The Human Centipede 2 (Full Sequence)
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Human Centipede 2 (Full Sequence) ?

Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    La suite du “sickest film of all time“, originellement bannie par la British Board of Film Classification (BBFC), n’a finalement été autorisée qu’en direct-to-DVD, interdit aux moins de 18 ans, et ce suite à une censure qui lui a valu 32 scènes coupées sur la version du réalisateur Tom Six. La BBFC justifie sa décision par la déshumanisation et la dégradation des victimes mises en scène, dont la souffrance a pour seul but l’excitation sexuelle du personnage principal.

Ceci était, bien entendu, une introduction racoleuse afin de vous faire lire ce qui suit (je vous connais bande de crapules).

SYNOPSIS : BURP…

Martin, répugnant petit homme adipeux au regard effrayant, est complètement fan du premier opus de The Human Centipede. Vivant encore chez une mère abusive et ayant souffert de violences psychologiques et sexuelles lors de son enfance, il en a retiré quelques séquelles et outre repasser l’infâme film de Tom Six en boucle et de le visionner d’n air libidineux, il rêve de constituer son propre Human Centipede. Où le premier film se revendiquait “medically accurate”, les actions de Martin ne risquent pas de le rester au vu de son hygiène déplorable et de son absence de doctorat en médecine. C’est donc à coup de marteau, couteau sale, agrafeuse, entonnoir et laxatif qu’il accomplira ses sombres desseins. En outre, il a décidé d’ajouter à sa “collection” la charmante Ashlynn Yennie, actrice principale du premier volet…

UN CONCEPT PROMETTEUR

Les rumeurs sur son contenu laissaient présager du meilleur pire : masturbation au papier de verre, viol au barbelé, défécation forcée, sans oublier le fameux human centipede, véritable mille-pattes humain, cette fois-ci constitué d’une douzaine de personnes. Les cinéphiles avides de sensations fortes s’en frottaient déjà les mains (si ce n’est autre chose, mais dans ce cas précis, la rédaction décline toute responsabilité quant à leur équilibre mental).

L’idée du fan mettant en oeuvre son film préféré et de l’actrice du 1 se retrouvant dans son propre rôle dans le 2, ancrant ainsi dans une réalité effrayante les actes de The Human Centipede, était fort intéressante, et l’utilisation du noir & blanc pouvait lui conférer une ambiance particulièrement glauque.
    Totalement censuré en Angleterre, malgré les 32 coupes effectuées, et interdit de sortie même en DVD, le film avait rencontré des réactions très extrêmes lors de ses premières diffusions, ce qui n’a fait qu’enfler les rumeurs et lui accorder une publicité évidente. Si l’on en croit le site du magazine Première, “Pour vous donner un indice de la dégueulasserie de la chose, lors de la première du film la semaine dernière, les spectateurs étaient tellement choqués que certains ont vomi dans la salle pendant que les autres s’évanouissaient. C’est clair ? Si votre estomac est fragile, passez votre chemin !“. Avec un tel programme, tout ceci s’annonçait bien sympathique.

BILAN : TOUT ÇA POUR ÇA ?

Me serais-je émotionnellement et gastriquement barricadée, appréhendant le pire de ce deuxième film ? La censure aurait-elle fait son travail au-delà des espérances de la BBFC ? Ai-je vu trop de films d’horreur ? Tom Six aurait-il survendu son film ? Les anglais seraient-ils de petites natures ? A-t-on tout vu lorsque l’on s’est fait à l’idée du premier film ?

Toujours est-il que j’ai été moins choquée que prévu, et légèrement déçue par cette suite qui n’arrive pas au niveau du premier opus. The Human Centipede : First Sequence faisait office, avec une précision et une froideur chirurgicale assez insupportable, d’introduction à l’horrible concept du mille-pattes humain. Full Sequence se contente de reprendre ce principe tout en le poussant à l’extrême et en y introduisant beaucoup plus de gore. Résultat, nous n’avons plus affaire à un thriller où l’horreur et l’incompréhension grandissante des protagonistes face à la froideur du Docteur Heiter nous contaminait, mais à un torture-porn grand-guignolesque qui frise parfois le ridicule et nous fait rigoler nerveusement.

Effectivement, la seconde moitié du film verse dans le gore inutile, gâchant et ridiculisant complètement un concept prometteur, et où la véritable horreur psychologique fait part belle à la dérision.

Toutes les promesses, ou presque, y sont tenues (sauf cette histoire de viol au barbelé, complètement évincée, qui a dû se prendre un bon coup de censure dans les dents) ; seulement, la suggestion laisse place au graphique, qui malheureusement reste assez sommaire, brouillon, sans aucun suspense, et sonne presque faux. Le jeu d’acteur des “douze” est assez catastrophique et il est vrai que le film ne contient que peu de dialogue si ce n’est grognements, hurlements, plaintes, etc.

La seule prestation, assez spectaculaire d’ailleurs, valant la peine d’être retenue, est celle de Laurence R. Harvey qui excelle dans le rôle de l’immonde Martin et porte le film sur ses graisseuses épaules. Plutôt impressionnant pour un premier rôle décroché, paraît-il, en “empapaoutant une chaise” (what?… oh…). L’on notera une relation étrange avec son petit animal de compagnie, un véritable centipède (ce qui nous rappellera qu’un centipède, c’est vraiment dégueu).

Personnellement, j’ai trouvé The Human Centipede 2 beaucoup moins difficile à visionner que le premier, ou qu’un Saw, par exemple, qui nous faisait autant souffrir psychologiquement qu’à l’écran. Que peut-on espérer du 3, que Tom Six nous vend comme le pire de la trilogie ? Un faux documentaire à la Blair Witch ou Rec ? Une télé-réalité ? Hum.
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 27 février 2016
    Bonjour,

si vous regardez ce film comme il doit être vu, c'est à dire une boucherie, il vaut 5 étoiles. L'acteur principal joue bien, les effets spéciaux sont franchement excellents, le cadrage impeccable, les scènes de gore et de tortures hyper-réalistes (moins que Snuff 102 mais on s'en approche), l'atmosphère glauque au possible... et c'est ça qui est bon ! Alors oui, bienvenu à la boucherie-charcuterie Martin, et 5/5 pour ce film...
    Publiée le 21 mars 2014
    Je comprend que certaines personne n'aime pas ce film , mais personnellement , j'ai énormément aimé , moi qui adore tout ce qui touche au gore et au malsain , j'y ai trouvé ma dose , l'acteur principal attardé est juste parfait , pour tout ce qui aime le malsain et qui n'on pas peur du sang , je le conseille vivement , c'est un film a voir au moins une fois !
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 15 décembre 2013
    Zéro scénario, ça se contente de déverser des wagons de pornographie gore-scatto avec du sang et du caca. En bref, un film fait par des mongoliens pour les mongoliens.
    Publiée le 29 avril 2013
    Que dire que dire, The Human Centipede m'avais pas mal plu, je l'avais trouvé terriblement gore, bien que grand fan du genre. Je me suis dit que ça allait être plus dur de faire plus gore mais visiblement je me suis trompé, The Human Centipede 2 est simplement le film le plus malsain, psychédélique, gore que je n'ai jamais vu. Très difficile à regarder même, d'où mon 3.5. Cependant pour ceux qui ont un coeur bien accroché et qui rigolent devant Saw, foncez ce film est simplement dégoûtant à souhait ! L'acteur qui joue le rôle principal a exactement la "gueule de l'emploi". Je me demande bien ce que réservera la partie 3..
    Avis aux amateurs.
    Publiée le 6 novembre 2011
    J'ai bien aimé car c'est extrememement glauque, malsain. Tom Six va vraiment loin, il est bien plus choquant que le premier, j'ai hâte de voir a quoi va ressembler le troisième. J'me demande si l'acteur qui fait Martin est pas en vrai un psycopathe, il a vraiment la tête d'un psycopathe exagéré. Et pour Tom Six je m'inquiete, avoir réalisé un tel film c'est pas normal dutout, sa va vraiment très loin.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 avril 2016
    On n’avait probablement pas vu de films d’horreur aussi crade et dérangeant que The Human Centipede depuis les grandes heures du gore dans les années 80. Il n’est cependant pas certain que quelqu’un ait déjà osé aller aussi loin que Tom Six qui nous promet encore pire pour le troisième épisode encore inédit en France. Si vous aviez rangé The Human Centipede parmi vos films cultes, il y a de forte chance que cette suite trouve une place encore plus importante dans votre cœur. En revanche si vous n’aviez jamais osé voir le premier, vous feriez mieux de prendre vos jambes à votre cou. On se demande bien jusqu’à où osera pousser les limites de l’horreur Tom Six mais on attend de le découvrir avec impatience. (lire la critique complète sur le site)
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 28 décembre 2018
    Ce film est complètement surréaliste. Autant le 1er opus était déjà particulièrement glauque et malsain, mais alors la on atteint un niveau démentiel.
    Ce film est répugnant et pervers, on a du mal à regarder certaines scènes tellement celles-ci sont intenables. Le personnage principal est particulièrement flippant et répugnant. J'étais très curieux de le voir depuis pas mal de temps mais finalement m'abstenir n'aurait pas été une mauvaise idée.
    Publiée le 22 mai 2012
    Je crois que je viens de voir le film le plus minable de toute ma vie... Mon Dieu mais quel film ! C'est tellement absurde, ça tourne carrément au ridicule et c'est un véritable calvaire de le supporter jusqu'à la fin, c'est une vraie performance de ne pas bailler ou de ne pas zapper des scènes tellement c'est pitoyable. Ce n'est même pas choquant, tellement c'est ridicule. Franchement je ne vous le conseille pas, déjà que le premier était chiant (l'adjectif se prête bien au film non ?), le deuxième n'est qu'une suite absurde dont Tom Six aurait bien pu nous dispenser !!
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 10 janvier 2019
    celui-là ya trois grosses scènes hardcore et degueu. mais l'histoire est pourri. je me serais cru dans un film pour arte la nuit...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 mai 2019
    Ce deuxième opus de la trilogie "The Human Centipede", encore une fois réalisé par Tom Six et sorti en 2011, n'est vraiment pas terrible, comme son prédécesseur. Pour tout dire, je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de film, je ne vois en effet pas grand intérêt à pondre des trucs gores et dégueulasses sans réels buts derrière (cf. "Snuff 102") mais ma curiosité a toujours raison de moi. J'étais en effet curieux de voir ce que le réalisateur pouvait nous pondre après un premier opus non seulement sans intérêt mais au scénario raté et bourré d'incohérences et à ma grande surprise, je dois avouer que, sans pour autant y adhérer, cette suite est un peu plus intéressante. Le film met cette fois en scène un homme avec un handicap mental qui, après avoir vu "The Human Centipede" décide de faire la même chose mais avec douze corps et sans moyens chirurgicaux (ça sent la boucherie à plein nez). Honnêtement, ce n'est pas très recherché mais le film a au moins le mérite de faire ici quelque chose d'original, notamment avec le fait de ne pas faire une suite directe mais de faire une mise en abyme, ce qui est très intéressant. C'est effectivement intéressant car le cinéma d'horreur a toujours influencé (mais n'en est à aucun moment la cause) des malades mentaux en quête de sensations fortes et c'est ce que ce film nous présente ici, le trait étant évidemment forcé. Le réalisateur cherche également à poussé encore plus loin le malsain et le gore et même si je n'y voit pas réellement l'intérêt (ce qui est tout à fait personnel car je comprends qu'il existe des spectateurs réceptifs à ce genre de cinéma), je ne condamne pas pour autant ce sous-genre, plutôt dégueulasse dans l'ensemble. C'est d'ailleurs pour cela que le film est en noir et blanc (et heureusement !) car plusieurs scènes sont vraiment difficiles à regarder, même pour un spectateur averti. Bon alors tout le début du film est assez réussi et place le spectateur dans une violence morale et psychologique assez impressionnante, rien qu'avec l'ambiance et les personnages. Le personnage principal est d'ailleurs assez travaillé, bien que le clou soit bien enfoncé, notamment avec son enfance, son cadre de vie etc. En gros, le mec a bien morflé et il continue dans cette voie là quoi. Mais dans sa deuxième partie, celle qui se passe dans le hangar, le film laisse de côté ce côté narratif intéressant pour ne se concentrer que sur le gore et sur une surenchère de violence physique, ce qui n'est pas réellement intéressant, enfin en tout cas en ce qui me concerne. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Laurence R. Harvey qui est à fond dans son rôle et on se demande d'ailleurs comment il a pu tourner ce film tout en restant sein d'esprit et puis nous retrouvons Ashlynn Yennie. "The Human Centipede 2" est donc un film assez dur à noter car il n'a pas grand intérêt pour un public comme le mien mais il doit en même temps être plutôt sympa pour les fans de trash et de gore.
    Publiée le 12 mai 2013
    Une suite encore plus dérangeante et malsaine !

Tom Six avait prévu que sa saga serait une trilogie. Ayant assez moyennement accroché au concept du premier opus, je me suis quand même lancé dans le second opus. Et quelle déception !
    Le First Séquence était choquant et horrible, le Full Séquence est carrément ignoble et insoutenable. Réputé encore plus immonde que le premier opus, ce Full Séquence bat tout records d'obscénité et d'incohérences. L'histoire nous présente Martin, un jeune homme handicapée (sans doute un autiste) puisqu'il ne parle pas, à un physique caractéristique de sa maladie et à aussi une obsession pour le film The Human Centipede. Il est habité par une admiration pour le docteur ..., une admiration qui tourne à l'obsession et à l'envie de faire comme lui. Pour nous montrer cette admiration, le réalisateur nous montre Martin en train de voir ses séquences préférées du premier film. De ce point de vue là, le côté mise en abîme du film est original, mais hélas mal exploité par un Tom Six maladroit et pas sûr de lui. On a donc un recopiage à quelques scènes près du premier film. Là où le docteur créé un mille-pattes de trois humains, Martin en fait quatre fois plus, soit un mille-pattes de douze humains. Tom Six à donc jugé utile d'inclure des scènes encore plus sanglantes et gores que dans l'opus précédent. Il en va de même pour la scène d'assemblage du mille-pattes qui, esquissée dans le 1, est largement visible dans cet opus, d'autant que Martin (à cause de son handicap) ne fait pas ça dans la dentelle comme le faisait le docteur. Tom Six va donc miser sur une sur-enchère de scènes violentes et gores qui, à mon sens, n'apportent absolument rien à l'intrigue du film. Bien au contraire, on s'ennuie car le film prend des allures de gore purement gratuit.
    Pour ce qui est des acteurs, c'est sans doute le gros point fort de ce film. Je pense surtout à Laurence R. Harvey signe une prestation impressionnante pour son personnage qui n'est autre que Martin, le psychopathe de cet opus. Psychologiquement parlant, il est dangereux et dans un état d'handicap très avancé (il se masturbe avec du papier ponce), il porte un lourd passé (il a subit des viols par son père et son docteur) et il semble habité par ce film et le personnage du docteur Heitzer. Son personnage est physiquement petit, gros, gras et sale. Violent dans ses actes, il tue sans relâche et veut arriver à ses fins. Il est aussi très bien habité par son personnage, et ça se voit dans ses mimiques et regards. Les autres acteurs ne sont, hélas, pas très bon, et leurs personnages ne sont pas très attachants.
    Plastiquement, le film n'est pas très léché. Déjà, le film est entièrement en noir et blanc, ce qui permet de cacher cette violence et les nombreux litres de sang déversés sur le sol. Il en va de même pour les décors qui sont vides et pas très recherchés. Pareil pour les musiques qui jouent les grande absentes dans ce film.

______________________________________________________________

Note : 4 / 20

Une suite immonde et à la limite du supportable. Tom Six à jugé bon de faire une suite en forme de mise en abime, sauf que cela est mal fichu et pas très bien intégré à l'intrigué générale de la saga. Au lieu de cela, le film mise sur la sur-enchère de scènes violentes et gore qui n'apportent rien, si ce n'est faire détourner le regard du spectateur. Seul le personnage de Martin est à sauver du film car il est aussi timbré que l'était le docteur fou du premier opus. En somme, une séquelle ratée et pas intéressante, sauf si vous voulez voir ce qu'est capable de faire un psychopathe handicapé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 décembre 2014
    Et c'est reparti pour un tour... Alors qu'est ce qu'on a de plus dégueulasse dans ce second volume ?
    Cette fois-ci, le kidnappeur/tueur ou (chirurgien psychopathe comme vous voulez) est un fan absolu du concept, avec une gueule de bon détraqué qui se respecte, se léchant les babines sans cesse devant le film original qu’il se diffuse en boucle sur son pc (et oui, le premier volet était apparemment un film dans le film). Attrapant ses proies à coup de pied-de-biche sur son lieu de travail (parking) avant de les charger dans sa camionnette, pour enfin les trainer dans un entrepôt désaffecté, l’acteur principal qu'ils nous ont dégoté cette fois-ci, sera plus vrai que nature. En effet, ce petit gros vicelard aux yeux exorbités ne mettra pas longtemps à nous mettre dans le bain. Accentué par un effet de noir et blanc, l’angoisse sera incomparable au premier volet, avec ce côté sombre et malsain d'un niveau supérieur.
    C'est malheureux à dire tant ce sujet dégueulasse (il faut vraiment être perché pour apprécier) sera clairement insoutenable, mais le film reste relativement bien fait. Il est là pour déranger, et il y arrive.
    Cette fois-ci, on s'apprête à découvrir une chaîne de dix personnes, troquant la médecine actuelle pour des méthodes carrément barbares. Pas besoin de gants, de tables ou encore de scalpels ; les marteaux, les couteaux à dents et l’agrafeuse de bureau feront l'affaire. Dérangeant, et à ne surtout pas mettre entre n’importe quelles mains, ce second opus réussira à atteindre le stade supérieur, avec ses effets de style adéquates, et surtout un premier rôle qui colle tellement au personnage que ça en devient effrayant.
    Bien évidemment, il est plus que déconseillé de manger devant le film, sous risque de reflux gastrique imminent.
    Le film mérite la moyenne, car il atteint sans conteste son objectif, aussi trash soit-il (tout en surpassant son prédécesseur), mais c'est tellement crade comme concept (il ne faut pas oublier que ça reste un délire scatophile avant tout) que ce sera inconcevable pour ma part, c'est pourquoi il trouvera la note en-dessous, pour le bien être de ma conscience.
    PS : Chers scénaristes, il faudra revoir vos méthodes de séquestration, ou alors pensez à couper les doigts à l’avenir pour que ce soit plus crédible (gnahaha)...sauf si vous ne kidnappez que des demeurés.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 31 octobre 2015
    Aujourd'hui, il est démontré que le spectateur veut toujours plus de choquant dans les films, et quand ils ont ce qu'ils veulent, ils critiquent le film en disant qu'il est malsain, certainement pour ne pas que ses amis le prennent pour un psychopate. Et bien il faut remettre les choses au claire. Tom Six nous avait offert un premier film qui était qui mettait plutôt mal l'aise le spectateurs par ses situations et nous retrouvons la même chose en plus trash dans le second film. Mais ce qui est régouissant, c'est que par rapport à d'autres films comme "La colline a des yeux" ou les films du même genre, on essaye de nous choquer et on reste sur notre faim. Ici, du début jusqu'à la fin, même si le mille-patte n'arrive pas directement, il y a une nouvelle vague qui redonne de la valeur au film d'horreur.
    Certaines personnes disent que ce n'est plus du cinéma, alors pour eux c'est quoi du cinéma ? Je serais heureux de le savoir.
    Bref, ce film n'est pas une déception, un gros bravo pour la réalisation, la prestation des acteurs et le maquillage.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 mars 2023
    Ne regardez pas ce film ! Je commence rarement une critique comme cela, mais il en va de votre santé mentale ! "The Human Centipede 2 (Full Sequence)" est donc la suite du premier volet. Et honnêtement, ce projet va beaucoup trop loin dans son délire. Je ne comprends pas comment un film de ce genre a pu être produit et réalisé. D'un côté, je peux comprendre ce que Tom Six a voulu tenter avec ce projet. Proposer un film dérangeant et horrible avec la même idée que celle du précédent film, sur le papier, je peux comprendre. Sauf que proposer quelque chose de clairement aussi "violent" visuellement ne veut pas dire "faire n'importe quoi". Le but du long-métrage est clair : surenchérir ! L'objectif est juste de choquer, et c'est tout ! Mais on ne peut pas proposer un film en ayant uniquement ce genre d'idées en tête, car tout ce que vous faites à côté peut facilement être laissé tomber, et ce projet en est la preuve. À vouloir aller dans la surenchère, le scénario et l'histoire n'ont aucune saveur. Son principal problème étant de nous faire suivre le psychopathe, contrairement au premier film qui nous avait fait suivre les victimes. Du coup, nous n'avons aucune empathie pour le "héros" et on ne ressent rien, on regarde littéralement l'horreur, mais on ne s'identifie à rien, ce qui diminue l'impact. On a vraiment l'impressionnant d'être juste devant un gros délire entre potes. On voit cela dans l'exécution, mais dans les petits détails également, les bruitages qui sonnent comme très amateur notamment. On a l'impression qu'ils viennent d'une bande de bruitages gratuits sur Internet et ils semblent vouloir emmener le film vers un délire parodique non voulu au final. Par conséquent, ce projet est clairement un échec. Et il faudrait vraiment être fou pour avoir envie de le revoir. Pour conclure, une horreur au sens propre.