Laurence Anyways
    4,2
    Votre avis sur Laurence Anyways ?

Publiée le 26 août 2012
    Le film de la consécration pour Xavier Dolan. Bien meilleur que "les amours imaginaires". Melvil Poupaud est très bien, mais ne surpasse pas Suzanne Clément qui est magistrale. On aimerait également revoir plus souvent Nathalie Baye qui est parfaite. Seul bémol : une fin un peu décevante.
    robertnicholson
    robertnicholson

Publiée le 18 juillet 2012
    Sur un sujet assez délicat à aborder (le désir d' une personne de changer de sexe), Dolan le traite de manière assez innovante en abordant les conséquences sur le couple. Le film oscille entre une première partie parsemée d' humour et une deuxième plus dramatique Suzanne Clément mérite son prix d' interprétation à Cannes. Heureusement que M Poupaud a pris la place du fiston Garrel . N Baye est parfaite dans le rôle de la mère . Ceux qui n' aiment pas le style très manièré de Dolan (surtout son précédent film) devraient ne pas adhérer à celui là car on a droit là encore aux travelling, ralenties, gros plan sur fond de musique pop très 80. Par contre, si comme moi, on apprécie, c' est un plaisir visuel et auditif sur de nombreuses séquences et l' on ne voit pas les 2h 40 passer.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 juillet 2012
    voilà déjà le 3ème film de xavier Dolan ce jeune cinéaste Québécois a su faire preuve d'une grande maitrise pour sa 3ème réalisation, film certe déroutant inclassable et déconcertant mais aussi complêtement abouti et réussi les photos , images , paysages , et couleurs sont magnifiques. la musique savament choisie et dosée à chaques passages de plus Melvil Poupaud et sa partenaire Suzanne Clément sont en tout point remarquables, cette dernière est d'ailleurs une découverte du festival du film Québécois de Paris et ce printemps d'un feuilleton sur tf1 où elle jouais une Bridjet jones Québécoise c'est sùr le film divisera plaira à certains alors que d'autres détesterons , mais moi en tout cas j'ai découvert un grand réalisateur et attend sont 4ème long-métrage avec impatience
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 juillet 2012
    Xavier Dolan a du talent, c'est indéniable. Le problème c'est qu'il le sait et qu'il en fait trop ! Du coup le film devient lourd et prétentieux. Dommage !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 10 septembre 2012
    Un excellent film signé le jeune et très prometteur Xavier Dolan. Laurence Anyways brille notamment grâce à la crédibilité de son duo d'acteur Melvil Poupaud et Suzanne Clément convainquants dans leurs rôles respectifs, par une réalisation visuellement réussie et des dialogues qui claquent bien. Un drame qui aborde sans gros cliché les thèmes comme celui de la différence, de l'orientation sexuelle par rapport à ses proches, sa famille, les autres...cela avec beaucoup de profondeur et rythmé (notamment avec une super bande musicale en accord avec le film) malgré ses 2h 39 min. Une très bonne surprise.
    Francky R.
    Francky R.

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film magnifique porté par une Suzanne Clément sublime et une Nathalie Baye bouleversante. Xavier Dolan maîtrise son sujet. C'est beau, c'est émouvant, c'est fascinant. 2h50 qui passent comme une lettre à la poste. Courez-y !
    chiennedevie
    chiennedevie

Publiée le 20 juillet 2012
    Une pure merveille interprétée par des acteurs d'une richesse et d'une densité exceptionnelle ! Beaucoup d'émotion retenue et non retenue ..... très belle musique ..... des rapports humains complexes crées par une situation également complexe (le changement de sexe, la marginalité, les rapports amoureux qui changent, ....). Toutes les problématiques liées à un changement de statut sont posées et nous amènent à nous poser les questions essentielles sur le "bonheur" !!! Très grand film à voir sans hésitation !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 juillet 2012
    Pas mal , Mais pas la peine d'en faire 2h 40 . je note la MAGISTRALE interpretation de Melvil Poupaud.
    Lysbakhap
    Lysbakhap

Publiée le 21 juillet 2012
    Premier Dolan que je voyais et j'ai été bluffée par la direction d'acteurs, son sens du plan esthétisant et l'utilisation pointue de la musique, qui devient presque un personnage à part entière (parfois un peu forte néanmoins). C'est peut-être un peu long, on a un peu 10 fois l'impression que "c'est la fin", mais au moins il nous raconte toute l'histoire de ses personnages, sans laisser de points de suspension équivoques. C'est original, beau et fort, une très bonne après-midi!
    Chady Kharrat
    Chady Kharrat

Publiée le 22 juillet 2012
    Un film boulversant qui nous fait traverser toutes les émotions. Les acteurs jouent avec leurs tripes surtout Suzanne Clément qui pulvérise l'écran grâce à la passion qu'elle injecte dans le rôle de Fred. La BO est sublime, on ne voit pas le temps passer. Ce film à fleur de peau est un bijou.
    fabienmauro
    fabienmauro

Publiée le 23 juillet 2012
    Film touché par la grâce de son metteur en scène. Xavier Dolan nous démontre son génie. Film coloré, tantôt survolté, tantôt poétique à l'image de son personnage principal Laurence. J'en sors bouleversé et définitivement convaincu que nous nous devons de toujours garder l'esprit ouvert.
    FlyingLotus
    FlyingLotus

Publiée le 23 juillet 2012
    Du talent, on le savait par ses précédents longs-métrages, Dolan en a beaucoup. Par sa délicatesse et sa sensibilité surdeveloppée, le réalisateur traite une fois de plus de l'histoire d'un amour impossible, une histoire très forte, sublimée par la question des préjugés qui font loi dans notre société aseptisée et "normalisée". Suzanne Clément est pour moi une réelle révélation, sublime et poignante, elle donne une force sans laquelle le film serait peut-être fade et sans intérêt. spoiler: Un seul bémol la fin , avec cette dernière scène qui se veut peut-être explicative du titre, que j'ai trouvé de trop, leur rencontre aurait pu apparaitre plus tot et le petit "C'est Laurence Anyways" ...Non. On l'avait compris sans ça. Une fois de plus,par le choix du casting, de la bande-originale et par le montage très imagé du film, X.Dolan nous offre un petit bijou de cinéma. A voir absolument.
    Gaye75
    Gaye75

Publiée le 26 juillet 2012
    Xavier Dolan tout en traitant un sujet fort et profond, se fait plaisir, une fois de plus il nous gratifie des images léchées, très travaillées et souvent inspirées, mais tout cela semble TROP en rapport du scénario, c'est parfois dommageable, mais souvent jouissif, tant il manie la musique intelligemment. C'est superbe, mais l'émotion manque, car pas assez de simplicité.
    Jean-Luc F.
    Jean-Luc F.

Publiée le 26 juillet 2012
    Un très bon film et une belle histoire d'amour. Seule critique, c'est un peu long et il y a quelques scènes notamment avec des effets visuels un peu cheap sur lesquelles le réalisateur s'apesantit inutilement.
    Kid__a
    Kid__a

Publiée le 26 juillet 2012
    L’alchimie entre Melvil Poupaud et Suzanne Clément est hyper intense et on se laisse emporter par leur tourmente. Le plus dur pour eux c’est qu’aucun n’arrive à tourner la page, qu’ils sont faits l’un pour l’autre mais dans une autre vie peut-être. On n’arrive ni à prendre parti pour l’un ou pour l’autre et ni à blâmer l’un ou l’autre, chacun à tort et raison. Chacun a raison de se réaliser mais l’un sans l’autre ils souffrent et l’un avec l’autre, ils souffrent aussi. Autant ils expriment un intense bonheur au début, autant leur souffrance est autant intense. Le sujet est traité avec simplicité et poésie. Dolan a introduit un troisième personnage : la musique. Plus que le reflet d’une époque, elle accompagne les protagonistes dans leur histoire. Très bon film, on ne voit pas le temps passer.