Fall Down Dead
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fall Down Dead ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juillet 2013
    Fall down Dead est le cas typique du slasher sans imagination, qui essaye péniblement de se vendre avec un casting qui aligne quelques têtes bien connues.
    Du point de vue du casting, on a donc dans la peau de l’héroïne, Dominique Swain. Bon, il est vrai qu’elle est investie dans son rôle, elle lui apporte de la conviction et un certain charisme. Sa prestation d’actrice en tant que tel n’est pas parfaite, mais largement suffisante compte tenu de son personnage assez banal au final. Toutefois le vrai héros du film c’est bien sur le tueur, interprété (je le dis car il n’y a aucun suspens dans le film), par Udo Kier. Ce-dernier livre un numéro de méchant sans grande surprise en fait, mais il démontre toujours une certaine compétence en la matière. En plus le tueur est vraiment un psychopathe de première, et de ce point de vue c’est une bonne chose. La grande arnaque vient de David Carradine qui n’apparait que très peu de temps dans le film. Pour le reste, c’est un casting très classique avec des personnages, jeunes et sexy pour la plupart destinés uniquement à se faire tuer un par un. Ils ne présentent pas d’intérêt.
    Le scénario est assez indigent. Pour faire simple il est d’un classicisme outrancier, accumulant les lieux communs, les redondances, les pseudos-rebondissements vus mille fois, n’hésitant pas à céder aux poncifs les plus éculés (les personnages sont toujours en train de se séparer). Il dure 1 heure 30 et pourtant il y a des longueurs à n’en plus finir avec des scènes qui ne servent absolument à rien. Le début est long à se mettre en place, et la conclusion est d’une banalité absolue. En clair, à moins de découvrir le genre du slasher, je ne vois pas vraiment quel public pourrait trouver son compte avec Fall Down Dead tant c’est du rabâchage, et en plus mal digéré, de métrages antérieurs.
    Visuellement, on ne peut guère dire que Fall Down Dead casse des briques. La mise en scène fait le minimum, manquant vraiment d’allure et d’ambition. Le réalisateur suit ses personnages en évitant les grosses fautes, mais dès qu’il y a de l’action son travail reste plat, fixe, la caméra bouge mal, il n’y a aucune intensité. La fin d’ailleurs est sur ce point le summum. La photographie est très quelconque. Le seul point positif c’est que, malgré l’obscurité très présente tout le long du film, elle évite d’être trop sombre. Ainsi elle ne gâche rien, c’est le minimum que l’on puisse attendre. Les décors sont évidemment très limités compte tenu du choix du huis clos. Malgré tout les intérieurs n’ont rien de folichon, et étant donné que Keeyes les filme sans goût, cela n’aide pas à la constitution de l’ambiance. Coté effets horrifiques, Fall Down Dead essaye de proposer du bon. Le tueur est un spécialiste de l’écorchage de visage. Cela donne lieu à quelques moments assez violents, mais malheureusement les effets spéciaux ne suivent pas, et bien qu’assez récent, le film peine même à être concurrentiel avec des productions équivalentes des années 80. Dommage. Quant à la musique il n’y a vraiment pas grand-chose à retenir, rien en tout cas qui rattrape le reste.
    En conclusion Fall Down Dead est un slasher bas de gamme. Vraiment pas terrible du tout sur la forme, il est désastreux sur le fond avec une histoire bâclée et sans originalité. Il n’est même pas drôle au second degré. Il mérite 1 pour Swain et Kier et du fait que la production ne roulait pas sur l’or, mais il vaut mieux faire le détour.