Festen
    7880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Festen ?

Publiée le 27 janvier 2008
    Trés bon film malgré une mise en scène spéciale. A voir...
    Publiée le 16 janvier 2008
    Pas de scènes spécialement violentes mais plutot chocs.Le réaisateur nous fait ressentir des émotions comme jamais on en avait ressenties et cela sans esbrouffes particulières.J'ai manqué de pleuré tellement c'est bouleversant.
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 18 novembre 2007
    Le cinéma danois a apparemment beaucoup de choses à dire. C'est en tous cas ce que "Festen" nous laisse penser. En effet, ce film est une réussite complète dans le domaine du drâme familial, filmé sous forme de huis-clos, caméra au poing avec des acteurs bouleversants de simplicité et de naturel.
    A côté, le "Pardonnez-Moi" de Maïwenn (réalisé après "Festen") fait un peu cheap.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Ah... les fêtes de famille! "Festen", c'est votre pire cauchemar (ou votre pire fantasme): au cour de l'anniversaire de son père, alors que toute la famille est réunie, Christian se lève et commence des révélations pour le moins terrifiantes... Ce film danois atteint des sommets de cruauté psychologiques, à pleins de niveaux différents. Un seul personnage rejette l'hypocrisie, un seul personnage pour s'attaquer aux murailles bourgeoises. Dans un premier temps cette société dénie ces révélations puis tient tête, refusant de se laisser abattre. D'un côté comme de l'autre, il y a la rage d'écraser l'autre, une lutte implacable pour garder la face ou aller jusqu'au bout d'un aveu salutaire. Même ceux qui ne sont pas directement impliqués sont obligés de prendre un camp, et pourtant tellements voudraient fuir...Le maître de cérémonies, symbole de fausseté, est un des personnages les plus glaçants: la manière dont il relance sans cesse la fête et les invités est surréaliste. Tous les personnages sont incontrôlables, on frémit sans arrêt et on est rarement déçu. Qui détester le plus? Le frère qui se révèle à la fois violent, raté, et raciste, ou la mère qui ne laisse rien transparaître, toute en violence contenue? Plus la machination de Christian avance par ses aveux, plus on comprend dans le comportement des personnages l'absolue vérité de ses aveux. Tant qu'on ne sait rien, on ne se doute de rien. Très vite, l'horreur se lit dans les yeux de l'entourage, et c'est fa-sci-nant. Le film place tout le temps le spectateur dans une position hautement inconfortable, relayant la caméra dans le coin du plafond ou dans la cheminée.. On est jamais à notre place et le malaise est à son comble. Il y a une présence impalpable mais qui guide habite le film: celle de la soeur suicidée Ilda, qui guide son frère Christian. Ce film et ses fantômes vous poursuivent longtemps. Je doute que les fêtes de familles soient complétement les mêmes après l'avoir vu!
    Publiée le 2 septembre 2008
    Je mets a peu près jamais 4 étoiles mais putain il les mérite vraiment toutes ce film. Je viens de le voir et je crois que c'est la fin qui m'a décidé, elle est grandiose. Tout cinéphile devrait avoir vu ce film (c'est le cas de beaucoup, je sais...).

Quand on commence le film, sa réalisation saute aux yeux par son originalité (on n'est pas encore séduit puisque des films qui cherchent l'originalité sur ce plan ne manquent pas), ensuite on est plutôt content de voir que les personnages sont tous crédibles et intéressants, que l'ambiance générale est spéciale mais bien réaliste, et qu'on la sent.
    Peu a peu on commence à trouver que les situations aussi sont intéressantes car chacune sert à expliquer en détail les différentes personnalités, relations ou à nous faire entrevoir ce qui pourrait se passer. Ces situations plantent bien le décor et pas une n'est inutile ou ennuyante.
    A ce stade du film on commence à s'identifier fortement à certains personnages et on est de plus en plus curieux. On s'est habitué à la mise en scène et on n'en veut pas d'autre (c'est pas souvent qu'une réalisation vraiment originale me plait autant).
    Et là, vers le tiers du film, le pourquoi du film fait son apparition, on en est tous très contents et on est très excités pour la suite (oui, je refuse de spoiler...). La suite est à la hauteur de notre curiosité et comme je l'ai dit la fin est simplement géniale, pas une minute de gâchis dans ce film.

J'espère vraiment que cette critique permette à certains de se décider à regarder ce merveilleux film, bon film à ceux-là, quant à moi je vais de ce pas voir ce que les autres en ont pensé.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Un choc ! Et, sur le plan du cinéma, une petite révolution en soi. Un "procédé" (caméra au poing, décors naturels, filmage à la real TV) au profit d'une intrigue familiale extrêmement dure (le viol d'enfants, l'inceste). Sans prévenir, après une introduction apparemment foutraque, le film provoque un électrochoc en abordant son sujet de la manière la plus frontale qui soit. D'un contrechamp sur les convives (et sur nous, spectateurs), le jeune cinéaste réalise soudain quelque chose que jamais le cinéma n'avait tenté : faire éclatter les frontières entre cinéma et réel. D'une violence incroyable sur le plan émotionnel, parfois distancié par des traits d'humour et de gaité, ce brûlot fait date. Plus qu'un metteur en scène (ce que Th.Vinterberg a fait depuis est bien en deçà), FESTEN révèle une direction nouvelle au cinéma, depuis souvent imitée et jamais égalée à ce niveau de crudité. Un objet filmique non identifié inoubliable.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un style agressif, un sujet violent. On est embarqué dans une histoire où personne n'en sortira indémne. En tout cas out est bon, le cadrage, les plans, les acteurs, le style, l'histoire, rien à enlever dans "Festen". C'est le genre de film qu'on aime voir et revoir parce que c'est original, c'est captivant et émouvant.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Long à se mettre en place, filmé caméra à l'épaule, le film parait très bizarre au début. Impression confirmée après avoir vu la suite du film, mais dans le bon sens du terme… En effet, passée la première demi-heure légèrement ennuyeuse, le film se transforme en chef d'œuvre de petit jeu de massacre psychologique familial, ou comment laver son linge sale en famille. Les répliques cinglantes et méchantes fusent dans tous les sens. Excellent !
    Publiée le 29 juillet 2007
    Quel film, un OVNI du cinéma! L'utilisation de la caméra vidéo à l'épaule nous fait rentrer dans le film, on se croirait presque parmi les invités. Les acteurs sont fantastiques et vont jusqu'à nous bouleverser par leur justesse.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Vinterberg dirige à perfection ses acteurs, tous très bons. Respectant le Dogme 95, le film est très réaliste. Seulement, Festen semble être plus un essai qu'autre chose...dommage.
    Publiée le 6 juillet 2007
    UN TRES GRAND FILM. Au tout début, j'étais relativement rebuté par le côté caméra à l'épaule, qui n'était pas très loin de me porter à la nausée. Puis l'ambiance du film a peu à peu pris le pas sur le malaise.
    Au bout du compte ,on a simplement l'impression d'être l'un des convives de ce banquet tout simplement surréaliste. A mon sens un choc cinématographique et l'une des oeuvres majeures du cinéma (SI, SI ...).
    Publiée le 1 juillet 2007
    Une famille d'apparence très classe mais pourrie de l'intérieure qui, au cours d'un dîner, est révélée au grand jour... Je suis plutôt étonné, car je pensais m'ennuyer en regardant ce film! et pas du tout, bien au contraire! L'intrigue est intéressante, la diversité des personnages est impressionnante et l'aspect documentaire est une bonne idée. Cependant, je ne pense pas m'en souvenir des années durant! Mais c'est un très bon divertissement!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un sacré choc! Un film tourné camera à l'épaule avec un minimum de moyens et concernant une réunion de famille. Ca ne paye pas de mine et pourtant. Avec des acteurs d'un realisme impressionnant, on se croirait presque devant un documentaire. Après une introduction plutôt amusante (le frère completement barré) on prend un coup enorme derrière la tête lorsque la révélation a lieu! A partir de ce moment, plus le temps de recuperer de ses emotions, on est litteralement scotché tandis que la petite famille bourgeoise vole en eclats et que les realisateur enchaine les moments d'antologie...
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film envoutant, de bons acteurs interpretant a merveille des personnages attachants, d'autres repoussants sur un thème difficile à aborder. Quand au choix de la camera je ne comprends pas vraiment l'interet même si ca ne me derange pas.
    Publiée le 15 mai 2007
    film très dur, à ne pas voir pour se "divertir"...