The Refrigerator
    1,9
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Refrigerator ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 octobre 2013
    Refrigerator m’a attiré par son idée assez originale, et je dois dire que je ne m’attendais pas à cela, plutôt à un film sérieux et très gore. Finalement on est plus dans une comédie avec des touches soft d’horreur.
    Coté acteur j’ai été agréablement surpris pour une si petite production. Les interprètes sont tout à fait au point, en particulier Julia McNeal sur laquelle repose quand même l’essentiel du métrage. Elle est parfaitement convaincante, naturelle, et livre une prestation d’un niveau plus qu’honorable. A ses cotés on notera un Dave Simonds un peu plus fade mais très correct, et Angel Caban dans le rôle du plombier qui semble vraiment bien s’amuser dans son rôle. Franchement si l’on ajoute à cela des seconds rôles très enthousiasmants (celui de la mère par exemple), Refrigerator possède une belle petite bande d’acteurs.
    Le scénario n’a rien d’exceptionnel bien sur, mais il est intelligent. Refrigerator est assez lent, pour autant il n’est pas ennuyeux, car il distille son affaire avec une parfaite progressivité, et offre d’ailleurs une gradation excellente. On verse très progressivement dans le fantastique, on ne sait pas ce qui est réel de ce qui est finalement fantasmé par l’héroïne qui reste souvent seules chez elles, et on débouche sur une conclusion grandiloquente un peu rapide mais qui vaut le détour. Non, franchement rien n’est ennuyeux dans ce film, et il réserve beaucoup de surprises en offrant une histoire singulière. Il y a par ailleurs une touche d’humour noir palpable tout du long, et laquelle est souvent très bonne.
    Sur la forme la mise en scène s’en sort bien. Franchement pour parvenir à rendre un frigo inquiétant il faut le faire quand même, et parvenir à représenter l’attaque d’un frigo sur un homme sans sombrer dans le ridicule le plus totale nécessite clairement du talent. Nicholas Jacob arrive à faire cela, et sans effet grandiloquent, sans effet de style outrancier, il arrive à offrir un spectacle prenant, plus intense qu’il n’y parait, et à mettre beaucoup de dynamisme. Cette qualité tranche un peu avec une photographie qui a nettement vieilli, mais qui n’est pas mauvaise non plus. Elle est sobre, sans fioriture, mais n’empêche pas pour autant l’installation d’une réelle atmosphère dans le film. Quant aux décors il s’agit d’un quasi huis-clos dans un appartement de deux pièces, mais au final par rapport au sujet cela passe très bien, même si on sent un net manque de budget, ne serait-ce que dans l’aménagement de l’appart en question. Alors il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’effets horrifiques avec Refrigerator. J’avais le souvenir lointain (peut-être rêvé qui sait !) d’un film avec un appareil électroménager qui bouffait des gens dans une belle débauche d’effets sanglants. Après Washing Machine, The Mangler, il ne s’agissait donc pas non plus de Refrigerator. Pour autant il y a quand même quelques moments très sympathiques (le final par exemple). Enfin, excellente bande son, gaie, dynamique, un peu décalée qui colle parfaitement au coté second degré du film.
    Au final j’ai beaucoup apprécié Refrigerator. Peu connu, ne payant pas de mine sur le papier, c’est au bout du compte un film très plaisant à suivre, dans lequel on ne s’ennuie pas, et qui s’avère nettement plus professionnel que ce à quoi je m’attendais. Je lui aurais sans doute donné 4, mais compte tenu de son âge, de son tout petit budget, j’ai envie de lui donner 4.5.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2020
    The Refrigerator : L'Attaque du frigo tueur (1992), est une SérieZ du cinéma underground New-Yorkais où il est question d’un jeune couple qui vient d’emménager à New-York et hérite d'un vieux frigo puant laissé par les précédents locataires.

Un budget aussi rachitique que le scripte, des personnages caricaturaux, des trucages bricolés, un huis-clos aseptisé et un frigo satanique, voilà ce que vous réserve le tout premier film de Nicholas Jacobs

Dans le même registre et tout aussi improbable, on avait déjà eu droit à l'Ascenseur (De Lift - 1983), la presse à vapeur de la blanchisserie (The Mangler - 1994), la capote (Killer Condom - 1996), la VHS (Ring - 1998), le site internet (TerreurPointCom - 2003), le cellphone (La mort en ligne - 2005), le lit sanguinaire (Bed of the Dead - 2016) et j'en passe...

Beaucoup d’idée mais peu d’entre-elles peuvent se targuer de sortir du lot et valoir la peine d’être vue.

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    Gain54
    Gain54

Publiée le 13 juillet 2015
    Film complètement dérangé sur un couple qui achète un appartement où vit un frigo tueur. (Puisque les autres habitants de l’immeuble sont pêle-mêle une voyante, une prostituée, un travelo, un vendeur de drogue et un plombier digne des village peoples, j’imagine qu’il se situe dans les beaux quartiers). Pas mal de remplissage du film avec de l’action soutenue : dégivrage frigo / débouchage d’évier pour la femme et travail de bureau inintéressant pour le mari qui arrive a se faire chahuter par deux zonards. Le couple et sa relation est un point central du film auquel s’ajoute le danseur de samba (pardon le plombier) pour un triangle amoureux, ce dernier étant le personnage le plus sympathique du film. Sinon c’est un pur nanar réjouissant qui part dans le grand n’importe quoi avec à la fin une poubelle tueuse qui joint ses forces au réfrigérateur. Agréable à suivre. Note pour les rares élus souhaitant l’acheter en dvd : il y a une chance sur deux de tomber sur une visite au parlement espagnol plutôt que de tomber sur le film…