Laurence Anyways
    4,2
    4061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laurence Anyways ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 juin 2016
    Un film sur la norme. Un monstre hybride de deux heures trente à qui il m'a semblé manquer quelque chose sans que je ne sache mettre un mot dessus. Laurence Anyways décrit un amour immense, qui donne envie de vivre intensément et de ne jamais vieillir. Dolan et Suzanne Clément nous offre l'une des scènes les plus intenses que je n'ai jamais vu : le restaurant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 décembre 2012
    "Laurence Anyways" est encore une merveille cinématographique signée Xavier Dolan. Ce jeune réalisateur arrive à transporter le spectateur dans un univers proche du commun et pourtant si décalé. Le récit d'histoires vraies est certainement le plus difficile tant il se doit d'être crédible et surtout d'être interprété par des acteurs dignes de ce nom. Et même si le duo Melvil Poupaud/Suzanne Clément est méconnu du grand public, il semblerait que les deux acteurs fassent partie de la classe des plus grands. Le jeu est extraordinaire et la performance de S. Clément atteint l'excellence de la justesse. Le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce film est sa durée. En effet, les 2h40 sont certainement un peu trop longues pour un film de ce genre (deux heures auraient été suffisantes). Attention spectateurs, vous êtes devant un chef-d'œuvre du septième art !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 juillet 2012
    C'est le premier film que je vois de ce jeune réalisateur et franchement j'ai été épaté. Seul reproche: peut-être un peu long par moment.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 juillet 2013
    Avant toute chose, si vous décidez de regarder le film, vous avez intérêt à disposer de temps devant vous, parce qu’avec 2h48, le film est loin de la durée classique des long-métrages. « Laurence Anyways » traite d’un sujet rarissimement abordé au cinéma (et pourtant très cinégénique si on constate le succès critique de films comme « Boys don’t cry » et de « Transamerica »), la transidentité, où le fait qu’un individu né dans un genre est toujours ressentit qu’il appartenait à l’autre genre, ici Laurence est un homme qui vit depuis 35 ans avec le sentiment qu’il est une femme prisonnière d’un corps d’homme. Xavier Nolan, habitué des sujets LGTB, est aux commandes de ce long-métrage et visuellement ça se voit, le réalisateur ne faisant pas le même cinéma que tout le monde particulièrement au niveau de la mise en scène. Au niveau de la musique aussi on sent la patte du cinéaste avec une bande son très forte. Mais si visuellement et musicalement c’est très beau, l’histoire par sa longueur et paradoxalement par l’aspect visuel des choses tient un peu le public à distance. Non pas que le sujet soit inintéressant ou gênant, la bande annonce prévient à l’avance ceux que ça pourrait rebuter, mais parce que les personnages ont du mal à emporter la sympathie du spectateur. On a du mal à ressentir de l’empathie pour Laurence et son parcourt de transition, qui peu montré est sacrifié au profit de la problématique de son histoire d’amour avec Fred et des relations difficiles avec sa mère. De plus la transformation de Melvil Poupaud, très bon par ailleurs, est trop faible pour la rendre crédible et montrer l’urgence de ce changement pour le bonheur de celui-ci. On reste dans un entre-deux qui fait plus ressentir le malaise de Fred qui n’est pas avec un homme, mais pas non plus avec une femme que les sentiments de Laurence qui nous demeurent étrangers. Le film s’épuise dans cette relation destructrice entre ces deux êtres qui s’aiment, mais qui ne peuvent plus vivre ensemble et masque la transition de Laurence qui reste pour le spectateur trop en périphérie pour l’appréhender totalement. Un film visuellement et musicalement beau, qui aborde un sujet délicat, mais qui se perd dans un esthétisme un peu froid et une dramatique amoureuse lassante qui plombe un peu le film. À voir néanmoins pour Xavier Nolan, un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération.
    Publiée le 23 février 2014
    Excellent film sur un homme qui décide de changer de sexe, et qui tente de conserver l'amour de sa vie malgré les obstacles insurmontables liés à sa transformation. Habilement construit autour d'une romance fulgurante et marginale, Laurence Anyways explore de nombreux thèmes, de la perception de la différence dans la société aux secousses inévitables de la sphère privée. Le récit propose des tranches de vie qui mettent en valeur les dialogues et l'évolution psychologique des personnages, parfaitement interprétés par une troupe d'acteurs impeccables. De nombreuses qualités qui se doublent d'une démonstration visuelle, un clip extravagant de 2h45 qui aurait pu infliger une sérieuse indigestion et diluer le propos : il n'en est rien. Le jeune réalisateur Xavier Dolan parvient à trouver l'équilibre parfait entre lyrisme, photogénie et réalisme. A 23 ans, il tutoie déjà des sommets que peu de cinéastes ont atteint : son talent frise l'insolence !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 novembre 2021
    pourquoi la note est si élevé ?? NON SERIEUX MAIS RÉVEILLEZ VOUS c'est nul ce qui choque le plus: l'affichage est en 4/3 !!!! WTF 2012 la 4/3 c'est fini depuis longtemps deuxième point très étrange la fixation du cameraman a zoomer A MORT sur les visages a tel point que ça devient malsain et la moindre scène te demande ce qui ce passe, rien n'a de sens le scénario.......pfft il y en a pas j'ai rien compris la plupart des scènes sont en mode WTF ?? NUL NUL.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 3 août 2012
    Les dialogues sont d'une grande intelligence. Melvil Poulpaud nous offre une interprétation magistrale. Ce film est un hymne au droit à la différence. Bravo Xavier Dolan, malgré ton jeune âge tu oses sans tabou.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 août 2012
    Une mise en scène maniérée, des effets visuels kitsch, une bande son épileptique, un sujet singulier, et une durée totale de 2h39, sont à souligner pour le nouveau film du jeune réalisateur Xavier Dolan. Une histoire d'amour tout en longueur, pimentée par la tragédie d'une étrange révélation; Laurence, l'homme du couple, ressent la volonté d'être une femme.

Le manque de simplicité n'est pas un défaut, mais le manque d'authenticité du personnage de Laurence confère un aspect plus maladroit aux émotions. On ne cerne pas toujours très bien ses intentions, même si la vraie idée du film est la confusion entre travestissement et hétérosexualité. L'interprète Melvil Poupaud propose un jeu trop inégal et hautain, contrairement à sa parteniare Suzanne Clément qui libère une véritable puissance scénique. En effet, le personnage féminin vole ici la vedette au complexe sujet de la transexualité.

L'ensemble est parfois intéressant, parfois très long, confus, mais a le mérite de proposer un langage très personnel.

Malgré une évolution psychologique répétitive, cette histoire d'amour dépassant les codes de la société n'est pas banale.

Retrouvez mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 mai 2015
    De beaux plans, des effets de style remarquables, Xavier Dolan sent bon le regard neuf et percutant. De plus, son format d'image, ainsi que l'extrême justesse des acteurs (Suzanne Clément sur la première marche du podium), rendront la chose encore plus immersive. "Laurence Anyways" ou une femme dans la peau d'un homme. Cet individu mal dans sa peau, et en désaccord avec son physique naturel, décide, après avoir souffert dans un long et profond silence, de faire éclater la vérité au grand jour. Son entourage, aussi bien personnel que professionnel, passera donc du stade de l’incompréhension, à celui de l’acceptation. Tout ce parcours sera finement développé, et en ressortira donc complet sur ce thème si particulier. Bien sûr, il faudra une certaine ouverture d’esprit pour se laisser emporter par ce sujet délicat. "Laurence Anyways" dispose de véritables qualités cinématographiques, son cadrage, ses scènes imagées, ses acteurs qui libèrent des émotions saisissantes, ses dialogues... Un poil long, mais tellement riche. Un prodige est né !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mai 2015
    Les qualités et les défauts de la jeunesse de son auteur. Les premières minutes sont assez déroutantes tant Xavier Dolan va dans l’excès et la démesure, trop, trop, trop ... Au fil des minutes les effets de style " exagéré " s'estompent et laisse place au véritable talent de ce jeune metteur en scène et laisse enfin entrevoir son style qui pour le coup lui est propre ! Il aurait pu - à mon gout - encore plus épuré son esquisse et couper quelques séquences superflus. A coté de cela, je n'ai quasiment que des compliments à lui faire le premier étant la puissance émotionnel qui ressort de ce long métrage. Jamais dans la facilité et dans le pathos ( à tort parfois ), chaque ressentiment et sensation est d'une force insubmersible, comme ces personnages qui plient mais ne rompent pas. Melvil Poupaud et Suzanne Clément sont tout bonnement à tombé à la renverse, ils sont magiques, ils m'ont tellement touché voila tout ...

Xavier Dolan - à ce que j'ai compris - n'apprécie pas particulièrement le travail de Jean-Luc Godard et pourtant j'ai trouvé des points de concordance ou du moins des similitudes avec Pierrot le Fou et Le Mépris. Le premier surtout, que ce soit dans l'image ou la mise en scène, comme quoi même ce qui ne nous plait pas peut nous influencé quelque peu ( sourire ).

A signalé, une bande son du feu de dieu, encore une fois !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 7 décembre 2012
    Très beau. Très poétique, profond et surtout sincère. Rien à voir avec le cinéma de Malick qui nous mène en bateau. Qui essaye de faire quelque chose mais sans mettre de touche personnel. Dolan réalise un beau film d'auteur sincère avec un sujet profond, sensible et tabou pris dans une longue histoire d'amour de 10 ans. Poupaud dans son meilleur rôle de sa carrière. Suzanne Clément grande révélation du film.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 13 août 2012
    Dolan revient avec un sujet de société intéressant et peu exposé dans la fiction. Le jeune réalisateur sait toujours aussi bien habiller sa mise en scène par l’ambiance visuelle et sonore offrant quelques scènes savoureuse pour nos sens. Le traitement du sujet, le changement sexe et toutes les répercussions sociales que cela engendre, a quant à lui été abordé par une succession d’éléments venant un peu alourdir l’ensemble. Parallèlement, quelques scènes et des dialogues forts nous marquent. Xavier Dolan reste un réalisateur plein d’avenir.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 décembre 2012
    Visuellement splendide! Allégories et métaphores s'enchaînent avec une intelligence et une sensibilité rare. Tous les comédiens sont magnifiques. Un film qui n'est pas facile d'accès mais qui vous procure un plaisir indicible si vous acceptez sa forme parfois abscons, ses effets de style par moment ampoulés et littéraires. Et sa longueur ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 mai 2017
    C'est le deuxième film de Xavier Dolan que je regarde après le très bon "Les Amours Imaginaires" et je n'en suis franchement pas déçu ! La bande-annonce m'a d'abord beaucoup attiré et ensuite le synopsis que j'avais vite parcouru et de plus, comme je m’intéresse de plus en plus à la filmographie de Dolan, je n'ai pas hésité une seconde à le voir. C'est donc l'histoire d'un homme qui est très amoureux de sa femme mais au jour de ses trente ans, il lui avoue qu'il veut devenir une femme, c'est alors un parcours de combattant qui s'en suit. Le scénario est donc très original même s'il y a déjà eu quelques films du même type mais c'est surtout comment il est écrit qu'il se démarque des autres. Comme d'habitude, j'ai adoré la réalisation et la mise en scène car Dolan a toujours le dont de nous faire vivre une expérience unique à travers des scènes très bien faites. Je pense notamment à celle où l'on voit les deux personnages marcher au ralentit sur un titre de Moderat et à celle où on voit Fred à une fête sur le titre "Face to Grey" de Visage qui m'ont le plus marquées mais il y en bien-sûr beaucoup d'autres. Le film est donc très stylisé et j'aime beaucoup. J'avais au début un peu peur sur la durée du film par rapport à son contenu, qu'il n'y ai pas assez de matière et que ce soit parfois trop plat et finalement, je ne me suis pas du tout ennuyé car la trame est très intéressante et le film passe très vite. C'est effectivement un plaisir de voir la traversée de cet homme qui veut se changer en femme et de le voir évoluer dans une société où ce genre de différences n'est pas vraiment acceptable et le film en montre d'ailleurs des scènes très touchantes et dramatiques mais également t des passages où l'on souris pour les personnages. En parlant des personnages, je les aimes beaucoup, ils sont très travaillés et ont chacun leur style assez marginaux dans l'ensemble d'ailleurs et on s'attache beaucoup à eux. Du côté des acteurs, nous avons Melvil Poupaud dans le rôle principal qui excelle dans son rôle et il en est de même pour Suzanne Clément, Nathalie Baye et Monia Chokri. Je ferais également une petite mention spéciale à la B.O qui est très bonne. "Laurence Anyways" est donc, en ce qui me concerne, un chef-d’œuvre car j'ai complètement adhéré à l'histoire et au style de Dolan qui ne cesse de m'étonner.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 août 2017
    Voilà un Xavier Dolan sur le courage, celui d’un homme voulant devenir femme dans une société encore coincée entre ses carcans et ses étiquettes. Mais Dolan ne fait pas dans la demi-mesure, il fait et voit les choses en grand. En 2h47 d’un point de vue temporel et dans un conglomérat d’images et de plans magnifiques, d’un point de vue visuel. S’alternent alors sous nos yeux ébahis des séquences de discussions euphoriques sous euphorisants et musiques très eighties, des scènes de ménage chaotiques mais nécessaires entre Fred et Laurence (tous deux d’ailleurs, ont des prénoms mixtes, un hasard ?), de véritables tableaux hauts en couleurs rendant le film tantôt émouvant, tantôt lyrique, tantôt onirique mais toujours vrai. Du cinéma-vérité en somme pour un protagoniste qui avance pleinement vers sa nouvelle vie avec conviction le tout magnifié par les formidables Melvil Poupaud et Suzanne Clément.