Into Eternity
Votre avis sur Into Eternity ?

gimliamideselfes

Publiée le 11/07/2015
Je suis très déçu, ce film aurait réellement pu être génial... cependant c'est assez mauvais pour plusieurs raisons que je vais tenter de détailler, néanmoins je ne peux pas le détester car il essaye malgré tout des choses. Premièrement il est vraiment prétentieux, mais vraiment... alors encore une fois je me fous de la prétentieux s'il y a quelque chose derrière, que ça fonctionne... Là malheureusement ce que je vois c'est une tentative pompeuse de rendre visible l'invisible, de rendre visible et palpable ce qui relèverait de la métaphysique au travers de plans assez travaillés, pas forcément laids, pas forcément inédits mais vraiment lourds, appuyés le plus souvent avec une petite musique sourde pour bien te faire comprendre que c'est profond. Alors ces plans fonctionnent plus ou moins... en gros si tu as envie que ça fonctionne tu peux les tolérer, mais en vrai c'est pompier au possible ! Et finalement très académique. Aussi avoir le réalisateur qui nous parle face caméra c'est lourd... Alors que le concept de base est génial, faire prendre conscience de l'ampleur d'un tel projet ! On parle de réaliser une construction qui va durer 100 000 ans, quand j'ai entendu ça je me suis dit : "ah ok, normal étant donné le temps de demi vie de l'uranium (et encore ça peut sembler même court)", mais je n'avais pas réalisé à quel point c'était exceptionnellement long ! La pyramide de Khéops ayant tout juste 4500 ans ! Et on sait à quel point l'humanité a évolué durant ce laps de temps ! Qu'en sera-t-il dans 100 000 ans ? Et c'est pour ça que j'apprécie néanmoins le film, même s'il est pompeux, qu'il est trop long et donc chiant par moments, qu'il tourne en rond en racontant mille fois la même chose... il pose les bonnes questions ! Il aurait pu en poser plus encore... mais il en pose. En fait il suppose que l'Homme sera encore l'Homme que l'on n'aura pas tant évolué que ça et il suppose que l'on sera encore l'espèce dominante sur Terre. Mais c'est là que c'est totalement vertigineux, les gens travaillent pour un truc qui doit tenir plus longtemps que tout et n'importe quoi jamais réalisé par une espèce animale sans doute dans l'univers et en plus ils doivent imaginer comment les gens pourraient réagir face à ce truc ! C'est gigantesque. Mais il est question d'un dilemme très intéressant, vaut-il mieux oublier ce lieu ou bien laisser des avertissements sur le sol afin de prévenir que c'est très dangereux ? Et là deux écoles s'affrontent, ceux qui veulent laisser les signes pour prévenir, et ceux qui disent qu'on va les attirer vers là, après tout jamais les archéologues n'ont fait attention aux signes d'avertissements, pourquoi en serait-il autrement ? Du coup je serai également partisan de l'oubli. Et je pense qu'en 100 000 ans c'est inéluctable... et ceci même si l'humanité survie avec un langage qui évolue mais qui se base sur celui que l'on parle (ou les finlandais) parlent actuellement. Trop de choses à retenir. Du coup laisser des signes ça va forcément attirer les gens. En fait le film ne donne pas le vertige en lui-même, c'est le spectateur qui réfléchit qui peut se le donner rien qu'avec le seul fait... le film sert juste de support pour donner cette information et ceci malgré son envie de ne pas être juste un bête reportage télé, mais de proposer une vraie mise en scène. Bref c'est décevant, mais il a malgré tout ma sympathie malgré sa détestable prétention.
Thibault F.

Publiée le 07/03/2015
Un documentaire rudement intelligent, bien ficelé avec un arc narratif solide qui traite de la question des déchets nucléaires en particulier de son stockage pour une durée de près de 100 000 ans dans un complexe de Finlande. On apprend des choses, la réalisation est plutôt efficace, l'idée que le narrateur s'adresse aux générations futures et non à nous directement permet de construire une véritable oeuvre philosophique et d'anticipation même si on peut ressentir par moment l'ennui notamment lors de certaines rencontres avec des intervenants qui se répètent ou encore lors de longs plans séquences pas toujours efficaces et rompant avec la fluidité du récit. Cela reste néanmoins une oeuvre pédagogique et assez sympathique pour se documenter !
Elena B.

Publiée le 04/08/2014
Comment des hommes et des femmes consacrent leurs vies à sauver celles de générations qu'ils ne rencontreront jamais. Plus qu'un documentaire scientifique, Into Eternity est une oeuvre philosophique, ethnologique, humaniste... À voir et à montrer.
Lord-Djiss

Publiée le 27/10/2011
Un documentaire sur les déchets nucléaire. La mise en scène est limitée et le débat sur le futur des finlandais est trop lourd.
Lionel R.

Publiée le 05/08/2014
Un documentaire frappant sur le problématique de nos déchets nucléaires ! Et une question essentielle qui taraude les chercheurs, comment dans 100'000 ans faire comprendre à nos descendants de ne pas y toucher !
BlueSkull

Publiée le 22/06/2014
Comment communiquer avec les populations qui vivront sur la Terre d'ici 100 000 ans ? Telle est la question qui est posée dans Into Eternity, à travers une problématique de maintien à l'écart du stockage de déchets radioactifs des générations futures. Pour cela, ces matières dangereuses seront abritées dans une gigantesque grotte. Il est intéressant de se demander comment faire passer un message pour les hommes sur un intervalle de temps aussi long, afin que ceux-ci puissent être conscient du danger présent dans ce sanctuaire nucléaire. Ce lieu doit-il plutôt tomber dans l'oubli ou bien doit-il rester dans les consciences collectives ? De nombreuses questions sont établies pour essayer de déterminer les meilleures options, tout en prenant en compte le nombre incalculables d'événements qui pourraient frapper la planète (guerre, ère glaciaire, crise...). Et le problème de ce documentaire repose sûrement sur ce nombre d'interrogations, auxquelles il n'apporte au final aucune réponse. De plus, on regrettera parfois des plans d'illustrations peu captivants, sans réelles images fortes, malgré une photographie superbe. Cependant, je ne pense pas que cela soit l'atout principal du film. Il faut plutôt l'appréhender telle une lettre essentielle aux générations futures, contenant des informations primordiales à leur sécurité. Un documentaire donc nécessaire, présentant une réalité à laquelle l'humanité devra faire face durant des millénaires.
Lotorski

Publiée le 28/03/2014
Ce docu fiction pose de manière assez habile et originale quelques grandes questions autour de la gestion des déchets nucléaires. Mais j'ai trouvé le rythme tout de même un peu lent, le traitement de certain sujets traine un peu en longueur. Heureusement, on reste éveillé grâce à une "playlist" assez bonne !
Matthieu F.

Publiée le 23/01/2014
Un documentaire étonnant ! La réalité est énoncée ici sans ambiguïté et le réalisateur Michael Madsen parvient à poser à ses interlocuteurs (mais également à nous-mêmes, spectateurs) des questions particulièrement justes et sensées. Autrement dit, le film fait cogiter et de nombreuses problématiques affleurent dans notre esprit : Quel est l'avenir de notre production énergétique ? Comment régler le problème des déchets nucléaires ? Les sites de stockage seront-ils sûrs pour la Terre, les milieux naturels, les hommes d'aujourd'hui et de demain ? Et plus généralement : Que deviendra notre civilisation ? Peut-on communiquer avec des générations futures différentes, voire au langage radicalement différent ? Essayerons-ils d'accéder aux centres enfouis ? Heureusement pour nous, de nombreuses pistes de réflexion appuyées par les différents interlocuteurs du réalisateur nous offrent la plupart de ces réponses très intéressantes. Le documentaire parvient à nous faire prendre conscience de ce problème, mais également à mettre en perspective notre civilisation à l'origine de ce problème.
Antoine P.

Publiée le 24/10/2013
Intéressant et bien réalisé. Malheureusement je trouve que les interventions du réalisateur gâchent le film. Avec ses allumettes, il se met en scène comme un pseudo philosophe ou sage qui apporte la sainte parole... Dommage !
Nuehl

Publiée le 30/09/2012
Sur la forme, j'ai aimé le coté voyage mystique et spirituel à la "2001". Sur le fond, la question de l’héritage, de qui seront les héritiers et de comment auront-ils cet héritage, est extrêmement inintéressante mais aussi sans réponse. Le documentaire est donc un peu creux du fait qu'il ne parle de chose que nous ne savons pas et que les choses que nous savons, le nucléaire et le complexe d'onkalo, ne sont pas abordés (secret défense j'imagine). Avec si peu de matière, le documentaire n'est là que pour nous demander "et vous vous en pensez quoi?" sans apportez un élément de réflexion.
Zeebeedee

Publiée le 02/06/2012
Docu-film qui malgré un rythme assez lent et des scènes relativement incongrues (humour Finlandais?) délivre un message et pose des interrogations qui resteront encore actuelles pendant de nombreuses décennies, voire centuries. Le film a le mérite de ne pas être anti ou pro nucléaire mais bien d'exposer une question sur l'héritage laissé aux générations futures ainsi qu'aux bouleversements probables qui émailleront les 100 000 prochaines années où le secret enfoui ne sera plus un risque pour l'humanité... ou ce qu'il en restera. Juste le regret que la réalisation aurait pu être plus pêchu!
DAMIEN EPOK

Publiée le 10/01/2012
un film plutôt sympa sur les nombreuse questions du nucléaire d'une importance capital dans le monde, cependant ce film est un peu trop slow motion...
annatar003

Publiée le 05/01/2012
Traitant d'un sujet jusque là inconnu de tous, "Into Eternity" montre une fois de plus l'avance des pays scandinaves en matières de protection de l'environnement. Rappelant étrangement "2001 : l'Odyssée de l'espace", ce documentaire signé Michael Madsen souffre de longs silences et de ralentis interminables qui ne trouvent pas franchement leur utilité au sein d'un tel exposé. Apportant des informations intéressantes et soulevant des questions nouvelles et inévitables, "Into Eternity" possède un fond unique qui a malheureusement été traité de manière légère et expéditive.
pipoflipo

Publiée le 04/01/2012
"Nous avons inventé un feu que nous ne savons pas éteindre"... Documentaire esthétiquement superbe , froid et inquiétant tout comme ce tombeau et tout comme les confins du futur de l'humanité que les ingénieurs finlandais sont censés protéger. Le narrateur fait semblant de s'adresser aux générations à venir (pas dans 50 ans ou 100 ans) mais dans 1.000 ou 10.000 générations pour mieux nous interpeller et nous mettre face à nos responsabilités. A voir absolument.
DanyNiksha16

Publiée le 30/12/2011
Dans ce documentaire, on nous dévoile un site à Onkalo, en Filande, qui est en pleine construction, à plus de 500 mètres sous terre, dans le bute de stocker des tonnes et des tonnes de déchets nucléaire. On nous présente les causes et conséquences de ce site, les dangers, différentes hypothèses au cas où une civilisation découvrirait ce site en creusant, mais pourquoi creuseraient-ils si bas ? Pleins de questions sont au rendez-vous, et toutes sont très intéressante! Ce documentaire n'est pas un chef d'œuvre, n'est pas une daube, non, mais un très bon documentaire qui nous présente un site, qui aura notamment le projet de durer prêt de 100 000 ans, de quoi étonner bon nombre de gens, mais ce site verra le jour car il est annoncé que pour 2100 il sera fin prêt pour démarrer le protocole de stockage de déchets nucléaire. On tourne parfois un peu en rond, car la même question est posée à plusieurs spécialistes, ce qui peut être parfois trop répétitif, et agaçant mais sincèrement non, on y prend un réel plaisir, de connaître différentes hypothèses, réponses, différentes formules qui peuvent être plus probable pour nous en tant que spectateur. Finalement, je conseil ce documentaire, d'une part on s'en lasse pas grâce à une mise en scène assez bien gérée et une BO très entraînante. De plus, le sujet est d'autant plus intéressant, et nous concerne d'autant plus. Si je devrais mettre une note, difficile pour un documentaire, je donnerais un bon 16/20.