Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
11 950 abonnés
12 157 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2012
Deux frères, une fille, un road movie magnifique et ludique pour voir la mer! Un Patrice Leconte ivre d'espace qui file sur les routes de France au son de la musique de France Gall (le superbe "Si, maman, si") crachèe par l'autoradio de leur camping-car Pilote! il faut dire d'emblèe que le rèalisateur semble vouloir prendre de grandes vacances et surtout un vrai bol d'air frais! Comme si après quelques films mineurs, "Les Bronzès 3: Amis pour la vie" est de cela, Leconte avait voulu prendre lui même ce même bol d'oxygène que recherche ce trio! Avec "Voir la mer", on se rapproche du chef d'oeuvre de Leconte, "Tandem", où ce dernier (on ne se refait pas) n'a pas pour autant reniè son goût pour la mise en scène (camèra à l'èpaule et oeil rivè sur le sourire craquant de Pauline Lefèvre) avec des cadrages ensoleillès et très recherchès! Mise côte à côte, les images de "Voir la mer" pourraient constituer une mosaïque de l'èvasion et de l'insouciance! La France dont on rêve! La France des impossibles! Heureusement le mètrage trouve son authenticitè grâce à la prèsence de trois formidables comèdiens! Clèment Sibony tout d'abord qui ne fait rien pour rendre son personnage plus sèduisant qu'il ne l'est! Nicolas Giraud ensuite, qui en homme gentil tout plein et un peu naïf, apporte un charme et une dynamique auquel on ne peut rèsister! Mais il y a surtout la rèvèlation Pauline Lefèvre, rayonnante et magique, dont c'est la première expèrience et qui s'y rèvèlent d'une ètonnante fraîcheur! De toute èvidence, Leconte leur a laissè un bel espace de libertè pour s'exprimer et très vite ce trio sentimental parvient à donner à leur personnage beaucoup plus de richesse et de nuances que le tout dèbut du film le laissait prèvoir! Un Leconte mèsestimè auquel il faudra rendre justice un jour...
Une bonne comédie, rythmée et pas du tout dramatique, écrite et réalisée par Patrice Leconte. Il nous offre, comme toujours, une mise en image très fine avec quelques jolis plans et une photographie de qualité. Son scénario nous propose une histoire légère, emplie de sensations : humour, sensualité, libertés, délicatesse, émotion … Soutenue par des dialogues percutants et une agréable BO, cette comédie fraiche et bucolique nous offre un agréable road movie animée par un trio de comédiens talentueux : Pauline Lefevre, lumineuse dans son personnage de jeune femme libertine, bien entourée du charismatique Clément Sibony et de Nicolas Giraud, émouvant dans le rôle du jeune frère. Après Tandem (1987), La Fille sur le pont (1999) et Confidences trop intimes (2003), Voir la mer est une autre très bonne réalisation de Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
Film très agréable à voir , en raison avant tout de la fraîcheur de ses interprètes . J' ai aimé l' histoire , qui sans être originale , reste malgré tout attachante , parce que bourrée d' émotions , merveilleusement mises en images par Patrice Leconte . Beaucoup de sensualité , de tendresse , même dans les scènes érotiques . Il y a surtout le jeu des trois acteurs principaux , peu connus du grand public , et qui est admirable de fraîcheur et de beauté , surtout pour Pauline Lefevre , dont la caméra rend merveilleusement la sensualité . Je suis resté scotché devant son naturel et sa candeur , et j' ai découvert une future grande comédienne . Bravo aussi à ses deux partenaires , qui m' ont ému dans leurs rapports fraternels . L' histoire finit bien , bien sûr , et c' est peut être le seul petit reproche que je ferai au scénario . A mon avis , l' impact psychologique et le sujet auraient été plus forts si cela n' avait pas été le cas : Cela finit en roman à l' eau de rose , qui explique pourquoi je n' ai pas mis la note maximale .
Un film plein de de légèreté, d'insouciance, avec 3 acteurs formidables, et même si le scénario est très léger, et certaine situation exagéré, on passe un vrai moment de fraîcheur.
j'ai bien aimé l'interpretation candide de Pauline Lefevre d'ailleurs très jolie, les deux frères aussi amenent un vent de fraicheur et de nouveauté dans le paysage cinématographique français. la bande son est bonne,j'ai passé 1h30 agréable.
Film plutôt frais qui passe tout seul !! Pauline Lefèvre est vraiment bonne et je la découvre réellement dans un long métrage ! Pas évident de montrer un à moût à
Un quatuor amoureux provocant, malsain mais surtout libre comme Patrice Leconte s'est si bien les mettre en scène. A noter également une belle brochette d'acteurs.
Après un « Bronzés 3 » des plus médiocres et une catastrophique « Guerre des Miss », Patrice Leconte semblait ces derniers temps tellement perdu qu'on doutait de le retrouver un jour. C'est désormais chose faite avec ce « Voir la mer » certes fait avec peu de moyens, mais infiniment plus drôle et plus touchant que ces deux « grosses comédies ». Oh nous n'irons pas jusqu'à dire que c'est un grand film, mais il y a tellement d'envie, de naturel, de plaisir qui se dégage de l'entreprise que celle-ci se fait immédiatement sympathique. Pas de leçon de morale, pas de grands discours, juste un hymne salutaire à la liberté, ponctué par quelques moments quasi-absurdes. Le cinéaste peut enfin compter sur trois jeunes talents (Clément Sibony et la belle Pauline Lefevre en tête) totalement en phase avec l'univers décalé et quasiment poétique entrepris ici, preuve d'une alchimie décidément évidente entre tout ce petit monde. Bref, sans laisser un souvenir impérissable, « Voir la mer » est de ces films frais et chaleureux qui vous font passer un très agréable moment : il serait bien dommage de s'en priver.
Road-movie doux-amer qui nous fait traverser la France d'est en sud, "Voir la mer" est un petit film sympathique. Il est porté par un trio de jeunes acteurs attachants, dont la mignonne Pauline Lefèvre, même si elle-ci ne joue pas forcément très bien et qu'elle croit encore que la moutade de Dijon est toujours fabriquée à Dijon. Patrice Leconte nous offre ainsi une jolie balade, simple et tendre.
Difficile de croire que c'est le Leconte de Tandem ou de la Fille sur le pont qui a réalisé ce téléfilm révoltant d'amateurisme.... Les dialogues indigents ne servent pas un scénario prévisible... (la tirade sur les corn flakes est digne du pire sitcom...) Le seul film de 2011 que je n'ai pas vu en entier, sans doute le pire...
c'est tellement nul que ça ne mérite même pas de s'étendre. pas de scénario, textes indigents, histoire sans intérêt. le costard est taillé, mais alors là vraiment, il est mal coupé...immettable même !