Lucy
    2,9
    49593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucy ?

Publiée le 7 août 2014
    "Lucy", nouveau bébé de notre Luc Besson national, sorti aujourd'hui ce 6 août.

J'ai été le voir un soir, à 20h10, et je m'attendais à une salle assez remplie, étant donné la promo et l'engouement qui montait autour de ce film. Résultat : plus aucune place. Au bout d'un moment, les gens rentraient, sortaient de la salle. J'habite Dunkerque, je n'ai jamais vu ça, et j'en ai vu des films dans ce cinéma. (La salle faisait 300 places, ce qui est quand même respectable).

Cette masse de monde attend avec impatience le dernier film de Besson. Et moi aussi. Les lumières s'éteignent, un 1er plan numérique cellulaire sublime, et puis : Lucy, l’australopithèque. C'est à ce moment précis que je me suis dit : "Oh là, cette fois, il va sortir le grand jeu." Je ne me suis pas trompé.

Dans un premier temps c'est un très bon film d'action. Les scènes de baston sont toutes très bien foutue. Nous avons droit à notre cocktail méchant-drogue-costard-sang-poursuite, qui peut paraître cliché (et les détracteurs de Besson s'en serviront encore une foi comme arme pour démonter ce film), mais qui rend très bien, sous la patte stylistique de notre cher réalisateur. Concernant l'intrigue de base (les 10% de capacité cérébrale), tout le monde sait que c'est un peu faux, mais bon. C'est de la SF après tout. Si Marty retournait en 1955, il ne devrait logiquement pas avoir 17 ans, si on prend en compte l'effet de causalité.

On se laisse prendre au jeu (la course-poursuite dans Paris est juste PARFAITE), on a droit à quelques touche d'humour "à la Besson" qui font ici mouche, et enfin on arrive à LA scène du film : le voyage temporel.

spoiler: Lucy traverse les époques de l'Histoire pour en arriver à la rencontre avec Lucy, l'australopithèque.
    J'étais accroché à mon siège, je n'en pouvais plus. Le travelling circulaire employé est parfait, la musique est déchirante d'émotion, et tout ça reste lourd de sens quant à l'intrigue que je ne peux dévoiler ici.

Bref, allez voir Lucy, selon moi le film de l'été en attendant Les Gardiens de la Galaxie. Mais je doute que celui-ci ne soit à la hauteur.
    Publiée le 8 août 2014
    Je suis profondément déçue par ce film! vraiment! la présence de bons acteurs n'est pas suffisante pour faire un bon film! Le scénario est mauvais et pourquoi faire passer encore et toujours les flics français pour des chèvres! Sérieux? qu'il se concentre sur le scénario plutôt que de trouver les meilleurs plans pour encore les humilier! Je suis déçue! on ne retrouvera jamais un film aussi bon que le 5 ème élément c'est du passé et Besson est du passé! faut vraiment qu'il travaille le fond et la forme! quel gaspillage!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2014
    "Lucy", (selon Besson), comme l'australopithèque, est bien partie pour marquer elle aussi l'Histoire de l'humanité. Elle, elle n'est pas éthiopienne, mais américaine et blanche (et même blonde - décolorée), et rencontre son fabuleux destin à Taipei (capitale de Taïwan), se retrouvant la proie de la mafia coréenne, par la faute d'un petit ami très récent (et indélicat). Elle est l'une des 4 "mules" que le caïd en cause contraint d'acheminer (en payant littéralement de leur personne) un paquet d'une nouvelle drogue de synthèse en Europe. S'étant retrouvée faisant un petit détour par une geôle lugubre, et en fort mauvaise posture, elle subit un petit désagrément (la conduisant un peu plus tard à l'hôpital) et un grand choc.... Ne pas s'étonner de (déjà) quelques ellipses, ce n'est que le début.... Les béances dans le récit, les invraisemblances, les grosses ficelles et les scènes à faire (même, voire surtout, sans lien nécessaire avec le reste), cette nouvelle production bessonienne (l'industriel du "divertissement" calibré "bankable" étant à l'écriture, la réalisation, la production..) les enchaîne, avec jubilation. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, l'auteur convoque un "best of" maison, s'inspirant de "Nikita", du "Cinquième élément", et même de "Taxi", le tout passé à la moulinette et au shaker, avec en liant un vernis "scientifique" pathétique (Morgan Freeman en expert), aboutissant sur un "message" quasi-biblique, en conclusion des prouesses (extravagantes) de Lucy, en démiurge se sacrifiant pour l'espèce humaine. Scarlett Johansson, la nouvelle égérie de Besson, se donne beaucoup de mal, dans un rôle très physique. Un film puéril et vain, très boum-boum et bling-bling. Plaira aux amateurs de jeux vidéo.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 21 août 2014
    Je reste partager sur ce film car il a de nombreux défauts dont je m'exprimerais dessus après mais bon j'ai pas boudé mon plaisir et j'en ai pris plein les yeux. Concernant la fameuse phrase de l'affiche: "on utilise en moyenne 10% de notre capacité cérébrale. Elle est a 100%", je tiens à le dire car ça a fait longuement débattre sur le fait que scientifiquement c'était faux, Besson a simplement pris cette idée qu'il trouvait originale pour en faire un film, il n'a jamais voulu que ça soit de l'ordre du naturel sinon ça n'aurait pas été un film de science fiction. De plus en dehors de cela qui nous dit que certaines choses qu'il a imaginé ne se révéleront pas impossible dans quelques décennies (excepté la toute fin du film où la téléportation est vraiment impossible mais bon...), je dis toujours cet exemple, est que les personnes vivant au moyen âge pensait à un moment qu'il serait possible qu'on aille dans l'espace: la réponse est non évidement. Donc à partir de cela je continuerais à me dire que l'impossible peut être possible bien qu'au fond de moi je ne crois pas une seule seconde à tout ce qu'a pu nous raconter Besson. Bon passons sur ce point mais je pense qu'il était important d'en parler. Venons en au film en lui même. Ce qui m'a le plus dérangé dans "Lucy" c'est le fait que le scénario est uniquement là comme faire valoir, Nan franchement toute la pseudo histoire avec les coréen c'est pour pas qu'il y ait du vide, son idée de base c'est les pouvoirs de Lucy et après il a cherché à combler. De plus l'histoire est peu crédible, je vois pas comment des dealers s'entêteront pour simplement un sachet de drogue bien que celle ci soit nouvelle, c'est carrément suicidaire ce qu'ils ont fait. En dehors de ceci j'ai quand même bien ris, je ne sais pas si c'est ce qui était recherché par Besson mais là c'est tellement gros que j'en pouvais plus, j'étais sans cesse en train de me dire "WTF c'est quoi ce bordel", d'ailleurs à la fin on plonge littéralement dans la débilité mais pour moi c'est assumé de sa part, enfin ça commençait quand même à lasser toutes ces conneries. spoiler: Le coup de grâce final est quand l'ensemble de Lucy se transforme en clé USB mais bon avec ce qu'il y a eu avant c'est pas vraiment étonnant
    . Sinon Scarlett Johansson est toujours parfaite et magnifique, so glamour. Morgan Freeman pas franchement utile dans ce film est à l'image du film, un personnage pour combler le film et pour nous faire une explication scientifique en parallèle du développement des pouvoirs de Lucy. Passons à d'autres points positifs: la réalisation et le montage sont très bons, la qualité très bonne aussi, je pense aux plans d'animaux, par exemple qui chasse comme le guépard en tout début, c'était de belles illustrations. Image marquante aussi: spoiler: la mort du chef coréen tout bonnement magnifique, le jeu de couleur est vraiment bluffant
    . Au final ce film nous apprend rien mais il répond au but principal d'un film qui est de divertir et pour ma part quand je suis sortit du cinéma j'étais comblé et je n'avais pas le sentiment d'avoir perdu mon temps.
    Publiée le 21 août 2014
    "Lucy" est un excellent thriller d'anticipation. Le film laisse une réflexion sur pleins de questions de la vie .Scarlett Johansson est parfaite. Un très bon Besson !
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 14 août 2014
    Oui, c'est vrai je ne suis pas fan du cinéma de Luc Besson mais je m'adapte quand je peux.
    En général le scénario de ses films tient au dos d'un timbre poste et les dialogues se résument à des "fils de pxxx" et des rafales de mitraillette avec des méchants métèques .
    Eh bien, force est de constater que Lucy n'échappe pas à la règle.
    Dommage car si le postulat de départ est complètement foireux (l'homme n'utilise que 10% de ses capacités cérébrales, ce qui est le cas ici néanmoins ), l'idée (la drogue ouvre le reste des capacités) était très sympathique.
    Et comme toujours, cette constante chez Besson, la drogue , confirme le côté ´racaille' de ses films: Taxi, Léon, Taken, Yamakazi etc.
    Mais c'est là que tout déraille: courses poursuites ratées, tirs à gogo excessifs, incohérences scénaristiques (elle tue, elle ne tue pas; elle influence, elle n'influence pas; etc.). Le film déçoit, comme toujours.
    Toutefois, comme à son habitude, on s'amusera à compter les pompages divers à d'autres films: Akira, 2001, Tree of Life, Matrix, Limitless etc.
    1,5 étoiles pour Scarlett.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 7 mars 2015
    Sachez que je n'ai vu aucune BA sur ce film donc c'était à l'aveuglette que je suis allé le voir et....je dois dire que c'était une surprise car en fait ce film parle de philosophie et de questions sur le fonctionnement sur notre cerveau ! Et j'avoue que je suis friand de ça. Un film qui parle du dépassement de soi, de l'inconnu de notre subconscient, d'aussi une vision des choses si nous devenons ultra-intelligent et du pourquoi nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, je dois dire que c'est intéressant. Mais malheureusement, le scéario n'est pas très solide. Tout d'abord on commence avec une scène qui traine tellement qu'elle en ai chiante et assommante donc faut tenir le coup. Après, le film commence avec un parallèle spoiler: Lucy (Scarlet Johansson) commence à avoir son cerveau qui déverrouille toutes ses fonctionnalités jusqu'à maitrisé la matière, les ondes électro-magnètiques,... Et d'un autre coté, le professeur Norman (Morgan Freeman) fait un speach sur l'utilisation de notre cerveau ainsi que le role des cellules et de qu'est-ce qu'on doit en faire (dont la réponse est de partager les infos que notre cerveau et cellules ont accumulé à la génération suivante)
    J'ai trouvé ce parallèle très bien.Ensuite, toute l'histoire va se concentrer sur ce que Lucy devra faire pour utiliser intelligement ses connaissances infinies. C'est cool mais un truc qui cloche: ok le cerveau de Lucy devient plus intelligent et ....rien ne se passe ! spoiler: Si, son cerveau a tellement dépassé ses limites naturelles qu'elle commence à s'évaporer, voila pourquoi elle a besoin du Cph4 (voulant dire que notre cerveau n'ai pas prêt à aller si loin) mais un niveau mental...rien ! Si elle commençait à perdre le controle d'elle-même pour finir en psychopathe, ça serait plus crédible mais non
    Bon pour finir spoiler: son cerveau a atteint 100% et elle donc prête à partager son savoir en se transformant en une clé USB et pour cela : Elle voyage dans le temps..... jusqu'à la création de l'univers !!! (classe) en passant par voir Lucy simiesque. Ainsi, elle a tous le savoir de l'univers qu'elle fait partager
    Et là un problème encore c'est que bon le chiffre augmente mais Lucy semble ne pas pleinement utiliser ses pouvoirs à fond, dommage. Il y avait de quoi exploité pourtant.Bon, passons au points noir : spoiler: pourquoi elle n'a pas tuer le chef chinois ?!!! Je rapelle qu'il lui a foutu un kilo de drogue dans le bide et il a tué son copain !! Est-ce pour le remercier de lui avoir donné la capacité de donner aux humains les connaissances de l'univers ?/ Pourquoi elle a embrassé le flic ? "pour me souvenir "....ok, t'as jamais embrassé quelqu'un de ta vie ?/ Pourquoi personne n'a avertit les flic après son passage à l'hopital avec une ARME !!! Sérieux ?!!
    Pour les acteurs : Scarlett et Morgan, excellent comme à leur habitude et le reste sont bon. Surtout Scarlett dans la première partie où elle est très expressive pour devenir une sortes de cyborg sans émotions. On a même pas eu le temps de connaitre sa vraie personnalité et même les personnages secondaires ne sont que des figurants. Par contre le méchant n'a pas de charisme, c'est le cliché du méchant chinois et en plus spoiler: son but est de récupérer sa drogue !!! Mec, t'as une meuf qui a descendu deux dizaines de tes hommes et elle veut ta drogue. Concentre-toi sur elle ou alors puisqu'elle t'a laissé en vie, lache l'affaire et fait une autre commerce d'une drogue qui l'intéresse pas puisqu'elle peut tout pirater.
    La musique met bien l'ambiance mais pas inoubliable mais il y a l'instrumental qui suit bien l'action.Les effets spéciaux sont bien foutu quant à eux comme les scènes d'actions spoiler: (sauf la course poursuite qui n'a pas franchement lieu d'être ou alors juste pour montrer un autre talent de Lucy)
    Et il y a encore un bon petit nombre d'incohérence. Les dialogues philosophiques entre les deux acteurs stars m'ont vraiment plu, faut dire que j'ai adoré ça. Je suis conscient que c'est faux le truc des 10% mais bon, c'est juste une adaptation d'une idée reçu sur notre cerveau.Alors, si vous voulez mon avis général sur ce film : je dirais que c'est l'une des réponses à la question : "Quel est le sens de la vie ?" et la dernière phrase du film nous insite à faire pareil qu'elle ..... mais d'une autre manière sinon ^^
    En clair, une bon petit divertissement !
    Publiée le 21 août 2014
    Whoooooooaw j'ai été scotché par ce film , je retourne le voir ! trop bon !!!Luc Besson a bien fait de choisir Scarlett , elle joue super et qu'est ce qu'elle est belle ! elle transperce l'écran .. C'est TOP !!!
    Publiée le 2 septembre 2014
    Besson n'est jamais aussi bon que quand il délire. Et tant pis pour les esprits chagrins qui n'ont pas compris que le cinéma (et qui plus est, la science-fiction) pouvait tout se permettre sans aller chercher des justifications scientifiques. De l'action, une histoire prenante, du rythme, de la dérision et une Scarlett Johansson plus belle que jamais (et confirmant qu'elle est une excellente actrice) Que du bonheur ! ---Pour la modération : Je ne comprends pas bien pourquoi ma critique a été modérée temporairement retirée, elle ne contient absolument rien d'inconvenant !
    Publiée le 21 août 2014
    L’éternel bashing de Luc Besson se poursuit, et pour des raisons de moins en moins cohérentes. Luc Besson, c’est le réalisateur français qui a voulu, dans les années 80-90, non pas changer ce qu’est le cinéma français, mais apporter sa propre vision du cinéma dans ses films, surtout en les modernisant. Il calquera les modèles standards américains qui sont de toute façon la référence, pour faire des films plutôt censés, tantôt intimistes, tantôt grandioses et épiques. Quoi qu’on en dise, il aura créé quelques chefs-d’œuvre, avant de se lancer dans sa carrière de producteur, qui est ce qu’elle est. Qu’on aime ou pas les Taxi/Transporteur et autres, il aura créé, avec Europa Corp, un vrai studio de cinéma français à la renommée internationale, influent, qui distribue partout dans le monde.Parlons maintenant de Lucy.Lucy est une petite bombe en soi, et je vais reprendre les principales critiques qui lui sont faites.Premièrement, on lui reproche la construction de ses personnages, qu’on dit trop superficiels. Je trouve que le personnage de Lucy, seul central du film, est justement construit de manière intelligente. On n’a pas de background, seulement quelques bribes d’informations : elle a une mère, qu’elle aime, une amie en Corée. Elle y est pour des études, elle sort en boîte. Voilà. Le film part de toute façon, non pas sur la présentation de Lucy, mais en la mettant directement en situation. On ne la connaît pas, on nous la présente à peine, et on la voit se faire prendre de force dans un engrenage infernal ; les seules choses qui transparaissent sur son visage pendant tout l’épisode de l’hôtel sont… la peur et l’incompréhension, que tout le monde aurait ressenties. Coquille vide d’histoire, vivant et éprouvant de manière logique dans une épreuve traumatisante, on ne peut que s’y identifier. Personne de la salle ne peut décrocher du film à ce moment, ni ne pas éprouver de l’empathie pour le personnage. C’est seulement après moult souffrances qu’on finit par avoir la « contamination » du CPH4, et une déconstruction, une déshumanisation de Lucy. Le spectateur, tout au long du film aura l’impression de la perdre, tout en y restant attaché, jusqu’au final, qui est hors d’atteinte de nos sensations. C’est là que les personnages de Morgan Freeman et de Amr Waked (respectivement le philosophe/biologiste et le capitaine de police) sont amenés assez logiquement à être les points d’attache à l’humanité à la fois pour le personnage de Lucy que du spectateur. A force de la voir développer des capacités de plus en plus extrêmes, on peut s’amarrer à la simplicité humaine du policier ou à la logique du professeur. De cette manière, le spectateur ne sera jamais expulsé hors du film, surtout spoiler: lors du trip mystique du final
    .Ensuite, au niveau de la réalisation à proprement parler, le film est très maîtrisé. Les plans sont complexes, millimétrés, s’enchaînent logiquement, l’action est fluide, les « combats » dynamiques, les « pouvoirs » de Lucy sont mis en avant de manière impressionnante. Seuls les plans des effets du CPH4 dans son organisme sont un peu tordus (cette espèce de trait bleuté ayant l’impression d’une volonté propre… mouais), et le passage spoiler: télépathique dans l’esprit de Mr Jang
    . Inversement, le final du film, lorsque spoiler: Lucy finit par maîtriser l’intégralité de son cerveau, et qu’elle arrive à voyager sur le cours du temps, et à comprendre les fondements de l’univers, dans un traveling spatial époustouflant est tout simplement colossal
    , on en est scotché. De plus, la prestation grandiose et contrôlée de Scarlett Johansson offre un personnage et une dimension au film très poussés, Lucy est très impressionnante au fil de l’avancement des pourcentages à l’écran. Le jeu de Morgan Freeman, qu’on lui connait, apporte une figure paternelle apaisante, contrastant très bien et complétant l’ouragan humain qu’est le personnage de Lucy.Je terminerai par le scénario en lui-même, et ce qu’a, en définitive, proposé Luc Besson. On critique le film en lui mettant en évidence que « les 10% de capacités du cerveau humain sont une hypothèse qui a été réfutée, il a été prouvé qu’on fonctionne différemment. » Soit, mais si Besson choisit un postulat qui est bien ancré dans la collectivité, pourquoi le lui reprocher ? De plus, il s’agit là de science-fiction. Quand on va voir un Star Wars, qui défie la plupart des lois physiques (contrôle mental par la Force ? Télékinésie ? Pistolets laser ? Sabres-laser dont les faisceaux [de lumière] ont une consistance proche d’une lame de métal ?), on ne dit rien, c’est dans le délire du film, dans l’univers qui est proposé. Alors, zut, acceptons le fait que, dans ce film, le cerveau humain est comme cela. Il ne s’agit pas d’un film à vocation scientifique, mais d’une œuvre de SF.Je pourrais compléter avec une réflexion personnelle : un point amusant est que jamais Besson ne passe réellement la frontière avec spoiler: la religion
    . Du moins, pas explicitement. Quand un étudiant demande à Freeman ce qu’il se passerait si un être humain maîtrisait l’entièreté de son potentiel cérébral, j’étais à deux doigts d’entendre la réponse spoiler: « il deviendrait un dieu ». J’ai fait inconsciemment un parallèle avec Transcendance, qui, dans un contexte différent, fait justement cela. Et finalement, c’est peut-être bien un dieu (ou une déesse) que finit par devenir Lucy : un pouvoir sur la matière, une capacité à lire l’esprit des êtres humains, le fait de « voir » le temps et d’y voyager, de comprendre ce qu’est l’univers, avec, au final, l’omnipotence qui arrive à son comble lorsque la phrase « I AM EVERYWHERE » s’affiche sur le portable du flic
    .Que cherche Besson à faire de son personnage quelque chose d’aussi… spoiler: divin
    ? Ce sera là mon dernier point. Je pense sincèrement que Besson s’est tout simplement lâché. Qu’il s’est dit « ok, je vais prendre un personnage random, et je vais le rendre puissant. » Une histoire épique, un climax décoiffant, c’est tout. Juste une épopée grandiose, sans prétention, sans morale, sans idéologies, juste l’histoire d’une femme qui, d’abord un peu paumée, deviendra un être de puissance, contrôlant l’univers, les gens et tout le reste. A l’heure où les super-héros de chez DC ou Marvel sont exploités jusqu’à la moelle, où des personnages aux pouvoirs extraordinaires sont mis en avant dans une grosse production sur cinq, dans un monde où le fantasme humain est d’avoir plus de pouvoirs, plus de puissance, Besson a juste laissé cours à son imagination, réalisant ce film comme un gosse le ferait spoiler: (et là, piou, paf, elle envoie voler dans les airs les vilains chinois, puis pouf, elle se téléporte à l’autre bout du monde, et puis paf y a un dinosaure parce qu’elle a voyagé dans le temps)
    , mais d’une manière léchée, esthétique et très maîtrisée. Et ça marche !En définitive, Lucy est un simple divertissement, sans grande prétention morale, mais qui envoie du lourd, du très très lourd.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 7 août 2014
    Certainement l'arnaque de l'ANNEE , production Besson oblige, un nanar bien marqueté dans toute sa splendeur, vide de sens , vide de scénario, bombardé d'images de synthèse incohérentes , lassantes, la salle était presque pleine, les spectateurs sont ressortis blèmes, dégoutés d'avoir payé pour voir une daube pareille, un film français donc avec des acteurs américains sauce Besson,à voir en téléchargement en avance rapide , JE DECONSEILLE FORTEMENT
    Publiée le 21 août 2014
    Mais que c'est laid! Déjà que je suis pas fan de Besson mais la... Je me suis dit "je la tente, ça a l'air sympa". Bé non c'est nul!... Même freeman et Johansson ne sauvent pas ce nanar pseudo-métaphysique. Le scénario est totalement absurde, comment un narco-trafiquant peut vouloir inonder le marché d'une drogue qui potentiellement peut transformer chaque personne en dieu omniscient et omnipotent, faut vraiment être con. Le film est un enchaînement de scène plus débile les une que les autres.Et la mon commentaire et soft car j'ai pas le temps d'écrire une tartine.Condoléance a ce qui on perdue minimum 7 euros pour aller voir ça.
    Publiée le 21 août 2014
    Ce film est sublime, un scénario basé sur des théories scientifiques c'est clairement un retour en force de la part de Luc Besson, de sublimes effets spéciaux un scénario qui peu être réaliste et le jeu des acteurs juste génial, ce qui n'ont pas compris le film n'ont sans doute pas assez de connaissance au niveaux physiques quantique ou scientifique. De plus la duré du film n'est pas un défaut.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 août 2014
    Ah il est bien loin le Besson de "Léon", parti à tout jamais, depuis un gros moment maintenant il est tombé dans la production à deux francs mais qui rapporte un max, il écrit des scénarios d'une débilité et d'une banalité effarante la plupart du temps, mais même débile je trouve ses productions funs, c'est le mot qui caractérise le mieux Besson maintenant, enfin "ridicule" n'est pas bien loin derrière.L'année dernière il se faisait plaisir avec "Malavita" que j'ai trouvé sympathique, je suis bon public donc même si le scénario est nul je peux me retourner vers le coté divertissement, "Malavita" loin d'une tuerie rester tout de même plaisant et fun, pour ma part bien évidement, avec "Lucy" ce fut spécial, car il aurait pu refiler le boulot à un autre réal mais non il a voulu se faire plaisir et le résultat, au quel je m'attendais d'ailleurs est plutôt favorable, voire très favorable, je vais m'expliquer oui du calme, même si je sais que ceux qui l'ont détesté vont grogner devant mes arguments.Lucy est pour moi ultra fun, je ne demandais pas un scénario profond à Lulu car je sais qu'il a laissé tomber ça, mais je m'attendais à un truc bien dingue et bien fun, même si au vu de la bande annonce le mot "dingue" est très léger.L'idée de départ est bien trouvé, ça je l'avoue mais l'exploitation est partie dans le nawak total, ce qui rend le personnage de Lucy atypique et fun, le mot "fun" reviendra beaucoup dans la critique, je préviens juste, Luc est parti loin avec ce film, mais j'ai la grosse impression comme beaucoup je pense qu'il a juste voulu se faire plaisir en réalisant un truc de barge visuellement, l'histoire en elle même est bien qu'originale invraisemblable, y'a une tonne si ce n'est plus de chose illogique, que ça aille du fantastique au simple faite que des flics ne remarquent même pas une valise pleine de sang, enfin c'est vraiment pas poussé et véritablement soigné scenaristiquement, c'est le moins qu'on puisse dire, incohérences, illogiquitté (ouais j'viens de l'inventer), enfin bref j'en passe, faut vraiment pas regarder le scénario dans ce film mais plutôt l'ambiance et la réalisation, car oui Besson coté réal s'en sort extrêmement bien, ça il est difficile de le nier je trouve, il a toujours réussi à s'en sortir de ce coté, j'ai adoré pas mal de chose dans la mise en scène, les petits moments avec des animaux qui offrent des métaphores banales certes mais qui rendent le film énergique, j'ai vraiment adoré, après les plans au ralenti où ça tire de partout c'est vraiment méga fun, certains plans sur Min-sik Choi sont très classes, enfin moi je les trouves classes, y'a une manière pas vraiment inédite mais que j'ai toujours apprécié de filmer les méchants, comme quand ils arrivent dans l'immeuble et qu'on voit le grand méchant avec ses gardes arriver au ralenti, un coup on les voit de dos et un autre de face, tout ça au ralenti, c'est pas grand chose mais j'ai toujours adoré ça, et puis par dessus ces images on nous balance une bande son qui pète, vraiment excellente la bande son, elle rend le tout fort efficace et rythmé avec panache.Coté effet spéciaux Lulu fait également très fort, ça surprend du début à la fin, j'ai adoré quand Lucy fait défiler le temps, c'est visuellement superbe, le dinosaure, le premier humain (Lucy) et bien d'autres, j'ai vraiment trouvé ça visuellement bluffant, du très beau boulot, c'est pas toujours très réaliste et on voit bien que c'est de la 3D mais c'est tellement fun que je le pardonne, comme dans la course poursuite en voiture, le Besson n'a fait qu'une seule course poursuite dans tout le film, dingue hein ? On voit bien que la plupart des voitures sont faites en 3D mais bon comme je le disais, c'est totalement pardonnable.Bref, outre un scénario pauvre mais avec une idée originale et intéressant, une réal très efficace, une bande son de ouf et des effets spéciaux extra, il reste quoi ? Le casting of course, en tête d'affiche la très belle Scarlett Johansson, Besson s'est fait grave plaisir sur le coup, ce n'est pas son rôle le plus impressionnant mais elle reste très efficace et fait le job, elle est accompagné de l'excellent Morgan Freeman qui malheureusement n'a plus tellement de rôle à la hauteur de son talent mais bon il fait également le job, le génial Min-sik Choi que j'ai découvert dans Old Boy n'est pas non plus là au maximum de son talent mais je l'ai trouvé très classe, le reste du casting fait le taf.Voilà voilà, donc comparé à certains voire beaucoup j'ai trouvé le film très très très FUN (oui je sais^^), le rythme est excellent, pas le temps de s'ennuyer, l'ambiance est vraiment top et inédite, la réal est efficace (oui, il revient souvent lui aussi), j'aurais cependant aimé une fin qui coupe net plutôt que d'une fondue au noir que je ne trouve pas très approprié, vu le rythme du film mais bon, c'est le seul vrai défaut que je trouve au montage.Lucy est donc purement et simplement un divertissement du tonnerre !
    Publiée le 7 août 2014
    Film sans aucun fond. Derrière des scènes esthétiquement jolies et des répliques alambiquées, se cache un vide intersidéral.

Ne parlons pas du manque de recherche scientifique qui ne donne aucune crédibilité à ce film de science-fiction.

Besson n'est même pas capable de replacer Lucy dans son contexte historique. Non Luc, Lucy n'est pas contemporaine des dinosaures (raté, à 60 millions d'années près)...