Match retour
    3,3
    2262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

Publiée le 22 janvier 2014
    Excellent film ! Ce film ressemble à une parodie de "Rocky Balboa" ! Des blagues marrante comme celle de Kevin Hart qui sortent de nuls parts mais qui font rire ! Le combat final de Robert De Niro et de Sylvester Stallone est vraiment excellent, un combat vraiment...Bizarre ! C'est un bon plaisir de regarder ce film jouissivement qui oppose deux grandes stars du cinéma, une comédie hilarante, le film nous fais penser énormément à Rocky c'est vraiment super ! 30 ans plus tard ces deux légendes ne sont plus trop des légendes, ils sont mous, ne tiennent même plus sur les jambes et à la fin ce croivent fort mais en faite ils sont toujours mauvais et dans ce combat final on voit des coups de débutants qui font incroyablement rire ! Un film à regarder avec des amis tranquillement, ce film vous fera "Rigoler" à coup sûr !
    Publiée le 22 janvier 2014
    J'ai envie de dire ENFIN !! Enfin un film que l'on peu considérer de complet avec Sylvester Stallone !
    C'est d'un autre niveau que les Expendables (meme si ce n'est pas le meme registre) BTTH ou encore évasion.
    Pour les sceptiques, au bout de 15 minutes on oublie de nos memoirs Rocky et LaMotta.
    Ce film est drôle, touchant, bien foutu et le jeux d'acteur y est présent.
    C'est pour moi un des meilleurs Stallone (Rocky Rambo exclus).
    Publiée le 3 février 2014
    Qu’on soit clair, on ne va pas voir Match Retour pour le talent de réalisateur de Peter Segal (on lui doit les palpitants La Famille Foldingue (2000), Mi-temps au mitard (2005) ou encore Max la Menace (2008)) mais pour le duo d’acteurs légendaires Robert De Niro / Sylvester Stallone. Jake LaMotta versus Rocky Balboa, l’affiche a de quoi séduire.
    Henry « Razor » Sharp (Stallone) et Billy « The Kid » McDonnen (De Niro) sont d’anciens boxeurs rivaux. Au sommet de leurs triomphes, chacun d’eux à eu l’occasion de terrasser l’autre s’infligeant mutuellement la seule défaite de leur carrière. 30 ans plus tard, Dante Slate Jr (Kevin Hart) leur propose de monter une dernière fois sur le ring pour les départager une bonne fois pour toute.

On pensait impossible de faire un film vraiment raté avec de tels acteurs, Peter Segal vous prouve le contraire en 1h53 de longueurs, de scènes mal rythmées, mal interprétées et mal filmées. On en pleurerait presque de voir Stallone incapable d’articuler trois phrases sans reprendre son souffle et son rival qui peine à se tenir debout. Même avec l’excuse de l’âge – 67 ans pour Stallone, 70 pour De Niro – on ne peut pardonner le nombre d’échecs cinématographiques qu’ils accumulent depuis des années. Dans Match Retour ils atteignent avec une certaine réussite le degrés Vin Diesel du jeu d’acteur, sans expressions ni charismes, aussi beau qu’une chanson de Patrick Bruel.

La suite ici:
    Publiée le 16 juin 2014
    les plus : stallone et de niro qui remettent les gants
    les moins : ca a mal vieilli.

4 étoiles pour le plaisir que ça procure
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 novembre 2015
    Si l'affiche aurait été un événement dans les années 80, elle n'apparaît aujourd'hui que comme un petit film en direction des nostalgiques de l'époque, et particulièrement les fans de « Rocky » et « Raging Bull ». A ce titre, il est peu dire que le résultat n'a rien de grandiose, et le parti pris évident pour Sylvester Stallone au détriment de Robert De Niro est tellement évident spoiler: qu'il n'y a quasiment aucun suspense sur l'issue du match (on en viendrait presque à souhaiter la victoire du second!)
    . Malgré cette grosse faiblesse et le fait que l'œuvre ne présente aucun surprise, il n'est vraiment pas interdit d'y prendre un certain plaisir, celle-ci ne se prenant jamais au sérieux et gardant une grande humilité jusqu'au bout, l'humour s'avérant bien plus efficace que dans les productions habituelles, et les personnages, aussi caricaturaux soient-ils, sympathiques et touchants, servis notamment par des seconds rôles impeccables (Kim Basinger, Jon Bernthal et surtout l'inénarrable Alan Arkin en tête). Bref, ça ne mange pas de pain, mais si l'on est d'humeur indulgente et que l'on a envie de passer une bonne petite soirée sans prise de tête en compagnie d'acteurs aimés, « Match retour » peut être une alternative crédible. Sympa.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 janvier 2014
    Dès l'affiche old school on sait que le film est un énième pari nostalgie pour Stallone, mais cette fois-ci il invite un invité de poids et presque antagoniste... Presque car il faut rappeler que De Niro et Stallone ont déjà joué ensemble dans l'excellent "Copland" (1997) de James Mangold, film marquant dans lequel Stallone trouvait son meilleur rôle. Evidemment l'idée repose que sur la rencontre des deux géants, entre la nostalgie et les clin d'oeil cinéphile où comment mettre en image le duel entre Rocky (film éponyme 1976) et Jake LaMotta ("Raging Bull" en 1980). Malheureusement la rencontre n'est pas assez relevé, la faute à un scénario beaucoup trop téléphoné et une mise en scène sans créativité. Derrière la caméra on trouve le responsable de diverses comédies plutôt moyennes comme "La famille Foldingue" (2000) ou "Max la menace" (2008)... Comme souvent sur ce genre de projet c'est le manque de prise de risque qui pêche, préférant assurer un minimum sur la basique, suffisant pour le grand public. Néanmoins le film reste une surprise à savourer sans prise de tête. En effet mine de rien l'osmose entre Stallone et De Niro et les clins d'oeil offrent quelques scènes marrantes comme la première rencontre en vert et en prime (pour une fois) une fin et un épilogue franchement réussis. Finalement, sans génie, cette comédie remplit son contrat de divertissement facile. Les deux stars se feront encore un coucou, bientôt de leur côté avec chacun un autre projet sur la boxe...
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 5 décembre 2014
    Un retour gagnant à la comédie pour Stallone, une décennie après Avenging Angelo. Pour la seconde fois de sa carrière il joue face à Robert Deniro et une fois encore, le duo d'acteurs détonne. Bien loin du sublime Copland qui les opposa jadis, il s'agit ici pour les 2 acteurs cultes de parodier leurs rôles respectifs de boxeurs, Rocky Balboa et Raging Bull. Deux films cultes récompensés aux Oscars et considérés comme les meilleurs films de boxe jamais réalisés.

Ce film qui est donc un faux crossover parodique était donc un pari très risqué. Mais le scénario trouve le ton juste entre hommage et caricature. On n'est jamais dans la parodie grasse, l'émotion est présente et permet à Stallone de rejouer la comédie après de nombreux films d'action où son jeux était limité. Par moment on pourrait presque se croire dans un vrai épisode de Rocky, mais globalement le ton plus léger donne au film son identité propre. Une double déclaration d'amour à Stallone et De Niro. Une très bonne comédie, que je conseille en triple programe, après Rocky et Raging Bull !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 mai 2014
    Balboa VS. La Motta : GRUDGE MATCH mise la totalité de ses gains sur cette rencontre d'anthologie, au cœur d'une comédie bien sage mais dont chaque tentative d'humour, chaque gros plan de ses étoiles gâtées, chaque référence, provoque un incommensurable élan nostalgique qui fait mouche. L'interaction proche et distante de Stallone & De Niro - souvent récréative grâce au superbe élan donné par Alan Arkin - surpasse toute la froideur de la réalisation et la banalité du scénario, poussant au sommet un duo de personnages attachants dont les ressorts dramatiques s'avèrent progressivement touchants, piégés dans une tenace texture mélancolique. Le ring est trop propre mais le charme opère, bien armé pour mettre une bonne droite à toute objectivité.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 février 2014
    Pour profiter au maximum de ce film, il faut bien entendu avoir vu "Rocky" et "Raging Bull" qui ont fait la gloire des deux acteurs principaux dans des rôles de boxeurs et dont "Match retour" s'amuse gentiment. J'ai donc sûrement loupé quelques clins d'œil puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le long-métrage de Scorsese avec Robert De Niro. Ceci dit, si un sourire est quelquefois apparu sur mes lèvres grâce aux références distillées çà et là sur le héros légendaire incarné par Sylvester Stallone, j'ai été légèrement consterné par la faiblesse de cette histoire truffée de lieux communs et dont le déroulement est plus que prévisible. Par ailleurs, Bob de Niro tourne pas mal en rond ces derniers temps à jouer les grands-pères pépères en chaussons. Consterné donc, mais pas déçu car je ne m'attendais toutefois pas à grand-chose, Sly et son compère n'ayant jamais excellé dans la comédie. Après, difficile quand même de passer à côté d'un tel face-à-face entre ces comédiens qui nous ont fait vivre tant d'émotions durant plusieurs décennies. Néanmoins, essayez messieurs de mieux faire les prochaines fois, sinon il sera effectivement temps de raccrocher définitivement les gants.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 janvier 2014
    Une bonne comédie qui présente beaucoup d'auto-dérision de la part de deux acteurs qui prennent un certains plaisir à se "parodier". Il n'en sont pas à leur coup d'essai (De Niro pour Mafia blues et Stallone dans une moindre mesure pour Expendables). Ce duo d'acteur fonctionne donc très bien et il est bien complété par le reste du casting (Kim Basinger, alan Arkin, John Bernthal). Il n'y a que Kevin Hart que je trouve un peu lourd à la longue. Certains dialogues et situation m'ont bien fait rire ( spoiler: Qui aurait pu imaginer voir à l'écran Stallone et De Niro en vêtement de motion capture tel une capote verte géante?
    ). Au final, match retour est un film qui doit être pris avec dérision et surtout pour ce qu'il est: une comédie sans prise de tête.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 janvier 2014
    Sylvester Stallone a depuis un moment déjà prouvé qu'il n'était pas bon pour la casse, que ce soit à travers un ultime Rocky, un ultime Rambo et ses récentes frasques explosives. Robert De Niro, lui, a tout à prouver aujourd'hui : qu'il reste un acteur de talent et qu'il a même gagné un Oscar. Nous, on en marre de voir Bobby enchaîner les seconds rôles insignifiants ou les tentatives ratées de se foutre de son image. Tous deux ont pourtant un point commun : ils ont immortalisé la boxe au cinéma, l'un avec la saga Rocky, l'autre avec Raging Bull. Seize ans après Copland, les voilà de nouveau réunis pour se mettre sous la tronche... Le prétexte aurait pu être original il y a quelques années, il est aujourd'hui facile. Toutefois, on se prête au jeu et... on rit ! On rit aux punchlines vivaces que s'envoient nos héros dans les dents, autant à celles de Stallone vs. De Niro que du toujours aussi truculent Alan Arkin au nabot pas vraiment drôle Kevin Hart. On rigole devant certains gags poussifs probablement imaginés par le réalisateur Peter Segal, habitué des comédies potaches, des gags forcément prévisibles sur les deux films-phare des protagonistes (le passage dans l'entrepôt de barbaque, le discours dans le bar...), d'autres plus lourdingues (la bagarre en tenues vertes de performance-capture, le saut en parachute...). En somme, Match retour est une comédie calibrée pour faire rire tout le monde et en soi c'est réussi. Mais le film va un peu plus loin encore. Certes, il joue une fois encore sur l'émotion facile, sur le coup de "on est pas trop vieux pour ces conneries", même si Stallone l'avait déjà bien démontré avec son Rocky Balboa d'il y a sept ans. Mais l'alchimie fonctionne et on retrouve non seulement une paire de grabataires franchement désopilants mais aussi un De Niro bel et bien en forme, volant la vedette à son partenaire dans un film où on ne le prend finalement pas pour un gros figurant à la ramasse. Ainsi, Match retour ne va pas nous émouvoir et encore moins nous épater mais a le mérite de proposer une comédie efficace, un tant soit peu originale (le scénario ne pouvait être écrit que pour ces deux gueules cassées du cinoche et pour personne d'autre) mais surtout moins débile qu'elle ne le laissait paraitre.

Publiée le 19 janvier 2015
    Quand deux acteurs maintenant bien vieux, tout deux connus pour avoir joués dans des films de boxes cultes, ce retrouvent dans une petite comédie, ça donne Match retour. Alors ce film n'est pas incroyable et on est pas explosé de rire a chaque scène. Mais il y a de quoi passer un petit moment sympathique. Certaines scènes font quand même bien rire, Stallone et De Niro sont totalement en auto-dérision et ça fait plaisir a voir. Pas forcement bien réalisé, Match retour est quand même un divertissement sympa a voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 avril 2014
    Ce n'est pas les deux ou trois vannes sur l'âge qui vont provoquer un fou rire. Ce n'est pas deux piliers du cinéma qui s'affrontent sur un ring qui vont donner un duo mythique. Ce n'est pas un faible scénario qui va attirer la curiosité. Ce n'est pas le manque de suspens qui va proposer une surprise. Et même si je suis fan de De Niro, et que je l'étais de Stallone dans ma jeunesse, il faut savoir rester objectif... "Match retour" ne sert à rien et peinera même à divertir. "Rocky" et Jake LaMotta renfilent les gants pour un combat pitoyable. Qui sait, la prochaine fois on se tapera peut-être "Rambo" Versus "Voyage au bout de l'enfer"...
    Kinops
    Kinops

Publiée le 11 mai 2014
    Match Retour : Comédie dramatique vraiment excellente ! L'histoire d'une rivalité entre deux hommes qui rêvent de vengeance et de boxe. Très marrant, on rigole beaucoup le duo Stallone - De Niro est incroyablement jouissif, un vrai régal. L'histoire est assez touchante et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure. Chaque facette du film apporte en profondeur aux personnages et à leur histoire. Stallone reste malgré tout dans un rôle fort stéréotypé depuis Expendables (le gros dur gentil au coeur tendre) mais pour le coup Robert De Niro rattrape tout qui est juste excellent en boxeur vieillissant et assoiffé de vengeance. Une très belle prestation de ces deux légendes du cinéma. Beaucoup de clins d'oeil et de références, des touches d'humour et pas mal de nostalgies (qui a dit Rocky et Raging bull ?). Un très bon film à voir.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 juin 2014
    Voila que Rocky Balboa et Jake LaMotta remonte sur le ring, soit Sylvester Stallone, dont les six opus du boxeur de Philadelphie restent dans les mémoires, et Robert DeNiro, boxeur légendaire pour Martin Scorsese dans Raging Bull. A l’instar du personnage de Kevin Hart, la démarche du réalisateur, Peter Segal, et des producteurs, n’a finalement d’autre vocation que celle consistant à engendrer la monnaie. Nul doute, Match retour est un film commercial, axé sur les rentrées dues à la confrontation sur le ring de deux légendes du cinéma US, ayant tous deux incarnés des boxeurs à l’écran. Si Stallone possède sans conteste une expérience supplémentaire dans le domaine, DeNiro, quant à lui, porte sur ses épaules une filmographie tellement prestigieuse que l’on pourrait même lui demander de jouer les danseurs étoiles. Les deux vedettes sont les piliers de la comédie de Peter Segal, spécialiste du genre, mais sont accompagnés notamment d’Alan Arkin, impeccablement drôle, de Kim Basinger, d’une platitude légendaire et de Jon Bernthal, star en devenir.

Alors qu’il est maladroit d’un point de vue technique, la mise en scène de Segal étant grossièrement celle d’un amateur, la preuve en est d’un combat final d’un très sincère manque de punch, de nombreux arrières plans en CGI injustifiés et j’en passe, Match retour possède une touche comique indéniablement attirante. Se jouant de leurs statures respectives avec plus ou moins d’autodérision, les acteurs du moment y croient, s’amusent à jouer les durs qu’ils furent un temps, se moquant l’un de l’autre, le tout débouchant sur quelques répliques franchement tordantes. Le vieux Alan Arkin, finalement pas vraiment plus âgé que les deux autres, est le clou du spectacle comique puisqu’il incarne ici le vieillard aigri mais enjoué dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de Kevin Black, mélange de Chris Rock et d’Eddy Murphy alimenté par Duracel, seuls les vrais aficionados de l’humour lourdaud apprécieront, mais c’est là une volonté d’élargir les horizons comiques tout à fait honorable.

Mais finalement, et c’est là l’enjeu principal du film, ce qui nous intéresse et qui tarde à venir, c’est bien la combat final entre les deux gonzes. Tout est fait pour alimenter le buzz autour du combat des vétérans. Tant et si bien que les rounds opposants Rocky et LaMotta sont, c’est le moins que l’on puisse dire, attendus au tournant. Dès le premier coup donné, l’on acquiert cependant la certitude que le combat sera décevant, non seulement d’un point de vue qualité technique mais aussi dans son déroulement. A force de ne vouloir froncé personne, Hollywood et la production lambda tombent tellement souvent dans les travers de la niaiserie que l’échec du final de Match retour n’est pas surprenant. Du coup, le plus aguéri et humble des deux lascars gagne le match, d’un point ou deux sur une centaine, faut pas exagérer, et l’autre trouve enfin la paix intérieur en ayant été bon avec son adversaire de toujours. Là, honnêtement, ça dégueule de bons sentiments naïf.

Bref, voilà une comédie qui vaut son petit pesant de cacahuètes, surtout pour les nostalgiques. Oui, faut avouer que Stallone boxant avec Robert DeNiro, le tout dans un film léger et plutôt drôle, c’est attirant. S’il est décevant, Match retour n’en reste pas moins un succès commercial, nuancé, certes, mais un succès tout de même. Comme je le dis tout le temps, c’est pas encore pour cette fois que Stallone ou encore DeNiro ne retrouvent le sommet de leurs arts, mais on espère toujours. 08/20