Bohemian Rhapsody
    4,3
    42589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 14 avril 2024
    Film assez mollasson, long, convenu, s'appuyant trop sur les codes du biopic pour s'assurer les faveurs du spectateur indulgent – ce qu'il parvient à obtenir, malgré tout, avec ses tours de passe-passe pourtant bien connus.

Freddie Mercury est assez bien interprété par Rami Malek, qui transmet son énergie et son magnétisme, par moments, mais l'histoire qui l'entoure est retranscrite fadement. On suit les déboires d'un groupe de rock, puis d'une relation amoureuse, puis d'un management arriviste, puis encore du groupe de rock… Clairement pas à la hauteur de la réussite musicale qu'était Queen, et encore moins à la hauteur dans le traitement de l'homosexualité et du sida à une époque où c'était tabou.

Une direction artistique parfois jolie, tout de même, bien que certains décors transpirent le studio – je ne parle pas des studios d'enregistrement des chansons, bien sûr –, mais une réalisation timide et un montage beaucoup trop cut. À vouloir faire apparaître toutes les réactions des différents protagonistes lors d'une discussion, on perd le fil, et on en capte, pour ainsi dire, zéro, puisqu'on a à peine le temps de voir les visages qu'ils disparaissent.

Enfin, des interludes musicaux trop longs, en particulier la reconstitution finale du Live Aid, qui n'a aucun intérêt. Même une conclusion facile sur The Show Must Go On aurait été plus inspirée. Au lieu de cela, des photos des vraies personnes traitées dans le biopic, sur fond d'une musique feel-good : Don't Stop Me Now…
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "Bohemian Rhapsody", le biopic sur Freddie Mercury et Queen, orchestre un voyage émotionnel à travers les tribulations et les triomphes de l'un des groupes de rock les plus emblématiques. Ce film, éclaté entre réalité et fiction, captive par sa reconstitution minutieuse des performances scéniques, notamment la restitution époustouflante du concert Live Aid, qui constitue le clou du spectacle. Rami Malek incarne avec brio Freddie Mercury, capturant l'essence de sa complexité, de sa vulnérabilité et de son exubérance scénique, bien que son interprétation flirte par moments avec la caricature.

Cependant, le film navigue dans des eaux troubles lorsqu'il aborde les aspects plus personnels et controversés de la vie de Mercury, en choisissant une approche parfois simplifiée et édulcorée. Cette prudence narrative, probablement motivée par le désir de préserver l'héritage et l'image de Queen, empêche le film d'explorer avec profondeur et sincérité les luttes intérieures de Mercury et les dynamiques complexes au sein du groupe.

L'aspect visuel du film mérite des éloges, avec des costumes et des décors qui recréent fidèlement l'époque, contribuant à une immersion totale dans l'univers de Queen. La bande sonore, sans surprise, est un festin pour les oreilles, permettant aux fans de redécouvrir les hits légendaires du groupe sous un nouveau jour.

Toutefois, le scénario souffre d'un manque de cohérence et d'une certaine superficialité dans le traitement des personnages secondaires et des événements clés, donnant parfois l'impression d'une succession de vignettes plutôt que d'une narration fluide et cohérente.

En définitive, "Bohemian Rhapsody" est une célébration de la musique de Queen et de l'extraordinaire talent de Freddie Mercury, qui réussit à émouvoir et à divertir, malgré ses faiblesses narratives et son manque de profondeur psychologique. Un spectacle en demi-teinte donc, qui, tout en manquant de l'audace et de la complexité de son sujet, parvient néanmoins à capturer l'éclat et la magie de Queen pour le plaisir indéniable des fans et des néophytes.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Fort et intense. En étant fan du groupe Queen, on ne peut que se régaler. Histoire bouleversante et très bien réalisé par l’acteur Rami Malek.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 5 février 2024
    Que ça sois d'un point de vue scénaristique ou bien du jeu des acteurs tout est millimétré et on sent le travail sur chaque plan, notamment la scène de fin qui clôture bien le long métrage.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 3 février 2024
    Un film plutôt grandiose.

Un biopic formidable sur la vie de Freddie Mercury! Le film nous immergé bien dans son passé et dans la vie de star.

Or, celui-ci est comme beaucoup de biopic de star de la chanson. Évidemment, ils n'ont pas pû modifier la vie du chanteur mais il faut s'attendre à un film comme tout les biopic d'autres chanteurs.

En revanche, j'ai aussi trouvé les acteurs géniaux, les décors exceptionnels et la mise en scène extraordinaire!

À voir surtout si vous aimez le groupe.

Publiée le 3 février 2024
    Freddie Mercury, l'icône du rock! Le phènomène de la scène pop des annèes 70-80! Rien ne le prèdestinait avec son groupe Queen à cette incroyable carrière! En 2018, le rèalisateur de "The Usual Suspects" lui rend hommage dans un biopic musical assez lisse! On aurait mieux aimè que ce riche matèriau soit l'objet d'un ciselage moins conventionnel et plus insolent tant par la mise en scène que les enjeux dramatiques qui restent finalement en surface! Rien d'original n'a ètè mis en lumière! Tout ce que l'on connait dèjà du groupe et de son leader est là, mais rien d'autre! Ce qui sauve le film, c'est la saisissante interprètation de Rami Malek (oscar du meilleur acteur avec un dentier qui tient bon la barre), la photogènique Lucy Boynton et l'extraordinaire travail sonore dans le final : tèmoin le puissant concert au stade de Wembley avec les titres emblèmatiques de Queen! Les spectateurs se feront donc leur propre opinion sur ce "Bohemian Rhapsody" qui prèsente presque autant de qualitès que de dèfauts! Les purs fans, eux, iront voir ce biopic à pleins poumons...
    Val D
    Val D

Publiée le 29 janvier 2024
    Un très bon moment au cinéma. Chaque scène s'enchaine sans nous laisser respirer. Je suis venu pour retrouver les chansons iconiques du groupe et je n'ai pas été déçu. A la sorti du film ma seule envie était de réécouter en boucle les albums de Queen.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 2 février 2024
    Vu en touriste. Typique de la grosse production biopic sans vision ni mise en scène. Dans le genre, j'aurai été curieux de voir ce qu'un Ken Russell ou un Alan Parker aurait pu faire de Queen et de Freddie Mercury... Alors, sinon, pour se donner un enjeu dramatique fort ou en parti, on bouscule la chronologie en nous faisant croire que l'annonce de la séropositivité de Mercury se fait avant le concert du Live Aid alors qu'en réalité ce moment est arrivé plus tard... Donc, quand ça joue "Bohemian Rhapsody", tout le monde semble concerné ou faussement sérieux, puisqu'il faut faire le show malgré la maladie, hein ? "Show must go on" comme il chantait... Bref, en termes de cinéma, tout cela est assez vain et creux. Le film n'ayant pas d'autre projet que de créer une bulle iconique et larmoyante à destination des fans en dépit de la prestation honnête de Rami Malek.
    obeid mousa
    obeid mousa

Publiée le 18 janvier 2024
    Bohemian Rhapsody est un film extrêmement bien réalisé, étant un grand amateur de musique et un grand fan de cinéma je suis naturellement un bon client des biopics, Celui-ci avait piqué la curiosité parce que j'ai toujours voulu que l'on me compte l'histoire de Freddie Mercury. Un acteur en grande forme, Rami Malek, a fait un vrai travail pour rendre hommage à cette star qui appartient au passé. Je le recommande vivement !
    loki freyja
    loki freyja

Publiée le 14 janvier 2024
    Acteur pas ressemblant du tout, Freddie Mercury n'avait pas de gros yeux globuleux et surtout il n'avait pas les yeux bleus mais marron, C'est quoi le délire du réalisateur la? Là démarche n'en parlons même pas ridicule, ce film est raté surtout au niveau de son casting, pauvre Freddie heureusement que tu ne vois pas ça.
    Joséphine Blanpain
    Joséphine Blanpain

Publiée le 13 janvier 2024
    Je ne suis pas à la base fan du groupe Queen mais je reconnais la « légende musicale » qu’il représente !!! Et BRAVO pour ce film qui met en avant les artistes et qui respecte, à mon sens, l’homosexualité et l’intimité du leader de ce groupe ! Sa vie privé n’est pas surexposée mais son talent OUI ! À ne surtout pas rater !!!!!
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 25 janvier 2024
    Ce biopic porte bien son nom et est certainement un des meilleurs, que je connaisse, ( dans un genre souvent raté), qui permet de rencontrer l’homme au-delà de l’image fantasmée
    Fidèle à l’histoire, musical, joyeux, très instructif sur Freddie Mercury, génie déjanté, excellent musicien, mais aussi sur sa vie, ses distensions et ses errances
    Le réalisateur via le génial Rami Malek, (si ressemblant avec Freddie Mercury) nous dévoile l'homme derrière l'icône, ses fêlures, ses doutes, mais ne s’appesantit pas sur son ’homosexualité, son sida spoiler: (et pas du tout sur sa déchéance mortelle)
    et c’est tant mieux.
    La "scène finale" est certainement à l’image de ce qu’aurait voulu le chanteur et c’est par là lui rendre un très bel hommage
    Raphaël
    Raphaël

Publiée le 26 décembre 2023
    J'ai adoré.
    pour moi qui suis un fan de Queen, je n'ai pu qu'adorer. La mise en scène et la réalisation sont incroyables. J'ai été prit par le film du début jusqu'à la fin. Il explique très bien l'histoire du groupe, ce qui est très plaisant pour un fan qui a grandi avec leur musique comme moi.
    Moi qui ne suis pas émotif suite à des films, j'avoue que celui-ci m'a fait verser quelques larmes.
    J'le recommande. Même si vous n'appréciez pas tant que ça le groupe, rien ne vous empêche de regarder ce film et de l'adorer.
    hope heaven
    hope heaven

Publiée le 21 décembre 2023
    Un classique tout simplement. Un film vraiment touchant qui montre la vie de ce groupe légendaire. Excellent film de la part des acteurs, de la production et chaque personne ayant travaillé sur ce film
    Ludovik DOPIERALA (LDAZURE)
    Ludovik DOPIERALA (LDAZURE)

Publiée le 26 novembre 2023
    Bon moment de cinéma avec un acteur qui réalise une performance incroyable .
    Je ne m’en lasse pas meme si l’histoire ne reflète pas la realité elle tres bien raconté