Festen
    Votre avis sur Festen ?

fatwesh
    fatwesh

Publiée le 16 octobre 2006
    Sensationnel. Ce film est d'une rare intensité et il m'a fallu le voir 2 fois en 2 jours. J'avais volontairement refusé de connaitre le scénario pour avoir de la surprise, eh bien ça fait de l'effet: une sorte de gros gong qui réveille et qui tient en haleine.
    Le choc a été fort pour moi; alors j'ose imaginer ce que doivent ressentir les personnages. Festen ("la fête") est loin d'être gaché par le style caméra au poing, qui rajoute au film un aspect documentaire, qui crée en mon sens un aspect d'autant plus de sincère et de réel.
    4 étoiles est un minimum pour ce chef d'oeuvre.

Conseil: film a voir en VO
    Pas mal... et très dur, notamment pour les personnes qui ont vécu la même situation.
    la réaction de la famille est à peine exagérée!!!
    Seul le courage et l'obstination de Christian sonnent faux.

Mais c'est bien.
    Coup de froid nordique !
    On peut s'attendre à tout lors d'un repas de famille censé célébrer le patriarche. Mais jamais à ce que vous réserve "Festen" (en tout cas je ne vous le souhaite pas !). Ce film est une vraie claque pour le spectateur et bouleverse toutes les conventions.
    C'est donc à voir de toute urgence, à condition d'avoir envie de se glacer le sang et de rompre avec le conventionalisme des films habituels.
    excellent film, très réaliste, beaucoup de suspense et d'émotions pour un film de ce genre. réalisation étrange mais original, tout bonnement sublime, rien à dire mais étrange quand même
    Quatre étoiles et si je pouvais en mettre plus, sans hésiter je les mettrai. Ce film est vraiment fantastique, "choquant" oui certainement. Je n'avais jamais rien vu de semblable et ce film est vraiment une perle. À voir, à voir, à voir !
    justineg
    justineg

Festen est vraiment une fête de famille réussie. Tout le monde règle ses comptes avec tout le monde, c'est jouissif.
    zelefan
    zelefan

Le genre de fête qui fait à la fois (sou)rire et qui choque. C'est cruel, caustique, mais aussi très couillon et aberrant tout en étant hilarant et jouissif. Ce qui vaut autant pour le film que pour le Dogme (manière de filmer, etc.) Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle "du dimanche" (clin d'oeil), Ulrich Thomsen particulièrement qui est vraiment un acteur très juste et très naturel.
    Carne
    Carne

Un film exceptionnel réalisé par l'intéressant Thomas Vinterberg (Dear Wendy, It's All About Love,...) qui, avec Festen, fracasse la famille lors d'un anniversaire durant lequel certains secrets vont resurgir.
    Une réalisation implaccable mis en avant par le Dogme (Caméra portée, lumière naturelle,...) et des acteurs impressionants (Henning Moritzen, Ulrich Thomsen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen, Birthe Neumann, Trine Dyrholm,...) font de Festen un très grand film.
    Une grande claque cinématographique et humaine! Immergé totalement au sein de cette grandiose famille danoise grâce au choix pertinent de réalisation, on en ressort troublé! Le silence et le bonheur apparent sont les maitres mots de cette famille criante de vérité... avant que tout n'éclate! Une réalisation, des acteurs, des dialogues, une ambiance et un message... c'est complet, c'est fort, c'est horriblement humain, c'est choquant et plus violent qu'une balle dans la tête! J'adore!!!!!!!!
    Un film d'une violence psychologique incroyable. Durant les premières minutes, nous nous questionnons sur le fait que ce film n'aie jamais recours au trépied et à la musique par dessus les images ou encore l'utilisation du format 3/4 et non du 16/9 (de moins en moins fréquent au cinéma). En me renseignant j'ai appris que c'était à cause d'un dogme que le réalisateur avait signé pour faire du cinéma réel. Mais revenons au film : Festen est un chef d'oeuvre du dramatique. L'histoire d'un homme qui va se fermer le cercle familial mais aussi celui des autres membres de la famille après avoir révélé de terribles secrets. Un culte du grand cinéma, ce film Danois est à voir absolument, l'ambiance est tendue et dérangeante et les fêtes de famille n'aurons plus la même vision pour vous.