Courageous
    3,3
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courageous ?

Publiée le 27 janvier 2013
    Un film que j'attendais depuis longtemps . Oh combien je suis attristé de voir certains avis : - il faut remettre le film dans son contexte - il y a une différence entre religion (suivre des règles... etc) et foi.
    Ce film est une bonne remise en question , notamment vis à vis de nos engagements envers les autres et je constate que sans l'aide de nos proches et de Dieu la bataille est plus dure, lui seul peut nous donner la force de faire face à certaines situations surtout lorsque naturellement nous manquons de fidélité dans nos actes.
    Ca fait du bien de se prendre une bonne claque comme cela surtout lorsqu'on vit dans une société individualiste...
    De belles images, de l'humour, des larmes. Bon film tant dans le fond que la forme.
    boueverte
    boueverte

Publiée le 24 novembre 2012
    film de propagande religieuse hyper indigeste et moralisateur...
    franchement à éviter... c'est un piège à couillon pour laver le cerveau des plus naïfs...

et comme dit didier super :

" moi aussi j'aimerai , devenir catholique ... on n'a plus besoin de se casser l'cul à reflechir ... mais ça c'est dure de comprendre quand on est catholique ... "
    Publiée le 19 octobre 2012
    Tout d'abord, à destination de toutes les personnes qui se disent "outragées" et écrivent de subjectives insanités, j'aimerai préciser que ce film a été réalisé par un pasteur évangélique américain (qui ne cache pas sa foi d'ailleurs, se documenter sur un film avant de le voir ne fait pas de mal) et non par un catholique comme l'a dit, dans son ignorance, une personne dans un commentaire. Les évangéliques, pour rappel, sont des gens qui croient réellement à la Bible et l'appliquent pour de vrai, avec l'aide du Seigneur, sans hypocrisies contrairement aux religions comme le catholicisme et autres qui construisent des doctrines humaines déviantes à partir de la Bible.

Ensuite, sachant cela, vous avez deux options vis à vis de l'axe idéologique que suit cette histoire : soit regardez le film avec mépris car il renvoie une façon saine de vivre et d'aborder la vie en famille depuis longtemps oubliée et dédaignée (et on voit les résultats au niveau du taux de divorce, c'est indéniable), soit, bien que non-croyants, vous considérez le film avec intérêt et curiosité et libre à vous de ne pas accepter tout ce qui est dit bien sûr.

Quoi qu'il en soit, nonobstant la foi que prône ce film, on peut dire que c'est une histoire rondement menée et qui ne laisse pas le spectateur sur sa faim. On reconnait, dans ce film, la touche d'un réalisateur qui n'en est plus à son premier film et qui sait manier son intrigue de façon efficace et cohérente afin de tenir en éveil son public.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 mai 2014
    Film ouvertement prosélyte qui ne passe pas inaperçu en France. Si le premier quart d'heure laisse encore planer le doute sur les intentions du réalisateur, ce dernier se lâche complètement ensuite, compilant les sermons, les scènes niaises ainsi qu'une ribambelle de clichés judéo-chrétiens issus d'un autre temps. La société idéale est décrite comme patriarcale, la femme étant cantonnée à son rôle de ménagère faible et soumise. La sexualité est une affaire d'adultes, le père régentant la vie sentimentale des ses chiards jusqu'au mariage. L'anneau offert à la fille rappelle la pratique de certaines communautés évangéliques consistant à organiser une cérémonie lors de laquelle l'adolescent s'engage à rester chaste jusqu'au mariage. Les forces de l'ordre constituent le bras armé de Dieu, leur mission divine ne permet donc aucun écart de conduite, affirmation qui va évidemment à l'encontre de tout ce que l'on connaît des pratiques policières. Le travail s'obtient par le mérite, suivant le schéma classique américain du self man made. Le patron se comporte exactement comme Dieu tout puissant, testant la fidélité de ses employés. En bref, "Courageous" s'adresse à un public averti, de préférence évangélique, mais écœurera les autres pour lesquels les 2h de film apparaitront comme un long chemin de croix.
    Publiée le 19 mai 2015
    Film réaliste sur les problèmes sociétaux. Très bon miroir du monde dans lequel nous vivons. Un bijoux.
    Aymardechaste
    Aymardechaste

Publiée le 26 février 2012
    Beau film qui se révèle un véritable hymne à la foi..bel exemple de ce que nous devrions tous appliquer, quelque soit nos religions afin de rendre notre vie meilleure.
    Publiée le 21 août 2012
    Film tout à fait outrageant, le réalisateur est atteint de patriotite très très aigüe, c'est assez indigeste!
    A recommander à ceux qui vouent un culte aux grands et magnifiques et super-géniaux USA et autres God bless America... si c'est pas le cas, fuyez, détruisez ce film et invitez tout le monde possible à s'en détourner, c'est super dangereux pour votre santé mentale!!
    Publiée le 7 janvier 2012
    De la propagande certes ,mais comment rester insensible a cette explosion de valeur d'amour et de sentiments que nous partage Alex et Stephen Kendrick , un film élégant pour toutes la famille, que je recommande a chaque pères en les invitant a se pose cette simple question : " Le Ferez Vous "
    Publiée le 9 février 2014
    film très émouvant et poignant , je le conseille à tous les parents et enfants, que Dieu bénisse ceux qui ont fait ce film
    Publiée le 4 janvier 2012
    Encore un grand film d'Alex Kendrick !!! Il est tout simplement sublime et très touchant !!!
    Le vrai courage de croire en Dieu de toute son âme, et de Le suivre tout au long de notre vie, d'agir en fonction de notre foi en Lui, et non en fonction de ce que pense ceux qui nous entourent. Quand on Lui remet sa vie, à Dieu rien n'est impossible !!!
    Après "Facing the Giants" et "Fireproof", j'attendais "Courageous" avec grande impatience !!! Et je ne suis vraiment pas déçue, bien au contraire ... Je suis encore plus affermie dans ma foi en Lui !!!
    A quand le prochain ??
    Publiée le 26 novembre 2012
    je suis partagé quant à la note à donner à ce film, il faut reconnaître qu'il est bien fait, mais les idées qu'il véhicule me laisse sceptique, comme si la foi et le fait de croire en dieu résoudraient tous les problèmes de la vie ! c'est vrai que le côté catho-moralisateur me dérange, l'absence du père biologique ne se compense pas par la croyance en un père spirituel et qui plus est fut-il dieu !
    Publiée le 19 août 2015
    J'ai beaucoup aimé . Au moins dans ce film ce n'est pas "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " comme dans "7 à la maison" . On y voit des croyants garder le cap avec les difficultés que ça engendre . Ça nous change de "7 à la maison" .
    Publiée le 8 octobre 2019
    Trés beau film émouvant..pour les personnes ouvertes d'esprit.., et qui ne s'abreuvent pas de critiques stériles et insipides ;-)
    Isabelle H
    Isabelle H

Publiée le 19 octobre 2019
    Très beau film avec une très belle morale pour les parents
    Plein de douceur, d'humour mais non fleur bleue
    Anthony M.
    Anthony M.

Publiée le 18 novembre 2019
    La première moitié pose tranquillement le décor, on se dit qu'on va suivre un film classique sans génie. Ça se gâte dans la seconde moitié qui n'est qu'une interminable propagande évangéliste totalement insupportable.