Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Joker42
    Joker42

Publiée le 30 mars 2010
    Tout simplement mon Chef d'Oeuvre! L'un des films qui m'a le plus marqué et bouleversé. Le première demi-heure retraçant le débarquement américain sur Omaha Beach est tout simplement exceptionnelle. Malgré quelques longueurs au milieu du film et un jeu d'acteur moyen de Matt Damon, heureusement rattrappé par la performance excellente de Tom Hanks, la maîtrise de l'image, de la caméra, du son et de la tension par Spielberg est totale dans ce film qui se termine par un final du tonnerre. "Saving Private Ryan" vaut aussi pour ses scènes de guerre incroyablement réalistes et variées, son côté sanglant mais aussi pour son côté émouvant. Un film à voir, à revoir et à rerevoir, absolument!
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 6 juin 2012
    Le film de guerre par un excellence, un grand film. Passé la scéne de début totalement hahurissante (et culte) qui installe un rythme d'enfer, la suite est d'une lenteur insoutennable, porté par un casting 5 étoiles (Tom Hanks est tout simplement magnifique), les personnages manque un poil d'épaisseur pour dire d'être totalement convaincu, le tout est d'un réalisme saissisant, dommage que le scénario ne suit (c'est certainement le pire scénario d'un film de Spielberg) et que les dialogues ne soi pas plus tranchant. Un classique du genre, qui commence à veillir (par forcément bien!)
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Une très grande réalisation, remplie d'humanité. Les scènes de combat sont impressionnantes et troublantes de réalisme. Un très bon Tom Hanks .
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 septembre 2015
    J'avais beaucoup d'aprioris sur ce film, notamment sur son patriotisme beaucoup trop présent. Et bien le visionnage de celui-ci n'a fait que les confirmer... Malgré des scènes de combat très prenantes (que ça soit le début ou la scène finale), le film comporte beaucoup trop de longueurs, surtout au milieu. Pour en revenir sur le patriotisme, celui-ci est surtout présent dès le premier plan du film qui est sur le drapeau américain, plus patriotique que ça tu ne peux pas... Mais c'est quand même lourd et très gênant, surtout que ça devient carrément manichéen à force, les allemands sont méchants, les français incompétents,débiles et les américains géniaux... C'est ce que je j'ai ressenti tout au long du film. Quant au scénario il est vraiment très peu crédible.. Envoyer 8 hommes pour en sauver un... M'ouais... Je trouve ce film beaucoup trop côté mais bon...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Un « 3 étoiles » qui se révèle finalement une note médiane car autant il y a des scènes cultes dans ce film (l’intro mémorable, et jamais panzer ne fut aussi bien introduit que lors de la scène finale), mais d’un autre côté il y a toute cette intrigue qui moi m’a fait sortir en permanence du film. Je l’ai trouvé saugrenue, trop absurde et débouchant franchement sur du vent. Spielberg aurait pu sauver son film en faisant un choix surprenant de Soldat Ryan, mais non, encore une fois, dès que Spielberg parle d’Histoire ou de politique, il se dégonfle et passe à côté de choix qui aurait pu donner du relief à tout ça (…excepté « la liste de Schindler »). Dommage, car d’un côté j’adore revoir certaines scènes, de l’autre le trouve que le film dans son ensemble est une véritable plaie… Rageant…
    Yann
    Yann

Publiée le 5 juin 2022
    Un film de guerre très réaliste qui montre la guerre telle qu'elle est, horrible. Et c'est particulièrement réussi lors
    du débarquement à 0maha beach. Plage la plus sanglante du débarquement, Le bombardement aérien et naval n'a pas réussi à neutraliser les positions allemandes et les soldats qui débarquent des barges sont la cible des mitrailleuses ennemies. C'est un massacre. 1 000 tués, 2 000 blessés et disparus côté alliés, 200 tués
    500 disparus, 500 blessés côté allemand.
    Contrairement à de nombreux films de guerre édulcorés, on revit par l'image en couleur et le son l'horreur du débarquement, avec du sang, des tripes, des bras et des jambes qui volent dans tous les sens, la mer qui rougit, la victoire pour les Alliés, la défaite pour les Allemands.
    On est ensuite transporté dans la Normandie de 1944, avec les combats, les morts, les blessés, les soldats, les civils, les hésitations, les ruines, les erreurs et la recherche du soldat Ryan, dont les 3 frères sont morts au combat.
    Seule la scène du combat dans le village de Ramelle tire un peu en longueur.
    Le film commence et finit au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
    Les hommes cesseront ils un jour de se faire la guerre ? Non, ils sont majoritairement trop cons.
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 28 mars 2013
    Ce film est vraiment un chef d'oeuvre, tout est à garder dans ce grand film de Steven Spielberg, Une ambiance dramatique réussi, l'mage est vraiment de qualité, le film est vraiment épique, il y a beaucoup de scènes d'action vraiment réussi, Tom Hanks joue vraiment bien et le film montre les choses horrible de la guerre d'une façon vraiment incroyable, Steven Spielberg réalise magistralement ce film.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Ces 3 étoiles sont destiné uniquement aux scènes de guerres spectaculaire, à cette photographie magnifique, aux acteurs formidables et aux sentiments forts, sinon le reste ce n'est que de l'hyper-patriotisme ambiant, de l’héroïsme américain et du sens positif donné à la guerre, en regardent cette œuvre j'ai eu l'impression d'être devant une pub XXL pour inciter les gens à s'engager dans l'armée.
    -Cette œuvre ne fait que donner des aspects positifs à la guerre, la prestation d'acteur est certes impressionnante tout comme les scènes mais le militarisme ambiant gâche tout!
    Véritablement déçut, moi qui adore Steven Spielberg, je vous la conseillerait pour les scènes de guerres à gros budget spectaculaire mais la déconseillerait fortement pour les messages qu'elle apporte.
    benga_clem2
    benga_clem2

Publiée le 31 octobre 2010
    Pour ce qui est de la forme (mise en scène, décors, effets spéciaux...), ce film est excellent et cela suffira à ce qu'il plaise au plus grand nombre. Pour les autres, qui s'intéressent un tant soit peu à ce qui se trouve derrière, ils constateront que Spielberg ne s'est pas foulé, l'histoire et la morale de ce film sont risibles. Les scènes d'émotion toutes les 5 minutes, accompagnées comme il se doit de la musique larmoyante, sont totalement déplacées et mal jouées (Matt Damon est sans doute le plus ridicule...)
    Saving Private Ryan fait partie de ce genre de films à grand spectacle sans profondeur ni aucune subtilités qui assouvit le besoin de violence du spectateur de base. Certes la scène du débarquement est impressionnante de réalisme, mais était-il indispensable de nous présenter pendant une demi-heure des gros plans sur des soldats en train de brûler, sur d'autres en train de mourir les tripes à l'air ou cet humour noir plus que douteux d'un malin qui retire son casque, n'en revenant pas qu'il l'ait sauvé, pour à ce moment se prendre une balle dans la tête? J'en doute fortement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Rares sont les films d'un tel réalisme, mais quand on voit le résultat quelle claque. Non amateur des films trop médiatisés, je suis allé le voir 6 mois après sa sortie. Nous étions 30 dans la salle et pourtant l'émotion était bien là. A ne rater sous aucun prétexte.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 juin 2008
    Déjà l'histoire en elle-même est invraisemblable : envoyer un capitaine et 7 hommes risquer leur vie pour sauver un seul simple soldat, c'est de la science-fiction même avec la mentalité des Américains. Je ne vois pas ce que montrer des soldats en train de vomir en gros plan, brûler vif ou perdre un bras ou une jambe en direct, ou avoir le ventre ouvert avec les tripes qui en sortent en gros plan, peut apporter au film. C'est de l'exhibition malsaine. En plus, ils massacrent sans pitié des soldats allemands qui se rendent et avancent vers eux les bras en l'air. Ecoeurant ! Il y a aussi pas mal de longueurs : par ex., à la fin, la scène de bataille dans les ruines est longue, répétitive et ennuyeuse et aurait pu être écourtée d'au moins 1/4 d'heure sans que cela ne nuise à la compréhension de l'histoire. C'est avant tout un film américian à la gloire des soldats américains, les meilleurs du monde comme on sait. C'est la première fois que je le voyais mais c'est aussi la dernière alors que j'ai toujours plaisir à revoir "LE JOUR LE PLUS LONG" qui est passionnant de bout en bout et n'a pas besoin de montrer des scènes sadiques pour intéresser les spectateurs et respecte les soldats de tous bords (tous les Allemands n'étaient pas des SS et ne pleurnichaient pas quand on les faisait prisonnier). Je préfère même encore "LE MUR DE L'ATLANTIQUE" avec Bourvil, au moins on rigole.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 janvier 2013
    la scéne du débarquement a marqué à vies toutes la nouvelle génération et je dois dire que ce film choc retrace la 2éme guerre mondiale d'une réalité époustanflante.C'est un film que nos enfants et ptits enfants devront regarder pour ne plus revoir une fois de plus une nouvelle guerre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mai 2013
    S’ouvrant sur une scène de débarquement qui, de par son ultra-réalisme et sa qualité esthétique, fut rapidement considérée comme la plus belle scène de bataille jamais filmée, cette nouvelle réalisation de Steven Spielberg fut une nouvelle preuve de son génie artiste. Jamais les militaires ne furent filmés d’aussi près, au propre comme au figuré, que dans cette reconstitution impressionnante du débarquement de Normandie qui parvient à rendre terriblement palpable l’horreur de la guerre. Le montage et les effets sonores participent eux-aussi à nous faire partager la violence chaotique à laquelle étaient livrés ces soldats, et nous aident à passer ses deux heures et demi d’une seule traite. Autour de Tom Hanks et Matt Damon, on peut remarquer de futurs stars tels que Edward Burns, Barry Pepper, Giovanni Ribisi ou encore Vin Diesel qui faisaient leurs début au cinéma. Loin du patriotisme ou de la noirceur dans lesquels ce genre de films vont souvent s’enfermer, Spielberg signe une nouvelle fois une œuvre visionnaire grâce à sa maitrise technique et à son gout du grand spectacle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juin 2009
    L'un des films les plus réussits sur la seconde guerre mondiale!!! Quatre ans aprés un film délicat sur la Shoah qui bouleversa le monde entier, "La liste de Schindler", Steven Spielberg s'attaque à un autre film sur la période 1939/1945 la plus abominable de l'histoire de l'humanité à laquelle le réalisateur est particulièrement attaché à la vue de nombres de ces films traitant le sujet. Ce film est un hommage et un devoir de mémoire à ceux qui ont battuent le nazisme et offrirent la liberté qu'on a aujourd'hui. Ca démarre plutot fort avec le débarquement des Américains venus sauver notre pays de la dictature sur la terre de Normandie ou l'atrocitée est filmé de façon réaliste. Par la suite, le capitaine Miller reçoit une autre mission de ramener un soldat nommé Ryan qui vient de perdre trois frères durant la guerre et dont c'est le dernier vivant des fils à la famille qui, sous l'ordre du ministère, doit etre rapatrié en Amérique. Huit soldats partent à sa recherche avec quand meme une interrogation, vaut il la peine de sacrifier sa vie pour un soldat??? Encore un chef d'oeuvre à l'actif d'un des plus grand cinéaste de nos jours, Steven Spielberg, qui filme cette guerre avec des scènes époustouflantes comme l'ont vécus les valeureux soldats de cette période. Trés bonnes interprétations de Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon, Barry Pepper, Giovanni Ribisi, Adam Goldberg, Jeremy Davies, Vin Diesel et quelques guest stars comme Ted Danson par exemple. Grandiose et inoubliable!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 février 2008
    Omaha Beach, au petit matin du 6 Juin 1944. La caméra de Spielberg capte à la volé ce qui peut l'être d'un carnage inoui. Une vrai chute sidérante d'explosions, de sifflements, de hurlements. Ce condensé de terreur brute confine au fantastique. D'un seul élan, en vingt-minutes, le cinéaste boucle la plus estomaquante des scènes de guerre. Spielberg revient aux "basiques" du genre, avec une histoire robustement charpentée et un morceau de bravoure final. La bonne surprise, c'est qu'il prend de temps en temps la tangente, et l'épopée vire alors à la vadrouille incertaine, teintée d'un absurde intriguant. A l'inverse, quand il aspire à la fable morale, le film plonge direct dans le prêchi-prêcha. Atout majeur de l'aventure, Tom Hanks : personne ne lui arrive à la cheville pour incarner l'homme ordinaire haussé au-dessus de lui-même par les circonstance.