Indian Palace
    2572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indian Palace ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 mai 2012
    On peut voir cette comédie très british avec deux regards bien différents. Soit on se délecte de cette histoire de retraités qui pensent trouver en Inde le sel de la vie qui leur a tant fait défaut, et qui donne lieu à d’excellents dialogues servis par la fine fleur des seniors du cinéma britannique, soit on s’agace des cartes postales touristiques colorisées qui masquent les réalités locales et on s’offusque des relents un peu trop néocolonialistes qui s’échappent d’un scénario pas si innocent qu’il en a l’air. On prend un plaisir immédiat dans la salle, emporté par le jeu irrésistible de grands acteurs, avant de s’interroger sur le traitement condescendant fait aux indiens par des auteurs un peu trop sûrs de leurs valeurs. En dépit de quelques longueurs la réalisation de John Madden est une belle réussite pleine de verve, qualité qu’on lui connaît depuis son cultissime Shakespeare in Love.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 11 avril 2015
    Comédie britannique potache mais plutôt sympathique. On y retrouve la crème des acteurs britanniques. L'histoire est originale et bonne enfant. J'ai trouvé les personnages à la fois attachant et ironique. C'est un bon petit film familial.
    galau7
    galau7

Publiée le 11 mai 2012
    Un film tendre et drôle servi par des acteurs de talent. Le réalisateur mêle habilement les histoires de chacun au travers des différences culturelles et générationnelles, le tout servi par des dialogues savoureux.
    Live these indiadventures...
    Publiée le 20 mai 2012
    Avis mitigé. Avant d'y aller j'étais persuadée que c'était génial. Et ça l'est mais il manque quelque chose et je ne sais pas quoi. Peut-être la fin du film trop invraisemblable, le gérant de l'hôtel qui rejoue une nouvelle fois son rôle de Slumdog. C'est bien, c'est marrant mais ça ne m'a pas emballé plus que ça. Sympa quand même...
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 20 mai 2012
    Ah le cinoche anglais, ce qu'il peut me manquer, car il se fait trop rare.
    On est bien dans ce film, comme on était bien dans Love Actually, The Full Monty, CF à Notting Hill, ou encore dans 4 Mariages un Enterrement.
    Ce mélange subtil d'humour, de tendresse, de finesse et de pudeur, seul nos amis d'outre-manche savent bien le faire. Et ici, la mission est (totalement) accomplie !
    L'histoire, que dis-je "les histoires" mélangées de ces êtres cabossés par la vie nous tiennent en haleine du début à la fin. Dev Patel (l'acteur vedette de Slumdog Millionnaire) confirme son immense talent.
    En background, l'abominable crise économique britannique qui broie les gens, surtout depuis que les "libéraux" dirigent le pays : des britanniques condamnés à la misère chez eux... ou à tenter de (sur)vivre dans leur ancienne colonie. (l'actuel premier ministre a redressé le cous du sterling... mais le peuple anglais est exsangue, comme cette vielle femme qui n'a pas les moyens de se faire poser une hanche artificielle en Angleterre, alors qu'elle a travaillé toute sa vie)
    Ce film c'est aussi un formidable espoir face à l'individualisme, la haine, le racisme "ordinaire", l'homophobie, la crise.
    Si vous approchez de la retraite (ou que vous y êtes) que parfois votre vie perd de son sens ou de son intérêt, que le désespoir vous submerge parfois, alors courrez voir ce film : C'est a coup sûr votre meilleur remède contre la morosité et la déprime !
    Et puis... une happy-end, c’est pâs négligeable, non ?
    Publiée le 20 mai 2012
    Film sympathique,dépaysant à souhait,avec une histoire originale,pas super comique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mai 2012
    On ne peut qu'être séduit par la perspective de voir autant de bons acteurs anglais dans un seul film mais "Indian Palace" repose trop sur son concept et ne prend pas le temps de bien développer tous ses personnages malgré de belles histoires qui se profilent. Le scénario a cependant le mérite de ne pas être trop fleur bleue et sait adopter des tons mélancoliques voire amers notamment dans la manière dont le mariage est abordé. La mise en scène manque cruellement d'énergie et on se serait bien passés de l'histoire de Dev Patel, vraiment vue et revue pour se plonger au cœur de la solitude d'une touchante Judi Dench, dans les regrets de Tom Wilkinson ou même de prolonger son plaisir avec voir Maggie Smith, irrésistible en vieille bougonne raciste ou encore Bill Nighy en mari brimé. Ces acteurs ont du talent et il faut espérer qu'ils sauront en faire encore bon usage dans des films bien meilleurs qui les attendent.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 septembre 2013
    j'ai été agréablement surpris, je pensais que les histoires de quelques "vieux" m'ennuieraient, mais le film est touchant
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 5 juin 2012
    Moyen, agreable mais sans grande surprise, dommage il y avait du potentiel pour en faire un meilleur film
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 15 juillet 2012
    Un film inattendu et au final, une bonne surprise ! Un casting british trois étoiles au service d'un scénario original et bien représentatif de notre époque...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 janvier 2013
    Au début, on se demande si on ira jusqu'au bout.
    Puis au bout de quelques minutes, on se prend au jeu.
    C'est amusant, touchant, joyeux, dynamisant et réjouissant.
    Un grand moment de plaisir.
    A voir absolument!
    Publiée le 17 mai 2012
    Guère tenté par le sujet du film, je me suis laissé convaincre par le casting : Judi Dench et Maggie Smith pour les dames, Bill Nighy et Tom Wilkinson pour ces messieurs, ça donne envie. Bien mal m'en a pris. C'est un film guimauve : au début, tout va mal ; à la fin, tout va bien. Paradoxalement, c'est au début du film que l'on "rit" le plus, grâce au cabotinage éhonté des meilleurs représentants du 3ème âge anglais plus que par des gags dont le fond un chouïa colonialiste dérange moins que le fait de les avoir vus des dizaines de fois avant (et en mieux). De la même façon, Dev Patel, qui semble n'avoir aucun problème à jouer l'hindou de service, est au centre d'une romance à l'indienne qu'on connaît par coeur (mariage arrangé, refus du jeune homme, mère obstinée, etc...) Quant aux histoires de nos chers retraités, elles sont tellement caricaturales (le papy gay, le papy dragueur, le papy soumis à sa mamie, la mamie en deuil, la mamie en fauteuil...) que l'on a du mal à s'y intéresser. Filmé sans âme, "Indian Palace" a un dernier défaut : sa durée, plus de deux heures. La scène où Maggie Smith se lève pour faire péniblement quelques pas représente assez bien l'allure de ce navet saveur curry.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 20 mai 2012
    Doté d’un très beau casting, le film nous fait voyager sans apporter d’originalité. « Indian Palace » reste un film très gentillet qui n’apporte aucune grande originalité. Les histoires de vie des différents personnages sont très classiques, la fin digne des navets américains…Dommage ! Heureusement que le talent de certains acteurs relève le niveau global.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 mai 2012
    Bonne petite comédie. On passe un bon moment avec du rire et des bons sentiments. Le scénario est un peu convenu, mais un gentille histoire ça ne fait pas de mal de temps en temps... Un conseil : à voir en V.O.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 18 mai 2012
    Un film optimiste par les temps qui courent? Vous y croyez, vous? Oui, on sait bien que de temps en temps il y en a qui se pointent, non pas de ces prétendues comédies sympathiques qu'on oublie sitôt après être sorti du cinéma, mais de ces films pleins de verve et d'entrain qui permettent d'affronter quelques dures réalités. La vieillesse, par exemple. Imaginez une bande de seniors anglais - et même tout ce qu'il y a de plus anglais - débarquant dans un hôtel qui fut jadis la gloire de Jaipur, mais qui aujourd'hui accuse la fatigue et les années. Déjà une métaphore que l'on aura peu de mal à décrypter. Imaginez-les, ces vieux... pardon, ces seniors, les uns désabusés, les autres tout pleins de désirs secrets, avides de mordre encore à la pomme de l'existence. Eh bien, voilà ce qui se passe dans le dernier film de John Madden, l'inoubliable metteur en scène de "Shakespeare in love". Oh! les esprits chagrins auront vite fait d'ironiser: cela ressemble à une manipulation des émotions, nous sommes bien au-dessus de tout cela, on ne nous fera pas le coup des petits vieux qui retrouvent goût à la vie et sont amenés par on ne sait quelle magie à changer d'existence... Il est vrai que parfois le pathos est plus qu'évident et la corde sensible vibre outrancièrement. Mais regardons-les, ces acteurs, choisis parmi les meilleurs de l'ancienne génération britannique, regardons cette Judi Dench toujours aussi juste et fine, regardons cette Maggie Smith qui s'amuse avec le personnage qu'elle incarne, admirons la sobriété de Bill Nighy, la présence de Tom Wilkinson. Ils représentent vraiment le fleuron du jeu anglais. Et n'oublions surtout pas la manière vive et stylée de filmer de John Madden, les rythmes des plans, le jeu des couleurs (l'Inde ne peut que ravir de ce point de vue). Bref un film qui accuse sans doute des faiblesses dans le scénario, mais qui se voit avec délectation. Alors à tous les sexa et septuagénaires, mais aussi à ceux qui pensent vieillir un jour ou l'autre, un conseil: ruez-vous sur ce film porteur d'optimisme!