Laurence Anyways
    4,2
    4063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laurence Anyways ?

Publiée le 3 août 2012
    Une très belle histoire d'amour.......impossible.Mais filmée avec une sensibilité à fleur de peau.Quand on pense que ce jeune réalisateur n'a que 23 ans!....Des acteurs extraordinaires que vous n'êtes pas près d'oublier.Avec une apparition de Nathalie Baye,qui comme toujours apporte toute son humanité dans ce film.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 1 juillet 2020
    Laurence ANYWAYS ou comment faire la critique d’une des belles plus histoires d’amour qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. Il s’agit ici de mon DOLAN fétiche et je suis submergée et bouleversée à chaque fois que j’en parle ou que je le revisionne. On a tout, l’esthétique des années 80, du grand jeu (par les magnifiques Suzanne CLEMENT et Melvil POUPAUD), une équation impossible à résoudre et une histoire qui prend par les tripes. Méfiez-vous, c’est tout sauf un film sur la transsexualité qui est ici plus un contexte qu’un trait de l’histoire en lui-même. C’est avant une histoire d’amour bouleversante écrite et réalisée par Xavier DOLAN à l’âge de 23 ans, je crie au génie !
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 9 janvier 2013
    bien
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 24 septembre 2014
    Une oeuvre d'art. plus que ça. Une oeuvre hors du temps. Waw. Quel film. Quelle prouesse de la part de Dolan qui nous pond un film de 2h45 d'une beauté inimaginable et d'une perfection irritante. On a peut etre ici affaire au chef d'oeuvre de toute une carrière, même si je ne l'espere pas. Quelle experience. Chef-d'oeuvre chef-d'oeuvre et chef-d'oeuvre !
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 28 février 2014
    Un sujet difficile, bien plus difficile que dans ses précédents films, traité avec intelligence et gravité et même une pointe parfois de légèreté (une révolte sire?). Remarquable !
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 4 juin 2013
    Premier film que je vois de ce réalisateur, qui décrit une romance sur un thème bien particlier. Difficile de croire qu'il n'a que 23 ans tant la mise en scene est bonne. C'est impressionnant ce qu'il arrive à faire passer dans un seul film. Des sentiments, des émotions, qu'on aurait bien du mal à nommer, mais également des scènes complètement psychédéliques, des questions de société. Tout ça dans une espèce de décontraction surprenante. C'est assez cru, mais toujours juste, sans exagération, sans même effleurer l'éceuil de la morale barbante. Bref, un agréable film auquel je ne m'attendais pas du tout. Le jeu des acteurs est excellent. Très bon choix musicaux. A voir.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 23 juillet 2012
    Tenons-nous notre "Mozart" du cinéma ? Xavier Dolan ! Un nouvel Orson Welles, encore plus jeune et aussi génial ? Pas très facile à dire et je ne connaîtrai jamais assez le cinéma pour risquer ces
    rapprochements hasardeux.... Il n'empêche, à qui le comparer, il aborde tous les genres: bruyant, flamboyant, romantique, sincère, dérangeant, poétique et j'en passe..... Ceux qui ne l'aiment pas, trouve qu'il en fait "trop".... Au fond, c'est le combat courageux, jusqu'auboutiste de cet homme jeune qui veut devenir une femme.....parce qu'il se sent femme, "en vérité". En même temps que Melvil Poupaud (le rôle de sa vie?), Xavier Dolan prend tous les risques et ira jusqu'au bout ! Sa compagne (Suzanne Clément), frémissante et superbe dans son jeu, sera un jour capable d'accepter, sans comprendre.... et n'oublions pas Nathalie Baye, elle interprète comme personne, cette Mère distante et aimante, qui ne comprend pas tout ! On peut quand même dire, que "C'EST BEAU et GRAND".même si c'est un peu fou !
    Holy Motors (52 ans ?) ou Laurence anyways (23 ans) le génie créatif n'a pas d'âge..... Vous m'objecterez, pourquoi pas 5 étoiles: la démesure géniale ou manque de rigueur?
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 10 septembre 2012
    Un excellent film signé le jeune et très prometteur Xavier Dolan. Laurence Anyways brille notamment grâce à la crédibilité de son duo d'acteur Melvil Poupaud et Suzanne Clément convainquants dans leurs rôles respectifs, par une réalisation visuellement réussie et des dialogues qui claquent bien. Un drame qui aborde sans gros cliché les thèmes comme celui de la différence, de l'orientation sexuelle par rapport à ses proches, sa famille, les autres...cela avec beaucoup de profondeur et rythmé (notamment avec une super bande musicale en accord avec le film) malgré ses 2h 39 min. Une très bonne surprise.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 janvier 2021
    Laurence Anyways est le premier film de Xavier Dolan que je vois de ma vie et pour l’instant, je comprends qu’il ait beaucoup d’admirateurs. Laurence Anyways est un film totalement marquant et avec une réelle identité visuelle. Bien que ce film soit ancré dans un monde réaliste avec rien de bien extraordinaire, la mise en scène de Xavier Dolan et la photographie du film sont tellement colorées et millimétrées que le film est magnifique à voir et très prenant à suivre, ne serait-ce que visuellement. Xavier Dolan arrive à filmer un élément basique comme une cuisine et en faire un plan magnifique qui semble tout droit sorti d’une pub ou d’un clip musical. En parlant de ça, la soundtrack du film est elle aussi excellente et vient appuyer les émotions que l’on ressent devant ce film. Ce qui fait que comme moi, vous risquez d’enrichir votre playlist après avoir vu Laurence Anyways. Enfin, le point le plus évident, c’est que les personnages sont magnifiquement interprétés et développés. On arrive totalement à comprendre le personnage de Laurence alors même que nous sommes nombreux à ne pas être dans sa situation. Fred n’est pas en reste et elle aussi est très bien développée et très touchante, on comprend que c’est difficile pour elle d’accompagner Laurence dans sa transformation et que ça lui demande beaucoup de sacrifices. Il en résulte donc des personnages très crédibles et touchants, avec une relation amoureuse qui l’est tout autant. Cependant, je n’accorde pas plus de 4 étoiles à ce film car il reste assez imparfait : il y a pas mal de moments lunaires qui m’ont un peu sorti du film, où je ne comprenais pas pourquoi il se passait tel ou tel truc [spoilers] par exemple, pourquoi un papillon sort de la bouche de Laurence à un moment ? Pourquoi la mère de Laurence balance la télé de son mari ? [spoilers]. Le film a aussi quelques longueurs, [spoilers] surtout durant la deuxième partie du film, lorsque Laurence et Fred sont séparés. Je trouve cette partie beaucoup moins captivante. [spoilers]
    Il en reste néanmoins que Laurence Anyways est un film extrêmement marquant et avec un propos très bien traité sur la transsexualité. Les qualités rattrapent clairement les défauts du film, et globalement, je n’ai vraiment pas vu passer les 2H40 en voyant ce film tellement il est passionnant à suivre. Je ne peux que recommander, et je regarderai plus de films de Xavier Dolan à l’avenir.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 août 2012
    Xavier Dolan passe un nouveau cap dans sa jeune carrière, désormais plus mature, mieux expérimenté et avec plus de ressources.

Le petit génie qui fit sa première apparition à Cannes alors qu'il n'avait que 19 ans présentait son premier film.

Il est de retour cette année avec un film encore plus épatant et plus fascinant et il n'a que 23 ans, autrement dit il a mon âge.

Il m'épate alors que tous les autres réalisateur de nôtre âge en sont encore à faire des petits courts métrages ou dans des écoles de cinéma à gaspiller l'argent de leurs parents.

D'autres osent, mais font des films sans trouver de style ni même pondre quelque chose de potable, je pense que c'est mon cas et celui de mes collègues. Bien sûr il y a beaucoup de référence et d'idées piquer a de grands cinéastes dans les films de Dolan.

Mais avec Laurence Anyways, il a enfin trouvé son propre style qui lorgne désormais plus du côté expérimental.

La mise en scène n'est pas toujours fluide on aurait presque eu le besoin de souffler si elle n'était pas aussi variée, car c'est bien là que le plus grand talent de Dolan se dévoile.

Il alterne sans cesse une mise en scène disons "classique" avec beaucoup de style, une mise en scène "clipesque" des passages ou les ralentis et la musique prennent le dessus et enfin une mise en scène expérimentale.

On retrouve aussi des scènes qui rapelle un peu le cinéma de Bergman ou encore la scène ou Laurence se protège de la pluie dans un abris qui n'est pas sans évoqué "Blade runner".

Il laisse aussi beaucoup de place à l'interprétation, les acteurs on quelque grandes scènes pour faire parler leurs talents.

Dolan sublime son film par des images spectaculaires et des cadrages astucieux (l'eau qui envahie le salon, des feuilles et des vêtements qui tombent du ciel).

Les acteurs sont bons, mais on sent beaucoup la présence de Dolan dans la manière de parler et dans les gestes des acteurs ainsi que dans les dialogues.

D'ailleurs Laurence dit des mots que Dolan utilise souvent comme par exemple le mot " Ostraciser".

Concernant le film, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans, je trouve notamment l'esthétisme des années 90, franchement dégueulasse et le sujet du film a eu du mal à m'intéresser au début.

La transformation de cet homme en femme ne sert que de prétexte à des sujets beaucoup plus profonds.

Le film parle de la différence, normalité, des regards des gens, marginalisation, couple, liberté et amour.

Quète de liberté pour laquelle Laurence sacrifie son amour.

Un film déchirant, émouvant, épuisant.

Bref Dolan à encore beaucoup à offrir.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 5 octobre 2014
    Un film bien particulier et improbable, tout comme la mise en scène qui rappèle, par moments, celle d'Almodovar. En fait, la longue histoire d'un couple à travers une bonne decenie (années 80-2000) où les roles au sein du couple ne finissent pas de se définir....même le film n'en finit pas de finir, sauf a la fin qui arrive .....au commencement. Allez le voir, quand même, vous comprendrez mieux.
    Publiée le 10 septembre 2016
    De loin le film le plus aboutit de Dolan (équalité avec Momy?). Une réalisation de grande classe, une bonne histoire et des acteurs au top font de Laurence anyways un grand film. Dolan semble jouer de son expérience pour mieux se libérer et assumer ses choix. On ne parlera pas du film de la maturité pour un réal de moins de trente ans mais plutôt de la confirmation de la "patte" Dolan.
    Publiée le 8 février 2013
    Je jure mon éternelle allégeance à l'esthétisme de Xavier Dolan. Certes plus long et moins prenant que ses autres films (J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires) mais d'une beauté rare et qui touche. Peut-être pourrait-il permettre à certaines personnes de mieux comprendre les choix des uns et des autres et de tolérer la différence. Magnifique leçon d'amour.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 15 juillet 2013
    Film très intense qui aborde le thème de l'homosexualité sous l'angle identitaire et le chaos que peut provoquer dans un couple, un homme qui veut vivre pleinement son homosexualité . La femme accepte beaucoup de la part de l'homme qu'elle aime mais qui s'éloigne petit à petit
    Publiée le 20 juillet 2012
    Et revoilà le GRAND Xavier Dolàn avec un film au sujet pour le moins rare, la transexualité.
    Grosse claque, des acteurs bluffant (je connaissais pas Suzanne Clément, je vais y remédier après sa prestation juste magistrale). Après "Les Amours imaginaires" moins bien réussi, c'est un retour fracassant. Une esthétique parfaite, une BO extra, une histoire peu évoquée au cinéma. C'est d'ailleurs la marque de Dolàn, nous narrer des histoires d'amours impossible: amour-haine mère/fils dans "J'ai tué ma mère", le trio amoureux dans "Les amours imaginaires" et maintenant le transgenre.
    Décidément j'ai vraiment hâte au 4ème film qui devrait être d'un tout autre registre d'après ce que j'ai entendu...
    Le cinéma d'auteur a encore de beaux jours devant lui.