[REC] 4
    Votre avis sur [REC] 4 ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 24 novembre 2014
    Quelle déception que ce 4ème volet ! Mais où est l'Apocalypse des possédés ? Ni en Espagne, ni à Barcelone, seulement sur un petit bateau... Trop déçu par la tournure scénaristique !
    Tristan C.
    Tristan C.

Publiée le 13 novembre 2014
    La surexploitation d'une licence : ils nous feront bientôt un remake dans l'espace... Des faux raccords grossiers qui enlèvent le peu de réalisme... mais finalement on se laisse emporter par le rythme du film (même s'il est très long à démarrer)... Malgré une galipette quelque peu inattendue, la fin est prévisible, voire grossière. J'ai tout de même passé un bon moment en rigolant plus que devant "On a Marché sur Bangkok"... mais je pense que le rire n'est pas la réaction attendue, dommage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 février 2017
    Un 4ème opus décevant et qui est clairement le moins réussi et original des 4 [REC] (contrairement à beaucoup de monde j'ai apprécié le 3ème), c'est à la fois la suite du 3 et deux premiers volets toutefois ce quatrième [REC] n'était pas nécessaire. Jaume Balaguero se retrouve seul à la réalisation et mise à part un ou deux de ses films ce réalisateur spécialisé dans le fantastique ne m'a jamais enthousiasmé, cette fois-ci encore bien que sa mise en scène ne soit pas mauvaise on se retrouve avec un film d'horreur n'ayant pas trop de quoi donner plaisir à l'amateur du genre que je suis car l'atmosphère est assez plate. Pourtant ça démarre pas trop mal et situer l'action du film sur un bateau n'était pas une mauvaise idée mais au bout d'une demi-heure [REC] 4 commence même à ennuyer (l'histoire n'a rien de passionnant à suivre) et ce malgré quelques scènes efficaces mais on n'est jamais effrayé. Donc un film d'épouvante sans grand intérêt qui achève cette saga (même si le final n'exclut pas un cinquième opus) de manière insatisfaisante.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 27 mai 2017
    Quel spectacle!! Jaume Balagueró nous fait l'honneur de revenir aux fondamentaux, non pas en réinstaurant la caméra subjective en found footage, mais en insufflant à ce 4ème volet toute l'horreur et la puissance qui manquait pour clôturer, ou plutôt poursuivre cette saga avec brio. Une suite logique au deuxième opus extrêmement bien pensée. Le simple fait d'utiliser un navire coupé du monde en pleine mer est une idée de génie. Quoi de mieux pour contenir la propagation du virus. Un milieu confiné propice à un extraordinaire bain de sang. Lorsque les singes de laboratoire s'échappent, quoi de plus efficace qu'un moteur de Hors-bord pour faire le ménage!? Et quel plaisir de retrouver notre héroïne du premier, campée par la ravissante Manuela Velasco! Les meilleurs choix ont été fait et ça se sent. [REC] 4 est un authentique action movie horrifique d'une rare efficacité. Contrairement à ses prédécesseurs, on se retrouve face à une mise en scène de haute voltige, très soignée, avec des plans caméra dynamiques et précis. L'atmosphère déployée s'apparente à l'univers oppressant d'Alien, mêlée à l'épouvante virulente d'un bon Romero. Et même si l'affiche rappelle vaguement le génialissime Jusqu'en Enfer de Sam Raimi, la patte de Balagueró reste authentique. Un quatrième opus d'une grande qualité, frôlant une fois encore la perfection. Mais le plaisir demeure intacte. Preuve en est, on en redemande! Âmes sensibles, s'abstenir...4,5/5
    Publiée le 15 novembre 2014
    les points négatif:_ Mal filmé; ils auraient du garder l'ancienne formule.
    _Un sentiment de peur inexistant.
    _Scénario limite prévoyant.On est pas sur le cul quoi.

positif:_1h30 ouf
    _Assez actif,en gros l'action s’enchaîne
    _Les infectés réussi.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 28 avril 2015
    Théoriquement le dernier de la série.Et il est temps,car là ça sent le recyclage et la surprise et l'effroi ne sont plus plus vraiment au rendez-vous!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 24 novembre 2014
    Je n'avais pas vu les 3 premiers, mais pas de souci pour raccrocher en cours (il y a un bref 'résumé' et on comprend qui a vécu quoi très vite). Excellent film, j'ai pris mon pied comme ça faisait longtemps avec ce type de film! Simple, clair, bien joué (vu en VO), bonne histoire (sans connaitre les 3 premiers), ça m'a rappelé les années 80 qui ont produit plein de films de ce genre et ça fait plaisir d'en revoir un réussi.
    Publiée le 15 novembre 2014
    REC 4 est une bonne suite et fin pour cette saga, il n'y a pas de peur mais de l'action, on ne s'ennuie pas, dès les premières minutes nous sommes plongé dans le film.
    L'énergie d'Angela porte le film, les infectés sont bien fait, un peu d'humour bien dosé, un scénario qui se tient.
    Je ne pense pas qu'il y aura une suite, si un REC 5 doit voir le jour j’espère que ce sera un vrai préquelle comme devait l’être REC 3, un REC 5 : Tristana par exemple.
    En tout cas REC4 est un bon film et il remonte le niveau de la saga, pas aussi bon que le 1 bien sur, mais mieux que le 3 et pareil que le 2 voir mieux aussi.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 novembre 2014
    Au départ je ne souhaitais pas voir ce film suite à beaucoup de mauvaises critiques.
    Bon finalement comme j'ai une carte illimitée je me suis dit : je vais me faire ma propre opinion.
    Je précise que je n'ai pas vu les REC 1, 2 et 3 donc je ne peux pas faire de comparaisons.
    Je sors de la projection et pour moi c'est un honnête film d'horreur, gore.
    J'ai adoré que l'action se passe sur un bateau et il y a un peu d'humour, du suspens, non franchement on ne s'ennuie pas, j'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Vraiment nul !!!! L'histoire n'a ni queue ni tête.
    tout est prévisible, aucune surprises, pas de frayeurs !!
    Vraiment à ne pas aller voir !!
    Publiée le 15 novembre 2014
    Nul. Ils auraient vraiment du s'arrêter au premier.
    Passez votre tour.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 novembre 2014
    Voici enfin la conclusion promise par Jaume Balaguero et Paco Plaza à leur saga horrifique. Un quatrième opus qui s'est fait attendre puis-qu’avant de poursuivre l'histoire entamée dans les deux premiers films, Paco Plaza a tenu d'abord à revenir aux origines du mal avec un troisième épisode aux allures de Spin Off. Avec [REC]4, Jaume Balaguero reprend là où nous en étions à la fin du deuxième film pour un final annoncé comme apocalyptique.

L'idée d'envoyer Angela dans un bateau alors qu'elle menaçait dorénavant le monde entier est plutôt un parti pris étonnant. Au lieu de donner l'ampleur espéré à leur franchise Paco Plaza et Jaume Balaguero ont choisi d'opter à nouveau pour des huis clos : une cérémonie de mariage dans [REC]3 et maintenant un cargo russe dans [REC]4. On hésite entre le manque d'ambition ou le manque de budget pour justifier ce choix assez décevant.

Si [REC]4 Apocalypse abandonne lui aussi le Found Footage au profit d'un tournage traditionnel, Jaume Balaguera abuse de Shaky Cam pour donner un coté plus frénétique à toutes les attaques d'infectés. Les maquillages et les déluges de gore étaient pourtant suffisants pour faire un bon film de morts vivants. Avec ce procédé épileptique, le réalisateur rend certaines scènes totalement incompréhensibles et du coup totalement ennuyantes. Puisqu'on y comprend rien, on attend que ça passe sans se prendre au jeu ou avoir peur.

Le manque de frisson et de tension était déjà le gros problème de tous les précédents épisodes à l'exception de [REC]² qui développait intelligemment la véritable source du mal de cette franchise. Un terrible virus d'origine démoniaque qui laissait envisager un prolongement vraiment original entre film de mort vivants et film d'exorcisme. Dans ce quatrième opus, les scientifiques à la recherche d'un remède n'apporteront jamais de solution car Jaume Balaguero préfère miser tout sur des scènes d'action plutôt que sur la réelle résolution de l'épidémie.

Absente du troisième opus, Manuela Velasco rempile dans le rôle de la journaliste Angela Vidal. Une héroïne qui semble directement inspiré du personnage de Ripley (Sigourney Weaver) dans la saga Alien avec son petit marcel sexy ou d'Alice dans les films Resident Evil. La journaliste n'est cependant pas aussi téméraire et préfère souvent la fuite aux affrontements. Elle regarde beaucoup mais agit peu, à tel point qu'on pourrait se demander comment elle a réussi à survivre jusque là.

On verra à nouveau très vite quelques personnages du premier [REC] au début du film, mais en dehors de cela c'est un casting renouvelé que l'on trouve ici. Des acteurs espagnols pas franchement connus au delà des Pyrénées mais qui tient leur rôles. C'est le cas de Paco Manzanedo qui joue le militaire qui a sauvé Angela, Ismael Fritschi qui joue un grand fan de la journaliste pour la touche comique et Héctor Colomé, inquiétant scientifique dont on se demande quelles sont ses vraies motivations dans cette histoire. Enfin il y a tout de même Maria Alfonsa, seule survivante de [REC]3 pour une autre touche d'humour.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Tranchant avec ses deux premiers prédécesseurs, Rec 4: Apocalypse nous propose une suite efficace, bien qu'un peu moins nerveuse et tapageuse.

En effet, on aurait aimé une réalisation un peu plus originale pour savourer d’avantage les scènes d’attaque qui en plus de cela, sont bien trop peu nombreuses.

Vite vu, vite oublié ...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 novembre 2014
    " Mmmmhh ... le film "Rec 4 : Apocalypse" est pour moi, une conclusion assez décevante de la saga "REC" .. Mmmh ... Certes, je me suis réjoui de retrouver l'héroïne des deux premiers opus : la journaliste Angela Vidal dans ce film mais j'ai été vite surpris de la voir isolée dans les couloirs du cargo avec des victimes mis en quarantaine eux aussi ... Un cargo dans la mer ? Mmmh ... Comme une partie du titre de ce film "Apocalypse" l'annonce, j'aurais préféré voir un zombie s'échapper de l'immeuble à Barcelone ... Bon ... J'ai été également de l'abandon total du "Found fountage", c'est à dire, d'une technique qui consiste à tourner avec une camera à la main, comme si en tant que spectateur, on se met dans la peau d'un cameraman ... C'était l'idée de base de la saga "REC" ... L'esprit "REC" s'est donc envolé .. Mmmh, dommage car le "Found fountage" dans des films d'horreur, amplifie des sensations de suspense, de peur et d'angoisse car on a l'impression d'être en direct et de ne pas être à l'abri de l'attaque des monstres ... En plus, je trouve les scènes montrant l'attaque des zombies, souvent agitées donc floues. Et du coup, on a moins peur, on est moins dégoutés ... La seule scène d'un cuisinier infecté écoutant la musique, est réussie car ses mouvements des yeux rouges me donnent mal à l'aise car on ne sait pas ce qu'il va réagir lorsqu'un collègue non infecté lui parle en retirant leur baladeur ! Brrr ! Mais bon ... on assiste à l'essoufflement de ce film d'horreur qui aurait du maitriser davantage des scènes pour déboussoler les spectateurs ... Mmmhh ... Le film "Rec 4 : Apocalypse" se laisse regarder, sans surprise en plus ! ... Voilà, c'est tout ... Mmmhh ! "
    thelaw
    thelaw

Publiée le 31 décembre 2014
    Je suis assez fan de Jaume Balaguero et de savoir qu'il y avait une vraie suite au très réussi REC me réjouissais grandement. Et finalement j'ai été très déçu, un film vide, sans intérêt. Le côté original a totalement disparu, tout est prévisible, trop facile. Au moins REC 3 m'avait fait rire. C'est du vu et revu, vous ne manquerez rien si vous le zappez. [08/20]