Laurence Anyways
    4,2
    Votre avis sur Laurence Anyways ?

noemie_lola
    noemie_lola

Publiée le 19 juillet 2012
    Laurence Anyways fait l'effet d'une bombe, d'une explosion. D'abord, celle d'un homme qui change de sexe. Celle d'une femme, qui décide de rester. Celle d'un monde social, qui n'admet que la normalité. Celle du cinéma tout entier, que Xavier Dolan ne cesse de réinventer. Les ambiance sont enivrantes, les images fascinantes, les dialogues profonds, les acteurs prodigieux, la musique possédante. De film en film, X.Dolan se perfectionne, jusqu'à saisir, l'extase artistique. Laurence Anyways est un cris mystique, venu du plus profond d'un être, qui se bat pour la différence, l'amour et le droit au bonheur. A ceux qui reproche à X.Dolan, d'en faire trop, le film offre une interrogation : pourquoi/pour qui s'en tenir aux conventions ? Comme les protagonistes qu'il dessine, X.Dolan ose. Et le résultat est épatant.
    chichbich
    chichbich

Publiée le 20 juillet 2012
    Le réalisateur est le seul à être maniéré. Pas son acteur. Qui devrait pourtant. C'est interminable, on n'y croit pas du tout ("un gentil garçon qui se déguise en fille dit Le Monde") et c'est un tantinet prétentieux.
    Bérénice B.
    Bérénice B.

Publiée le 21 juillet 2012
    Ce film n'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre ! On aura beau dire de Xavier Dolan qu'il est prétentieux, mais il a du talent et a bien raison de le revendiquer ! Même s'il s'inspire de nombreux cinéastes, son travail sur ce film n'est pas négligeable. Suzanne Clément est époustouflante, ni plus ni moins, et Melvil Poupaud impressionnant. Les plans sont eux, esthétiquement parlant, très beaux... Tout ceci sans compter l'histoire bouleversante de ce couple dans la tourmente. Finalement, 2h40 c'est tout juste le temps qu'il faut à Xavier Dolan pour bouleverser le spectateur. Ce film est vraiment une merveille, même si les avis sont partagés, en ce qui me concerne, ce fut un véritable coup de foudre, et j'en suis sortie retournée, la larme à l’oeil et bouleversée comme jamais je l'ai été après une séance de cinéma. C'est pourquoi après y être allée 2 fois en l'espace de trois jours, j'y retournerai une nouvelle fois, et peut-être plus. On ne se lasse pas, un chef d'oeuvre dis-je !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 23 juillet 2012
    Magnifique film et magnifiques personnages. 2h40 sans longueurs, à suivre l'histoire d'un couple en pleine mutation face à eux memes, mais aussi a leurs familles, amis, collègues, face à la société sur un sujet peu traité, ici tellement juste, abordable sans voyeurisme, tout en nous faisant prendre conscience du désarroi de chaque personnage et bien sur du principal interressé face au choix de sa vie... Des acteurs tous excellent (superbe Suzanne Clément, excellente Nathalie Baye comme toujours, et un role à la hauteur pour Melvil Poupaud que tout acteur doit esperer sans forcément oser). Une bande originale du tonnerre. Et une mise en scène superbe, avec de tres belles images. J'en suis sorti secoué, en ayant pris une bonne lecon de vie.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Laurence Anyways est de loin le meilleur film de Xavier Dolan jusqu'à maintenant. J'achète rarement des DVD, celui-ci finira sans aucun doute sur ma bibliothèque. Les 2h40 de ce film passent comme 1h. Que ça soit grâce au magnifique travail du costumier (Xavier himself), aux plans magnifiques ou aux choix musicaux géniaux, ce film est une réussite. Le film de 2012 d'après moi.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 23 juillet 2012
    Tenons-nous notre "Mozart" du cinéma ? Xavier Dolan ! Un nouvel Orson Welles, encore plus jeune et aussi génial ? Pas très facile à dire et je ne connaîtrai jamais assez le cinéma pour risquer ces rapprochements hasardeux.... Il n'empêche, à qui le comparer, il aborde tous les genres: bruyant, flamboyant, romantique, sincère, dérangeant, poétique et j'en passe..... Ceux qui ne l'aiment pas, trouve qu'il en fait "trop".... Au fond, c'est le combat courageux, jusqu'auboutiste de cet homme jeune qui veut devenir une femme.....parce qu'il se sent femme, "en vérité". En même temps que Melvil Poupaud (le rôle de sa vie?), Xavier Dolan prend tous les risques et ira jusqu'au bout ! Sa compagne (Suzanne Clément), frémissante et superbe dans son jeu, sera un jour capable d'accepter, sans comprendre.... et n'oublions pas Nathalie Baye, elle interprète comme personne, cette Mère distante et aimante, qui ne comprend pas tout ! On peut quand même dire, que "C'EST BEAU et GRAND".même si c'est un peu fou ! Holy Motors (52 ans ?) ou Laurence anyways (23 ans) le génie créatif n'a pas d'âge..... Vous m'objecterez, pourquoi pas 5 étoiles: la démesure géniale ou manque de rigueur?
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2012
    Troisième long métrage d'une jeune homme de 23 ans qui a une confiance insolent en lui, et malgré cette présomption hautaine qu'on mettra sur le compte de la jeunesse Xavier Dolan prouve une fois de plus qu'il a un talent fou. Le jeune réalisateur a déclaré à l'AFP que ce film était son oeuvre "la plus aboutie, la plus complète, la plus accessible et la plus touchante"... Ceci n'est qu'à moitié vrai ! Effectivement l'ambitionde cette histoire prouve qu'il a encore muri mais ça reste bizzarement un film qui manque d'audace notamment dans la description du transgenre. Un style unique dans la mise en scène où Xavier Dolan offre au spectateur des instants de fulgurance et de grâce infinie bien servi par des acteurs prodigieux. Les 2h40 de cette histoire fleuve sont sans doute un peu long mais il est évident pourtant que le scénario a besoin de cette durée pour garder toute sa cohérence. Si certain crie à ceux qui veulent entendre qu'il pompe Almodovar moi je dis que c'est du Dolan pur jus ; juste le thème de la sexualité les rejoignent à part ça ?! Un film qui transpire la passion et l'envie, où la forme, aussi belle soit-elle, ne gâche pas un fond qui touche au coeur. Cependant, si c'est son oeuvre la plus accessible je lui préfére "Les amours imaginaires".
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 25 juillet 2012
    pour un sujet aussi ardu, ce film a un côté virtuose de part sa mise en scéne et ses formidables acteurs! et merci au réalisateur de ne pas y avoir joué...il est un génie qui j'espére va faire d'autres films aussi réussis.
    arnaud549
    arnaud549

Publiée le 23 août 2012
    Belle approche de la transexualité, qui parait pour beaucoup étrange et difficile à comprendre (moi le premier). Ce film est une belle réflexion sur le sujet, et une invitation à la tolérance !
    Amariglia
    Amariglia

Publiée le 2 août 2012
    Cette histoire d'amour m'a boulversé. 2:39 d'interprétations remarquables sur une BO vibrante. Definitely Laurence anyways..
    ServalReturns
    ServalReturns

Publiée le 9 août 2012
    Troisième film du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, LAURENCE ANYWAYS est une réussite. Le film est certes long, mais on ne déplore que très peu de longueurs, si bien qu'on s'ennuie beaucoup moins que pour certains films ne dépassant pas les 1h30. Et ceci grâce à une mise en scène dynamique, alternant les scènes complètement clipesques avec d'autres plus traditionnelles. Notons aussi le jeu des acteurs, impeccable. Melvil Poupaud et Suzanne Clément portent indéniablement le film sur leurs épaules, mais même les seconds rôles ne sont pas en reste. Les personnage de la mère ou de la soeur, interprétées respectivement par Nathalie Baye ou Monia Chokri, apportent des touches d'humour plaisantes, allégeant un peu l'ensemble, assez dramatique. Quelques scènes superbes (notamment la scène grandiose où Laurence traverse le couloir du bahut, pour la première fois habillé en femme, où encore celle de Fred lors de la soirée) et répliques très drôles permettent au film de ne pas larguer le spectateur. Un exemple de mise en scène.
    markab
    markab

Publiée le 10 août 2012
    Tout simplement la plus belle histoire d'amour vu au cinéma depuis très très longtemps. On ne s'ennuie pas une minute malgré la longueur du film qui est même un des grands atouts du film pour faire partager sur la duréeles les dix années de cette relation. Les acteur sont épattants,. La bande son accompagne parfaitement les moments les plus "clipeux" du film jusqu'au générique de fin...
    PaulinePiline
    PaulinePiline

Publiée le 13 août 2012
    Dolan nous emporte... Longuement et habilement. Une œuvre stupéfiante, qui nous emmène vers des réflexions sur nos vies, nos amours, nos envies, nos ambitions, nos désirs, nos douleurs, nos tristesses. La vie, simplement. Bravo j'ai pris une énorme claque, ce film me remet en question, totalement et intelligemment. BRAVO. Soyez tous sensibles à ce cinéma qui nous embarque hors de nos frontières personnelles.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 août 2012
    J'avais beaucoup aimé "J'ai tué ma mère". Le nouveau métrage de Xavier Dolan apparait plus dense, plus riche, mais au risque d'être plus inégal et parfois même agaçant. On regrette donc que quelques digressions intello toc viennent parasiter l'âme du film : son histoire d'amour. La mise en scène est une nouvelle fois remarquable, tout comme la bande son.
    jboudo
    jboudo

Publiée le 20 août 2012
    Film en même temps très réaliste et romanesque. La bande musicale est excellente. C'est drôle et aussi très triste. On passe un moment formidable.