After Earth
    2,2
    21811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

paulo35
    paulo35

Publiée le 5 juin 2013
    Film catastroph(ique)...comme la famille Smith est la reine de la promo. Ce film désastreux risque malheureusement d'en berner plus d'un.

Publiée le 19 janvier 2024
    Atterrissage en catastrophe avec deux survivants confirmès! spoiler: La balise de dètresse est endommagèe mais fort heureusement il y en a une autre dans la partie arrière du vaisseau de Kitai Raige alias Will Smith! Son fils (Jaden Smith) doit rècupèrer cette balise! Toute la biosphère de la planète a èvoluè pour tuer les humains! Savez-vous où la famille Smith a atterri ? Sur la Terre
    [...] Les admirateurs du surestimè M. Night Shyamalan risquent d'être dèstabilisès par une histoire vide de sens, malgrè l'univers crèè par le rèalisateur et la prèsence de Will Smith et de son fils Jaden, bien plus convaincant que son paternel qui se la joue autoritaire! Les critiques nègatives dont à fait l'objet Shyamalan tout au long de sa carrière ont fini par avoir raison de lui! Sauf que "After Earth" n'est pas son plus mauvais film! C'est graphiquement beau, loin des blockbusters conventionnels malgrè le jeu très approximatif de Smith! On se laisse plus ou moins porter par la lenteur du rythme de l'histoire spoiler: et la scène de l'aigle gèant est même touchante à voir!
    Ni bon ni mauvais...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 31 mars 2014
    Bordel ! Dire que le mec derrière ce tromblon de l'espace a réalisé "Incassable" et "Sixième Sens". Mais bon, pour tenter de défendre M. Night Shyamalan on peut dire qu'il est sans doute le moins responsable de l'échec formel de ce film. En fait son seul tort c'est de n'en avoir rien eu à foutre de ce qu'on lui a demandé de réaliser et de s'être barré avec son chèque une fois "l'ouvrage" achevé. Et ce manque d'envie se ressent clairement dans une réalisation tout ce qu'il y a de plus impersonnelle. Le mec, il a posé sa caméra et s'est contenté de filmer Jaden Smith en train de courir et Will Smith en train de froncer les sourcils et c'est tout. Alors bon il y a quelques séquences qui paraissent plus inspirées que d'autre, tels que le climax avec la créature, mais certaines autres scènes sont tellement ridicules dans leur mise en scène que finalement l'impression générale quant à cette dernière est on ne peut plus mitigée. Que dire de la séquence du crash où franchement nous avons droits à un magnifique mouvement d'aller et venu manuel sur le visage de Jaden Smith, la fonction zoom de la caméra étant visiblement absente de cette dernière. Ca sent tellement l'amateurisme que ça ne peut prêter qu'à rire.

Mais le plus mauvais dans ce film ne tient pas dans la réalisation. Certes elle est commune au possible et cela finit par devenir handicapant pour l'immersion dans cette histoire car la mise en scène manque d'une dimension viscérale pourtant essentielle à tout "survival" (car oui, à mon sens After Earth est avant tout un survival) digne de ce nom. Mais le pire n'est pas là. Non ce qui est vraiment atroce dans ce truc dont je suis en train de parler, c'est l'écriture. My Gode Michet en sucre, que c'est mauvais ! Mais alors quand je dis mauvais je suis limite dans l'euphémisme tant j'ai rarement vu un film autant se planter sur l'essentiel. Pour que vous compreniez ma pensée je vais user d'un exemple de "survival" récent : "Le Territoire des Loups" de Joe Carnahan. Que l'on aime ou non ce film, il faut reconnaitre que son script a clairement tout compris au genre qu'il traite. Nous avons des Hommes avec leurs faiblesses, désarmés, pourchassés par une menace qui les poussera à aller de l'avant mais ce faisant ils vont se confronter à une nature hostile. Et ce qui marque dans ce film c'est sa simplicité. Attention, ça ne veut pas dire simplisme. En revanche Carnahan a parfaitement compris que les circonstances étaient en soi assez dramatiques et se suffisaient à elles même pour faire un très bon film. Le reste n'est que progression logique d'évènements s'imbriquant parfaitement entre eux. Et ça non, After Earth ne l'a absolument pas compris. C'est un joyeux bordel et le film va se créer un suspens artificiellement en rajoutant des éléments perturbateurs complètement stupides. Le premier qui me vient en tête c'est cette connerie de délire autour des "respirateurs". Clairement, nous avons des engins minuscules, qui permettent de respirer n'importe quel air, mais dont la durée d'action est limitée. Le soucis c'est que le personnage n'en a que 6 et va en détruire 2 bêtement... Sauf que non ça ne passe pas. Je veux bien la suspension d'incrédulité mais là il faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes. Ca ne passe pas du tout car c'est illogique comme procédé et surtout, le film n'avait pas besoin de ça pour sa dramaturgie. Ca rajoute juste un suspens complètement vain, car finalement vous vous doutez que le personnage ne va pas crever bêtement d'asphyxie et le pataquès fait autour est juste redondant et ridicule. Et dans le registre coquille scénaristique débile on a aussi la balise de détresse qui a besoin d'un signal pour... lancer une fusée de détresse ce qui va contraindre le héros à monté en haut d'un volcan. Putain de film à la con, si tu voulais que Jaden Smith crapahute sur un volcan tu ne pouvais pas... je sais pas moi... juste faire en sorte que la balise soit directement atterrie sur ce putain de volcan !

Mais pire qu'une écriture qui manque singulièrement de pertinence quant à son déroulé narratif, nous retrouvons surtout une écriture qui est complètement à côté de la plaque quant à ses personnages. Il y a peut être dans ce film UN moment que j'ai trouvé intéressant, par contre le reste est d'un ridicule pas tenté. On ne croit pas en la relation entre Will Smith et son fils et encore moins au fait que leurs personnages sont père et fils, ce qui est un comble quand même ! D'ailleurs le fait que je sois incapable de me rappeler du nom de leur protagoniste est en soi révélateur quant au manque d'attachement et d'identification vis à vis des personnages. Tout manque de naturel, et si l'on peut comprendre les motivations quant au fait de rendre le protagoniste campé par Will Smith comme étant détaché et rendre Jaden Smith complètement con; le film ne parvient jamais à rendre cela convainquant. En clair l'intention est bonne, mais les bonnes intentions ne remplacent pas une écriture et surtout un jeu des acteurs convaincants. Et ce After Earth en est dénué.

En conclusion nous avons un film dénué d'intérêt. Une oeuvre de commande faite auprès d'un réalisateur peu impliqué et écrite avec le plus grand amateurisme qui soit. Bien sur il y a quelques bonnes idées, et c'est pour ça que j'attribue à ce film la note de 1,5 et pas moins; mais les bonnes idées ne sont valables que lorsqu'elles sont exploitées un tant soi peu correctement. Et là, ce n'est pas le cas.
    Publiée le 9 juin 2013
    Ce film et juste magnifique !!!! En racontant les rapport père-fils entre Babar et Babouche, Dora a put leur expliquer que Tarzan habite a la chocolaterie de Willy Wonka, mais la petite sirene aimait tellement l'eau que Kirikou se noya et eut deux enfants: Razmo et Rapido qui sont des rats qui aiment Oggy et les cafards mais Maia l'abeille n'etant pas contente leur raconta qu'elle voulait des Miels-Pops et des Granola.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un très beau film! J'ai adoré l'histoire, les acteurs, les images.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    After Earth est une bien bonne surprise.
    Emmené par le duo Smith, père et fils, ce film de science fiction mêle habilement les genres "Aventure" et "Survival" dans un contexte futuriste et préhistorique à la fois.
    Le film met un scène un conflit entre la technologie et la nature sauvage : Cypher et Kitai Raige sont les seuls survivants d'un crash spatiale. L'endroit où ils se sont échoué n'est autre que notre bonne vielle Terre, déserter par la race humaine il y a déjà de ça plus de 1000 ans, pour cause d'invasion extraterrestre.
    Tout sur l'ancienne planète bleu à évolué à un nouveau stade, comme les animaux de la préhistoire ont évolués eux même pour devenir ceux que nous connaissons aujourd'hui.
    De part cette simple idée, le maitre Shyamalan nous plonge dans ce qui semble être un survival classique, mais entièrement revisité par le coté futuriste.
    Nous avons droits à de luxuriante jungle, des animaux exotique descendant de ceux de nos jours contrasté avec la technologie scientifique avancée tel que les vaisseaux spatiaux et les armes du futur.
    C'est de cette dualité que nait vraiment l’intérêt pour le film, et c'est réussi !
    Du coté interprétation, nous avons un jeune Jaden Smith beaucoup plus doué que ce que les mauvaises langues pourraient dire.
    Will Smith quand à lui est assez mono-émotif, mais ça colle avec le background de son personnage à qui la "peur" semble n’être qu'un simple souvenir.
    Il est néanmoins claire que ce n'est pas la plus belle interprétation de sa carrière, et ce, même si c'est le personnage qui exige tant de rigidité.
    After Earth propose des scènes visuellement magnifique et un rythme assez soutenu, bien que les scènes d'action sont assez plate.
    La structure scénaristique est assez classique : Un événement perturbe l’équilibre des protagoniste, ils veulent ensuite récupérer leur équilibre, et pour pouvoir y arriver, le personnage principale (Jaden Smith) va devoir se surpasser, changer, apprendre de lui même pour mieux survivre.
    Un voyage initiatique pour lui en somme.
    C'est surtout dans le contenu qu'After Earth arrive à se démarquer, ce qui nous est proposer est je crois assez unique en son genre.
    Un survival originale comme celui-ci, c'est pas demain la veille qu'on en reverra un.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 juin 2013
    L'anticipation ici n'est que l'habillage (assez réussi, sur la partie strictement technologique) d'une fiction filmée nettement "film d'apprentissage", où Will Smith (qui a fourni l'idée de base aux scénaristes, et est producteur, avec Mme et même le frère de celle-ci !) fait la part belle à son propre fils, Jaden, 15 ans, dans le rôle de Kitai. L'histoire (qu'aurait pu écrire Ron Hubbard - le maître à penser de la scientologie a commencé en effet comme écrivain de S-F, passablement médiocre) ? Le jeune cadet impétueux se retrouve lâché sur l'ancienne Terre devenue depuis un millénaire un refuge pour animaux sauvages seulement (pas tous hostiles cependant) à la recherche risquée d'une balise salvatrice restée dans la partie arrière du fuselage après un crash inopiné de son vaisseau spatial, tâche compliquée par un alien très méchant en roue libre (mais qui attend sagement le dernier quart d'heure pour se manifester), et un géniteur gradé de haut rang, blessé grièvement et bientôt ne pouvant même plus communiquer avec lui (Daddy Will, soi-même). Père et fils sont les seuls survivants. Cet hommage appuyé, mutatis mutandis, à Melville et son "Moby Dick", est d'une esthétique léchée très "new age", avec une philosophie raccord, un brin simplette - part d'autonomie résiduelle laissée au réalisateur, Night Shyamalan. Très insuffisant pour renouer avec sa splendeur passée, du temps de "Sixième Sens" ou "The Village", et leurs "twists" impressionnants. A quand la renaissance ?
    madmax1
    madmax1

Publiée le 10 juin 2013
    Malgré de très mauvaises critiques, "After Earth" est un bon film de science fiction. Tout comme Will Smith, ils se font rares au cinéma.
    Publiée le 5 juin 2013
    Un bon gros navet avec une histoire "je fais la promotion de mon fiston chéri" made in Will Smith très décevant.
    Publiée le 5 mai 2015
    Un film qui, malgré de gros moyens, ne convainc pas. Le casting, ben c'est Will Smith et son petit fiston qui sont mauvais, mais alors mauvais. Jaden, tu ne sais pas jouer, un jeu d'acteur ne se limite pas à une seule expression faciale. M'enfin papounet fait pas mieux, alors... Le film en lui même est une fiction purement américaine, avec de grands sentiments, de l'excès en veux-tu en voilà et des passages tellement clichés qu'ils en deviennent stupides ( spoiler: Nan mais le gamin qui culpabilise de pas avoir pu sauver sa soeur d'un monstre de 2 m de haut alors qu'il avait 5 ans...heureux les simples d'esprit, le paradis leur est ouvert comme on dit, ah oui, d'ailleurs son père lui en veut.....heureux les simples d'esprit et vous connaissez la suite
    ). Ah oui, le scénariste s'est sûrement fait voler son âme. Je m'explique : pour combattre les monstres, papounet efface sa peur et du coup se transforme en...mec sans émotion. Euh, si pour vaincre des monstres faut renoncer à son humanité, je vois pas l'objectif.
    Un film à éviter. Nan mais attendez, je viens de me rendre compte d'un truc, c'est Shyalaman qui a fait ça. Vous savez, le type qui a réalisé sixième sens. Et bah, comme quoi le cinéma réserve aux amatteurs de belles surprises. Je modifie ce que j'ai dit, un film qu'il FAUT éviter.
    Publiée le 11 mai 2015
    Avec ce film, Will Smith a cherché à passer le flambeau à son fils Jaden. Fallait-il, pour que cela fonctionne, que ce dernier soi un minimum bon acteur. Ce qu'il n'est pas. Après visionnage, on pourrait passer des heures à débattre de la sur-médiatisation des deux enfants de la star et de leur manque total de talent mais là n'est pas le sujet. After earth ne se base que sur deux personnages aussi froid que distant, qui essaient de renouer des liens père-fils. Will est mourant spoiler: (Et aurait dû mourir, cela aurait été plus crédible)
    et Jaden doit trouver une balise pour les sauver tous les deux. Scénario donc moyen puisque jamais on ne verra les deux acteurs tentaient de se rapprocher en face à face. Toute la qualité du film a été mise dans le visuelle mais l'abus de décors et animaux en image de synthèse est dangereux pour la s... Pour les yeux du téléspectateurs ! Pardon ! Surtout quand y'a un manque de finition. En conclusion, rien ne va et tout s'en va.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 12 octobre 2013
    je suis degouté de decouvrir tardivement que c'est en fait "Monsieur" Night Shyamalan qui a réalisé ce film banal. c'est indigne de son œuvre. il s'est corrompu. j'en ai marre que tout parte en couille.
    DicaprioFranco
    DicaprioFranco

Publiée le 16 août 2013
    Pas beaucoup d action mais de la tension et pas de surprises par rapport a la bande annonce. film tres plat
    Publiée le 10 juin 2013
    Film fort sympathique, qui se laisse regarder. Ça m'a fait plaisir de voir le père et le fils Smith réunis. Le film met du temps à se mettre en marche mais une fois lancé, on arrive à du beau spectacle. Pas fan à la base de ce genre de film, je me suis laissé prendre au jeu.
    Publiée le 11 juin 2013
    Une demi étoile juste pour le paysages et les animaux qui jouent mieux que les acteurs ! Ce film est d'une lenteur pesante le sens du film pas clair du tout ! En gros c'est un film écrit par le père pour le fils et c'est tout