Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    26977 notes dont 2050 critiques
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

2050 critiques spectateurs

Loïc D.
    Loïc D.

Il faut vraiment être une victime du marketing niveau cm2 pour aimer une daube pareille ! Bon, il y a quelques trouvailles techniques qui donnent à la 3D son intérêt - la descente de la rivière par exemple_ mais ces innombrables scènes de bagarres, ces rajouts incessant au scénario original bien inutiles, cette romance à l'eau de rose en un improbable amour entre un nain pas laid et une Elfe, ces longueurs répétées...cela mériterait une meilleure note si je n'avais pas été aussi déçu !
    miss_kitty_pink
    miss_kitty_pink

Je suis assez dubitative quand je lis toutes les bonnes critiques ! Je mets deux étoiles pour l'univers du film que j'ai toujours plaisir à retrouver et pour le casting. J'ai trouvé le début très long. Pour moi, certains les effets spéciaux laisser à désirer..!
    BanOurs
    BanOurs

Mon dieu que c'est mauvais! des looooongueurs, des longueurs, des scènes inutiles, et des scènes inutilement longue! pourquoi vouloir faire tenir un livre de 309 pages (je viens de vérifier ma version livre) sur le même format qu'un dictionnaire comme le SDA! Alors monsieur Jackson, on avait un trou dans son compte a comblé? Trêve de plaisanteries: que fout le nécromancien ici? qui est cette splendide mais inutile elfette? et legolas pourquoi tu reviens simplement au nom du fan service? Je ne suis pas contre quelques libertés scénaristique, a condition qu'elles servent ce dernier! Tauriel part de mon film, gandalf toi aussi! je reconnais que faire vivre 13 personnage quasi identique a l’écran n'est pas chose facile, mais prendre un nain au hasard pour lui faire dire une bêtise toute les 5min c c'est pas faire vivre ni même donner de la profondeur a un personnage mais juste a rajouter 20min de film! Et puis c'est quoi ce combat contre Sauron on dirait un mauvais episode de dragonball! Et je parle même pas de la sceance de médecine elfique pour soigner le pauvre kili qui apparemment est en manque... Et pourquoi les orques sont si moche, Jackson a déjà prouver dans le passé son talent pour les costumes, alors pourquoi mettre des cinématique de jeux ratée pour faire parler deux orques moche (rien a voir avec le fait qu'il soit orque attention tout n'est pas noir pour autant. Même si legolas n'a rien a faire ici je reconnais que les combats sont vraiment très jolie et parsemer de "wooooh trop classe" même si la mise en scène nous montre clairement "j'ai ete tourné pour la 3D" assez de tête de méchants qui saute aux yeux, assez des grosse abeilles devant le nez! on a compris!! Malgres tout les acteurs reste bon (martin freeman, love you) l'univers et l'image reste globalement très réussi (a part les passagses en GOpro dans les tonneaux) Gros point positif sur Smaug et l'animation des millions de pièces et rubis de la mine (en mettant de coté le coup de la statue en or numérique moche Bref une mauvaise adaptation, dommage quand on sait que la matière de base est aussi bonne! Pas besoin de faire de chichi: on prend un bon livre, on fait ce qu'il y a dedans et hop ca nous fait un bon film!!! défi raté pour Jackson qui par avant avait prouver son talent dans la magnifique trilogie du seigneur des anneaux!
    Alsacochti
    Alsacochti

on a vu le premier, on aura vu le deuxième, pas sûr qu'on aille voir le troisième... belle leçon cinématographique pour savoir comment prendre du temps pour raconter du vent, qu'est ce qu'on s'ennuie, belles longueurs...
    E.nigma
    E.nigma

Avec cette deuxième partie des aventures de Bilbon, la fin d'une excellente saga s'annonce. De nombreuses longueurs inutiles tant pour les curieux que pour les adeptes de l'univers de Tolkien, n'apportent absolument rien à l'intrigue qui de surcroît en perd de son intérêt. Entre amertume et extrême frustration, la fin en queue de "smaug" traduit à mon avis la désolation du spectateur qui n'a plus qu'a attendre la sortie blu ray de cette seconde partie puis la sortie blu ray de la version longue ....puis la sortie du coffret regroupant les deux premières parties .... afin de pouvoir assister je l'espère à un final grandiose fin 2014 !!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

"La désolation de Smaug" présente indéniablement un net progrès par rapport au premier volet de l'adaptation de Bilbo le Hobbit dans laquelle s'est lancé un Peter Jackson clairement pas remis du succès de son "Seigneur des Anneaux" : le "tout digital", s' il continue à distordre l'image et l'action et à générer cette impossibilité de la croyance que "le Seigneur des Anneaux", avec ses décors "réels" et ses maquillages, avait si bien contourné, est rendu moins criant par des filtres systématiques appliqués à l'image. On sent surtout que Peter Jackson a retrouvé son talent de metteur en scène, capable de donner un véritable souffle aux scènes d'action, d'ailleurs ici bien plus nombreuses. Le film bénéficie de deux "grands" moments, celui, très ludique, de la descente de la rivière dans des barils, et celui - impressionnant, lui, même si sa durée finit par le désamorcer partiellement - de la rencontre entre Bilbo et Smaug : magnifiquement recréé à partir des expressions et de la voix de Cumberbatch, voici une performance comparable à celle de Serkis / Gollum. Pour le reste, on patientera au fil d'épisodes pour le moins discutables : Gandalf face à Sauron - hein ? ; la curieuse histoire d'amour entre une elfe et un nain ; l'interminable passage dans une ville de pêcheurs qui semble plus sortir de "War of Thrones" que de Tolkien... et on se résoudra à admettre que "le Hobbit" ne sera jamais le Seigneur des Anneaux, ne serait-ce que parce qu'on sait que rien ne peut vraiment arriver à ses héros, dont le parcours s'apparente du coup à une sorte de tour de manèges spectaculaires : alors, comme à la fête foraine, autant en profiter comme d'un divertissement pas très intelligent, et surtout totalement "artificiel" et sans conséquences.
    MadMax-68
    MadMax-68

Dans la droite lignée du premier opus décevant, après une trilogie pourtant époustouflante dix ans plus tôt: des longueurs pénibles, la moitié des effets spéciaux sont vraiment bas de gamme, bref Jackson ne fait que meubler l'histoire d'un seul livre dont il n'y avait absolument pas de quoi tirer une autre trilogie! Même s'il faut bien avouer que les paysages de Nouvelle-Zélande sont toujours aussi magnifiques! Au final, un bilan très mitigé donc... loin, TRES loin du Seigneur Des Anneaux...
    feole
    feole

Après un bon premier épisode, Le Hobbit : La Désolation De Smaug faisait parti des films les plus attendus de cette année . Ce film est mieux que le premier, mieux ! .Pour commencer le temps passe bel et bien plus vite que la normale tant le rythme est effréné et sans arrêt .Les acteurs sont parfaits, la réalisation aussi, la musique est bonne (bien que moins épique que celle du premier, il manque une vraie mélodie propre au film, comme le thème des nains, "Misty Mountains", dans le premier "Hobbit"), la chanson du générique de fin est magnifique et les nouveaux personnages rentrent très bien dans le cadre .Nous retrouvons Légolas plus sombre et plus distant que dans "Le Seigneur des Anneaux". Un de mes coup de coeur : Smaug ! Pour moi, c'est le dragon le plus beau, le plus classe et le plus réussi de l'histoire du cinéma ! Non seulement le design du dragon est absolument extraordinaire, mais la voix qui va avec est géniale .Je pense que sans cette bestiole magistrale, le film aurait été certainement moins musique est géniale, on retrouve le même genre de musique comme dans le seigneur des anneau. La fin de ce film ma totalement resté bouche bée, le film était passé si vite et voilà qu'arrive cette fin, dans la salle tout le monde est resté scotché. On a droit à un nombre incroyable de scènes anthologiques, que ce soit le combat Necro/Gandalf, Bolg/Legolas etc...Les costumes sont toujours aussi somptueux . Après les points positif de ce film on va devoir passer au quelque point négatif malheureusement. Ce qui ma gêner dans le film c'est cette histoire d'amour entre spoiler: Kili et Tauriel est ce vraiment nécessaire au film ? Cependant les scènes qui traitent de cette romance sont biens réalisés, les dialogues sympathiques. Elles sont d'ailleurs aidés par la musique très émouvante d'Howard Shore. Il y'a bien entendu des scènes longues mais plus intéressante que dans le premier épisode . Autre petit inconvénient spoiler: les elfes ivres et l spoiler: a statue d'or qui fond . Sinon je vous conseille vivement ce film ,allez le voir au cinéma . Vous ne le regretterez pas !
    Overbird
    Overbird

Une suite sans hélas très grand intérêt, du vu et du revu tout cela avec un montage médiocre.
    Narcisse C.
    Narcisse C.

Beaucoup d'incohérences. Notamment par rapport au 1. Sans plus, mais se laisse regarder.
    Jérôme M.
    Jérôme M.

Je m'y jette, ça sera rapide et sans spoiler, mon impression à propos du second film du Hobbit - La Désolation de Smaug. Globalement très bien accueillit par la critique (que ce soit spectateurs et presse), sauf chez les anti-blockbuster/cinéma américain, The Hobbit est tout de fois très mal reçu par le fans de Tolkien, à juste titre. En tout cas en une phrase, pour moi cet épisode est un très bon divertissement qui a comblé mes attentes, La Désolation de Smaug est supérieur au premier film, sorti l'année dernière, et qui était déjà bien sympathique. Ce qu'il faut dire de négatif : Les fans de Tolkien peuvent légitimement être scandalisés. Peter Jackson, son équipe, plus globalement Warner Bros, ont pris des libertés énormes sur l'histoire d'origine. Des rajouts, des découpages, le Hobbit a carrément été réécrit, réarrangé pour le cinéma, Hollywoodien, grand public. On s'en serait doutés, c'est plus encore que prévu. Les Seigneur des Anneaux : 3 livres de plus de 500 pages (selon les édition et l’imprimerie), 3 films. Le Hobbit : Un livre de 300 pages, 3 films. WTF ? Peter Jackson a voulu faire des ponts avec Le Seigneur des Anneaux. Attention aux incohérences. Plusieurs personnages importants ont été rajoutés, deux complétements inventés par rapport à l’œuvre de Tolkien. La romance impossible : Pour le grand public. Pas si gênante car peu présente finalement sur l'ensemble du film. Points positifs : Les 2 h 45 de film passent très très vite. Un flashback au début qui nous remet dans le bain. La réalisation, les décors, les effets spéciaux. Le top du top. Encore faut-il ne pas être allergique au numérique. Mais là, de ce côté là, c'est un chef-d’œuvre. Beaucoup de petits détails très bien vus, dans la réalisation j'ai également aimé les nuances, les contrastes de couleurs. C'est un film plus sombre que le premier, mais on y trouve aussi des moments de poésie. Les images sont toutes très belles, un grand esthétisme très travaillé tout le long du film. Smaug et le salle au trésor : Énorme, de loin le meilleur dragon réalisé au cinéma. Avec une vraie belle personnalité. La salle au trésor, Erebor, est magnifique. Un mélange du Seigneur de Anneaux et d'une ambiance RPG, Skyrim, Baldur's Gate, qui devraient replonger les fans de jeux dans leurs meilleurs heures. Esgaroth est superbe, j'adore le point de vu sur la ville de Dale, la Forêt Noire, majestueuse. J'ai beaucoup aimé Beorn. L'homme ours. Les acteurs sont bons et charismatiques. Le casting est parfait, comme pour Le Seigneur des Anneaux. Au final, la compagnie des nains s'avère plus sympathique que celle, plus formatée, du SDA. Richard Armitage est parfait en Thorin, très juste, Martin Freeman est vraiment excellent en Hobbit, avec une pointe d'humour typiquement anglais dans son jeu. Thranduil est majestueux. J'ai peut-être un bémol à mettre sur Bard. L'acteur est pas mauvais du tout, mais il manque un petit quelque chose. Déjà dans le livre d'ailleurs, il manquait quelque chose à ce personnage. Les races sont bien expliqués, avec qualités et défauts, c'est du Tolkien pour les nuls et ça marche bien. Ceux qui ne connaissent forcément cet univers saisissent facilement les nuances entre les races, les rivalités, etc... Les dernières minutes sont énormes, la fin laisse un peu sur le cul quand même. Vivement le 3 qui sera une explosion de violence. 5 étoiles car je suis comblé.
    vincenzobino
    vincenzobino

S'il n'atteint pas la qualité des 2 tours, ce second volet demeure, à tout point de vue, supérieur au premier. Grâce à l'intrigue tout d'abord : la reconquête du territoire jadis perdu par les nains au profit du dragon Smaug est émaillée des traditionnels obstacles chers à l'univers tolkieniste et à Peter Jackson. Si le réalisateur néo-zélandais mettait un temps fou à captiver dans le 1er film, ici, d'entrée de jeu, nous nous trouvons embarqués pour 165 min d'action quasi non stop, avec 2 changements majeurs par rapport à l'œuvre original qui, pour moi, s'intègrent parfaitement (je sais que certains puristes ne partageront pas mon point de vue). Grâce à l'interprétation : Martin Freeman s'avère magistral et Benedikt Cumberbatch absolument effrayant, Evangeline Lilly étant un peu juste et ne remplaçant pas Liv Tyler. Grâce à la partition de Howard Shore qui change complétement des précédents films (à 2-3 thèmes près mais qui n'en est pas moins grandiose. Seul vrai bémol : le final, absolument "abominable" qui plonge dans l'attente absolue de connaître la suite. Et ça va faire grincer quelques dents en attendant l'aller et retour (titre de l'acte 3)
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Quel pied de voir ce long (2h40 quand même...) métrage en Imax 3D! On est totalement transporté dans le monde de Tolkien et Peter Jackson. Il y a un peu plus de combats que dans la première partie. Mais la grosse surprise est d'enfin voir Smaug: tellement grand et malfaisant! Sa voix caverneuse résonne encore dans ma tête... Vivement le dernier épisode...
    klown13666
    klown13666

Tres decu par ce second opus clairement pas au niveau du premier et encore moins au niveau du seigneur des anneaux. Suite d'action sans grand enjeux , histoires rajoutées par rapport au bouqun avc une héroïne qui ne sers que de stéréotype de la potiche , un tout 3D assez enfantin (les prises de vues réelles du seigneur des anneaux étaient bien plus immersives) ca se regarde mais il n'en restera au final pas grand chose , a l'image d'un film Narnia. J'espère que le 3 e va rattraper le coup. A retenir , la scène des tonneaux et le dragon.
    Grand fan de cet univers que je suis , je n'ai pas attendu et me suis rué sur l'une des premières séances de ce mercredi 11 , tout en gardant cela dit , à l'esprit que , le premier opus était correct mais bourré de défauts (scénaristiques et techniques confondus). Et bien je suis sorti de la salle avec un avis assez ... mitigé. Alors , pour faire par étape : Oui, LA DESOLATION DE SMAUG est plus rythmé et moins "ennuyeux" que l'était UN VOYAGE INATTENDU , mais de là à dire que c'est satisfaisant ... non , il y'a encore un bon bout de chemin à faire. Visuellement , Jackson commence vraiment à partir dans des délires que certains (dont moi) ne pourront malheureusement plus suivre : c-a-d que certaines scènes peuvent nous laisser bouche bée tant elles sont "tape à l’œil" (la scène des tonneaux dans la rivière) , tout comme d'autres peuvent nous donner une envie de vomir avec des décors en carton-pâte et un étalonnage en post-prod vraiment abusif sur le niveau des couleurs (la première scène à Bree est dégueulasse et laisse une mauvaise impression dès le début). Alors , ainsi vous vous en doutez je ne peux pas passer outre le sujet de la 3D : ici elle doit probablement servir à quelque chose vu comment la 2D donnait un rendu plus qu'à désirer ... Scénaristique-ment parlant ... Et bien il se passe encore moins de choses que dans le premier , mais ces vides dans l'évolution de l'intrigue sont comblés par des scènes d'actions très récurrentes. Ce n'est vraiment que lors du dernier quart d'heure que l'histoire prend une tournure intéressante pour nous emmener vers un final qui nous laisse quasiment dans le feu d'action et qui nous dit clairement que ce second opus , si divertissant soit-il , n'est qu'une simple introduction , un petit aperçu du prochain et dernier film , à sortir dans un an. Donc soit , l'attente sera longue et c'est probablement cette idée là , de ne pas vouloir montrer plus , qui vaudra mon léger gout d'amertume pour cette suite des aventures de notre Hobbit adoré. Mais ce n'est pas tout ce que j'ai à dire rassurez-vous : l'un des problèmes majeures du film reste ses personnages. Oui , je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Peter Jackson mais le traitement qui leur ai fait est très mal organisé : certains seront complètement sous-exploités (Beorn qui n’apparaît que 4 minutes , ou encore Gandalf , pourtant figure emblématique , qui n'à droit peut-être qu'à 15 minutes) , tandis que d'autres seront complètement sur-exploités : Ok pour l'ajout de Legolas mais trop c'est trop , sa copine sortie de nulle part Tauriel , ne sert absolument à rien (ah si ,à nous livrer un triangle amoureux sauce Twilight) , et évidemment j'en oubliais celui pour qui tout le monde ira probablement voir le film : LE DRAGON !!!! Beaucoup l'attendent , et bien que ceux-là se raidissent : c'est beaucoup mais alors beaucoup trop long ! Près de 45 minutes , qu'elle dure cette scène ! Alors oui , il est certes bien fait et sa voix en fera trembler plus d'un mais on se lasse car au final ça ne fait que tourner en rond ,rien de plus. La seule scène que j'aurais vraiment apprécié reste celle de la forêt de Mirkwood contre les araignées (et ironie du sort , Peter Jackson étant arachnophobe , c'est la seule scène qu'il n'à pas supervisé au montage). Bon bon , ça fait déjà un petit pavé tout ça donc je ne vais pas m'attarder plus longtemps. Le film n'est pas une désolation loin de là comme l'indique son titre , mais il est loin d'être parfait. Mieux que son prédécesseur en ce qui concerne l'action et le rythme , moins bon en ce qui concerne la psychologie , le traitement et la profondeur des personnages. Vu en 2D VF , je retournerais le voir en 3D VOST pour un avis définitif pour ce qui est de la technique. Vous remarquerez que je n'ai fais aucune allusion au roman d'origine pour ne pas créer polémique et conflit , mais il va sans dire que contrairement à la saga du SDA au cinéma qui était parfaite , ici , Tolkien se retournerait dans sa tombe.