Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Marieke
Note moyenne
2,3
12 titres de presse
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Ne passez surtout pas à côté de ce beau film sur le risque de vivre et d'aimer.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Si "Marieke" échappe à la chronique sordide et démonstrative, c'est que le film se refuse contre toute attente à se repaître d'une névrose gérontophile pour se concentrer sur l'histoire d'une reconstruction.

Positif

par Ariane Allard

Si ce film intrigue, il n'impressionne que rarement. Entendez du point de vue rétinien comme scénaristique. Il y a donc un paradoxe, voire une déception qui, in fine, font...écran.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Critikat.com

par Clément Graminiès

De ce canevas plutôt classique, la réalisatrice belge Sophie Schoukens tire un film empesé et démonstratif, à peine sauvé par quelques timides tentatives stylistiques et sa jeune actrice principale, Hande Kodja.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Laure Beaudonnet

Avec toute la meilleure volonté du monde, s'appuyer sur une unique idée laisse un goût maigre dans la bouche.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Freudien mais sinistre.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-François Rauger

Comme on voit, ce portrait de jeune fille n'essaie pas vraiment de contourner une certaine lourdeur psychologique, pas plus qu'il n'évite quelques afféteries "artistiques". (...) C'est l'interprétation touchante d'Hande Kodja (...) qui confère une certaine humanité à une oeuvre d'un schématisme un peu trop théorique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Benjamin Untereiner

"Marieke" souffre des défauts classiques de nombre de premiers films : un sujet ténu, peu original, et surtout un traitement en demi-teintes qui ne réussit jamais à convaincre, malgré la qualité de l'interprétation.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Isabelle Danel

Si la seconde partie de ce premier long-métrage ne devenait pas lourdement explicative (et freudienne !), nous serions peut-être devant un petit bijou.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

C'est plutôt avec douceur et sensibilité que la réalisatrice brosse le portrait de son héroïne, qui se cherche et se construit peu à peu. Las, le scénario, trop timoré, trop prévisible, manque de densité pour que le film échappe à une certaine monotonie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Pour transcender sa gérontophilie galopante, Marieke prend des photos de morceaux de corps de ses amants dont elle fait des sortes de puzzles. Autrement dit, une oeuvre à la fois psychologique et esthète qui brille par son artificialité et sa gratuité.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top