Le Président
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 novembre 2020
    "Le Président", certainement en référence au film de Henri Verneuil, est un film documentaire français réalisé par Yves Jeuland, sorti en 2010. A la façon de Raymond Depardon en 1974 avec "Partie de campagne", Yves Jeuland spécialiste des documentaires politiques filme simplement, sans commentaire, ni voix-off, la campagne électorale de Georges Frêche pour les élections régionales de 2010 en Languedoc-Roussillon.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 août 2014
    Un documentaire politique à graver au fer rouge ! "Le président" est un documentaire sur la campagne électorale, à laquelle Georges Frêche, maire de Montpellier pendant plus de 25 ans (entre autres), se présente à sa propre succession. Complet et immersif, ce reportage absorbant s'impose comme un modèle et nous fera rapidement oublier tout ce que l'on a pu voir dans ce domaine.
    Publiée le 28 janvier 2014
    excellent film docu sur Fresh , un homme que j'apprécie par son caractère , sa force , ses combats , ses convictions , il avait rien avoir avec les bobos gaucho débiles des autres régions.
    c'est assez bien monté et réalisé , l'envers du décors d'une campagne politique et ses coups bas mais bien entendu qui dit leader dit mouche à merde autour du leader le pire c'est le publicitaire alors lui une tete de suceur de queues incroyable et ceux qui sont autour de Fresh qui rigolent à chacune de ses blagues pour lui lécher le fion ha ça me fait marrer , par contre me directeur de cabinet est impeccable respect , Bravo Fresh , Bravo Président et RIP et c'ets vrai que Fabius n'a pas une tronche très catholique lui le converti.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Mauvaise foi, coups de gueule, populisme...George Frêche ne nous épargne rien. Si cela avait été une fiction, personne n'y aurait cru, le personnage aurait été jugé trop caricatural pour être vrai. Si Frêche a une gueule et un bagout d'acteur et qu'il le sait et qu'il en joue, c'est surtout le travail (qui n'est pas une sinécure) des communicants de l'ombre et cet univers politique de derrière les estrades/discours qui sont très intéressants dans ce documentaire. L'absence de voix-off est bien ; il ne reste que le travail brut du cinéma pour que le spectateur puisse se faire lui-même sa propre opinion de ce qu'il voit, et ce qu'il entend, bien loin des chaines et émissions d'info actuelles.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un docu sur la campagne des régionales en Languedoc menée par Georges Frêche. Le portrait réalisé est hallucinant et vaut le détour !
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 27 octobre 2012
    Un documentaire très bien réalisé sur un personnage aussi détestable qu'attachant.Ce film m'a intéressée parce que je vis à Montpellier et j'ai approché Frêche à diverses occasions. Je comprends que des gens qui ne connaissent ni la ville, ni l'homme y trouvent moins d'intérêt.
    Bobby-Fischer
    Bobby-Fischer

Publiée le 1 mai 2012
    Un documentaire très intéressant dans le sens où il dépeint de manière fascinante l'univers de la politique et de ses dessous, à travers le personnage très controversé qu'était Georges Frêche. Il s'agit ici d'un témoignage accrocheur et surprenant, dans lequel l'emblématique ex-maire de Montpellier nous dévoile les différents aspects de sa personne. Certains le détestent et affirment qu'il s'agit d'un véritable escroc du monde politique, corrompu jusqu'à la moelle, manipulateur, xénophobe, raciste et prêt à tout pour parvenir au sommet du pouvoir. D'autres y voient un homme attachant, d'une grande sincérité (qualité qui se fait, soit dit en passant, de plus en plus rare chez les politiciens actuels) et proche du peuple. Quoi qu'il en soit, Georges Frêche restera à jamais une figure quasi-légendaire très complexe qui a marqué à jamais l'histoire politico-sociale du Languedoc-Roussillon.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 29 mars 2014
    Un político-docu sur la campagne des régionale en Languedoc-Roussillon : 6 mois dans la vie de Georges Frêche. A la limite, la campagne n'est pas pour moi l'intérêt principal de ce documentaire, c'est plutôt la manière de nous montrer de l'intérieur comment la politique se joue sur le devant de la scène. On voit que la préparation est un véritable boulot, que les politiciens sont de véritables acteurs de cinéma ! Et qu'ils ne seraient rien sans leurs hommes de l'ombre...
    Et qui de mieux que Georges Frêche pour illustrer tout cela ? Il a ses défauts, j'en convient (ses statues de Lénine, Mao, etc, ont beaucoup fait parler d'elle, et ont causées du tort à Frêche, mais on est en démocratie non ? Chacun peut vouer le culte de qui il veut.) Mis à part ça, le gros point positif de ce doc, est que Frêche n'a pas demander à contrôler les images qui allaient être montrées lors de la projection. On voit tout simplement un homme entier, qui a ses petits plaisirs (la chanson, les cartes...), qui est une grande gueule, qui n'hésite pas à écorcher les membres de son parti (dont une bonne dose pour Aubry et Montebourg). Ca fait vraiment plaisir de voir tout cela, sans langue de bois, sans interdiction de filmer, sans rien du tout. Mais cela faisait aussi la reconnaissance de Frêche, un grand homme qui a réussi à moderniser et à développer sa région et la ville de Montpellier comme personne avant lui.
    Une phrase cultissime à retenir : "Dans ma vie, j'ai mené 30 campagnes. J'en ait fait 3 d'intelligentes, j'ai perdu les 3. Et j'en ai fait 27 autres, rigolotes, en racontant des histoires de cul etc... Je les ai toutes gagné !" (G.Frêche).
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2011
    Georges Frêche, le sulfureux président de la région Languedoc-Roussillon, a accepté que les caméras le suivent durant sa dernière campagne électorale. Exclu du parti socialiste en cours de campagne, il va démontrer qu’il est un fauve politique… loin d’être résigné à laisser filer une région qu’il incarne depuis 40 ans.
    Le sujet du documentaire est en lui-même intéressant tant le personnage principal, G. Frêche, a une gueule de cinéma. Le visage du pouvoir, à travers ce tribun, n’est pas reluisant. Les communicants tiennent une place prépondérante : de programme, il n’est pas question dans ce film ; d’idées, non plus ; juste un plan comm’ bien réglé doit suffire à écraser les adversaires. Ce film donne en fait une image déplorable de la politique ; mais certainement très proche de la réalité. Un fauve politique est plus préoccupé à tuer ces adversaires qu’à mettre en avant des idées innovantes.
    Le personnage truculent et rablaisien est souvent désagréable et parfois très fin… Il donne une leçon de politique… plutôt de communication politique…
    Le récent « L’exercice de l’Etat » traite du même sujet mais par la fiction. Le bilan et le propos sont semblables. Mais ce dernier est plus rythmé, plus fin et plus captivant ; préférez donc la version fiction à la version documentaire. Mais voilà, le bilan sur la politique aujourd’hui est sinistre.
    Voir plutôt « L’exercice de l’Etat ».
    bfredd9
    bfredd9

Publiée le 30 octobre 2011
    L'affreux Jojo ! que dire d'autre , un film à revoir
    Publiée le 6 octobre 2011
    Je me suis cassé au bout de 15 minutes.
    D'accord avec cadet75, la qualité de l'image et un bon montage ne doivent pas être le privilège des films. Est-ce qu'on a besoin d'entendre ronronner le moteur diesel de son véhicule de fonction à chaque fois par exemple?
    Publiée le 2 août 2011
    Quel document sincère et audacieux dans un monde politique tellement loin des réalités du peuple. On aime ou on aime pas Fréche, mais on voit dans ce documentaire toute la réalité de la vie d'un politique, il faut être sacrément armé et user (trop) souvent des pires stratégies/mensonges pour atteindre le pouvoir.
    Publiée le 4 juillet 2011
    5 étoiles pour la réalisation du documentaire. Un ZERO pointé pour tous ces escrocs menteurs, manipulateurs, hypocrite et courbant l’échine à souhait.