Le Jour où je l'ai rencontrée
    3,4
    1029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où je l'ai rencontrée ?

Publiée le 6 mai 2012
    Le jour où je l'ai rencontrée s'orchestre autour d'un duo aux relations ambigües. George Zinavoy (Freddie Highmore) d'un côté, Sally Howe (Emma Roberts) de l'autre. Ce duo absorbe littéralement l'écran au point d'éclipser l'importance des rôles secondaires, ce qui est un mal pour un bien, ou inversement... À bien des égards le premier film de Gavin Wiesen patauge : Un scénario prévisible et peu inspiré, et une réalisation qui tâtonne, qui se cherche sans se trouver. Et c'est pourtant ce côté incertain qui confère au film un léger brin de fraîcheur, nettement valorisé par la prestation des acteurs. Curieusement donc, en traitant cette romance adolescente avec des moufles d'adolescent, une certaine cohérence s'en dégage, qui est en elle-même plutôt agréable.

L'histoire est simple, un lycéen mystérieux, solitaire et sensible, qui se met à fréquenter une lycéenne somme toute normale, si ce n'est qu'elle est magnifique. Le lien qui se crée entre eux leur devient vital. Ils ont tous deux besoin de cette rencontre, de cette découverte d'autrui, de ce nouvel univers dans lequel ils trouvent un échappatoire à leur quotidien. Pour lui, pessimiste à toute heure, ce sera une gaieté soudaine, et une nouvelle source de motivations. Pour elle ce sera le désir de rencontrer quelqu'un d'atypique, qui la fasse se sentir différente. Ce qui est intéressant c'est que tout se situe dans le non-dit, jamais leurs conversations n'expriment véritablement ces sentiments mais ils se devinent sans problème. C'est là que le rôle des acteurs intervient : Ils arrivent, de par leur complicité, à transmettre ces ressentis, à dévoiler par des gestes ou des regards ce qu'ils ne peuvent pas dévoiler par des mots.

L'ensemble du long-métrage va donc consister à faire évoluer cette relation, en jouant sur la différence entre les deux personnages pour garder ce gêne constant, cette ambiguïté dans les rapports et cette maladresse adolescente que j'évoquais, qui s'avère plutôt touchante. Le personnage de George, qui fait plus jeune que son âge, qui est drôle sans le vouloir et qui se renferme sur lui-même, est très sympathique. On a envie de l'épauler, de l'aider, et on découvre sa tranche de vie avec beaucoup d'empathie. Artiste démotivé, sa vision du monde s'avère certes un peu cliché mais amusante, et son rapport avec tout ce qui est de l'ordre de l'autorité supérieure (institution scolaire, parents) oscille entre le culot et le réalisme, pour notre plus grand plaisir. C'est quelqu'un qui est dans son univers, avec ses propres règles, ses propres idéaux, et qui ne laisse personne venir en perturber l'équilibre. C'est à partir de cet univers que va se développer sa relation avec Sally : Ils créent à eux deux une espèce de bulle intemporelle, sans se soucier du reste mais en profitant de l'instant présent, des moments partagés, sans se poser trop de questions. Mais bien entendu, les questions finissent par arriver, l'univers finit par être perturbé et ensuite ce n'est plus qu'une question de choix...

Ce qui est vraiment intéressant dans ce film c'est la découverte, l'ambiguïté, le non-dit, le sous-entendu et toutes ces composantes relatives à une rencontre. Des tumultes se créent à partir de tous ces éléments, mis en valeur par une réalisation pleine d'incertitude. La toile de fond n'importe pas vraiment, il y a certes quelques intrigues secondaires mais elles n'ont pas de réelle profondeur. Seul compte le cœur de la toile, ce qui est visible, palpable, réel, c'est-à-dire l'essentiel. Et jamais le film n'aurait pu engendrer une telle sympathie en moi sans la présence de Freddie Highmore et d'Emma Roberts, qui font vivre cette romance et cette rencontre avec beaucoup de sincérité, au point de nous faire oublier les défauts et de nous faire passer un moment de cinéma rafraîchissant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 mai 2012
    Parfois ennuyeux , mais on n' y trouve son compte, meme si on voit la fin venir.
    Publiée le 3 mai 2012
    je trouve ce film agréable a voir il me rappelle mon adolescence
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 11 mai 2012
    Cette petite romance est assez agréable, mais il lui manque quelque chose pour qu'elle sorte du lot des teen movies classiques, basés sur une histoire d'amour entre deux ados que tout oppose. Même si ici, l'originalité est que c'est le garçon bizarre qui tombe amoureux de la fille populaire, et non l'inverse, l'histoire est prévisible et il manque de bons rebondissements pour qu'elle soit vraiment appréciable, malgré une fin d'un cynisme loin d'être déplaisant. Le film est d'ailleurs un peu lent, et même si le scénario est original, Le jour où je l'ai rencontrée finit par lasser. L'atout majeur de cette romance oubliable est incontestablement les acteurs, notamment l'alchimie parfaite entre le duo principal formé par les toujours excellents Freddie Highmore et Emma Roberts, et servi par des seconds rôles travaillés et incarnés par des acteurs aussi talentueux que Rita Wilson et Elizabeth Reaser. On ne passe donc forcément un mauvais moment devant ce film, mais il reste quand même décevant.
    Publiée le 10 avril 2012
    Bof rien de nouveau, film d'ado sans surprise mais se laisse regarder heureusement
    qu'il est court.
    Publiée le 21 mars 2012
    Une romance avec un soupçon de drame, d'habitude j'adore.

La bande-son est pas mal. Le casting est parfait. Les acteurs sont excellents, même Emma Roberts que je n'aime pas spécialement, cependant je n'ai pas accroché.

La réalisation est bonne, les dialogues sont agréables et l'idée de départ est originale, toutefois, je n'ai pas accroché.

Le personnage de George ne m'a pas du tout touché, au contraire... Un ado fainéant et qui se laisse vivre sans but sans énergie... Tout au long du film, il reçoit un tas d'électrochocs, mais rien n'y fait et même si la fin était pas mal, ce n'était pas suffisant pour me faire oublier l'ennui profond que j'ai ressenti lors de la principale partie du film.

Regardez-le si vous n'avez rien de mieux à faire, vous passerez peut-être un bon moment, mais ce n'est pas un film dont vous vous souviendrez.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 18 mars 2012
    Une rom-com-ado de base. Pour ado pouvant êtres intéressés mais pas plus.
    Publiée le 16 février 2012
    Freddie Highmore jouant l'artiste incompris et Emma Roberts la jolie midinette tourmentée, ces deux personnages se liant pour donner une relation compliquée. Rien de nouveau dans ce pitch, mais le scénario et des acteurs convaincants font de ce film un bon divertissement. Pour un premier long métrage, Gavin Wiesen, fera passer les plus sensibles par toutes les émotions. En résumé, si vous cherchiez un film pour les soirées romantiques, celui-ci fera l'affaire.
    carlounet72
    carlounet72

Publiée le 3 février 2012
    mouais...mignon...sans grand intérêt...les acteurs sont convaincants néanmoins...Emma roberts est très affûtée dans son rôle...
    Publiée le 3 février 2012
    Notre August Rush (plus connu dans le rôle de Arthur dans Arthur et les Minimoys), j'ai nommé Freddie Highmore, a bien grandi,et son jeu est devenu aussi mauvais qu'il est devenu grand. Le film est un navet complet. Du début jusqu'à la fin tout semble faux, et même la beauté d'Emma Roberts ne vient pas remonter le niveau. C'est d'une piètre qualité aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau des acteurs qui sont, disons-nous le, CATASTROPHIQUES. Rien n'arrive a sortir du lot, les scènes s'enchainent toutes plus nulles les unes que les autres...au bout d'une heure et demi on est lessivé, lasse, on en a marre et on se dit qu'on a tout simplement perdu une heure et demi de notre vie. Le film commence par la réplique suivante : depuis les premières traces écrites de l'histoire de l’humanité, environ 110 milliards d’être humains sont venus au monde, et pas un seul a échappé à la mort. Si cette dernière est bien vraie, je vais vous en faire part d'une autre : la moyenne d'age mondiale est de 69,4 ans soit environ 600 000 heures de vie, alors ne gâchez pas 1h30 de celle si, passez votre chemin!!!
    Publiée le 15 mars 2012
    13/20 Une petite romance sympathique ce laisse voir sans prise de tête...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 30 janvier 2012
    The Art Of Getting By est un bon film, les protagonistes sont bons et la mise en scène assez réussie. c'est au niveau du scénar que le film pêche un peu car des comédis de ce genre il y en a eu foison. Pas de surprise mais un film ATTACHANT. 3,5/5
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 janvier 2012
    Pour une fois le cinéma américain s'offre le luxe de la réflexion, des personnages vrais ,
    bien plus qu'une comédie romantique, ça pourrait être un Woody Allen.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 28 janvier 2012
    Le titre original est "the art of getting by" traduit malheureusement pour nous french en "le jour où je l'ai rencontrée". Cette bleuette dramatique qui s'adresse aux ados n'est pas transcendante, c'est sympa sans plus. Emma Roberts est mi-mi comme tout. Je serais curieux de voir la suite de sa carrière. Ce film se termine bien pour nos deux tourtereaux. Ouf !!!!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 28 janvier 2012
    Intéressant et touchant, "Le Jour où je l'ai rencontrée" démontre, par le biais du bon jeu de Freddie Highmore et Emma Roberts, comment la jeunesse d'aujourd'hui est perdu et elle a du mal à faire des choix. Le scénario est donc plaisant et la réalisation propose une bonne réflexion sur la façon de penser des jeunes. L'ensemble du film est convainquant et on passe un bon moment.