Voilà un documentaire dont les témoignages sont en voix-off. C’est rare de le signaler, d’habitude, les séquences sont ponctuées d’un témoin assis dans son salon. Le film est une succession d’images d’archives et s’imbriquent les unes à la suite des autres avec fluidité. Je suis resté scotché par ce documentaire construit « subjectivement » comme un polar. J’emploie volontairement « subjectivement » car à lire certains « allocinautes » et à lire quelques articles, il semblerait que Senna n’était pas aussi franc du collier et Prost n’était pas aussi « bad guy » que le laisse suggérer Kapadia. Après tout, chaque réalisateur a un point de vue. Un bon film fonctionne s’il y a opposition, s’il y a contraste. Le « gentil » ne peut exister sans la présence du « méchant ». Evidemment, Kapadia n’a pas dit que Prost était « un méchant », il lui a seulement fait endossé le rôle du mauvais garçon. Et la légende de Senna n’aurait pas existé sans la présence de Prost et vice-versa. Kapadia ne me semble pas charger Prost ; il manque un peu d’objectivité, mais sa subjectivité est quelque part objective dans la mesure où son sujet est Senna. On peut également lui reprocher de ne pas avoir assez approfondi le côté « obscur » de Senna. Car on perçoit dans ce documentaire très intéressant combien le personnage est complexe. Les dernière images sont émouvantes et je me dis que Senna a hérité d’un bolide maléfique... Me voilà aussi à verser dans le mystique...
    Filipe V
    Filipe V

Publiée le 3 janvier 2013
    Ne vous dites pas : "Senna c'est de la Formule1, c'est du sport .." Ce documentaire c'est bien plus que ça ! C'est l'épopée d'un homme qui vit sa passion a 320 km/h et qui se heurte à un univers bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est l'histoire d'un homme qui a déchaîné les passions, fais vire sa rivalité pour tous les amoureux de ce sport, mais aussi pour partager un peu d'espoir avec ces compatriotes, on y croise le regard de cet homme qui est prêt a tout pour accomplir sa mission divine, atteindre la perfection du crono pour s'élever à un autre état mystique. Mais ce docu c'est aussi du grand art et pour ça merci à Asif Kapadia pour un montage fort en intensité, des séquances qui nous ramène à l'âge d'Or de la discipline reine du sport automobile. Un enchainement rythmé, on est littéralement embarqué dans son univers bien particulier celui de la piste et du dépassement de soi, auquel parfois le prix de la réussite pouvait être fatale ! Le tout enrober d'une musique enivrante et captivante et la merci à Antonio Pinto qui pour cette fois nous signe l'une des plus belles BO. A voir et à revoir ce documentaire et chargé d'une émotion toute particulière et nuancé qui vous prend tantôt par les tripes tantôt par le coeur. La vie épique d'un génie .. Senna !
    Publiée le 4 mars 2012
    Est-il nécessaire de présenter Ayrton Senna tant sa légende a englobée tout le Globe? C'est cependant ce que fait Asif Kapadia avec ce documentaire retraçant la carrière du grand pilote. On ne peut que saluer la qualité du travail effectué, à savoir l'embranchement sans temps mort d'images d'archives en nous extirpant les interview classiques de proches et autres qui auraient "tués" le rythme. Ici, les seuls entretiens sont en voix-off, chacune en équation avec l'image à l'écran. "Senna" est sans doute le plus cinématographique des documentaires grâce aux points mentionnés précédement qui inculquent à la fois un souffle épique et une dimension scénarisitique digne d'un bon film. Scénario réel de la vie exceptionnelle d'Ayrton mais aussi riche en suspense suite à sa rivalité avec Alain Prost.
    Cet aspect présente toutefois un côté manichéen et là est le défaut. Prost est présenté comme le grand méchant, et Senna comme le gentil. Or, les deux hommes possédaient des qualités et des défauts comme chaque être humain. Prost souffrait de jalousie envers Ayrton, Ayrton avait le but excentrique de devenir le meilleur pilote au monde, et c'est ce côté humain qui aurait dû être mis plus en évidence.
    Mais ne faisons pas la fine bouche envers ce très bon documentaire aussi palpitant et dramatique qu'à été la carrière de cet enfant du Brésil, véritable Dieu pour les plus aficonados des fans.
    Publiée le 26 mai 2011
    parfait comme une légende, profond comme le gouffre de la passion, définitif comme la mort. je me souviens du jour où c'est arrivé, prost, alors reconverti commentateur télé, lui le tatillon du règlement pour encore porter la coupe de champion quand bien même ayrton était meilleur que lui, surnommé le professeur pour son pragmatisme, qui voyait avec condescendance la foi religieuse de senna, déclara suite aux divers accidents dont un mortel survenu avant celui qui clôt ce film, (je cite de mémoire, "je crois en la loi des séries, ce qui s'est passé peut se reproduire, il serait mieux d'arrêter la course", c'est son meilleur ennemi qui s'arrêta, pour un sport, et une quête spirituelle impérieuse qui inféoda son propre génie, que Dieu lui donna, plus que n'importe quelle victoire.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 27 décembre 2011
    Voilà un très bel hommage à cette légende du sport automobile. Illustré d'images d'archives exceptionnelles, ce documentaire nous fait revivre les meilleurs moments des dix années de sa carrière de pilote de formule 1 (de 1984 à 1994). Une période bénie pour ce sport qui après l'arrêt de Prost (fin 1993) et le décès d'Ayrton au grand prix de San Marin ne se révélera plus jamais aussi intéressante, palpitante. C'est à cette époque que j'ai décroché de la formule 1. A voir.
    Publiée le 26 juin 2012
    Je suis la formule 1 depuis de nombreuses années. Le premier grand prix que je me souviens avoir vu est celui de Belgique en 1998, j'avais 7 ans. Si je ne l'ai bien sur jamais vu courir, comment ne pas connaître Ayrton Senna, véritable légende de ce sport, autant pour sa carrière que pour sa fin tragique. Je connaissais les grandes lignes de sa rivalité avec Prost et notamment les accrochages au Japon, mais j'avais envie de découvrir tout cela lus en profondeur. Ce documentaire est très bon, il retrace les grandes étapes de la carrière du brésilien, de ses débuts dans son pays, jusqu'à son accident en passant par ses titres de champions du monde et les autres faits marquants de sa carrière. Je ne pense pas qu'il faille s’intéresser à la F1 pour apprécier ce film. Il faut juste se dire qu'il retrace la carrière et la vie d'une légende du sport. Il est en plus bien construit et mérite vraiment le coup d'oeil.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 16 décembre 2013
    On ne peut pas dire que la Formule 1 soit mon sport favori, loin de là, mais je me suis laissé prendre par ce film-documentaire et surtout par la phase de rivalité que Senna entretenait, parfois jusqu'à la haine, avec notre champion et expatrié fiscal Alain Prost. Très documenté et riche en images d'époque, on découvre le parcours d'une tête brûlée passionnée à tel point qu'un sombre jour de mai 1994, sur le circuit tristement mythique d'Imola, et ben il a oublié de freiner... Rien de transcendant non plus mais un exercice dans les cordes, maîtrisé, manquant parfois de recul mais suffisant pour retenir l'attention sur la construction d'une légende des sports automobiles, disparue tragiquement au sommet de sa gloire. Les spécialistes apprécieront certainement, les profanes peuvent se laisser guider.
    Publiée le 9 juin 2014
    Un destin retracé en utilisant uniquement des images d'archives. Bien fait, les points clés de la carrière sont évoqués. Très instructif et touchant. On découvre la personnalité de Senna, et on s'y attache.
    Un petit problème de rythme toutefois, certains passages sont un peu longs et les explications par moment, trop brèves pour réellement saisir les éléments en profondeur.
    Mais ça ne gâche pas le plaisir de revoir les plus belles courses du coureur de F1
    Publiée le 6 janvier 2018
    Même s'il y a un parti pris pro Senna face au duo Prost/Ballestre, le documentaire n'en reste pas moins incroyable. Etant trop jeune pour me souvenir du personnage, Ayrton Senna est certainement le meilleur pilote de l'histoire de la F1. Un destin hors du commun mis à l'écran grâce à de très belles images d'archive. Incontournable pour les amoureux du sport !
    Publiée le 5 septembre 2011
    Ce documentaire sur le légendaire Senna est fort intéressant et émouvant. Les images d'archive et les interviews sont plutôt bien choisit dans l'ensemble et l'on en apprend beaucoup sur ce personnage célèbre, icone d'un peuple.
    Paradoxalement on en apprend très peu, la moitie du documentaire étant faite par des interviews récente d'homme l'ayant côtoyé. Non pas que ces interviews soient inintéressantes, mais au final, on a la sensation que certain aspect de la vie de Senna ont été oublié ou juste écarté. Enfin, l'image de Prost dans ce documentaire n'est pas forcément très reluisante (il passe un peu pour un méchant...).
    Finalement cet hommage est plutôt réussi, même si l'on sent certains oublies... A voir pour mieux comprendre l'homme, le champion, qu'il était!
    Publiée le 10 septembre 2013
    Fan de la F1, j'ai adoré ce documentaire qui retrace la carrière du Champion. De ses débuts, en passant par la cultissime rivalité, le duel avec Prost, et puis sa mort, une grande perte dans le monde du sport. Un documentaire qui rend hommage à Senna, un chef d'oeuvre, avec de bonnes images d'archives. Une réussite!!!
    Publiée le 30 octobre 2013
    Excellent film sur la carrière d'un immense Champion ... Les images d'archives sont exceptionnelles car pour certaines elle n'avaient jamais été diffusées en europe ... On regrette qu'il connaisse cette triste fin ...
    Un excellent film à recommander, non seulement aux fans d'Ayrton mais aussi aux fans de Formule Un. Fans de Prost : s'abstenir ...
    Joker42
    Joker42

Publiée le 14 mars 2012
    Senna est un documentaire émouvant, retraçant la carrière d'un pilote unique et charismatique depuis ses premiers coups de volant en karting, jusqu'à cette tragédie à Imola. Une sorte d'hommage logique et mérité pour un personnage qui restera dans la légende.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 4 septembre 2011
    Il y a trop de chose à dire sur ce film et ma critique fait le double des 5000 caractères autorisés pour en parlé, je ne vais pas la coupé en deux ni la bridés, donc pour faire court je dirai simplement que j'espérais mettre 5 étoiles à ce film, mais malheureusement il est bien trop incomplet (et pourtant j'ai vu la version longue qui avoisine les 3 heures), trop d'interview de journaliste et pas assez de F1, on ne voit pas 80% des exploits de Senna en piste, un comble ! Je veux bien qu'on s'attarde en quasi totalité à sa rivalité avec Prost, mais juste en opposant deux personnalités, c'est malheureusement du déjà vu. Il est dit pendant le film que Senna est l'un des plus grand Champions, c'est evidemment vrai mais rien ne le prouve dans ce documentaire, il y a tellement de moment fort en piste qui aurait du figuré, être plus détaillé et mieux exploités, le spectateur lambda aura de quoi faire mais ratera une chose importante : Senna en piste ! Dommage, même si se replongé dans cette époque doré de la F1 est un vrai plaisir, et que certaines interview sont vraiment intéressante. Le son des crash à Imola font froid dans le dos.
    Nikô M
    Nikô M

Publiée le 27 mai 2011
    1er mai 1994...l'épopée héroïque d'ayrton Senna est stoppée net par un mur italien a imola.Le monde du sport est sous le choc.3 jours de deuil national au Brésil pour célébrer la mémoire de cet homme d'exception.Sur la piste comme a la ville, il a su s’élever au rang de Dieu vivant, par sa sportivité et son humanisme.Conçu avec des images d'archives de courses et d'interviews, ce documentaire nous dévoile un peu la face cachée de la Formule 1, qui s’avère être manipulatrice et perverse.Au contraire de Senna qui n'avait qu'un seul but : GAGNER.La domination flagrante d'un homme peut elle engendrer de la jalousie au sein de son sport ?? Sans doute au vu de ce film qui pose le doigt sur les petits coups vicieux qui peuvent être mis en place.Évidemment Senna aussi a du en faire mais un film biographique ne peut pas en faire un "méchant".Nous voila arrivés a ce douloureux weekend du 1er mai 1994, ou plane une ambiance tendue et malchanceuse, qui frappa mortellement 2 pilotes.Problèmes techniques ou électroniques sur leur voiture ou intervention divine??..le sujet pourrait porter a débat..quoique.A savoir que depuis cette tragique date, aucun accident mortel n'est arrivé en Formule 1.En tout cas c'est une superbe réalisation très émouvante que je recommande chaudement aux amateurs du genre.