Bohemian Rhapsody
    4,3
    42619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 novembre 2018
    J'ai trouvé ce film tout simplement magnifique. Pourtant les biopics ont tendance à me faire l'effet inverse avec un côté chronologique et prévisible assez redondant. Mais là, "Bohemian Rhapsody" vient faire honneur à l'artiste qu'a pu être Freddie Mercury. Le film fait le choix de retracer sa fulgurante apogée grâce au groupe Queen. C'est avant tout la figure publique qu'on observe, pleine d'anti-conformisme et d'originalité. La face privée se montre plus intransigeante, ambiguë, mystérieuse et solitaire, que ce soit avec sa famille, ses acolytes ou ses amants. "Bohemian Rhapsody", à qui on pourrait reprocher d'être trop lisse côté mise en scène, ne serait rien sans son acteur Rami Malek qui est absolument bluffant dans ce rôle ; méconnaissable et imprégné à 100 % de l'icône du rock'n'roll. Selon moi, une nomination aux Oscars serait amplement mérité. Il est Freddie Mercury et s'accapare son histoire, ses secrets, ses postures, ses mimiques, si bien que ça en devient très troublant.
    Bien sûr, ces moments de vie sont entremêlés des mythiques tubes de Queen. De "Bohemian Rhapsody" à "We Will Rock You" en passant par "I Want to Break Free", chacune vient poser sa pierre à l'édifice en démontrant toute la singularité créative du groupe. Ils ont sur marqué l'Histoire du rock, en se démarquant des autres tout en faisant tout pour rassembler un public le plus large et diversifié possible. Les moments de concert comptent parmi les plus beaux et les plus touchants, car grâce au background des scènes dites privées, les paroles qu'on a pourtant entendu des centaines de fois revêtent une toute autre signification, bien plus profondes et révélatrices sur la personnalité de l'artiste. C'est là que sa personnalité s'accomplit, que sa raison d'exister est au summum et Rami Malek se prête au mimétisme avec une énergie électrique déconcertante. Le dernier concert "Live Aid", en grand final du film, tient en lui toute l'émotion et la généreuse amplitude du personnage. C'est très rare que cela m'arrive mais j'ai été très touché par la puissance de ce passage, exutoire de toutes les scènes privées où l'artiste n'est pas en accord avec le monde qui l'entoure, pommé, incompris, maladroit aussi.
    Ce portrait est fort, juste et vibrant. Il ne fait pas étalage de psychologies fabriquées mais reste le plus neutre et fidèle à la réalité. Il y a aussi un message de liberté, de générosité, de partage, de fraternité, d'indépendance.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 décembre 2018
    Tout a déjà été dit sur cette œuvre incroyable. Mais permettez-moi d’apporter tout de même ma modeste contribution à ce flot de commentaires dithyrambiques. Il y a des groupes, comme ça, qui laissent une trace indélébile dans l’histoire de la musique et dans le cœur des gens. Tant et si grand que leur musique continue à vivre des dizaines et des dizaines d’années plus tard, sans que les titres ne prennent vraiment une ride. D’autant que la durabilité de ces groupes est exemplaire, tout simplement parce qu’ils ont su protéger leur marque de fabrique, leur créativité, se prémunir (quelquefois tant bien que mal) des vautours, s’entourer de gens valables, sans oublier de communiquer entre eux, même si (on s’en doute) il y a dû y avoir quelques bons coups de gueule, comme dans tout groupe très lié que ce soit par la musique ou que ce soit amicalement, voire même familialement. C’est le cas de Queen et surtout de son leader Freddie Mercury, inscrits à jamais dans la postérité. Je dis « surtout de son leader » parce que Freddie était une bête de scène comme il nous est donné rarement l’occasion d’en rencontrer. Et puis il est certain que sa mort prématurée, conséquence malheureuse d’une vie croquée par tous les bouts de chandelles, a contribué à grandir le mythe. Et puis il y a le fait que leurs compositions prenaient à contre-pied les souhaits des managers plus sensibles à l’état de leur portefeuille qu’à l’identité de leurs poulains. Dans le cas qui nous intéresse ici, un certain nombre d’entre eux le regretteront amèrement… Aussi le fait de porter à l’écran ce groupe désormais légendaire paraissait hautement risqué, d’autant que le droit à l’erreur était strictement interdit. Ben tiens, il n’y a qu’à voir les énormes foules qui se déplaçaient pour former une véritable marée humaine et entrer en communion avec leurs idoles. Et ma foi, Bryan Singer a livré une œuvre saluée par tous (ou presque). Je dois dire que c’est mérité. Les 2h15 passent à la vitesse de l’éclair. Car au cours de ces 135 minutes, on va connaître de l’émotion, on va vibrer, avoir le frisson, et même battre le rythme tantôt avec les pieds, tantôt avec la tête, voire même carrément les deux. On aura même du mal à se retenir de ne pas rentrer dans la partie en battant des mains sur « We will rock you », pour le coup balancé sur une bande son énorme. On constatera même des transitions musicales par le biais des animaux spoiler: (chat, poule…
    ) : du génie ! Un génie à la hauteur de ces quatre garçons, tous auteurs, compositeurs et interprètes. Un génie à la hauteur de ces acteurs, tous assez ressemblants aux quatre membres du groupe (sauf Freddie à ses débuts). En dehors de ces transitions, la réalisation est assez classique. On déplorera (ou pas) l’impasse faite sur les derniers jours du chanteur. Moi je pense simplement que c’est par pudeur, et si c’est réellement ça, je dirai que cette sorte de respect par rapport au combat perdu d’avance contre la maladie est assez bien vu. On critiquera aussi (ou pas) le fait que la toxicomanie ait été seulement survolée. Certes le film évoque cet aspect toujours plus ou moins problématique à aborder quand il s’agit d’une star. Problématique parce que le risque est que la personne visée en ressorte salie en héritant d’une mauvaise image. Alors pourquoi en parler davantage ? D’autant qu’on connait le sujet, et que la drogue n’a pas provoqué la déchéance de l’artiste, bien que cela a bien failli arriver quand même. Sans compter que cela aurait rallongé inutilement le film. Le fait est qu’au milieu de toutes ces figures emblématiques formées par le quatuor, il paraît difficile de se faire une place. Malgré tout, certains tirent bien leur épingle du jeu, notamment la très jolie Lucy Boynton qui parvient à amener beaucoup de tendresse à travers les traits de Mary, ce qui la rend immensément attachante. Evidemment, la palme de l’interprétation ira à Rami Malek. Grâce au jeu d’acteur incroyable qui rend bien compte du travail énorme effectué pour reprendre les gesticulations du chanteur, Freddie Mercury s’est payé une belle pige de plus à travers l’acteur. Aussi j’ai envie de dire que non, Freddie Mercury n’est pas mort. Freddie Mercury is not dead. And, « The show must go on ». C’est ce que voulait l’artiste. Et effectivement, grâce au scénariste Anthony McCarten, le réalisateur Bryan Singer et les comédiens (Rami Malek en tête), le show continue. Ainsi soit-il. Dans tous les cas, au gré de tous les titres les plus emblématiques du groupe, on a là une belle leçon de vie, une belle leçon de courage, d’obstination, de foi et… d’humilité. Je ne vous en dis pas plus, il ne vous reste plus qu’à voir ça de plus près, de préférence avec une bonne acoustique (7.1 étant le minimum syndical). "Bohemian Rhapsody" n’est pas seulement un hommage à Freddie Mercury et à son groupe, c’est un régal pour les amoureux du jeu d'acteur et un régal pour les oreilles. Après, un léger doute plane sur la véritable chronologie des faits, mais seuls ceux qui ont suivi le groupe (les plus grands fans, les proches…) peuvent en parler. Qu’importe, on se régale et c’est là le principal. Un grand merci pour cette idée lumineuse (que nous devons au scénariste sus-cité et à Peter Morgan), récompensée par une totale réussite.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 4 novembre 2018
    Queen est depuis quelques années, mon groupe de musique préféré. Je ne connais pas grand chose sur la vie des chanteurs, ni l’histoire sur leur groupe mais leur musique est juste grandiose.

Bohemian rhapsody est un biopic du groupe queen fait par Bryan singer qui sort de son univers super héroïque.
    Je m’attendais à quelque chose de bon, les critiques était magnifique, on ne me dit que du bien. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas trouvé bon ce film.

Attention je ne dis pas qu’il est mauvais, loin de là. Ce film a pas mal de qualité.

Tout d’abord, Rami Malek est bon, il n’est pas sensationnel comme l’ont dit la majorité des critiques. Il joue bien mais beaucoup d’autres acteurs auraient pu jouer aussi bien que lui.
    Les parties musicaux sont excellent, mais bon, ça, on est au courant depuis 30 ans. Il n’y a rien de nouveau, on revoit. Je sais, c’est le principe d’un biopic mais on aurait dû plus mettre les moments de préparation de chanson, plutôt que des moments de dispute interminable et d’histoire d’amour si ennuyeuse.
    Un autre bon point : le final. Le final est bon, il est même excellent.
    Le film est parfois drôle, il est parfois triste . Il aurait tellement pu être bon. Il aurait pu...

Parce qu’à côté, les points négatifs sont tellement nombreux.
    Je me suis pas ennuyé mais il y avait un nombre fou de moments inutiles et de moments pas assez exploité.
    Tout est centré sur Freddie Mercury, tout ! Même si c’est le personnage le plus intéressant, ça ne veut pas dire qu’il est interessant. Quand Rami Malek fait la queen tout au long du film, il a beau bien le faire, il ne dégage aucune émotion. Il ne peut pas être drôle car faire la folle, ça va 20 minutes et il ne peut pas être triste, car il s’obstine à vouloir être drôle même dans les moments où il ne le faut pas.

Bohemian rhapsody n’est pas mauvais mais j’aurais aimé en voir plus. J’aurai aimé voir plus de préparation. J’aurai aimé voir plus le groupe.
    Et j’aurais aussi aimé en voir moins. Moins de Freddie Mercury, moins de folie et un peu plus de sérieux.

J’aurai aimé voir un merveilleux final après deux heures de bon film et pas un merveilleux final après deux heures d’ennui où seule la musique sauve le film.

Bohemian rhapsody est totalement oubliable, ce film va vite disparaître de ma mémoire et la groupe va rester longtemps, très longtemps dans ma tête.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 21 décembre 2018
    Bohemian Rhapsody est un film exceptionnel. Le meilleur Biopic que j'ai vu de ma vie et de loin. J'ai longtemps hésité entre mettre 5/5 ou 4.5/5 mais finalement je vais mettre 4.5. Je m'explique : ce film n'a qu'un seul défaut à mon sens, je trouve que la montée en puissance de Queen n'est pas suffisamment marquée, c'est-à-dire qu'on apprend que Queen connaît du succès mais entre le moment où le groupe se forme et le moment où le groupe est connu on a le sentiment qu'il n'y a pas grand chose. C'est tout ce que j'aurai à redire.
    Les acteurs sont absolument fabuleux et mention spéciale pour Rami Malek qui m'impressionne de plus en plus, probablement un des meilleurs acteurs du moment. La bande son est évidemment le gros point fort du film, on a tout les plus grands morceaux de Queen donc un vrai plaisir. La mise en scène est également excellente, notamment spoiler: lors du spectacle Live Aid qui est incroyablement bien réalisé
    Bohemian Rhapsody est une valeur sûre, si vous aimez Queen n'hésitez surtout pas. Ce film est un superbe hommage au groupe.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 février 2019
    Le coup de cœur absolu. Vu six fois au cinéma (dont une fois avec la maman et le papy qui m'ont bercée aux sons de Queen, et qui ont rajeunis d'un coup) dans tous les formats imaginables, à chaque fois le cœur m'en tombe et l'esprit part en délire intersidéral. Queen est mon groupe favori, pour ses rythmes endiablés, ses paroles déjantées sur des airs démentiels, et surtout pour la voix charismatique inimitable de Freddie Mercury... Et quel pied j'ai pris devant Bohemian Rhapsody ! Bon sang quelle performance incroyable nous offre Rami Malek, une des meilleures incarnations qu'il m'a été donnée de voir depuis bien longtemps... Rien qu'avec ce dentier proéminent, on ne peut s'empêcher de se demander comment l'acteur a réussi à parler, alors chanter, qui plus est en imitant très justement les tonalités de Mercury : chapeau. Même si l'on entend les tubes originaux dans le film, il en chante souvent l'ouverture, et il le fait avec des tessitures dignes de Freddie, à tel point que la transition se remarque à peine. Son jeu est tout simplement bluffant, et l'on a vraiment l'impression de vivre à fond les concerts de Queen avec le groupe d'origine... Une expérience émouvante pour tout fan, un concert final non stop de 20 minutes filmé avec passion et interprété avec folie furieuse, toute la salle est restée les yeux écarquillés en fin de film, une autre séance ce fut l'ovation. Pas une personne pour quitter le film au générique, pas une qui pense à rallumer son téléphone, non, on sort d'une apothéose musicale incroyable et on est encore entre le rêve et la réalité... Découvrir les "coulisses" des tubes (qu'on chante volume à fond en voiture), un vrai plaisir, souvent drôle ! Répliques cinglantes, confection du Bohemian Rhapsody qui part en obsession de perfection hilarante, référence à Wayne's World (écoutez bien ce que dit Mike Myers lorsqu'il refuse ce tube : c'est l'ouverture culte de ce film où il a fait ses débuts... sur la musique Bohemian Rhapsody. Et oui, "il fallait la choper", mais les cinéphiles comme moi s'en roulent par terre de joie). La vie de Mercury est racontée sans concession, sans envie d'embellir le tableau, et bien que certains passages soient romancés (il faut bien maintenir son public), on en apprend beaucoup sur lui. Rami Malek a explosé la notion de jeu d'acteur tant il est brillant en Freddie Mercury déchaîné, on se marre et on s'émeut, et les amateurs de Queen ont les yeux et les oreilles en extase lors du concert final... Plus qu'un magnifique hommage à mon groupe préféré, Bohemian Rhapsody est mon plus intense délire jouissif. .
    Vincent A
    Vincent A

Publiée le 31 octobre 2018
    Je suis fan de Queen depuis plus de 30 ans, je connais très bien l'histoire du groupe. J'ai adoré ce film qui est très émouvant, digne et assez fidèle. On voit la part sombre de Freddie Mercury mais le réalisateur a su rester digne sans tomber dans le trash. Que dire du jeux des acteurs qui est tout simplement prodigieux. Ce film est à voir.
    luc.legay
    luc.legay

Publiée le 27 novembre 2018
    Performance d’acteur vraiment exceptionnelle. À voir avec les oreilles grandes ouvertes, en famille ou seul...
    ned123
    ned123

Publiée le 16 avril 2020
    J'ai vu un film... qui m'a permis de mieux connaître la naissance du groupe Queen, avec sa personnalité sulfureuse et charismatique, à savoir le Grand Freddie Mercury... Il y a un très grand effort de reconstitution d'une époque et de ses excès (mais assez édulcorés pour faire tout public)... les images sont superbes, les comédiens sont vraiment époustouflants... Rami Malek occupe l'espace avec une maîtrise incroyable. Et il y a aussi les musiques, les chansons qui ont à ce point marqué l'histoire du Rock'n roll... Près de 30 ans après, on voit bien que ce ne fut pas anodin... Le film par contre déçoit quelque peu car les excès de Freddie Mercury sont assez atténué (son rapport ambigu à l'homosexualité, à la religion, ou au Sida qui émergeait à l'époque...), et j'ai trouvé qu'il y avait une bienpensance avec une dimension de bienséance adaptée à tous les publics... Ce qui est un peu décevant dans l'absolu. de plus certains dialogues sont carrément décevants, et quelques séquences sont vraiment décevantes... Par contre, il faut garder ce film pour la magie de la musique et la qualité du jeu...
    Roobie
    Roobie

Publiée le 2 novembre 2018
    C'est beau, c'est rythmé, le film est franchement bien tournée, mais ce qui est décevant, c'est tout simplement l'angle abordé. ça part dans tous les sens, on passe d'une chanson à l'autre et on passe à coté de l'essentiel: développer vraiment les personnages.
    Je suis vraiment partagé, je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je reste sur ma faim. Ma plus grosse déception, c'est qu'on aura probablement jamais un autre film sur Queen et qu'il faudra se contenter de celui-là :(
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 novembre 2018
    Encore un personnage emblématique qui a marqué son époque et que les studios exploitent pour faire un énième biopic. Alors, concrètement, le film est plutôt réussi si on parle d'un point de vue artistique car le réalisateur et la direction artistique se sont inspirés de l'univers de Freddy Mercury pour que l'image lui corresponde. Par contre, le scénario est banale, rien de bien innovant, toujours les mêmes péripéties (à croire que toutes ces stars ont la même vie). Heureusement que les acteurs et surtout Rami Malek, sont très bons et nous bluffent complètement. Evidemment, il est toujours super agréable d'entendre les tubes de Queen, d'apprendre comment Bohemian Rapsody a été écrit et les fonctionnements du groupe mais on s'attend tellement à tout que... Le film est pas mal mais s'il vous plait, soyez original !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 novembre 2018
    « Bohemian Rhapsody » est un biopic sur Freddie Mercury et le groupe Queen. C’est le réalisateur de nombreux « X-Men », Bryan Singer qui a eu la lourde tâche de mettre en scène la vie de ce groupe mythique. Pour des raisons encore secrètes, le réalisateur sera évincé les dernières semaines de tournage et sera remplacé par Dexter Fletcher, alors chef monteur. Le film va prendre de nombreuses libertés pour raconter le destin extraordinaire de cette rencontre entre Freddie et les autres membres du groupe. De leur ascension dans leurs compositions et leurs concerts, le film passe en revue sa relation avec Mary Austin ou Jim Hutton, son homosexualité, sa découverte du SIDA pour terminer sur le concert exceptionnel du Live Aid en 1985. Donc non le groupe ne s’est jamais réellement séparé pour la carrière solo du chanteur et certains personnages n’ont jamais existé. Pourtant, en mettant de côté le vrai du faux, « Bohemian Rhapsody » est un film musical quasi orgasmique. Rami Malek et ses collègues portent leurs rôles avec une fougue communicative. Qu’on ait été baigné ou non dans la culture Queen, le film vous fera vibrer. Les séquences musicales sont effectivement les moments forts de ce long-métrage et la séquence finale est exceptionnelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2018
    Très fébrile à l'idée de découvrir ce Bohemian Rhapsody et ce pour deux raisons principales : d'une part j'adore Queen et d'autre part j'étais plus que déçu de l'abandon de Sacha Baron Cohen dans le rôle de Freddie Mercury dans lequel je pense il aurait fait des merveilles. Finalement c'est Rami Malek qui reprendra le rôle titre et autant le dire de suite, après 2h15 de pur bonheur on se demande qui d'autre aurait pu rendre une telle copie ! Pourtant le départ peut laisser perplexe, la prothèse dentaire de Malek paraissant exagérée et la construction du groupe Queen étant assez vite expédiée. Les deux seuls points bloquant pour moi, et on en parle que des premières minutes ... Car, autant se l'avouer, par la suite on est embarqué dans la folle vie de Mercury et dans le destin magique du groupe sans jamais pouvoir décrocher. On apprend énormément d'anecdotes au sujet du groupe et de ses membres et les multiples rebondissements dans leurs carrières sont palpitants. On se demande souvent à quel point l'ensemble est romancé ou non, ce qui est avéré ou pas mais je crois qu'au final on s'en moque, le film est un kiffe total ! Malek, dont on aurait pu douter au départ ne joue plus Freddie Mercury, il devient Freddie Mercury ! Rien que pendant Live Aid sa prestation est simplement exceptionnelle ! Inutile de parler de la bande son, évidemment excellente et qui nous colle les poils sans aucun soucis, on regrettera simplement pour être tatillon un traitement d'ensemble un peu trop classique voire lisse parfois mais ça n'entache en rien le métrage, d'autant que l'on parle énormément et à juste titre de Malek mais il ne faut pas oublier que le reste du casting et notamment les deux autres membres du groupe Roger Taylor et Brian May qui sont également parfaitement interprétés n'est pas en reste. J'ai tout simplement adoré et le fait d'éluder en image la disparition du chanteur en évitant intelligemment le pathos gratuit n'en est que plus appréciable. Du bon boulot à la mise en scène, sobre et efficace, un casting parfait et une véritable âme font de ce métrage un pur moment de bonheur que l'on soit fan ou non de Queen. A voir et à revoir, superbe !
    Publiée le 1 novembre 2018
    Que dire à part une énorme bouffée de plaisir et d'énergie !!!!! Ce film nous plonge vraiment dans la vie du groupe. J'ai lu par ci par là que l'homosexualité ou le sida ne sont pas abordés .... étrange. C'est au contraire très bien abordé et suffisant à mon sens. On va voir un biopic sur Queen, pas un débat sur des questions sociétales.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Magnifique... à voir absolument, même si vous ne connaissez pas Queen. Le passage du concert live aid est fantastique.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 21 novembre 2018
    Whaouh juste whaouh, ce film est une réelle claque, tout dans ce film est une réussite, la bande son est dantesque, on passe par plusieurs émotions, tel que le rire avec un humour bien maîtrisé, à l'orgasme avec les passages de concert retranscrivant toute la folie de Freddie Mercury sur scène mais aussi de temps en temps des phases plus posées, permettant de reprendre notre souffle et d'apprécier le jeu des acteurs qui sont tous (et je dis bien tous) une grande réussite, tant par leur charisme que par leur envie de rendre ce film le plus réaliste possible. On suit ainsi les grandes dates du groupe en passant de leur formation à l'un de leur plus grand concert durant le Live aid de Wimbley, nous permettant de ne perdre aucne miette et d'apprécier chaque musique comme si c'était la première fois qu'on les écoutés dans notre vie. Toutefois je ne peux dire que ce film est un chef d'œuvre car ormis certains passages qui ont étaient embelli voir créer pour le film, je trouve que le film se consacre trop sur la vie de Freddie Mercury et non sur la vie du groupe en général et je trouve cela dommage car Queen n'est pas une personne mais un groupe. Ainsi je trouve que le principal défaut de cette œuvre est cette cassure entre la star du groupe et les hommes derrière le chanteur car Freddie Mercury n' aurait pas était Freddie, si le bassiste (Jhon Deacon) , ou le batteur (Roger Taylor) ou bien le guitariste (Brian May) n'aurait pas était au commande des instruments. Après certes lorsqu'on pense à Queen on pense à Freddie Mercury mais ce n'est pas une raison pour ne pas expliquer un peu plus l'histoire des autres membres du groupe, ce qui aurait pu donner une nouvelle vision sur leur relation privée voir professionnelle. Ainsi un 4,5/5 amplement mérite pour un nouveau presque chef d'œuvre que je conseil à tout le monde.