The Million Eyes of Sumuru
    2,4
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Million Eyes of Sumuru ?

1 critique spectateur

Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2016
    Sumuru dirige un empire criminel composé exclusivement de femmes, voué à conquérir le monde et (surtout) les hommes. Elle affrontera deux agents américains recrutés un peu par hasard par les Britanniques. "The Million Eyes of Sumuru" est un bien étrange film d'espionnage. On passe sur le côté kitsch et les scènes d'action un peu vieillottes inhérentes à beaucoup de moyennes production de l'époque (les munitions infinies, c'est chouette !). Non, ce qui fait le cœur du film, c'est son sexisme ambiant. Alors que les femmes ont une place de choix dans l'intrigue, elles sont en fait dépeintes comme cruels et perfides, ou stupides et lubriques, et évidemment ne peuvent s'empêcher de s'habiller sexy. Face à elles, George Nader campe une sorte de James Bond benêt, qui aligne les vannes gamines et les conquêtes, sans trop se soucier de ce qui se passe autour de lui. D'ailleurs parlons de l'intrigue, chaotique à souhait, contenant ellipses, absurdités, et éléments amenés puis balayés sans explication. Entre cela, un sexisme assumé et franc qui déstabilise aujourd'hui, et une touche de colonialisme (les personnages asiatiques sont tous des sous-fifres !), l'ensemble est tout de même assez drôle à voir au second degré, d'autant que le film est court (1h20). En bonus : un courte apparition de Klaus Kinski en dirigeant asiatique (!) extravagant.