[REC] 4
    Votre avis sur [REC] 4 ?

zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 février 2015
    Le 1 était intrigant mais parlant pour la énième fois de zombies. Le 2 consacrait le 1 en faisant mieux avec des explications finalement peu attendues mais super bien emmenées. Le 3 était trash, mais assez grisant au final. Le 4 ici ressemble à un téléfilm espagnol. Une mise en scène peu inspirée et surtout un contexte vraiment digne des pires daubes de Syfy. Dommage, y'avait de quoi faire, mais un film qu'on oubliera rapidement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 février 2015
    Balaguero tombe malheureusement dans le médiocre avec aucune créativité ni surprise. A t-on fait le tour des REC ? certainement ! Histoire linéaire avec un scénario comme on en a des centaines. Des situations burlesques bien loin de 2 premiers opus. Passez votre chemin, rien à voir ! 0/5 !!!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 2 avril 2015
    Quatrième et dernier volet de la parenthèse Rec, « [REC] 4 : Apocalypse » est cette fois-ci réalisé par Jaume Balagueró qui, après avoir co-réalisé les deux premiers épisodes et laissé le champ libre à son compère Paco Plaza pour le troisième, se lance seul dans l’aventure comme pour vouloir démontrer que rien ne lui est impossible. Et, comme une évidence, l’exercice contraint le public à souffrir de manque de fraicheur sept ans après que le marathon ait été lancé. En matière de trame scénaristique, « Rec 4 » n’est pas aussi platonique que son prédécesseur mais prêche par son manque d’ambition et par sa volonté de rendre la claustrophobie malheur de tous (le bateau représentant à merveille la peur viscérale de l’abandon et de la tourmente) alors que le mal n’était pas forcément nécessaire de se faire sentir. Toutefois, le réalisateur espagnol se rattrape lorsqu’arrive le moment de l’affrontement et va de climax en climax dès lors que la vérité désinhibe et force le naturel à prendre le pied sur l’éducation. Dans la plus grande perdition, Balagueró capte l’intention grâce à son utilisation subtile de la caméra et fait vivre une tempête émotionnelle au commun des mortels. Et pour cela, il convient de saluer son esprit critique qui n’a pas cherché à entourlouper son public dont il aime à revendiquer son attachement. La déception se fait finalement ressentir alors que les dernières minutes du film d’épouvante défilent au compte goûte : « Rec 4 » est irrémédiablement bâclé et pêche par un final très décevant qui aurait pourtant gagné à se montrer plus imaginatif et personnel.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 décembre 2014
    Le principal serait qu'ils s'arrêtent là les producteurs, sous peine de faire du n'importe quoi, comme c'était déjà le cas sur le 3. Ici, ca passe tout juste: rien de neuf, rien d'original. On reprend le même principe du survival dans un espace clos comme dans le premier mais sans jamais obtenir sa qualité et ses effets. En gros, ça se suit mais ça sent vraiment trop le réchauffé, aucune révélation, aucun secret dévoilé ... Dommage, je m'étais déplacé pour ça! Déçu...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 mai 2015
    Mmmmm.. après un REC3 décevant, on retrouve les principaux personnage du 1 et du 2, embarqués sur un navire en pleine mer. Le virus étant isolé , l'équipe de chercheur et leur labo intégré sont presque certain de cerner le mal mais bien entendu rien va ne se passer comme prévue. La critique est cependant mitigé car même si on ne s'ennuie pas , on a une impression de déjà vu , rien de bien nouveau en somme.
    Le film ne convainc pas, c'est pourtant bien " l'apocalypse" mais bon on connait la fin...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 décembre 2014
    A trop tirer la corde, elle finit par céder. Si le premier du nom, de part son effet de surprise, était loin d'être mauvais, les suites s'enchaînent mais ne s'embellissent pas.
    Nous sommes pile-poil dans du cinéma business, qui prend le spectateur pour un pigeon en lui servant un scénario risible à souhait, multipliant les invraisemblances et les ficelles du genre. Navrant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 décembre 2016
    Avec Rec 4, la franchise nous surprend encore après un troisième film très bizarre mais qui possédait des qualités, ce quatrième volet est clairement celui de trop tant il est mauvais! Et franchement il sent la bouse dès les premières minutes. Les scénaristes se sont totalement perdu et pour faire de l'argent nous ont pondu une histoire à peine croyable tant c'est d'une banalité et d'une nullité sans nom. On apprend rien dans ce quatrième opus et ce film ne sert clairement à rien à part perdre son temps. Il n'y a aucune cohérence avec les trois autres et une fois c'est une histoire de possession, une fois une histoire de virus, on parle de prêtres et de parasites. Du grand n'importe quoi! Le film n'a aucune personnalité et ressemble aux films à petit budget qui passent sur les chaines de la tnt. Même la réalisation en found footage disparait totalement alors que c’était la particularité de Rec pour laisser place à une réal dégueulasse. Mise à part spoiler: Angela
    ça n'a plus rien d'un Rec avec des acteurs sans charisme qui campent des personnages insipides dont on se fou de leur sort, des dialogues ridicules ainsi qu' une b.o. d'une banalité déconcertante et irritante. Toute façon le film est un calvaire à suivre jusqu'au bout et plus les minutes passent et plus ça devient pénible à suivre tant c'est répétitif et sans idées. Franchement ce film m'a énervé car c'est une honte de sortir une chose pareil. Il n'aurais jamais du voir le jour et est une insulte aux trois premiers films qui étaient pas mal. Et que dire de la fin qui est un énorme doigt d’honneur à tous les spectateurs et d'une médiocrité rarement atteinte. J'espère sincèrement qu'un cinquième volet ne verra jamais le jour même si je me sent flouer car au final on est pas plus avancer en quatre films. En tout cas je ne me ferait pas avoir par un cinquième film si celui ci voit le jour et je déconseil à tous ce Rec 4 qui est une honte.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 22 décembre 2014
    On attendait avec impatience cette suite du deuxième volet ; qui plus est avec un troisième opus nous faisant attendre encore plus. Il est malheureux de constater que cette œuvre reprend les bases du Rec Genesis plutôt que les codes qui ont fait la réussite des deux premiers volets.

En effet, on remarque que la caméra embarquée a de nouveau été abandonnée pour en faire un style normal comme Genesis. Que ce dernier soit différent, je peux comprendre car c’est un préquel mais que ce volet ne respecte les codes de ces prédécesseurs, c’est maladroit
    Du coup, les effets sur le spectateur sont les mêmes que pour Genesis : il n’y a plus d’ambiance ou d’atmosphère inquiétante et étouffante Tout comme le prequel, le film est intense et joue surtout sur le gore que la peur.
    On appréciera de retrouver Angela qui est encore une fois remarquable.
    Cependant, pour une apocalypse : laissez-moi rire !! (ou pleurer ça dépend).

Rec 4 est donc un film décevant par rapport à la qualité évidente des deux premiers volets et de l’attente autour de cet ultime volet. Après Annabelle, c’est encore un grand potentiel de film d’horreur gâché. J’espère que pour Rec ce sera définitivement fini car vue comment Rec 3 et celui-ci sont un peu bâclés et ne font ressentir aucune passion mais s’ils ne sont pas forcément mauvais en soit, je l’acccorde.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 13 janvier 2015
    j'hésitais entre 'pas mal ou bien' mais finalement même si c'est un peu long à démarrer - ca reste correct au niveau du rythme (un peu flippant) - les maquillages sont très bons. Par contre, il y a beaucoup d'incohérences : spoiler: genre le professeur qui se fait mordre par la journaliste près du réfectoire et 30 secondes plus tard il est dans le labo en train d'analyser son sang sans avoir affronter de zombie sur tt le trajet
    (la chance) et j'en passe. La cassette de la caméra de la journaliste n'est pas assez exploitée.
    Très bonne idée ; le CARGO. Je n'ai vu que REC1 & là je mets 13/20. Une bonne série B en somme à voir une bonne fois quoi...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 5 décembre 2014
    On a certes l'actrice principale de REC (1) mais le scénario est vraiment léger et le tournage mauvais. On ne voit rien des scènes d'action. La caméra bouge dans tous les sens à nous donner le tournis. Coté crédibilité, c'est faible. Quant à la version française, elle est vraiment mauvaise. Le jeu des acteurs est pas bon non plus.
    Bref, sans intérêt.
    Il est temps que la série se termine.
    Publiée le 28 novembre 2016
    « [REC] 4: Apocalypse » est un film d’horreur passable, et certainement le moins intéressant de l’ensemble de cette franchise qui s’essouffle cruellement. L’histoire est banale et l’intrigue est trop convenue. Aucune nouveauté particulière à se mettre sous la dent. La photographie est pauvre et le casting est honorable, sans plus. Manuela Velasco fait ce qu’elle peut, mais rien n’y fait, le métrage est apathique et inintéressant.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 8 juin 2015
    Rien ne va plus dans les rangs de la saga [Rec], pourtant porteuse de bons espoirs concernant le genre mais aussi le cinéma espagnol, mais comme le prouve une nouvelle fois cet opus on est bien loin de ce qui faisait vibrer jadis, et cela se ressent bien sur par le changement de cap concernant la mise en scène qui est dorénavant totalement factice, donnant plus du tout la caméra à l'épaule, facette mythique de ces films qui permettraient une immersion unique dans l'horreur, chose rarement fait dans ce genre de films, et dont l'effet était incontestable, mettant rapidement dans l'ambiance voulue. Sauf que cette initiative n'est pas du tout appréciable ici puisqu'une fois de plus dans la saga, cet épisode n'apporte rien d'intéressant, sauf peut une petite part de scénario qui parvient à prendre légèrement, et le fait de repasser à la caméra cinéma classique fait de ce nouvel opus un film d'horreur archi basique, parfois même de bas niveau, quand on voit la qualité de l'ensemble surtout concernant les personnages, la plupart des péripéties et surtout un rendu visuel qui n'a rien d'extraordinaire, aspect très décevant quand on sait que cette saga avait révolutionné le genre et le style, et ayant tendance à porter rapidement vers l'ennui, cela dès le début qui traine en longueur inutilement mais en plus le rythme commence vraiment à se débrider à partir du 1er tiers du film, ce qui est difficile à tenir sachant que ce qui suit est tout aussi mauvais! Puis quand bien même le réalisateur tente de proposer de nouvelles approches pour illustrer les moments en caméra "réelle", elles sont bien moins efficace que précédemment du fait qu'elles n'ont non seulement aucune place digne ce ce nom dans l'intrigue mais en plus par le fait que rien d'intéressant s'y passe, les reléguant à de mauvais effets visuels, juste la pour rappeler des origines, mais pas convaincant pour un sou... Alors bien sur il faut noter que malgré la volonté de bien faire au niveau du scénario et surtout des adeptes des premiers temps en utilisant de personnage déjà connu, reprenant des éléments de tout les précédents films dans l'unique but de créer une continuité entre les différents opus, et pourtant on ne peut pas dire que cela prennent plus que cela vu qu'en plus de proposer un casting finalement pas si utile que cela, ce quatrième volet tend bien trop souvent à dévier vers d'autre effets qui n'ont pas du tout le même impact sur le sentiment de peur, bien au contraire cela tend même vers quelque chose de pas du tout adapté. Et cela pèse évidement énormément sur les scènes mettant en image l'horreur par un visuel bien en dessous des espérances fondées mais surtout sur la qualité scénaristique qui est de gras mauvais goût pour le coup, car même si me troisième opus de la saga était franchement pas très bon surtout à cause du changement de style, la il faut dire que c'est encore pire que tout, car en plus d'être pas très accrocheur concernant l'intrigue générale, il y'a aussi de très grosses faiblesses à l'image tant par un manque de rythme énorme mais aussi par des événement pas vraiment intéressant! Sauf peut être quand quelques minutes essaient de créer un lien avec les origines de tout cela, entre les différents héros des premiers films qui réapparaissent et une explication sans réel fond et surtout qui se conclue de telle manière que la on prie pour que le massacre de la franchise cesse, en évitant de retenter l'expérience, car quand on voit le résultat ici, il est clair que se laissera pas berner une nouvelle fois, et tellement cela est pitoyable jusqu'à la dernière image que l'on arrive à se demander si les mecs ont bien eu conscience qu'ils détruisaient leur poule aux œufs d'or, surtout que le réalisateur de celui ci est le même que le premier film, qui était excellent dans son genre. Alors il n'y a rien à faire et à dire de plus, si ce n'est qu'il faut clairement passer son chemin, surtout les vrais fans de genre et de la saga qui risque de prendre une grande claque... Rendez nous la folie et la violente furie qui incarnaient les origines de [rec] car la on se demande vraiment ce qu'il s'est passé!
    Publiée le 2 décembre 2014
    NRJ 12 présente...

Le mauvais à parfois du bon. Tout est ridicule dans cet épisode de [REC]. Le film est donc tellement pathétique que c'en est très drôle. C'est une suite de bévues et de stupidités effarantes.

Les personnages sont tous pitoyables. La journaliste Ángela Vidal est insignifiante et donne une vilaine image de la femme. Objet de fantasmes, elle ne fait jamais preuve de tempérament ni de discernement. Autour d'elle, des seconds rôles très limités. Il y aussi un informaticien obsédé, un méchant très méchant, des musclés protecteurs et une grand-mère complètement zinzin. Aucune dimension ou originalité dans ses personnages.

Le scénario aussi est d'une affligeante nullité. Intrigue inintéressante dès le départ, qui déambule ensuite vers des péripéties vaseuses. C'est très poussif.

La mise en forme est également très affligeante. C'est ringards dans l’accélération de l'action et dans les effets d'épouvantes. Aussi balourds que les zombies, les moments de frayeur sont foireux.

Avec un récit et une réalisation dignes d'un téléfilm, ce quatrième [REC] est une agréable surprise dans sa drôlerie. Ce n'est évidement pas la visée du film que de faire rire; qu'importe, moquons nous de cet épouvantable daube qui restreint quand même tristement la visibilité du cinéma espagnol à Almodovar et aux films d'horreur (aussi bonne période ce genre eut-il en Espagne).

Mais rappelons que de cette franchise était sorti l'un des remakes les plus inutiles de l'histoire, "En Quarantaine" version américaine juste copié/collé, avec la pauvre Jennifer Carpenter.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 17 novembre 2014
    Sympatoche mais pas exceptionnel non plus. Dommage que le réalisateur a décidé d’abandonner le found footage car cela marche relativement bien dans les films d'horreurs ( les 2 premiers volets ou Cloverfield sont de bon exemples). A noter que ce film m'a surpris sur un point: spoiler: le personnage de nic, geek un peu empoter, qui survit alors qu'en général ce type de personnage sont toujours les premiers à mourir dans les films d'horreurs, comme les blondes à forte poitrine.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 avril 2018
    Retour à un film traditionnel ! Sans surprise et sans conviction. Bref la saga démarrait bien mais comme toutes les suites financières finit plus que moyennement !