Match retour
    3,3
    2262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 avril 2014
    Match retour est un film sympa, un gros clin d’œil aux films "Rocky" et "Raging Bull" rien de plus, une comédie fun avec évidement pas mal de défauts comme les romances à deux balles mais dans l'ensemble ça reste plaisant, cul cul à 200% mais plaisant.
    LeKeiser
    LeKeiser

Publiée le 24 janvier 2014
    Franchement bof... Une satire de Rocky mais sans rythme, avec un Stallone pachydermique, un De Niro qui lui tient la barre, des seconds rôles qui sont transparents (pauvre Bassinger, obligée de faire ce film pour payer ses factures...), une histoire à la mord moi le noeud (le fils, mais n'importe quoi)... Quelques rares passages amusants, et encore.
    La bande annonce résume tout le film et ses meilleurs moments. Donc 2mins, il reste près d'1h45 d'ennui.
    Dommage.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 mai 2022
    Match retour. C’est le match retour entre deux septuagénaires, Stallone et De Niro. Au moins, ils ne sont pas hypocrites, ils concourent les deux pour de l’argent. Comme le film en lui-même, un film pour de l’argent. Il y a des notes d’humour néanmoins. Pas mal d’ironie. Ils ne se prennent pas la tête et ne surjouent pas. Ce film reste une comédie bon enfant, et c’est tout.
    David S.
    David S.

Publiée le 5 février 2014
    Un vrai régal ! Un spectacle magistral ! Une surprise inattendue même. Beaucoup de rires, un peu d'émotion, la recette est au point.

Quel bonheur de retrouver ces 2 monstres sacrés, Stallone et De Niro au top de leur forme de comédien. Et pourtant le sujet traité de 2 boxers sur le retour pouvait s'avérer poussif. En fait, il est passionnant. Dur d'être considéré comme un croulant quand on a été un des boxers les plus admirés. Amusant aussi le parallèle qu'on peut faire avec leurs carrières respectives. Les regrets, les remords, les déceptions qui construisent chacun quelle que soit l'étape de la vie.
    Pas simple de vieillir.
    En même temps vieillir avec Kim Basinger, il y a pire !
    Les seconds rôles sont tous plus excellents les uns que les autres.

Le match de boxe n'est qu'un alibi, vite expédié d'ailleurs et ne constitue pas l'intérêt du film. Non, le sel du film est de voir les joutes verbales, les disputes, les harangues, les galères pour se remettre à niveau, les putasseries à faire pour créer le buzz autour du match.
    Mais la vraie question à laquelle devront répondre nos 2 vieux fous est comment être s'épanouir malgré les coups de boutoir et les cicatrices infligés par la vie ? Comment inscrire son nom sur le mur du bonheur ?
    Au final, Stallone est très bon en loser magnifique à la limite de la misanthropie.
    Et avoir De Niro en sale fils de pute est toujours un plaisir rare. 3,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 mars 2014
    Décidément c''est vraiment la mode en ce moment de mettre en vedette des acteurs qui ont la soixantaine ou plus dans des rôles de retraités avec beaucoup de second degrés c'était déjà le cas dans Last Vegas, Red, Les derniers affranchis etc.
    Match Retour est une comédie qui met en vedette deux anciens boxeurs qui vont revenir sur le ring pour un ultime combat. C'est un film sympa assez drôle avec deux très grands acteurs qui font preuve de beaucoup de second degrés et d'auto dérision, les seconds rôles sont très bons et apportent beaucoup, l'histoire est classique et prévisible mais c'est un film qui se laisse voir avec plaisir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2016
    Excellente comédie, pour moi ! Ces papys m'ont bien fait marrer. La BO est bonne, le rythme est bon, l'histoire est bonne, son déroulé, idem ! Voir ces deux géants du cinéma s'affronter alors qu'ils ont joué dans de grands films de boxe... Il fallait le faire, surtout pour Robert De Niro qui paraissait peu en forme, au départ. J'ai bien aimé la petite scène finale d'après le générique... Excellent ! Tout aimé du film, bien joués, les enfants :)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 avril 2014
    Malgré de sévères critiques de la presse "spécialisée" et généraliste, on est face à un film ultra divertissant. Le choix des acteurs Stallone (Rocky) et De Niro (Raging bull) est évidemment orienté et c'est bon de les retrouver sur le ring des planches. Les clins d'œil aux deux films sus-nommés sont nombreux et on aurait été déçu de ne pas en avoir. On retrouve aussi Kim Basinger, toujours aussi belle et sexy, ce qui n'est pas sans accrocher le spectateur nostalgique. En plus de tout ça, du plaisir de revoir les anciennes gloires, c'est drôle et touchant (surtout à la fin). Bref, un excellent film que les fans apprécieront au plus haut point, et j'en fais partie.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 août 2017
    Peter Segal batifole toujours du côté de l’humour et il revient avec une anecdote amusante, croisant deux figures emblématiques de la boxe. D’un côté du ring, nous avons une star du cinéma, Rocky Balboa, et de l’autre Jake LaMotta, combattant dont ses prouesses ont également été portées à l’écran. Le cross-over des deux personnages n’est pas ouvertement détaillé, mais l’on reconnait instinctivement ces bêtes qui ont vécu tant de choses sur le ring, de façon symbolique. Chacun à sa manière y a exprimé sa détermination et ses sentiments. Combattre pour soi ou combattre pour autrui ? Ce nouvel intrigue reprend les personnalités des antagonistes pour les remettre dans un bain nostalgique que le premier cinéphile venu aura la curiosité nécessaire pour s’y aventurer.

Dramatique au possible, lorsque la comédie n’interrompt pas son élan, l’intrigue installe des longueurs à nous désintéresser du fil rouge. Une revanche est en préparation, au nom de l’égo et de la famille. Le premier point abouti, mais le second bute sur le schéma de Rocky. On file rapidement à l’entrainement, tout en parodiant leurs aptitudes physiques du fait de leur âges avancés. On montre que la vieillesse n’est pas forcément un fléau et qu’elle se combat avec l’esprit, une mentalité de poings et de sueurs. On introduit alors Henry "Razor" Sharp (Sylvester Stallone), le gagnant pantouflard et Billy "The Kid" McDonnen (Robert De Niro), le perdant honorable. Chacun évoque la sagesse à travers leur expérience sur le ring et en dehors. On pèse en permanence le pour et le contre de leur intention dans ce « Match Retour », mais ce qui nous intéresse, c’est avant tout le choc de personnalité de la culture Américaine.

Hélas, la caricature ne cesse de faire défaut à la lecture d’un récit qui peine à convaincre. Il pèche alors dans les problèmes familiaux et sociaux afin que le drame justifie quelque chose. D’un autre côté, on se joue de l’humour liée au choc de générations pour faciliter le passage mélancolique. Il s’avère que ces notions ne sont pas miscibles et on assiste à un profond doute dans la mise en scène qui souhaite flirter avec l’hommage. Et bien que l’on tende à justifier une égalité parfaite entre les deux hommes, c’est Stallone malgré lui qui étouffe De Niro. Sous-performant dans leur personnages trop caricaturaux et bornés, la perspective d’évolution n’a d’autre but d’unifier les valeurs qu’ils défendent, à en devenir complémentaires. Il ne faudra pas se leurrer, l’intrigue reste plate sans toutefois malmener son écriture. On se laisse divertir dans un manque d’inspiration, à l’image du manager hyperactif Dante Slate Jr. (Kevin Hart), dont la présence justifie les transitions faciles et décomplexées.

Au final, « Match Retour » manque de consistance et puise dans l’humour pour convaincre. La reprise des gants est toujours discutable, mais à force de vouloir parodier la richesse du sport, le film hésite sur la nature de ses propos, partagés entre une pure comédie et un drame. Nous pouvons néanmoins être séduit d’assister à un affrontement de légendes, tout à fait improbable. Malgré l’effort, il convient d’instruire avec manière et le film tombe dans des clichés à en rejeter ses messages moraux. On décolle rarement dans cette aventure, restant superficielle et profitant davantage de son élégant casting que sur l’effet de surprise.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 février 2015
    "Raging Bull" contre "Rocky" ? L'affiche avait de quoi effrayer ; la réunion de deux mythes boxeurs du cinéma américain des années 1970-1980 aurait pu vite tourner au vinaigre, au rendez-vous par excellence qui ne tient pas ses promesses, noyées sous le réchauffé. Or, contre toute attente, il s'avère que "Match Retour" constitue une bonne surprise, parvenant à remporter son pari comique. Tout d'abord grâce à deux interprètes en bonne forme, bien secondés par de poilants trublions, tels Alan Arkin, hilarant en Mickey cochon-pervers. Et puis un contraste réussi entre un De Niro bout-en-train et Stallone en éternel dur au grand coeur. Mais au-delà de ces répliques bien senties ou de l'histoire en elle-même, l'autre intérêt du film réside dans la subtilité octroyée aux deux hommes. Peter Segal veut rendre hommage au deux mythes et on le comprend mais il le fait de façon intelligente, passant outre les lourdeurs et appuis regrettables. Cette subtilité, c'est Stallone qui s’apprête à cogner un quartier de viande avant qu'Arkin, outré, ne le retienne en lui disant que ça ne se fait pas. C'est encore De Niro empâté dans un cabaret, enchaînant vannes crasseuses, et roulant des mécaniques. Une synthèse honorable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 avril 2014
    Dialogues neuneu, le reste du même acabit. 1 étoile et demie.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 18 mars 2015
    Un duo De Niro Stallone qui fonctionne, un film avec du punch et de l'adrénaline. Un film d'action sympa et divertissant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 avril 2014
    Après Stallone avec Schwarzy pour la première fois en duo dans un film (dans Évasion, car je ne compte pas Expendable 2 qui ne le montrait pas vraiment en équipe avec Schwarzy), voici Stallone avec De Niro.
    Comédie sympathique, avec quelques références cinématographiques au cours de l'histoire, et relativement amusant.
    On ressort un peu nostalgique des Rocky après l'avoir vu... D'ailleurs, on peut le considérer comme un Rocky comique.

PS : en repassant sur la fiche du film, je me suis rendu compte qu'il avait été nominé - et heureusement pas lauréat - aux Razzie Awards ("récompense" américaine des pires films de l'année).
    Cela m'a fait regarder la moyenne lamentable des critiques de la presse, par comparaison à l'excellente moyenne des critiques des spectateurs, et m'amène à dire ceci : les gens qui font les critiques chez la presse ont vraiment des goûts de chiotte, et ne vivent pas dans le même monde que les spectateurs lambdas. Qu'ils aillent se faire f***** !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 février 2015
    Franchement je n’étais pas trop motivé par l’idée de voir ce film. Je me disais encore un film sur la boxe, encore un film avec Stallone jouant un boxeur et en plus un boxeur sur le retour comme dans “Rocky Balboa”, même la présence de De Niro, pas vraiment au mieux dans ces choix cinématographiques ces derniers temps, ne m’excitait pas plus que ça. En plus le film durait presque deux heures, bref ça me semblait être une tannée. Mais je me suis fait un peu violence et je dois dire que je ne l’ai pas regretté. Certes le film n’est pas un chef-d’oeuvre, loin de là, mais c’est une comédie qui tient bien son histoire et ses personnages et qui reste prenante jusqu’à la fin même quand, comme moi, on était loin d’avoir envie de le voir. Les deux personnages sont suffisamment drôles et un peu tragiques pour qu’ils paraissent crédibles : Stallone joue un donc un boxeur qui fuit son passé et mène une existence sclérosée par la peur et le ressentiment, De Niro lui joue un homme qui vie encore son passé glorieux de boxeur entre argent, femmes et alcool refusant de vieillir. L'entêtement d’un jeune promoteur sans le sous va les remettre face-à-face sur le ring et surtout face à leurs passés. L’intrigue est un peu cousue de fils blancs, mais elle est rachetée par un humour toujours présent qui fait souvent mouche et qui ne sombre jamais dans des gags foireux ou dans un humour au-dessous de la ceinture (comme dans un match de boxe digne de ce nom…). L’interprétation est plutôt bonne (Stallone, à mon avis, ne mérite pas cette citation aux Razzies Awards) et on se laisse aisément convaincre par les deux acteurs dans ces deux rôles d’anciens des rings de boxe. On a donc une comédie sportive, certes pas des plus luxueuses, mais qui pendant une heure cinquante-trois offre un spectacle réjouissant, même pas gâché par une fin courue d’avance. Un film, un divertissement, à déguster donc comme un plaisir coupable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 décembre 2021
    Je voudrais bien ne pas être sévère car, après tout, l'un comme l'autre ils nous auront offert de grands moments de cinéma, chacun dans leur genre. Mais si Stallone et (plus encore) De Niro méritent ici mon indulgence, ce ne sera pas le cas d'un scénario-prétexte qui ne trouve presque aucun ressort intéressant ou surprenant, se contentant d'empiler un peu poussivement les références à Rocky et Raging Bull, quand ce n'est pas simplement des allusions transparentes au milieu de la boxe et aux grands noms du business. Le film aura le mérite de meubler une soirée télé sans trop forcer, son côté parodique le rendant tout juste sympathique en dépit des faiblesses de son écriture.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 25 janvier 2014
    Je peux pas dire que j'attendais le film de pied ferme bon duo d'acteur,mais ouep je sais pas,je le sentait plutôt au final sans être LE film du mois,ni faire de coup d'éclat,je dois dire que j'ai pris un certain plaisir a suivre le film.

Disons le clairement,ce qui fait la force du film(outre son duo d'acteurs),c'est les punch lines entre les deux(vieux)héros...et Alan dernier est vraiment extra,il a vraiment les meilleurs répliques du film,est même le spectacle jusqu’à la dernière(dernière)scéne du sur Stallone/De Niro on la grosse part du gâteaux,Stallone nous avait déjà habituer avec ce genre de retour(dernier Rocky),tant dit que De Niro sans donne a cœur certains font encore dire que sa carrière est dérriére lui,mais bordel prenons juste le film tel qu'il ait,un bon gros défouloir entre c'est deux"vieux"briscard,mais clairement De Niro s'éclate est je me suis éclater avec lui.

Le reste du cast,outre c'est deux la et le grand Alan Arkin,il y a aussi Kevin Hart qui a quel que bonne réplique,mais bon,il en fait souvent des tonnes(une sortent de Chris Tucker,qui faisait déjà du Eddie Murphy...).,mais aussi Kim Basinger qui ne fait que de la figuration(est franchement je la trouve toujours aussi mauvaise),est le rescapé de"The Walking Dead",Jon Berthal récemment a l'affiche du"Loup de Wall Street"qui joue ici un second rôle,mais pas n'importe lequel le fiston de Robert De Niro(quand même)...est j'adore ce mec moi.

Donc oui sans être un excellent film,par ce que mine de rien,il y a beaucoup de moment too much,mais le film dégage une telle énergie,en particulier pour le cast,que je me suis vraiment pris dans le film,est bordel ça ma vraiment mis une pêche d'enfer,malgré quel que longueur.