Blanche Neige
    2,4
    3911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche Neige ?

Publiée le 2 janvier 2018
    Beaucoup de mauvaises critiques à l'égard de ce film mais pour ma part j'ai adoré. Je trouve qu'il y a une belle prise d'audace par rapport aux éléments de base du conte et ce n'est pas négligeable. C'est aussi plaisant de voir que l'on bouscule un peu les codes habituels, la princesse n'est pas en détresse, elle en a de la culotte, un peu à l'inverse du prince charmant. Le film se revendique kitsch et rose bonbon mais l'assume complètement et dieu merci ça fait du bien ! Julia Roberts est une reine cynique que l'on se plaît à aimer et à détester tout à la fois.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 décembre 2017
    Une relecture drôle et pleine d’énergie du conte des frères Grimm, qui resplendit des trouvailles visuelles du réalisateur Tarsem Singh. Le scénario reprend assez fidèlement le conte original de Blanche-Neige, en le modernisant toutefois quelque peu : lorsque spoiler: son père, le Roi, meurt, Blanche-Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche-Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche-Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince
    … Autant le dire tout de suite, cette vision humoristique du conte des frères Grimm perd en profondeur et en noirceur ce qu’elle gagne en légèreté, puisque ici, on est dans l’humour cabotin, celui qui anime les enfants dans les salles sans pour autant crisper les adultes accompagnateurs, tant le propos et la forme sont gracieux et savoureux. Julia Roberts en cougar imbue de sa beauté illumine l’écran et retrouve des forces de jeu qu’on ne lui avait pas vues depuis très très longtemps. Elle s’amuse beaucoup, parvenant à communiquer aisément sa bonne humeur. Elle s’applique dans les stéréotypes de la femme autoritaire prête à toutes les méchancetés pour satisfaire ses vanités. La voir courtiser le jeune prince du haut de son relatif grand âge nous fait sourire. Elle est le grand plaisir de cette farce. Face à elle, Lily Collins à la beauté immaculée, n’est pas sans second degré non plus, mais on s’amusera davantage avec les sept nains, devenus brigands sylvestres ; ils s’affublent d’une tenue en accordéon qui les fait bondir sur les victimes de leur rapine. Une idée géniale qui fait d’eux des nains géants pour des séquences de cape et d’épée irrésistibles. Crado, Glouton, Boucher, Loup, Grimm l’instit, Demi-Pinte et Napoléon ont plus d’un tour dans leur sac, et seront à coup sûr les favoris des bambins. Evidemment, la minceur du script pourra décevoir les spectateurs en quête d’action ou d’émotions. Avec Tarsem Singh à la réalisation, c’est plus la quête d’un style propre au conte enchanté qui sert d’atout majeur au long-métrage. Le réalisateur des "Immortels" et de "The Cell" propose plutôt une autopsie de tout ce qui caractérise le conte de fées, avec une propension unique à boursoufler les plans de couleurs fécondes, de formes ahurissantes et de cadrages singuliers. Tout est ici propice à nourrir l’imaginaire enfantin, comme cette forêt enneigée où l’on combat un beau dragon volant, ou la magnificence du château royal, niché sur une improbable corniche, ou encore le saut dans le fantastique bariolé que représente le passage de la sorcière à travers le miroir... Le réalisateur Tarsem Singh continue donc de se voir comme un artisan peintre du septième art, qui, dès le générique d’ouverture, donne dans l’animation traditionnelle sublimée. Il livre une une œuvre certes légère, mais resplendissante dans son homogénéité, une fantaisie diaprée qui ravit la rétine et comble les aspirations enfantines. Les décors sont magnifiques bien que très kitsch (on se croirait dans une pub pour parfum) et l'esthétique du film est très soignée. Bref, une relecture satisfaisante d’une histoire qu’on ne connaît que trop bien et qui ne paraît pas trop redondante à l’écran. Presque un exploit, donc. Un bon divertissement, drôle et féérique
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 janvier 2017
    Si j'ai tout regardé j'ai pas forcément suivi, c'était tellement chiant, tellement mou et finalement pas si intéressant que ça... Reprendre un mythe universel pour en faire autre chose, pour le réadapté, pourquoi pas, surtout si le réalisateur est connu pour avoir un style visuel assez prononcé (même s'il a fait Les immortels) mais en réalité si c'est pour arriver à un truc d'un aussi mauvais goût, avec certes quelques trouvailles visuelles, mais qui font tellement pauvres, qui n'arrivent pas à donner de l'ampleur... ben je crois que je préfère encore regarder l'autre navet avec Blanche Neige reine de guerre...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 décembre 2016
    Ce film est juste pourri comme un vieux morceau de bois mort. Et si vous pensez que c'est un bon film familiale, détrompez-vous car il fait tellement de trucs stupides et ridicules que même les enfants le trouveront bizarre ou même nul. Se traînant paresseusement, enchainant les scènes les unes après les autres sans parvenir à faire rire ou à donner un sens quelconque, avec un scénario ennuyeux qui n'apporte rien au conte, il n'est ni drôle ni enchantant malgré de beaux décors et costumes. Ce n'est rien qu'une déformation grotesque et pitoyable du conte et qui part complètement en vrille avec en plus une Julia Roberts qui se révèle aussi agaçante que pitoyable comparée à Charlize Théron dix fois plus convaincante dans Blanche Neige et le Chasseur. Mieux vaut se tourner vers le film avec Kristen Stewart, infiniment plus abouti et passionnant que cette version complètement débile. À éviter que l'on soit enfant ou adulte !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    L’histoire est connue mais elle est revisitée ici, parfois de manière inspirée spoiler: (les nains géants, la combattante Blanche Neige dans la lignée des héroïnes à poigne des dernières productions hollywoodiennes de « Lara Craft » à « Underworld »)
    ou non spoiler: (la bête de la forêt, des décors minimalistes
    ). A cela, s’ajoute le plaisir de découvrir Julia Roberts dans le rôle de la méchante reine. Alors, ma fille est une fan absolue du film (elle l’a déjà vu 2 fois en 24 heures et est même scotchée devant chaque diffusion télévisée de sa bande-annonce) et moi, pragmatique, j’attends de comparer ce film avec les deux autres adaptations américaines sorties cette année (« Blanche Neige et le Chasseur » et « La Fantastique histoire de Blanche Neige »).

Publiée le 18 février 2016
    Mais qui veut la peau de Blanche Neige ? La reine Julia Roberts bien sûr! il ètait une fois un royaume enchantè où vivait une jolie princesse à la peau blanche comme la neige et aux cheveux noirs comme la nuit! Son nom ? Blanche Neige, jouèe par l'espiègle et fantasque Lilly Collins, qui a le mèrite d'avoir les pieds sur terre en ne faisant pas de son personnage une caricature! Le moins que l'on puisse dire, c'est qui y a eu beaucoup de variations sur ce personnage adaptè du conte des frères Grimm! Une vèritable source d'inspiration pour le metteur en scène indien Tarsem Singh qui rèalise une histoire à la fois lumineuse et sombre, très diffèrente de celle de Walt Disney! C'est donc bien d'avoir ces deux concepts opposès dans le film et de trouver des actrices telles que la gentille Lilly Collins et la mèchante Julia Roberts quelque part au milieu, avec la magie de Singh au centre, dans sa façon d'insuffler sa propre vie dans l'espace! Ici, le prince ne sauve pas Blanche Neige, mais l'inverse arrive souvent, donc rien que ça, cette version 2012 est diffèrente! il est bien èvident que si l'on aime ce genre de cinèma, on passera un bon moment! De plus, les sept nains et le prince Armie Hammer sont amusants...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 janvier 2016
    On a affaire à une histoire re-visitée de blanche neige avec des nains chapardeurs, une blanche neige combattante et un prince un peu nigaud sur les bords. Julia Roberts impeccable en méchante reine.
    Entre science fiction et comédie, le réalisateur ne fait pas un vrai choix et le film s'en ressent. J'ai préféré la version plus sombre avec Kirsten Stewart.
    moket
    moket

Publiée le 11 décembre 2015
    Ce film hésite entre conte de fées et parodie, si bien qu'il n'est jamais totalement féérique ni complètement drôle... Les décors sont un peu en toc et Lily Collins est un peu fade. En revanche, il est vrai que l'on sourit souvent, ne serait-ce que devant la prestation amusée et amusante de Julia Roberts ou l'interprétation décalée d'Arnie Hammer.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 décembre 2015
    Version plutôt comique, mais pas parodique du conte Blanche Neige, ce long-métrage reprend surtout les personnages connus de tous pour raconter une toute autre histoire. Les puristes seront donc déçus de ne pas retrouver les rouages habituels de l’intrigue. Les autres trouveront assez sympathiques les petites innovations qui ont été pensées par Tarsem Singh, cinéaste kitsch qui atteint encore une fois des sommets en matière de trop-plein visuel. Cela pique les yeux tellement l’image déborde d’éléments. On peut toutefois trouver charmant un spectacle qui rend hommage aux féeries des années 30 (Armie Hammer ressemble presque à Errol Flynn d’ailleurs) tout en faisant du pied au public plus jeune, friand d’action et d’humour décalé. Julia Roberts est assez marrante en mégère obsédée par l’âge. Tout ceci ne va pas très loin, mais on apprécie également le générique de fin où l’on se retrouve parachuté dans un musical de Bollywood. Après tout, c’est divertissant.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 31 mai 2015
    Un film fantasque et burlesque tout en couleurs saturés, en costumes démesurés et en décors invraisemblables . Tarsem est un magnifique conteur et surtout directeur artistique. Roberts y est irrésistiblement méchante. Collins est une Blanche Neige délicieusement effrontée (malgré ses sourcils déroutants !).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 janvier 2015
    Cette nouvelle adaptation de « Blanche neige » est assez sympathique, pour peu qu'on oublie toutes les références du genre. En effet, le fameux conte des frères Grimm est totalement passé à la moulinette et revisité de manière irrévérencieuse et drôle. Dès les premières images, la surprise est totale et on se demande où cet univers décalé va bien pouvoir nous emmener. Les surprises visuelles sont nombreuses et parfois déstabilisantes. Ceci dit, l'humour omniprésent et plutôt bon enfant fait allègrement passer la pilule ! Voir Julia Roberts en vilaine belle-mère acariâtre, aigrie, méchante et agressive est absolument jouissif. Il faut reconnaître qu'elle nous offre une prestation parfaite, pleine d'humour et d’auto dérision, à la hauteur de son talent. Un exercice de style vraiment divertissant mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Moi, il m'a amusé, je le recommande !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 janvier 2015
    version revisitée de blanche neige pleine de fantasie et d'humour avec une excellente julia roberts en rôle de méchante, excellent pour se divertir.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Un blanche neige différent du conte originale par un prince loufoque ,des nains voleur mais aussi la fin du film ou blanche neige ne croque pas dans la pomme
    J'ai adoré le personnage de la reine cougar(Julia robert ) Lili Colin est d'une beauté renversante aussi
    Mais les costumes sont assez loufoque mais bon ça apporte une petite touche d'humour au film ainsi que la chanson à la fin qui je trouve n'avais rien avoir mais j'avoue par contre la petite danse à la fin était sympa
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 janvier 2015
    Sérieusement, l'épaisseur des sourcils de "Blanche-Neige" m'a choqué. Les costumes encore plus. Et enfin, le mauvais jeu de Julia Roberts a eu raison de moi. Ce film est une vraie catastrophe ! Le chef d'oeuvre de Disney n'a pas à avoir peur.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 novembre 2014
    Petite adaptation du célèbre conte pour enfant qui n'en est pas à sa 1ère tentative cinématographique. Blanche Neige et ses sept nabots sont encore au gout du jour visiblement. Un univers laissant aisément la place à la fantaisie. Contrairement à la version Blanche Neige et le chasseur de Rupert Sanders, plutôt orientée vers des nuances ténébreuses et agressives, celle ci s'oriente d'avantage vers un univers kitsch et rose bonbon. Disons plutôt le conte de noël assumé et accessible à tous. Un décors enneigé, une forêt hantée, un château en carton plâtre, tout y est. Sans oublier les protagonistes indispensables comme la méchante reine au miroir magique, les nains et le prince charmant. C'est tellement mignon que l'on frôle le niais par moment. Toutefois, un juste dosage d'humour bon enfant vient mettre son grain de sel dans le potage tout en conservant l'attention portée au public. Le décalage entre Julia Roberts la marâtre et l'opiniâtre Lily Collins dans toute sa fragilité est assez savoureux, quoi que le surjeu est par moment dénonciable. Un divertissement tout public sympathique en son genre. 3/5