After Earth
    2,2
    21811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

Christophe T
    Christophe T

Publiée le 10 juin 2013
    bien, je suis un grand fan de cinéma en tout genre et pourtant je ne poste que rarement ma critique.

Néanmoins pour ce film, je me devais de le faire.
    j'en conviens on ne s'accroche pas aux personnages et Will Smith aurait pu jouer un peu plus au lieu de tout laisser à son fils.
    le scénario est sans surprise et le niveau d'action nous permet de nous tenir éveillé, MAIS malgré tout on se rend compte que l'on suit cette histoire de bout en bout, une histoire simple et malgré les effets spéciaux, on en est pas submergé comme beaucoup de blockbuster.
    la simplicité et la clarté de l'histoire font que la polémique sur la scientologie n'est que des paroles inutiles, je viens personnellement de le découvrir en lisant les critiques ici.
    le film mérite d'être vu et tout ceux qui descende ce film, je vous invite à voir Solaris et vous reverrez votre jugement sur ce qu'est un film plat...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 10 juin 2013
    J'ai trouvé ça super! (Et pourtant, j'avais détesté le précédent film de an.)
    Mais là, moi je dis respect ! Ce n'est pas un blockbuster, c'est une histoire simple, sublimée par Shyamalan. Rythme lent, beaux personnages, et un parcours initiatique passionnant à suivre, pour un final très émouvant. Evidemment, on file constamment la métaphore, et j'ai beaucoup aimé ce combat pour vaincre ses propres peurs et monstres intérieurs... C'est de Signes que je rapprocherais volontiers After Earth..La même approche de l'enfance et de la relation aux parents, la même façon de "matérialiser " les "démons" psychiques, les fantasmes et les craintes imaginaires. Le duo Smith père et fils - et leur relation- est évidemment un atout du film . Les cinq étoiles pour contrebalancer les avis négatifs, même si ce n'est pas un chef d'œuvre comme les premiers films de N. Shyamalan. C'est un bon film, où l'on retrouve ce que l'on aime chez ce réalisateur.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 6 juin 2013
    Deception. Moi qui attendais ce film avec impatience, je ressors déçu. Tout est dans la bande-annonce. Cette dernière est géniale mais le film est un navet complet. Il n'y a pas d'histoire, pas de rebondissement, pas vraiment d'action. les acteurs sont plats. Même Will Smith que j'adore, nous livre une prestation décevante. Quand a son fils .. Je préfère ne pas m'attarder sur son cas tant son jeu, son charisme et son personnage frôlent la médiocrité. Je me console en attendant Star Trek qui lui, sera un vrai film de SF. After Earth : 07/20
    Ju T
    Ju T

Publiée le 23 octobre 2013
    Le duo ne fonctionne pas, le rôle sérieux convenant peu à Will Smith et son fils ne procurant pas d'émotions (la manière de filmer est peut être aussi à incriminer). De plus le scénario est aussi peu crédible qu'il est palpitant. Seules quelques scènes impressionnantes sont à mettre au crédit de ce film de science fiction qui m'a bien déçu.
    Publiée le 5 juin 2013
    Fortement inspiré d'un film ou deux ennemis se retrouvent sur une même planète pour faire connaissance.
    Père et fils font leurs fonds de commerce, en utilisant le 7eme art pour dicter de pseudo sentiments familiaux qui sont basées sur un nouveau genre cinématographique: Le capitalisme racket family.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 juin 2013
    Je pensais que ce serait moins pire que prévu, comme parfois ça peut arriver lorsqu'on nous matraque qu'un film est mauvais on s'attend au pire et finalement c'est pas si catastrophique.
    Mais là non.
    Je me suis vraiment emmerder pour un film pas si long finalement. C'est prévisible, les dialogues endort. Ne vous attendez pas non plus à des scènes d'action de folie c'est plutôt plat dans l'ensemble.
    Il faut aussi bien voir que ce n'est pas un film où Will Smith est au centre (il est même à la limite de la figuration) mais bel et bien son fils. Le thème est bien entendu leurs relations, et c'est très basique.
    Je retiens les Effets spéciaux corrects et la musique correct de Newton Howard. La cible jeunesse visée aimera certainement si elle est peu exigeante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 septembre 2013
    Shyamalan continue à faire de la peine,jusqu'à ses plus ardents défenseurs avec ce nanar de l'espace,qui s'inscrit dans la lignée des blockbusters apocalyptiques de l'année 2013. Sauf que le cinéaste esotérique assène une nouvelle fois et avec lourdeur son message écologique sur les vertus de la verdure. Pire,en crypté,on ressent l'influence de la scientologie,dont rappelons-le,Will Smith est l'un des plus éminents membres. "After Earth" fonctionne ainsi en vase clos,oubliant complètement que le spectateur est venu voir un film à grand spectacle. Dans cette optique,cette chasse à la balise sur une Terre dévastée revenue à l'état préhistorique apparaît bien mollassonne. Ce n'est quelques attaques de babouins ou pseudos-ptérodactyles qui changent la donne. Au niveau visuel,c'est d'une mocheté sans nom,avec des éléments sciences-fictionnels très cheaps,et des effets spéciaux pas convaincants du tout. C'est un naufrage,pour la famille Smith,comme pour l'auteur de Sixième Sens.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 23 juin 2013
    Casting impec', réalisation organique, scénario simple mais carré, malgré des attaques en règle principalement focalisées sur la famille Smith (qui crève l'écran) ou sur le réalisateur M. Night Shyamalan, After Earth mêle avec brio message écolo, intimité familiale et nature grandiose et menaçante. Une production modeste mais réussie contrairement à d'autres métrage de SF un chouya prétentieux et qui se prennent les pieds dans le tapis, Oblivion en tête de gondole...
    Publiée le 14 juin 2013
    ... Voila j'ai tout dit. Qu'est-ce que c'est leeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnttt !!! En plus le film est disponible sur allociné dans la section bande annonce en 2 min 30 et 10 euros d'économie ! waouuu quel jeu d'acteur le jeune smith, qu'est ce qu'il est brillant, comment choisir un autre enfant. Et n'oublions pas "le danger est réel, la peur est un choix" quelle belle phrase de mer** .
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Véritable flop au box-office, After Earth a été aussi entièrement latté par les critiques. Je ne penses pas que ce soit ( totalement, je précise )mérité. Sortant quelques mois après Oblivion, un autre film de sf avec une terre abandonnée, After Earth avait les moyens de faire un scénario tout aussi alléchant. Mais voilà, l'histoire, très ambitieuse sur le papier est totalement sous-exploitée, laissant place à une sorte de récit initiatique sous forme de réconciliation entre père et fils. Et c'est bien dommage, car c'est pas forcément le plus intéressant. On en a même rien à foutre, en fait. L'histoire de la planète ou ils vivent, les Ursas, ou encore ce qui qui est arrivé pour qu'il y est des bêtes aussi impressionnantes sur Terre : tout ça, les scénaristes ne s'y attardent pas, et ça donne même une impression d'inachevé et surtout un manque flagrant d'ambition finalement. Le film n'est qu'un blockbuster divertissant( et encore ) parmi les autres. Concernant les acteurs, Will Smith est très inexpressif et froid, et pourtant, c'est comme son rôle le veut, donc on peut dire qu'il assure bien encore une fois( sa meilleure prestation restera pour moi celle de "Je suis une légende" ). Quand à son fils Jaden( surement l'aspect du film le plus critiqué ), eh bien il m'a plutôt étonné : je l'ai trouvé convaincant, bien ancré dans son rôle. Alors certes, il ne doit sa présence dans le film que grâce à son père. Mais il se débrouille très convenablement et je pense que la plupart des critiques en son égard sont surtout gratuites. Le véritable problème, c'est surtout que son personnage est plat. Les effets spéciaux sont excellents( les bêtes sont très réussies )mais ce sont surtout les décors qui retiennent l'attention : ils sont somptueux, mais malheureusement, on ne s'y attarde vraiment qu'a partir de la dernière demi-heure du film, car avant( quand Kitai est en contact radio avec son père ), on voit plus la salle de contrôle ou est Will Smith que l'extérieur ! Encore du gâchis ! Le film est assez court( 1h30 sans générique de fin )et le film contient pourtant beaucoup de longueurs( je me suis dit qu'ils ont fait forts, là ! ). Non seulement c'est long à démarrer, mais en plus on nous sert sans arrêt des flashbacks pendant tous le film, pas forcément utiles. On nous fait croire que c'est pour renforcer la psychologie du héros avec ses traumatismes, mais c'est surtout pour rajouter des scènes dans le film qui est déjà très court. Du coup, ça parait long. Inutile de s'attarder sur la musique car c'est simple, il n'y en a pas ou presque ! James Newton Howard m'a énormément déçu sur le coup, il n'y a rien à retenir de cette bo, quasiment inexistante ! Le film a une bonne mise en scène( normal de la part de Shyamalan )mais pourtant, si je ne savais pas avant de le voir que c'est lui qui le réalise, je ne l'aurai jamais deviné. C'est totalement impersonnel. Il n'y a aucun élément si propre à sa filmographie qu'on retrouve dans ce film ( de toute manière, c'était déjà comme ça pour sa bouse précédente, Le dernier maitre de l'air ). Donc, soyez prévenu, il n'y a pas de twist final et pire encore, le film est totalement prévisible( sauf pour l'aigle, un détail tout con et sorti de nul part ), et tu peux deviner la fin du film au bout d'une demi-heure ! Le film est donc rempli de défauts mais comporte aussi certains( un petit nombre, on est d'accord )bons points, et puis on est un peu diverti. Donc, c'est un film à voir pour se faire son avis. Mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus, loin de là ! Tout juste moyen, mais pas une bouse énorme non plus comme l'était "le dernier maitre de l'air". 2,5/5.
    Publiée le 13 juin 2013
    Je ne comprend pas ces critiques. Moi j'ai bien aimé After Earth, probablement parce que je n'en attendais rien et du coup j'ai été surpris. Je suis allé voir le film car c'est de la SF qui promettait d'être belle visuellement, c'est le cas mais ça va plus loin.
    En effet, après un bon début convaincant, qui explose tout et hyper bien fait avec une scène de crash superbe, on arrive dans un Survival sur une terre hostile très très dangereuse. J'ai aimé l'évolution des animaux qui sont maintenant des machines à tuer les hommes, les singes, les tigres, honnêtement ils sont super bien faits et réalistes, j'ai rarement vu d'aussi belles animations d'animaux en synthèse. Ce que je n'ai pas aimé, c'est ce que je craignait : Des scènes clichées Américaines, un Jaden Smith coincé qui pique la vedette à son père (Ce qui est une bonne chose), quelques effets ratés spoiler: (Quand Kitai saute pour abattre la bestiole à la fin
    ), un "effacement" incohérent et incompréhensible, des scènes grosses en trop ( spoiler: Quand Kitai fait une cascade à la Matrix tout ça pour faire tomber le fauve du nid
    Mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est le visuel du film : Il est magnifique ! Vraiment soigné, les vaisseaux sont supers, les décors aussi, les animaux, les plans...
    De plus, on a ici une bonne réflexion sur l'émotion, sur la peur et ses méfaits, c'est bien mis en scène. Pour une fois, ce n'est pas Will Smith la star du film, celui-ci va d'ailleurs être bien mal en point et ça fait du bien. J'ai également aimé les scènes gores, violentes, c'est de la survie quoi. Bon, le coté survie est mou et pas assez exploité, et puis je suis déçu qu'il ne reste même pas un bout d'immeuble sur la terre. En 1000 ans il doit bien avoir des restes non ? Et puis l'histoire que le papa communique avec son fils via la pensée ne m'a pas plu, c'est irréaliste même dans le futur. Certains cracheront sur le fait que l'on ne voit que ces deux acteurs tout le long, moi j'ai bien aimé ça colle bien çà l'univers du film et puis ce n'est pas monotone.
    L'OST est cool aussi, l'ambiance est là vraiment, et puis ce visuel ! Je me répète, mais j'ai adoré les décors et le visuel général de cet After Earth. Soigné et réaliste, une tuerie en 4K !
    J'ai accroché à la progression du jeune sur la terre, étapes par étapes avec son père qui le guide, c'est vraiment cool.

En clair : Un très bon film de SF, visuel magnifique, idée assez novatrice, bonne ambiance, bons effets, scènes jouissives, OST cool et très bonne réflexion sur la question des émotions qui nous trahissent, acteurs assez moyens car pas au sommet de leur forme, début accrocheur, fin un peu culcul et prévisible, un film à voir pour tous les amateurs de SF et de films un peu spéciaux et nouveaux. Bien surpris, malgré des incohérences, des trucs abusés, une survie plus orientée action et des clichés du film Américain. Une tuerie en HD, After Earth est vraiment bon, vraiment cool.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 20 avril 2016
    After Earth est un film dont je n'ai entendu parler que très récemment, je n'ai pas eu l'occasion de le voir en salle à sa sortie. Quand j'en ai entendu parler j'étais plutôt bien emballé, bon public des films avec Will Smith (I Robot, Men in Black...) je me disais que sa présence dans un film SF/apocalyptique en duo avec son fils ne pouvait pas être mauvais...eh ben si ! je l'ai vu à la télé mais même, j'avoue avoir été bien déçu comme rarement. Une fois n'est pas coutume, je rejoins les mauvaises critiques qui sur ce coup sont totalement justifiées car ce film est un vrai ratage. Pourtant le postulat de base paraissait alléchant de loin: une histoire prenant place au coeur d'une époque ou les hommes, menacés par des aliens colonisateurs durent s'exilés sur une autre planète de la galaxie. Un jour, en pleine expédition, le général des commandos ranger Cypher Raige (Will Smith) et son fils Kitai (Jaden Smith) eurent un accident et se retrouvèrent échoués sur une planète autre que la Terre qui a bien changée. Le père blessé, Kitai n'a d'autre choix que de s'aventuré dans ces environnements hostiles afin de rejoindre les décombres du vaisseaux échoué et avoir une chance de contacter de l'aide. Voilà pour le pitch global. Alors oui c'est appétissant de loin, on se dit qu'on va avoir droit à une bonne part d'aventure/action/survie à la Avatar/Lost/Hunger Games...vous y avez cru ?^^ la belle escroquerie ! rien de l'univers mit en place n'est exploité, le fait que l'action se passe sur Terre ne sert strictement à rien, c'est longuet avec une mauvaise gestion du rythme qui fait qu'on arrive à s'ennuyer sur à peine 2 heures de films. De l'action on en a peu et lorsqu'il y en a c'est du pure classique pour ne pas dire cliché. Le jeu d'acteur de Will Smith est mauvais, il n'est absolument pas convaincant dans le rôle du père/mentor au coeur de pierre, il n'émet aucune émotion particulière. Quand au fils, sa prestation n'est pas nulle mais elle est loin d'être remarquable. C'est ça et les décors sauvages assez beaux qui sauvent le navire du naufrage. Son flop ne m'étonne pas du tout, ça se comprend. Bref, je ne vous recommande pas ce film ou alors n'en attendez rien. 2/5 et encore je suis gentil sur la note.
    Publiée le 7 juin 2013
    Ce "After Earth" a tous les ingrédients pour faire un bon film: tout d'abord la réalisation est assez originale et ne suit pas la méthode linéaire habituelle (grâce à des flash-back bien placés).Le jeu des acteurs est globalement convaincant: j'ai lu que " Will Smith jouait mal, ne laissait rien transparaitre etc...", ben oui mais c'est le personnage qui veut ça!
    Ensuite enfin un film qui ne met pas en scène des espèces de gros mutants qu'on "shoot" avec une de dans la tête, mais laisse les animaux (presque) au naturel, la seule modification étant qu'ils aient une taille plus importante. Ca donne au film un aspect et un côté plus réel, avec le message écologique qui suit derrière.
    Finalement le seul monstre, c'est celui qu'on apporte..
    Et pour finir à un moment du film, un beau message apporté, ça fait pas de mal, évidemment faut il le percevoir...
    Les seuls points négatifs selon moi: Jaden Smith qui en fait parfois un peu trop et la synthèse de certains animaux un peu moche, mais bon on passe assez facilement dessus.
    Bref on passe un bon moment devant cette relation père-fils.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 octobre 2013
    Placez deux piètres acteurs au cœur d’un pseudo film de science-fiction écologique, vous obtenez After Earth, soit un gâchis monumental avec un sujet en or. On a connu M. Night Shyamalan plus inspiré par son sujet. Le côté froid et placide de Will Smith est surprenant car inhabituel mais la moue boudeuse de son fils est irritante. N’est pas acteur qui veut.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 5 juin 2013
    Un très beau film de science-fiction! M. Night Shyamalan nous prouve qu'il reste un grand réalisateur et Will Smith un bon scénariste. L'alliance entre le père et le fils est une belle leçon d'humilité et de courage. Tout ceci est joint avec des paysages, à couper le souffle, d'une Terre qui a repris ses droits. À voir d'urgence!!!