Le Président
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

le clunisois
    le clunisois

Publiée le 22 juin 2011
    Paix à l’âme de Georges Frêche qui ne sort pas grandi moralement de ce documentaire. Il s’agit d’un journal de campagne électorale, sans commentaire, un peu à la manière de « strip tease », l’émission de France 3, qui montre bien l’engouement que provoqua feu le président du Languedoc-Roussillon, ainsi que la couverture médiatique à laquelle il eut droit. C’est aussi un bon regard sur l’organisation d’une campagne électorale et le poids du « staff » des conseillers (pas très glorieux eux non plus…) . Très intéressant.
    Publiée le 20 mars 2011
    Alors que de nombreux (télé)films sans intérêt squattent inlassablement les écrans de cinémas, Le Président arrive tant bien que mal à montrer sa supériorité cinématographique sur les quelques toiles courageuses qui le projettent. Une vrai leçon de cinéma.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 11 mai 2011
    Moraliste au bon sens du terme. Un portrait assez libre pour dévoiler (outre Freche dont on savait déjà beaucoup) une armée de crapules (de toutes sortes, des communicants aux simples militants) qui, à ce point déconnectés de l'image qu'ils renvoient, se montrent sans fard, vils, flargorneurs et pathétiques.
    Bobby-Fischer
    Bobby-Fischer

Publiée le 1 mai 2012
    Un documentaire très intéressant dans le sens où il dépeint de manière fascinante l'univers de la politique et de ses dessous, à travers le personnage très controversé qu'était Georges Frêche. Il s'agit ici d'un témoignage accrocheur et surprenant, dans lequel l'emblématique ex-maire de Montpellier nous dévoile les différents aspects de sa personne. Certains le détestent et affirment qu'il s'agit d'un véritable escroc du monde politique, corrompu jusqu'à la moelle, manipulateur, xénophobe, raciste et prêt à tout pour parvenir au sommet du pouvoir. D'autres y voient un homme attachant, d'une grande sincérité (qualité qui se fait, soit dit en passant, de plus en plus rare chez les politiciens actuels) et proche du peuple. Quoi qu'il en soit, Georges Frêche restera à jamais une figure quasi-légendaire très complexe qui a marqué à jamais l'histoire politico-sociale du Languedoc-Roussillon.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Ce qui fait de ce film documentaire une réussite, c'est que le réalisateur Yves Jeuland a compris que le personnage principal se suffisait à lui-même. La caméra se contente de suivre Georges Frêche - "Le Président" - dans tous les rouages de la campagne pour les régionales, sans ajouter de commentaires inutiles. Les images parlent d'elles-mêmes. "L'acteur principal" nous livre là une très belle interprétation et l'on oscille entre apathie et antipathie pour cet homme certes despotique mais certainement pas transparent. On aime ou on aime pas le personnage... mais on ne peut qu'apprécier le film qui nous ouvre les yeux sur une politique ... carnassière.
    Publiée le 14 décembre 2010
    portrait libre et sensible d'un monstre de la politique fatigué ... à voir !
    Publiée le 14 mai 2011
    un film exceptionnel comme on aimerai en voir plus souvent dans le cinéma français... mais la tendance se confirme ! Un Georges Frêche exceptionnel, on a perdu là l'un des plus grands homme politique du XX° Siècle, même si l'histoire ne lui reconnaîtra pas un tel honneur, je n'en pense pas moins pour autant !
    Publiée le 8 janvier 2011
    Ce n'est pas parce qu'on fait un documentaire et non un film que le montage doit être pourri et la qualité de l'image mauvaise.
    Tout le monde sait que le politique est égocentrique, imbu, cynique, menteur. Et bien on n'y voit rien de plus. On tente de donner une épaisseur au personnage en lui prêtant le côté enfantin de la sénilité. Artifice facile pour créer la face B d'un homme finalement sans intérêt.

Aller voir le président, c'est aller voir la femme à Barbe. On regarde fasciné comme l'autre est laid et on se complait à détester le détestable, à regarder la merde s'étaler sur notre paysage politique. Où est l'intérêt de sortir ça en salle ??
    Le président aurait dû passer à 23h sur france 2 un soir d'hiver. C'était sa place.
    Publiée le 9 janvier 2011
    La découverte d'une partie de la vie d'un homme très intéressant
    Publiée le 6 octobre 2011
    Je me suis cassé au bout de 15 minutes.
    D'accord avec cadet75, la qualité de l'image et un bon montage ne doivent pas être le privilège des films. Est-ce qu'on a besoin d'entendre ronronner le moteur diesel de son véhicule de fonction à chaque fois par exemple?
    Publiée le 24 janvier 2011
    Le film montre bien la campagne de Frêche et de ses sbires en 2010, leurs manigances, leurs mensonges (ils le disent explicitement !), ce qui est très instructif. Ce qu'on voit du personnage semble vrai et fidèle à la réalité. Par contre, le film pêche par l'absence de positionnement du cinéaste par rapport à son sujet, qui ne peut que susciter une réaction. La totale neutralité du film est très dérangeante. Il n'y a a aucun commentaire. Par ailleurs, le spectacle qui est montré ici est totalement déprimant. Tous les personnages qui l'entourent sont des bandits, des menteurs (qui l'assument pleinement). Le fait qu'on trouve parfois Frêche sympathique montre à quel point cette politique locale est totalement immorale. J'aurais aimé en savoir plus, non sur ce vieillard sénile et loufoque, mais sur ce qu'il a fait auparavant pdt toutes ces années en Languedoc, et sur le "système" Frêche. Et là-dessus, il n'y a rien de dit. C'est une énorme lacune !!
    En résumé c'est un film bien tourné, mais sans grand intérêt quand on y réfléchit.
    Publiée le 19 décembre 2010
    très bien fait frêche plus vrai que nature !!!!!!!!!!!
    Publiée le 9 janvier 2011
    J'ai apprécié ce documentaire car j'ai eu l'impression que les protagonistes vivaient leur histoire comme si la camera n’était pas la. Du coup, j'ai vu des choses que je n'aurais peut-être jamais vues ailleurs. J'ai découvert ce qu’était un cabinet de campagne aux moments les plus brûlants. D'autant qu'avec Georges Frêche les choses étaient souvent accentuees, ce qui je l'avoue n'etait pas pour me déplaire. La politique est métier avec ces codes et ses mensonges que j'aie pu appréhender un peu mieux avec ce film.
    bfredd9
    bfredd9

Publiée le 30 octobre 2011
    L'affreux Jojo ! que dire d'autre , un film à revoir
    MATHYSOL
    MATHYSOL

Publiée le 19 juin 2011
    Excellent documentaire qui permet d'entrer dans la vie du très regretté Georges FRECHE. Un Carcassonnais