Red Lights
    2,8
    Votre avis sur Red Lights ?

Publiée le 10 août 2013
    le scénario de ce film a du être écrit par un débile mentale ou un enfant de cinq ans, que dire de plus? rien !
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 23 mai 2016
    Pas un mauvais film dans son genre mais le dénouement de l'histoire laisse à désirer et passe à côté de l'effet recherché. Dommage mais à voir une fois.
    Publiée le 2 mai 2016
    Un thriller banal. Rodrigo Cortés est un réalisateur qui débute tout juste sa carrière. Il faut dire qu'il n'a que deux films à son actif dont un qui avait fait grand bruit lors de sa sortie en 2010. Buried, un huit-clos saisissant qui a beaucoup plus au public pour son atmosphère pesante et son intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. Le voilà quatre années plus tard à la barre d'un DTV alléchant qui semble être, ô surprise, un thriller. Alors retour gagnant ou formule répétitive ? Commençons par le commencement, ce film n'a rien à voir avec le thème développé dans son précédent film, Buried. L'histoire nous plonge dans un univers où le thriller se mêle au paranormal, où les explications scientifiques s'entremêlent avec l'inexplicable. On y suit un groupe de chasseur d'esprits composé d'une scientifique et de son élève. Usant de stratagèmes, ils vont démontrer que ces histoires de fantômes sont des pures inventions de l'esprit humain ou que c'est, au mieux, des charlatans profitant des faibles pour amasser de l'argent. Manque de bol, un célèbre médium refait surface et va semer le doute dans l'équipe car personne n'arrive à dire s'il use de vrais pouvoirs ou pas. Thriller alléchant au départ, le film va très vite nouer des liens entre les personnages afin de tisser une histoire crédible et censée. Le film prend l'aspect d'un thriller dopé où l'on suit pas-à-pas les investigations des personnages en quête de réponses. Puis, d'un seul coup, le film prend une tournure inattendu avec SPOIL ( spoiler: la disparition subite d'un personnage clé du film ). Dès ce coup de théâtre, le film instaure un faux suspens qui, hélas, ne prendra jamais d'ampleur même à la fin du film. On s'attendait à une conclusion dantesque, on est là, planté comme des benêts à ne rien comprendre à cette fin. Une queue de poisson qui aurait pu être évitée si l'histoire ne s'était pas embourbée dans une conclusion hâtive et bancale. Côté casting, Rodrigo Cortés embarque trois grandes stars pour son film. On retrouve tout d'abord Cillian Murphy (Inception, 28 jours plus tard) qui livre une interprétation remarquable. Son visage est très expressif, il ne prend pas la grosse tête et son personnage est très attachant. Vient ensuite Robert De Niro (Les Incorruptibles, Le Parrain 2ème Partie, Raging Bull) qui n'a plus rien à démontrer dans son jeu d'acteur. Très à l'aise dans le rôle du "faux méchant", il joue vraiment sur ses gestes pour construire son personnage. Enfin, la superbe Sigourney Weaver (SOS Fantômes, saga Alien) qui, comme à son habitude, joue un petit rôle. Elle est naturelle dans la peau de son personnage qui fait vraiment avancer l'histoire. La réalisation est tout à fait convenable pour un DTV doté d'un budget de 14 millions de $. On découvre un film propre, avec des décors typiques de la petite bourgade américaine sans histoires. Les effets spéciaux sont bien fichus et ne sont pas omniprésents puisque le film mise sur le réalisme et des trucages malins qui nous prennent littéralement au jeu. Intriguant, jouant sur nos interrogations, le film embarque une plastique soignée qui va donner un gros plus au film. Le film n'abuse pas des slow motion mais il faut quand même constater qu'ils n'ont clairement pas leurs places dans ce genre de thriller. ______________________________________________________________ Les + : le pitch de départ qui intrigue, les acteurs aux points, la réalisation sans faute Les - : mais une histoire qui ne décolle pas et instaure un faux suspens aboutissant à une fin décevante (voire trop simplette Red Lights aurait pu être un excellent thriller, mais la révélation en queue de poisson va en décevoir plus d'un. Dès le milieu du film, on découvre une intrigue qui installe un suspens haletant qui, à la fin du film, se transforme en faux suspens car il n'aboutit pas. Certes, les acteurs sont excellents et bien dans leurs personnages, certes la réalisation est soignée et intéressante, mais on peut quand même pointer du doigt une histoire bien trop banale et avare en réponses. Dommage, il y avait matière à mieux faire...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 avril 2014
    On connaissait Rodrigo Cortés par Buried, épouvantable huis-clos franchement déconseillé aux claustro ; on le retrouve en 2012 beaucoup plus ambitieux : le cercueil devient ville, l’unique acteur est maintenant full casting. Après quelques minutes on a envie d’y croire ; l’homme sait tenir sa caméra, attentif aux fragments d’un plan ou d’un court enchainement, l’atmosphère est pesante, la photo travaillée. Mais le diable ici ne loge pas dans le détail : c’est la base qui faillit. Et pour commencer le pitch, bizarre et bancal, où le salut d’un peuple crédule vient des parapsychologues. Police scientifique qui traque les truqueurs, ils auscultent, dissèquent et révèlent les secrets de prestidigitateurs qui s’affichent en médiums. Damned, le cinéaste ne connait ni le show ni la com. On se demande alors comment rentrer dans l’histoire, comment tenir à son montage hésitant, son final maladroit, son De Niro visiblement proche de la retraite. C’est dommage, le duo éphémère de Weaver et Murphy était prometteur, lui.
    Florian C.
    Florian C.

Publiée le 2 août 2014
    Pas mal, mais le film pour moi traine un peut en longueur
    SHELTON
    SHELTON

Publiée le 12 février 2014
    j'ai trouvé le début intéressant mais malheureusement spoiler: après la perte d'un personnage (la voute du film ), bascule dans un faux suspens qui perd toute ligne directrice. Dommage !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 16 octobre 2012
    Superbe première partie de film, le reste, hélas, est une pale tentative d'effet de surprise à la " M. Night Shyamalan ". Quel dommage !

Publiée le 22 août 2017
    Après le réussi « Buried », Rodrigo Cortés revient avec un sujet séduisant mais ayant fait beaucoup moins parler de lui et n'ayant même pas eu les honneurs d'une sortie française. À vrai dire, il a son petit quelque chose, ce film. Un ton, une ambiance étrange, parfois presque onirique lui permettant d'avoir un certain pouvoir d'attraction sur le spectateur, du moins par moments. Car si la première partie ne tient pas trop mal la route, avec quelques réflexions plutôt justes sur la vie ou la mort, une fois spoiler: Sigourney Weaver disparue de l'intrigue , cette dernière perd en grande partie son intérêt : le réalisateur tente des choses, joue bien de ses décors, de ses éclairages bien que l'aspect très sombre visuellement de l'œuvre soit parfois gênante voire un peu épuisante pour les yeux mais sans savoir où il va, comme s'il errait en cherchant une réponse qu'il ne trouve jamais. Enfin, alors que « Red Lights » se donne parfois de grands airs, on a souvent une impression de boursouflure, d'autant que l'intrigue, prometteuse et intéressante un temps, finit presque par exploser comme une baudruche tant elle devient invraisemblable et multiplie les incohérences, tout le ramdam autour du personnage de Robert De Niro, spoiler: loin d'être aussi brillant que décrit au départ , paraissant au final bien vain. Reste alors le dénouement : plutôt joliment mis en scène, il apparaît toutefois presque comme un gadget, un « truc » n'apportant pas grand-chose au film, ou en tout cas pas assez développé auparavant pour que celui-ci puisse faire son effet. Au moins Cortés a t-il tenté quelque chose. Encore aurait-il fallu se donner les moyens de réussir, notamment dans l'écriture ou le montage, pour obtenir autre chose que ce titre bancal.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 octobre 2016
    Buried, un thriller plutôt pas mal. Et donc là, voici le nouveau film de l'espagnol Rodrigo Cortés. Mais il sort en DTV. Alors qu'est-ce que ça vaut ? la première partie suscite l’intérêt. C'est la première fois que je vois un thriller qui parle du domaine du paranormal mais qui s'attaque au subtilités, celles qui trompent les gens. L'envers du décors des charlatans. Malheureusement tout part en vrille après que le personnage de Sigourney Weaver spoiler: meurt . Dans un esprit nouveau Sixième Sens mais gâcher.
    AM11
    AM11

Suivre son activité 2073 abonnés Lire ses 5 490 critiques

Publiée le 17 novembre 2012
    Un bon film avec un scénario original, la 1ere partie sur les charlatans est bonne et nous apprends des choses, la 2e partie nous tient bien en haleine avec un registre un peu plus fantastique et un final logique mais bon.

Publiée le 26 février 2020
    La première partie, en mode debunking des procédés charlatans est intéressante, bien que celui qui a compris comment faire foirer le guérisseur de cancer en piquant je ne sais quoi à je ne sais qui me fasse signe. Puis au fur et à mesure que le film se déroule, se produisent des événements que film n'expliquera jamais (la cuillère de Sigourney) Quant à la fin c'est du n'importe quoi, depuis la lamentable confrontation théâtrale entre De Niro et Murphy, jusqu'au twist final à la limite du compréhensible et carrément ridicule. L'interprétation n'a rien d'exceptionnelle mais se tient à l'exception de De Niro, ici extrêmement décevant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 avril 2016
    Dans le milieu du paranormal, l'afrontement entre un ancien gourou ( toujours impeccable Robert de Niro), qui réapparait après 20 ans d'absence, et une nouvelle analyste S. Weaver. Un scénario assez basique, mais un suspens bien monté en épingle. On se laisse entrainer dans cette enquête policière teintée de fanstastique .
    moket
    moket

Publiée le 25 avril 2016
    Ce thriller au casting quatre étoiles démarre plutôt bien en suivant cette équipe qui s'attache à démasquer les charlatans jusqu'à être confrontée au plus doué d'entre eux. Puis le film à quelques faiblesses scénaristiques avant un final très décevant spoiler: dans lequel on doit subitement accepter le surnaturel qu'on prétendait détruire tout le long .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 octobre 2012
    Des universitaires qui traquent les charlatans du paranormal . Une réalisation quelque peu bancale par moment, un final à la hauteur. Je conseille. 3 étoiles.
    Publiée le 20 avril 2014
    Un thriller qui se regarde avec plaisir, mais qui repose sur des retournements de situation assez prévisibles malheureusement. Une bonne idée mais mal exploitée.