Gangster Squad
Votre avis sur Gangster Squad ?

flushroyal

Publiée le 05/08/2014

Un Caid qui règne en maître sur une ville ou tout le monde est corrompu, une poignée d'incorruptibles réunis en un groupe qui tente de résister et faire tomber le caid en question... Malgré un cadre différent ( Los Angeles et pas New York), cette histoire est sensiblement la même que « Les incorruptibles » de Brian De Palma. Rien de bien grave car les intentions semblent différentes, « Gangster Squad » affiche un côté pur divertissement de manière totalement assumée alors que le film de De Palma tendait vers quelque chose de plus ambitieux. On ne peut s'empêcher néanmoins de penser au film de ce dernier pendant le visionnage tant l'histoire et même certaines scènes sont proches. Pour apprécier Gangster Squad, il est impératif de le prendre pour ce qu'il est c'est à dire un film de divertissement. On est loin du niveau des grands films sur la pègre ( le cinéma s'est révélé tant fructueux dans ce domaine ). Par exemple, les tourments et contradictions psychologiques des incorruptibles sont exposés avec brio dans le De Palma alors qu'ils ne sont qu'effleurés dans Gangster Squad. La priorité de ce dernier reste avant tout l'action. Et on est servi avec une déferlante de scènes d'action divertissantes. Le dernier acte en est d'ailleurs rempli et on évite de justesse la lassitude et la surenchère. L'atmosphère des années 40 est plutôt soignée avec une photographie adéquate. Si son film est visuellement plutôt stylé, Ruben Fleischer a parfois du mal à apposer sa signature sur l'ensemble du film. Sa mise en scène n'en demeure pas moins prometteuse avec quelques idées audacieuses et cela suffit à attiser la curiosité sur ce jeune réalisateur. L'un des points faibles du film est dans ses personnages et sa distribution. Le personnage de Sean Penn est une vraie caricature et l'interprétation de Sean Penn n'arrange pas les choses. Le trait est tellement appuyé qu'on ne peut pas croire que ce n'est pas volontaire. Je n'ai pas vu l'intérêt de forcer à ce point le trait. Les personnages des flics incorruptibles manquent quelque peu d'épaisseurs et sont un peu sous-exploités. J'ai trouvé que Josh Brolin manquait quelque peu de nuance et de charisme sur ce film. Le personnage de Ryan Gosling est le plus nuancé et donc le plus intéressant. Son histoire avec le personnage d'Emma Stone est très prévisible mais ils s'en sortent pas trop mal. Le scénario est un peu trop scolaire car il déroule sa trame de façon très classique et certains « turning points » sont prévisibles. De même, le discours de fin est un peu convenu. Malgré tout, il ménage des scènes plutôt réjouissantes du point de vue de la distraction pure. En conclusion, prenez ce film pour ce qu'il est et vous passerez un moment très sympa, attendez-vous à un nouveau grand film sur la pègre et vous serez très déçus.

Rudigol13

Publiée le 03/08/2014

Un très bon film, prenant et bien ficelé, les acteurs sont excellents, on s'identifie facilement dans la fin des années 40, un film de gangster à voir ! 4/5.

sirdek

Publiée le 28/07/2014

Un casting et un scénario au top, une plongée dans le L.A des années 50. Sombre et romantique on reste accroché au film jusqu'au dernière images.

Mery.T

Publiée le 16/07/2014

Très bon film même si c'est violent par moment mais ça reflète bien la brutalité de la mafia. Rien a redire a la prestation des acteurs en particulier Sean Penn, Ryan Gosling et Emma Stone pour les plus connus, les deux premiers sont une valeur sure a eux tout seul, et Ryan est en phase de devenir l'un des acteur fétiches ;) Franchement je vous le conseille, si comme moi vous aimez les films qui se passe durant l’époque de la prohibition, il a un très bon fil conducteur, une bonne histoire un peu de violence certes mais pas que ça, même si parfois c'est vrai ça tombe un peu dans le manichéisme ou les méchants sont vraiment méchants et les gentils sont vraiment bons mais bon pour un petit bijou cinématographique tel que "gansgter squad" on peux faire l'impasse sur le coté trop manichéen a certains moments. Bref ! tout ca pour dire qu'il faut pas le louper :)

Allocritik

Publiée le 06/07/2014

Gangster Squad est le dernier film en date de Ruben Fleischer. Le réalisateur de Bienvenue à Zombieland, film d’horreur parodique et totalement décalé, change ici radicalement de registre. Son film traite cette fois de la mafia, un thème classique du cinéma américain, qui a engendré beaucoup de chefs d’œuvre comme Le Parrain, Les Affranchis, Casino ou L.A Confidential. Malheureusement, Gangster Squad n’atteint pas l’ambition des références du genre signées Scorsese ou Coppola. Le synopsis est très simple mais reste efficace : les flics contre les mafieux, les méchants contre les gentils. Mais le film possède son lot de rebondissements et de coups d’éclats, qui permettent de maintenir notre attention tout du long. La touche d’originalité du film de Fleischer réside dans la mise en scène : couleurs criardes, montage du film à la Michael Bay et ralentis poussifs, ce qui est assez peu commun dans les films de gangsters, et qui devrait le rester. Là où l’ambiance du film aurait pu avoir un certain charme avec une mise en scène classique, elle tend ici vers le vulgaire et l’outrancier. En mettant Ryan Gosling et Sean Penn qui sont deux acteurs d’une génération différente en tête d’affiche, le réalisateur fait un pari risqué. Mais une synergie naît très vite entre les deux acteurs, malgré le cabotinage certain de l'acteur de Mystic River. L’affrontement final, qui oscille entre les traits tirés de Sean Penn et le regard impénétrable de Ryan Gosling (il nous rappelle bizarrement son personnage de Drive), apparaît tout de même plus comique que dramatique. Quant aux seconds rôles tenus par Emma Stone et Josh Brolin, ils sont assez bien développés malgré les défauts du scénario. Gangster Squad cherche à s’imprégner du style scénaristique de ses pairs tout en restant unique en son genre, mais une mise en scène trop stylisée et des interprétations outrancières gâchent le tout. Au final, on retient un divertissement convenable pour les dimanches pluvieux.

cinéman_fr

Publiée le 24/06/2014

Un film de gangster à Los Angeles, comme on les aime. Pas du tout déplaisant et avec cette touche de modernité qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Supers acteurs Flingues et chapeaux qui font leur effets et action omniprésente.

Zbrah

Publiée le 24/06/2014

Sorti en février 2013, « Gangster Squad » a tout pour plaire : un réalisateur ayant déjà réalisé un projet sympathique et innovant (« Bienvenue à Zombieland »), des acteurs en vogue (Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone...) et un sujet intéressant. La mise en scène de Ruben Fleischer est dynamique et laisse peu de temps à l’ennui. De la même façon, les rapports entre les personnages -six flics dont chacun est affublé d’une forte personnalité bien marquée- sont correctement définis. L’univers dans lequel tous ces personnages évoluent est une belle représentation du Los Angeles des années 50, à la dure et festive, la plupart du temps très colorée. Cependant, « Gangster Squad » n’est pas un film de gangster si différent des autres films du genre. Une version retravaillée des Incorruptibles de Brian DePalma en quelque sorte, et c’est dommage.

elobouclette

Publiée le 23/06/2014

Un bon film de gangsters avec fusils et pistolets. L’atmosphère d’époque est rendue avec classe, on ressent un gros travail sur les costumes et les décors. Les dialogues sont bien trouvés, quelques fois mordants et même drôles. Sean Penn est incroyable dans son rôle de caïd mégalomane et ultra violent. Il a totalement pris possession de son rôle. J’aime beaucoup ce que dégage le personnage du sergent O’Mara (joué par Josh Brolin) et la relation tendre et complice qu’il entretient avec sa femme Connie. C’est un homme droit, loyal et épris de justice. L’alchimie régnant entre Emma Stone et Ryan Gosling est palpable, c’était un plaisir pour moi de les retrouver après Crazy Stupid Love.

Elvia

Publiée le 14/06/2014

Le casting promettait une belle histoire. Ce n'est finalement pas si intrigant que cela. Ca ne m'a pas captivée...

Driver*

Publiée le 03/06/2014

Mise à part tout ce jolie casting, "Gangster Squad" est un film au scénario plat, très plat. Personnages lissent, on ne ressent même pas d'émotion sur certaines scènes qui devraient l'être. Un film de gangster sans grande brutalité. Tout ça pour dire que j'me suis bien emmerdé à le regarder !

stef620

Publiée le 01/06/2014

4.5/5 très bon film de gangsters. Ryan gosling Sean Penn Nick nolte. à voir absolument. du film à l'ancienne.

Knight Walker

1,5Mauvais
Publiée le 31/05/2014

Non ! Comment Fleischer a pu merd* sur un sujet pareil ! Moi qui attendais énormément de ce film je suis plus que déçu de ce soit disant hommage aux films mafieux d'autrefois. Fleischer tenait là un bon filon, l'histoire du caïd Mickey Cohen, le roi du banditisme et de la ville de Los Angeles. Une histoire peu abordé au cinéma bien que très intéressante. La prohibition, le trafic d'armes et tout ce qui va avec à Los Angeles, on y arrivait et c'est un sujet que j'adore avec Penn en rôle de hors-la loi je ne pouvais que m'enthousiasmé à cette idée. Gangster Squad nous raconte la chute du grand patron raconté d'une façon plus que lamentable, on réunit 5 gars pour arrêter un des parrains de la mafia en introduisant des techniques d'espionnages ridicules - Des ''cow-boy'' qui n'ont peur de rien et qui arrive à détrôner le patron de la pègre en se la jouant gros flambeur, inutile de préciser qu'il y a la montagne de clichés qui va avec. A ce moment là le choix d'un court ou moyen métrage s'imposait pour nous éviter ce rendu catastrophique mais nous donné un spectacle de 2h comme celui-ci ça passe seulement si l'on choisi un sujet que l'on maîtrise et que l'on a un minimum passer du temps à faire des recherches sur le sujet. Tel un Expendables aucune émotion ne se dégage de ce film. Là on prend deux minutes a expliqué une histoire d'une telle importance et 1h45 à nous livrer de la baston en bonne et due forme - A croire que le réalisateur cherche à faire passer Cohen pour un guignol, et sans le vouloir l'excellente prestation de Penn est de se fait détruite ou du moins controversée car s'opposant aux idioties caricaturales que le réal' veut visiblement nous faire ressentir. Les performances des 5 acteurs choisi pour ces rôles reflètent bien le travail mené par un Fleischer qui visiblement à préféré retourné tout les clichés des films d'actions sur son film plutôt que d'en faire un film historique mémorable. Seul Sean Penn assure en temps que Cohen vraiment à fond dans son rôle, et à la rigueur Brolin qui lui aussi aurait été très bien dans le rôle d'inspecteur s'il aurait été beaucoup mieux dirigé que cela. Un bon divertissement certes, mais un désastre en terme de reproduction historique. Monsieur Fleischer aurait mieux fait de laisser sa place à quelqu'un d'autre à la réalisation. On se retrouve avec un film gâché par les erreurs de Fleischer qui a visiblement préféré faire un film d'action à la sauce Texas Ranger plutôt qu'un film qui aurait pu se confronté avec les grands classiques d'aujourd'hui.

danleboss

Publiée le 30/05/2014

Le film est très bon mais un peu long pour son contenu

Davy Houston

Publiée le 22/05/2014

Agréablement surpris par cette reconstitution de l'histoire de l'ère des gangsters avec sa touche de modernité et son casting 5 étoiles.. mention spéciale à Josh Brolin & Sean Penn, très convaincant dans leurs rôles, et merci pour ce combat parfaitement rythmé !

Romanista

Publiée le 20/05/2014

Film de la même trempe que "Les incorruptibles", çà fait plaisir de voir qu'à notre époque, nous sommes encore capables d'en faire. Le casting est parfait, surtout pour les flics, par contre Sean Penn en mafieux n'est pas vraiment réussi et carrément surjoué, il en fait des caisses et se croit dans le rôle du parrain. Une bande-son plus travaillée aurait aussi aider à l'immersion dans l'histoire. Bref, des détails tant ce film est réussi grâce à un rythme élevé tout le long et des acteurs ayant vraiment la gueule de l'emploi (sauf le mexicain peut-être)