Boy
    Votre avis sur Boy ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 avril 2014
    Oh ouiiii ! J'ai adoré Boy. C'est triste parce que quand même, c'est la naissance du sida. Mais ils sont tellement beaux, ces jeunes gens. Et moi ça m'a fait pleurer, c'est beau ! spoiler: Le jeune homme qui meurt, et qui est toujours soutenu par son ami. Il ne le quitte pas, c'est magnifique. Et il faut pas oublier ! Moi je crois qu'il faut voir ce film pour pas oublier que le sida est toujours là et fait des morts, toujours.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 septembre 2012
    Film enfantin, plein de charme, au coeur de la Nouvelle-Zélande, avec de formidables jeunes acteurs et quelques animations toute tendres... oui mais voilà... Ca ne va guère plus loin.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 septembre 2013
    Après avoir découvert « Eagle vs shark » sur ARTE devant lequel je m’étais bidonné comme jamais, je me suis hautement intéressé à Taika Waititi, réalisateur néo-zélandais pour le moins original. Voici donc « Boy », très jolie fable familiale où ce p’tit bonhomme fan de Michael Jackson va renouer des liens avec ce père jusque-là absent, bon à rien et à la personnalité excentrique. C’est mignon, le décor de ce village Maori est exotique, la mise en scène de Taika Waititi est douce et par moment très poétique. Il y a beaucoup d’humour et de jolis extraits de musique locale et bien qu’il y ait quelques scènes en deçà et une durée surprenamment courte (à peine 1h20), on passe un très agréable moment avec encore le sourire aux lèvres après le générique de fin…
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 juillet 2012
    Vue en Av premiere , jolie petit film neo zelendais , certe completement decalé , mais tendre et imaginatif. Je n'en ai pas perdu une miette.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 septembre 2012
    Une enfance maorie dans les années 80. Cool. En rêvant d'ET et de Michael Jackson. Boy a 11 ans, un père en prison et plus de mère. Le film de Teka Waititi, fortement autobiographique, derrière un humour ravageur, traite de la perte de l'innocence et de la découverte qu'un père n'est pas nécessairement un héros. Joliment filmé, rempli de fantaisie, Boy est une réussite presque totale, drôle et élégiaque. Une petite perle néo-zélandaise.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 septembre 2012
    Cela faisait longtemps que je n'avais été aussi heureux devant un film.....Je précise un petit bonheur tout simple devant un mélange d'humour et de poésie (je retiens particulièrement les dialogues entre les enfants, leurs tentatives de drague, le schtroumf maori, et le papa lunaire et petit joueur).........Beaucoup de fraicheur donc, dans le scénario , les personnages et la bande musicale aigre douce......de l'exotisme aussi car le film se passe dans le seul pays écologiste cohérent du monde, La Nouvelle Zélande.....Les acteurs sont maoris et l'histoire parle d'un petit pactole à retrouver dans un champ, de liens familiaux, d'amitié, de désoeuvrement.......Le film a un petit côté merveilleux comme dans les fictions estampillées Walt Dysney et son bonheur est plutot contagieux.....J'ai passé un bon moment dans une salle de cinéma qui semblait vraiment néo zélandaise........Pour tout age......
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 janvier 2014
    J'étais tout seul au Champo dimanche matin pour regarder "Boy" un film néo-zélandais sorti en 2012 et rediffusé dans le cadre du cycle "L'enfance de l'art". Ce film avait débarqué en France auréolé de son succès aux antipodes et d'une moisson de récompenses récoltées dans les plus grands festivals (Sundance, Berlin ...). Il a pour héros Boy, un jeune garçon de onze ans, élevé par sa grand-mère après la mort de sa mère et la disparition de son père. L'enfant imagine son père en héros alors qu'il s'agit simplement d'un pauvre type, un peu barjo, un peu marginal, qu'il redécouvrira à la faveur de son retour au bercail. Le réalisateur, qui joue le rôle du père, à la fois burlesque et dramatique, est allé tourné sur les lieux même de son enfance ce film fortement autobiographique. "Boy" n'a pas la force de "L'âme des guerriers", le coup de poing maori de Lee Tamahori (ce film avait ouvert les portes de Hollywood à ce réalisateur qui y réalisa - hélas - un James Bond et une suite de XXX). Mais il a la joliesse des films qui interrogent gentiment la relation père-fils (on pense évidemment au plus récent "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-Eda). Et - ce qui ne gâte rien - il le fait dans un cadre suffisamment exotique - les plages néo-zélandaises - pour divertir pendant 90 minutes.
    Servath
    Servath

Publiée le 6 avril 2013
    J'ai surveillé ce film de très prêt durant sa sortie mais j'hésitais encore à aller le voir. Mais les critiques que j'ai lu (du moins parmi le peut qu'il y avait) m'ont convaincues d'aller le voir. Je n'ai pas été déçu dans la mesure où je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais c'est un très bon film, bien interprété par les très jeunes acteurs. Ce film passe très habilement du comique aux émotions et prend son spectateur en mains dès les premières secondes.
    Mr Lent
    Mr Lent

Publiée le 12 janvier 2017
    Une comédie moderne et tonique qui nous happe dès les premières minutes et que l'on quitte à regret mais comblé. Ça se passe dans un coin paumé de la Nouvelle-Zélande. C'est une histoire d'adulation, celle d'un enfant pour son père qui réapparait subitement. On se promène joyeusement entre le fils émerveillé et le père, infantile et irresponsable. Un humour gamin, vachard et rafraichissant ponctue en continue tout le film, via la vision fantasmée du monde par les enfants ou les idées farfelues du père. Cet humour omniprésent n'empêche pas pour autant d'ouvrir des moments très touchants, basculants de l'admiration à la déception. L'équilibre entre franche comédie et tendresse brute fonctionne parfaitement, chacun nourrissant l'autre. La réussite tient également à l'excellente performance de tous les acteurs, particulièrement chez les enfants où les émotions sont presque palpables. Il y a quelque chose de très sincère et très joyeux qui traverse tout le film. Peut-être l'amour du réalisateur Taika Waititi qui tourne dans son village natal, mêlant allégrement ses références pop favorites au quotidien du coin qu'il connait bien, fait d'ennui et de plans sur la comète. C'est une vraie friandise qu'il nous sert, délicieuse et bien dosée, on en redemande! Alors avis aux amateurs, son quatrième film "Hunt for wilderpeople" est du même tonneau: Joyeux, drôle et touchant. Courrez-y!!
    Tête de Brique
    Tête de Brique

Publiée le 24 septembre 2012
    Je l'ai vu vendredi dernier en sortant du taf dans une toute petite salle avec peu de monde (car de toute façon il ne passe pas dans beaucoup de cinés..) et bas c'était l'endroit idéal je crois ! Petit, simple, convivial, vrai... On sort de la salle de bonne humeur. On sourit sur tous les gags et on rigole pour beaucoup aussi. Et tous ça sur un sujet sérieux. Les acteurs sont bons, les personnages sont supers !!
    Merlin D.
    Merlin D.

Publiée le 2 novembre 2012
    Film charmant, qui nous emmène en Nouvelle-Zélande, avec des jeunes acteurs plutôt justes. Ca pète pas des briques, mais c'est honnête.