After Earth
    2,2
    21811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Earth ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 juin 2013
    Se démarque des blockbusters habituel.. mais que c'est lent, de mauvais goût, prévisible et plutôt mal joué. Histoire de Will Smith, avec Will Smith et Jaden Smith.. Rien à sauver dans ce film, à part le couteau/sabre du futur que j'aimerais bien avoir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 juillet 2013
    Si, du point de vue de la mise en scène, le style de Shyamalan se fait assez discret, ses obsessions sont bien présentes dans ce survival efficace. L'auteur se montre à nouveau très juste lorsqu'il aborde le conflit et le drame familial. Rarement une relation entre père et fils aura été dépeinte avec une telle rigidité.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 juin 2013
    Que dire, si on aime pas willl smith passer votre chemin, et là en plus vous en avez deux pour le prix d'un !!! Sinon, l'histoire est assez bien amené le jeune smith s'en tire bien avec de belles scénes d'aventure mais on a quand même un petit je ne sais quoi de "on en fait un peu trop quoi". Maintenant à vous de voir
    Publiée le 19 juin 2013
    Un manque d'actions notoire pour ce film où l'on retrouve un Will Smith un peu vieillissant, dont le premier rôle est surtout donné à son fils ;o)
    Velma21
    Velma21

Publiée le 9 juin 2013
    Il est loin le temps où M. Night Shyamalan redéfinissait les codes du cinéma fantastique avec Sixième Sens. Devenu le spécialiste des films à suspense avec twist final renversant, le cinéaste avait deux références majeures dans sa filmographie : Steven Spielberg et Alfred Hitchcock. Le premier pour son sens de l’entertainment positif et le second pour sa propension naturelle à la manipulation cinématographique.

Un peu malmené par le public et les critiques ces dernières années, M. Night Shyamalan tente de se réinventer avec une première incursion dans l’univers de la science-fiction. Sur le papier, After Earth apparaît comme ambitieux. La super-star Will Smith (qui essaie lui aussi de donner un nouveau souffle à sa carrière) endosse pour la première fois le rôle de scénariste. Il a imaginé un futur dans lequel l’humanité a fui depuis longtemps une terre victime d’une pollution destructrice. Dans l’espace, elle a appris à faire face à un ennemi extra-terrestre terrifiant, aveugle mais capable de repérer notre peur…

Pourtant, le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances. Difficile de trouver une once d’originalité dans ce long métrage. De ses thématiques écologiques rabattues (et pas assez exploitées !) à son sous-Alien de pacotille en passant par l’éternelle rivalité père/fils… tout a déjà été traité des milliers de fois et souvent en mieux. Sans parler de l’interprétation juste correcte de Jaden Smith, qui fait un usage excessif de ses narines pour se donner de la contenance. Comme quoi le népotisme cinématographique a aussi ses limites.

Et ce n’est pas la peine non plus d’espérer un quelconque retournement de situation malin ou même la moindre petite surprise narrative. Les enjeux exposés durant les premières vingt minutes n’évoluent pas d’un iota jusqu’à son final dégoulinant de bons sentiments. M. Night Shyamalan semble avoir renoncé à cette petite particularité filmique qui en agaçait certains et qui pourtant en faisait un auteur à part.

Dommage.

Reste tout de même une mise en scène fluide remplie de plans aériens souvent magnifiques, un bestiaire 3D surprenant (mention spéciale à l’aigle géant) et une combinaison changeant de couleurs au gré de l’état de santé de son hôte. Ces trois raisons sont-elles suffisantes pour aller découvrir ce survival movie inspiré par l’univers vidéoludique ? A vous de voir.

Pour lire d'autres avis rendez-vous sur Lost in Universes.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 juin 2013
    Passé les poncifs scénaristiques éculés, on ne trouve plus à se mettre sous la dent que de belles images de synthèse, mais est-ce cela le cinéma ?
    Kloden
    Kloden

Publiée le 2 janvier 2015
    Long-métrage avec lequel j'avais été particulièrement clément, After Earth est en fait en tout point anecdotique. Si fondamentalement, il n'est pas criant de laideur, le jeu consternant de Jaden Smith, l'impression d'une pub géante pour la célèbre famille en même temps que d'un torchon écolo sans âme, et l'absence complète de toute profondeur font de ce survival même pas divertissant une oeuvre à oublier au plus vite, pour M. Night Shyamalan comme pour le spectateur.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 1 juillet 2013
    Auteur et réalisateur de deux chefs d'oeuvre en début de carrière Sixième Sens et Incassable, M. Night Shyamalan n'a depuis cessé d'écorner cette réputation de fils spirituel de Steven Spielberg. Si Phénomènes avait pu nous faire croire à un grand retour, Le Dernier Maître de l'Air et Devil nous avait a nouveau fait perdre confiance. Pas sur qu'After Earth soit le long métrage qui réconciliera le réalisateur avec ses fans.

After Earth est une histoire imaginée et produite par Will Smith pour son fils Jaden. Nouveau jouet de luxe pour permettre au fiston de poursuivre une carrière cinématographique dont tout le monde se fout. On se demande bien ce qu'est venu faire M. Night Shyamalan dans cette galère. On en fini même par se demander si le réalisateur qui a commencé comme scénariste de Stuart Little ne préfère pas finalement les films pour enfants aux films plus ambitieux qui ont fait sa gloire.

After Earth créé actuellement la polémique car son histoire basé sur le contrôle de la peur et le volcan que l'on peut voir dans le film font sérieusement penser à la propagande de l'Église de Scientologie. Les liens entre cette secte et Will Smith ont toujours été suspects et ce long métrage laisse encore plus planer le doute. Un autre long métrage de sinistre mémoire Terre Champs de Bataille avec John Travolta avait lui clairement été tiré d'une oeuvre du fondateur de l'église de scientologie, un bide mémorable qui pourrait bien être également le sort réservé au long métrage de M. Night Shyamalan.

Car After Earth est réellement un navet sans aucun intérêt dans lequel il ne se passe tellement rien qu'on a l'impression que le réalisateur a demandé à ses acteurs de jouer au ralenti pour que le film ne dure pas vingt minutes. Une simple histoire de balise à aller rechercher au bout d'un jungle hostile dans laquelle rôde un terrible extra-terrestre. Le réalisateur scénariste nous avait habitué à mieux et nous avait déjà un peu fait le même coup de rôdeur dans La Jeune Fille De L'Eau. Se rajoute à cette fable un pseudo message écolo ou la Terre aurait profité de l'absence de l'homme pendant 1000 ans pour redevenir un rêve pour tous les animaux à plumes et à poils.

Will Smith tient ici un rôle bien différent de l'habitude. Il délaisse totalement le coté cool qu'on lui connaît depuis toujours pour incarner un militaire dénué de tout sentiment. Froid et insensible même vis à vis de sa famille, il est tout simplement détestable. Immobilisé suite au crash de leur vaisseau, il laisse le champs libre à son fils Jaden véritable héros du film. Le jeune acteur ne méritait pas un tel honneur tant il manque de charisme pour porter le film sur ses épaules. Will Smith n'a fort heureusement pas tenté de caser le reste de sa famille pas de Jada Pinkett dans le rôle de la mère mais l'inconnue Sophie Okonedo ni de Willow Smith dans le rôle de la soeur présente dans des flash-backs mais la sexy Zoe Kravitz.

Ce n'est définitivement pas avec After Earth que M. Night Shyamalan retrouvera le succès et son public. Ce long métrage est un ratage complet proche de celui d'Oblivion. Ennuyeux à mourir, le film risque de vite se faire oublier face à la déferlante de films de science fiction qui sortent cette année.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 17 octobre 2013
    Message écolo et très beaux paysages mais c'est tout à retenir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 octobre 2013
    After crash... Décidément Shyamalan est en pente. Son blockbuster SF avec à l'affiche les Smith père et fils est un échec. C'est regrettable parce que la forme est sympa, le film prend une trajectoire jeu vidéo quand le fils Smith doit comme un grand s'aventurer dans une terre hostile, son père le guidant à distance notamment par un écran. La combinaison changeante qu'il porte me plait, et mon chemin s'arrête ici. La faute se retrouve sur une idéologie bien trop sur d'elle, Smith et la scientologie dégouline de trop et la pollution commence. After Earth rappelle aussi le plantage de Battlefield Earth - Terre, champ de bataille (Travolta en collabo avec la scientologie...). Et les flashback sur le passé des protagonistes, achevant tout simplement. Bref.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 28 octobre 2014
    Contrairement a ce que je peux lire dans les critiques déjà écrite.. le film n'est clairement pas axé sur la relation père fils, cette relation là, ici, ne sert a rien. C'eût été un autre membre de l'equipage valide ça n'aurait rien changé (malgré l'essai inverse au bord de la falaise). Il n'est pas non plus axé sur la survie en milieu hostile bien que là encore il ai essayé, Jaden Smith se contentant de se balader dans la forêt (ne cherchons pas à nous nourrir ou boire c'est inutile) et il en va de même pour l'autre personnage... décidément la survie en milieu hostile après un crash depuis l'espace c'est easy. Au final que raconte ce film ? Spoiler : Rien.
    A ne pas savoir sur quel terrain nous emmener on ne nous emmène nul part. Avatar ne nous racontait rien mais nous faisait voyager ; A La Poursuite Du Bonheur nous montrait quasiment que Will Smith et presque jamais Jaden mais nous étions en plein dans la relation père-fils ; Seul Au Monde n'a pas cherché à nous faire specialement voyager mais nous plongeait dans l'horreur de la survie...
    Ce film a eu pour ambition de réunir ces trois là mais n'en a pas même approché l'un d'eux.
    Passez votre chemin.
    flemar
    flemar

Publiée le 12 juin 2013
    Globalement assez déçu par ce film...Je me demande bien ce qui a couté 200 millions d'euros...Le cachet de Will Smith et du fiston?? 90% du film se resume à une ballade en foret ...Le scenario est previsible et rend le film presque ennuyeux ... spoiler: Sans le voir vous etes capable de predire la fin ! oui oui
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Bon, allez, fini ces trois daubes. A présent, je vais me pencher sur un autre métrage plutôt décevant, avec Will Smith dans le rôle du père, et Jaden Smith dans le personnage de son fils. Très bien choisie, cette situation. Bref. Alors, M. Night Shyamalan est sans aucun doute le réalisateur le plus sous-estimé et le plus détesté de ce début de 21e siècle. Il a commencé sa carrière par un long-métrage considéré comme un chef-d'oeuvre grâce à son twist final, cité par beaucoup de spectateurs comme étant bouleversant et touchant, "Sixième Sens", dont la critique ne devrait pas tarder à venir. Ensuite, il a enchaîné avec deux autres oeuvres plutôt bonnes, "Incassables" et "Le Village", bien que je préfère le premier, et s'est vu commencer à perdre ses fans avec des films tels que "Phénomènes", totalement illogique et incommensurable gâchis, ou encore "Le Dernier maître de l'air", qui à flingué sa carrière et à définitivement convaincu les cinéphiles de lui tourner le dos. Après un premier film réellement original, et un autre un peu moins mais que j'apprécie beaucoup, "Incassable", que j'ai déja cité, sa carrière à été une réelle descente aux enfers. Qu'ai-je donc pensé d' "After Earth", son nouveau long-métrage? Réussite ou catastrophe? Et bien, pour tout vous dire sans ne rien vous cacher, il se situe à la frontière des deux. En effet, pour une fois, je peux dire d'un film qu'il n'est ni mauvais ni bon, seulement médiocre. Car oui, c'est bien ce qu'est "After Earth". Il est bel et bien médiocre et pas assez original. On l'aurait souhaité plus fou, avec plus d'action et de suspens, et surtout sans tous ces dialogues qui sonnent creux et ces scènes d'une inutilité totale ( référence à celle du marine estropié, complètement clichée et mal venue ). Tout commence par contre plutôt bien, avec une introduction assez bien filmée et un Will Smith certes stéréotypé, mais plutôt badass et imposant. Cette séquence m'a surtout déplu pour un détail qui n'est pas minime, pour un défaut qui aurait aisément pu être corrigé. En effet, je veux parler là de la narration lors de l'introduction présentée par Jaden Smith. Ce n'est que personnel, mais je la trouve d'un style particulièrement exécrable. Alors oui, je sais bien qu'elle est contée par un gamin de quoi, quinze ans, mais lorsque l'on voit le contexte du tout, et que l'on se rend compte à quel point les personnages, aussi jeunes soient-ils, sont très évolués sur un point de vue mental, je trouve cela très mal choisit, pour ne pas dire complètement déplacé. Non mais sérieusement, pourquoi lui offrir un style de narrateur semblable à celui d'un gamin de douze ans tout au plus? Un mauvais choix, sans aucun doute, qui laisse une première impression plutôt négative. On y découvre également les effets spéciaux, qui se révèlent d'une qualité indéniable et d'une animation particulièrement efficace. Voila d'ailleurs l'un des points forts d' "After Earth" : sa qualité visuelle. Là, je parle de beaucoup de choses, de ses effets numériques, de sa réalisation et de ses décors, pour ne citer qu'eux. Il n'y pas à dire, on s'approche de la perfection. Les CGI sont très beaux et paraissent plus vrais que nature, alors que les décors n'ont rien à leur envier, se montrant larges, profonds, magnifiques, très détaillés, exotiques et somptueux. Si vous voulez, ils sont aisément comparables à ceux du film "Avatar", réputés pour ses effets spéciaux novateurs et son scénario simpliste. Mais le plus intéressant dans tout cela, voyez-vous, c'est sans nul doute la réalisation. On le sait depuis toujours, M. Night Shyamalan est un metteur en scène hors-pair, qui nous propose des plans de caméra toujours plus beaux à chaque film. Là, ils sont réellement efficaces, très bien choisis et placés, et offrent une atmosphère unique à "After Earth". Sauf que comme dans tout long-métrage il y a un petit bémol ( ou dans presque tous ), celui ci ne déroge pas à la règle, et en possède un qu'on ne peut, malheureusement, pas ignorer. Je veux vous parler là de la constante et complètement lassante inégalité de ce film. Car oui, on ne pourra le nier, "After Earth" est affreusement inégal, tant sur le scénario que sur son déroulement. Autant, des fois, on aura droit à de superbes scènes d'aventures et de découvertes de l'étrange faune locale, autant d'autres fois on assistera à des séquences molles et stéréotypées au possible, qui pourront en rebuter et en dégoûter certains. Toutes ces lenteurs rendent beaucoup trop de passages mous, et nous empêche de pleinement apprécier "After Earth". Pour tout vous dire, voila le film le plus injustement sous-estimé de ce réalisateur atypique. On pourra dire ce que l'on veut, mais il possède tout de même d'irréfutables qualités, qui le placent largement au dessus de gâchis tels que "Phénomènes" et "Le Dernier maître de l'air". Il partait plutôt bien mais se révèle au final plutôt gâché, sans réellement être la bonne grosse daube prétentieuse que certains prétendaient qu' "After Earth" était. Une déception, mais un métrage loin d'être mauvais.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 5 juillet 2014
    Quand une méga star Hollywoodienne au capital sympathie énorme chercher à placer son fils au firmament du box office, cela s'appelle After Earth, un film complètement inutile tant sur le plan du genre SCI-FI que du cinéma pur, ou comment embaucher un has been comme Shyamalan pour mettre en scène de la façon la plus insipide qui soit une histoire de famille supra ordinaire (les Smith) dont tout le monde se bat les roupettes, à coup de millions de dollars gaspillés dans des SFX puants la défaite!

Si ça finit pas drogué tout ça...

After Earth: Népotisme mode d'emploi
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 6 juin 2013
    After Earth & scandaleux, honteux pour le cinéma américain.