Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    26979 notes dont 2050 critiques
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

2050 critiques spectateurs

T.GonZO
    T.GonZO

Le premier Hobbit nous avait prévenu de l'échec de Peter Jackson (que j'adore malgré tout, justement pcq il a crée SDA à l'écran à la fin des années 1990 tout de meme) à nous faire adhérer à cette parodie fade, sans ambition. On pourrait penser que les personnes responsable de la création et du succès d'une saga pareille, serait les mieux placés. Mais grosse désolation ici. C'est fou ce que les scénaristes, producteurs et Peter Jackson sont prêt à sacrifier du livre, du scénario et de l'intrigue simplement pour nous faire avaler que c'est comme le seigneur des anneaux. Pourquoi insister quand le résultat est si mauvais ? Les chapitres sur la foret de Mirkwood et le passage dans le royaume des elfes sont bâclés pour laisser place à une énième course poursuite sans queue ni tete. Les scènes d'action sont aléatoires, et presque uniquement composé par ordinateur. On ne s'attache à aucun personnage, aucun nain, encore mois du triangle amoureux forcé et inconsistant. Kate à visiblement encore du mal à choisir entre le beau gosse et le bad boy ! La quête secondaire de gandalf est inintéressante au possible. Elle n'est présente que pour apporter la cerise sur le gateau des références que Jackson fait à la trilogie SDA pour contenter un public de fan. Sauf que le public n'est pas venu voir SDA mais Le HOBBIT. Pourquoi bilbon n'a t-il pas le droit à son identité ? Vous apprécierez surement les clin d'oeils qui sont plutot des tampons qu'on martèlent sur nos yeux ; spoiler: le village de bree, caméo du réal avec sa carotte, la relation du porteur de l'anneau à son précieux, légolas, la communauté qui doit se séparer, l'elfe qui guéri le petit homme avec des herbes, Sauron, Thorin est sensé être Aragorn, Barde est Eomer, Theoden et grima wormtongue sont les affreux incompétents au pouvoir de Lacville.... Bref, le hobbit c'est rien de plus que le DLC en HDR 4K 3D du seigneur des anneaux. Dommage, c'est un bon matériau de départ.
    cc dd
    cc dd

Je suis désolé de voir l'engouement de tant de gens pour la Désolation de Smaug.... J'ai beaucoup aimé le premier malgré ses défauts, mais alors celui-ci...il m'écoeure et va me faire très vite tourné la page de cette trilogie. un peu de SPOIL peut être Visuellement, ce film va affreusement vieillir ( tout comme le 1er qui a déjà vieilli, regardez aujourd'hui le Roi Gobelin, je ne lui donne pas plus de 5 ans avant de faire playschool). Les effets spéciaux ne sont pas "bien fait" je suis désolé. Le rendu fait plastique et on est bien loin de l'authenticité du SDA... Faute à pas de temps et au baclage probablement pour optimiser le fric. Mais plus grave encore, la narration et la réalisation sont affreusement mauvaise. Jackson ne semble pas savoir auquel de ses personnages se consacrer. Bilbon ? On ne le voit pas tant que ça dans ce volet ci, je pense que si l' on pose sur papier tout son script, on doit vite prendre peur... Légolas........................ Il surf sur des orcs pendant 30 minutes, et enchaine les chorégraphies de combat complètement ridicule de kitsh. Je ne comprend pas que l'on serve de la merde comme ca et que ca passe... Regardez les choré des premiers SDA !! ( et de tout bon film de cape et d'épée ou de fantasie), des chorés de combat ou les mecs font des saltos et pirouettes avec leurs dagues et leurs épées..... franchement quoi !!!! L'histoire d'amour entre Kili et Tauriel.... Minable..... Rien de plus, complètement surréaliste et pire encore, très mal amené. La poursuite de la compagnie par les Orcs, ca devient n'importe quoi. ( c'est sur, une troupe de 150 orcs qui rentrent dans la forteresse de Tranduil comme dans du beurre..... quelle cohérence !!! Pour Lacville, même chose, 12 nains dans des tonneaux, la douanne fait gaffe, mais 40 Orcs ca passe niquel sans déclencher ni alarme ni rien du tout.... Que dire aussi de l'effet Pub Danette avec Sauron devant Gandalf.... ( vous noterez qu'il est sympa quand même Sauron, parce que Gandalf il le butte pas, mais il le met gentiment dans une cave.... risible.... Ce second volet vient de tuer une oeuvre dont j'attendais beaucoup, et tout ça sous les applaudissement des gens... Je comprend pas...
    MadRom
    MadRom

On se demande ce qui se passe dans la tête des critiques pour nous sortir des éloges sur ce Hobbit qui, à en croire les apparences, serait meilleur que le premier. Cependant, il est légitime, étant donné que Peter Jackson a tourné les trois à la suite de se demander en quoi est-il meilleur? Le film est laborieux, on a un scénario raté qui multiplie les intrigues et les personnages sans les approfondir ( Beorn, à quoi sert-il ?), chose inévitable, oui quand on fait trois films de trois heures sur un bouquin de 300 pages, on est forcé de combler le vide. Le gros problème du film est là, prisonnier de ce parti pris financier, Peter Jackson tire sur toutes les ficelles scénaristiques dont il est pourvu, pour au final, vider l'histoire de sa substance. Ici, même les lieux de la Terre du Milieu ne sont qu'une succession de cartes postales, ils sont vidés de leur identité. Paradoxalement, on a une histoire de trois heures qui, en plus d'être frénétique ( le film ne possède pas de temps morts), brasse de l'air. Encore une fois, il y a un vrai problème de scénario et le réalisateur, avec son scénario sur-écrit, n'a même plus le temps de donner du relief aux enjeux dramatiques de l'histoire, il se contente de les illustrer platement. Il n'y a aucune émotion, aucun attachement envers les personnages, en fin de compte, c'est un film qui ne raconte rien, une bouilli d'intrigues déconnectées et mal nivelées entre elles ( par exemple, les scènes ou le nain se fait soigner par Tauriel avec en parallèle, Bilbo qui joue à cache cache avec le dragon, on a une scène bien jouissive (celle du dragon) et une autre qui ne sert strictement à rien) et le film s’appelle le Hobbit, pas l'ascension de Sauron où la quête de Thorin pour son royaume, pourtant, ces trois histoires sont traitées à armes égales. Je l'ai déjà dit pour le premier opus mais la structure du récit s'accorde plus au concept d'une série télé qu'à celui du cinéma car terminer sur un cliffhanger, c'est bien ce que font les séries télés pour maintenir le spectateur en haleine ( et donc maintenir l’audience) mais aussi les jeux vidéo avec leur DLC. Choisir une fin comme celle-ci montre tout simplement que cette trilogie ne peut être vu en tant que produit du cinéma mais en tant que produit de la consommation. Le film n'est donc pas meilleur que son prédécesseur, il n'est que sa suite logique en terme de qualités et défauts mais permet aussi de se rendre compte que l'entreprise du réalisateur est totalement vaine et reflète, à mon sens, la nouvelle génération de spectateur mise en place depuis quelques années, à coup de blockbusters superficiels et décérébrés , celle-là même qui ne sait plus prendre du plaisir à regarder un film pour l'histoire et ses personnages.
    Kaamy K.
    Kaamy K.

Un monde fantastique, décors et costumes très bien faits. Etant fan de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" et de Tolkien, mais aussi admiratrice du travail de Peter Jackson, j'ai été déçue sur le laissé aller du réalisateur, je m'explique : ajout de nombreuses choses trop lourdes, se référencent énormément à la trilogie SDA spoiler: comme mettre Legolas dedans et faire une petite référence à Gimli , rajouter un personnage celui d'une femme spoiler: assez forte, au caractère pouvant être intéressant on se retrouve avec une Elfe vraiment présente avec aucun intérêt : une histoire à l'eau de rose qui ressemble à celle d'Aragorn et Arwen.. un regard, quelques phrases et elle est folle amoureuse, et lui n'en parlons pas ! Mais aussi Legolas qui est jaloux et cela gâche complétement le thème principal. Les elfes arrivent toujours "au bon moment" et la Tauriel nous ramène le gnangnan, avec une actrice qui nous montre pas grand chose en plus de tout ça. J'ai aussi beaucoup de positif, notamment avec Smaug, quelles scènes superbes avec ce dragon, la qualité du travail d'acteur, les orques vraiment bien faits et un univers que j'aime tellement ! Le début est un peu lent puis cela enchaîne avec de multitudes péripéties qui peuvent être lassantes, mais Jackson garde le côté conte pour enfant en y mettant de l'humour. Puis Gandalf.. Gandalf, juste génial, malgré le peu de fois qu'on le voit, spoiler: quand il découvre Sauron et son oeil c'est juste waw ! Le film nous fait se questionner sur "Qui est le vrai personnage principal" ? Car Bilbo passe souvent pour un demeuré malgré un acteur qui est extra et qui devrait donner des cours à celle qui joue Tauriel ( Désolée Evangeline Lilly t'as pas été à la hauteur de mes attentes ). Mais j'ai su être absorbée par ce film et l'apprécier. Je préfère le premier Hobbit, après ce premier visionnage du 2. Quelque chose d'autre est génant : la bande son, un ami m'a faite remarquer ça et c'est vrai que c'est pas si génial ce côté là. Et puis y'a pas .. spoiler: Gollum !!! Je mets 3.5/5 car c'est un bon travail mais trop de liberté frôle à un surplus de choses inutiles et s'éloignant du thème principal.. sinon l'ensemble est très bien fait, les personnages, les acteurs et les scènes de combats plutôt sympatiques.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Grosse déception. Pourtant je suis une grande fan de la première trilogie et du premier volet du Hobbit (livres et films)! 3 films pour un si petit livre provoquent forcement des longueurs inutiles. Les événements ajoutés qui se veulent en lien avec la trilogie des Seigneurs de anneaux sont absurdes. Trop commercial. Bref je suis vraiment déçue! Le 3e ne promet rien de bon!
    Newmehdi
    Newmehdi

La voix de Smaug est la voix la plus géniale que j'ai entendue !! P. Jackson remporte haut la main ce deuxième volet ... Une réussite ! Passionnant, frissonnant, immersif .. On a bien envie d'aller le revoir tellement qu'on a peur d'avoir manquer quelque chose de l'histoire ou des actions ! Le top de cette année bien évidemment !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Et pourtant je n’avais vraiment rien d’autre à faire ! Mon ennui ce jour là était tel que n’importe quoi pouvait suffire pour me délasser et me satisfaire ! N’importe quoi ! Et j’ai eu ça… Un spectacle interminable où des gens passent leur temps à marcher au milieu d’une bouillie numérique. L’intrigue de l’épisode ? Bah en fait elle est simple : il faut aller d’un point A à un point B. Oui, c’est tout. En même temps, à vouloir découper en trois épisodes interminables un bouquin qui à l’origine n’était pas bien épais, on arrive forcément à ce genre d’absurdité. Et comment on fait pour durer trois heures avec une intrigue qui consiste juste à rejoindre un point donné ? Eh bah on multiplie les embuches en allant piocher dans ce bon vieux sac à Tolkienneries ! Vas-y que je te balance des araignées géantes, des hommes-ours, des Orques, des vilains Elfes, des dragons… Aucune logique dans l’enchainement bien sûr ! ça s’enchaine comme ça, en mode random. Et puisque ce n’est pas suffisant pour ralentir l’intrigue, alors on va faire prendre aux personnages des décisions très connes, histoire de rajouter du mordant : « Eh je suis Gandalf et je pourrais vous être d’une grande aide dans cette forêt avec mes super-pouvoirs, mais comme ce serait trop facile, j’ai décidé de me barrer on ne sait où, là où je tiendrais un discours tout aussi long qu’inutile, car tout ce que je raconterais avec mon interlocuteur aura déjà été dit dans les quatre épisodes précédents ! – Mais je t’en prie Gandalf, fais donc ! Ne t’inquiète pas, je saurais me ralentir tout seul comme un grand ! Car, vois-tu, bien que je dispose d’un anneau d’invisiblité qui me permet d’échapper aux ennemis, je le retirerai de manière totalement aléatoire dans les moments les plus dangereux, comme ça je serai sûr de me faire capturer et de ralentir ma progression avec mes camarades nains ! ha ! ha ! – Oh mais pas besoin de ça camarade Hobbit ! Moi le nain, je peux t’assurer que dès qu’un roi elfe me proposera de l’aide, je lui cracherai à la gueule afin qu’on finisse tous en taule et qu’on perde encore davantage de temps à se lamenter en cellule sur notre sort pendant vingt bonnes minutes ! » Je ne rigole pas : revoyez le film, c’est exactement ce qui se passe, et je ne parle pour l’occasion que du premier tiers du film. Alors certains me diront qu’ils s’en moqueront royalement et qu’ils se gaveront de ce merveilleux univers fantastique. Soit, mais ça fait un peu la quatrième fois qu’on nous le sert cet univers fantastique, et il ne s’y passe foutrement rien quand même ! Et puis bon, OK Tolkien est peut-être à l’origine de tout cela, mais ses histoires d’elfes et d’orques, ça fait un peu trente ans qu’on s’en bouffe dans tous les films, jeux et BD de Fantasy, donc niveau originalité, on repassera. Et si au moins, ce film avait su se faire numériquement beau… Mais non… Même ça ils l’ont loupé… Non, il n’y a pas à dire, mais à mes yeux, ce film c’est vraiment une « Désolation »…
    Jack H.
    Jack H.

Le Hobbit, la desolation de Smaug... 2eme opus, qui a la lourde tâche de rester dans le sillage du Seigneur Des Anneaux, tout en faisant la liaison entre 2 parties attendues... Tout d'abord déçu sur certains points, ou Peter Jackson a tendance a s'enliser dans des histoires stéréotypées qu'il doit inventer à cause de personnages, encore, inventés spoiler: comme L'elfe et le nain Aragorn-Arwen A mon avis, Jackson a changé la partie de l'histoire qui faisait du livre un conte pour enfants, avec des traits plus sombres qui suivent le seigneur des anneaux, puisque les spectateurs , contrairement au bouquin, ont déjà vu la « suite » du Hobbit, et doivent donc retrouver des éléments de la trilogie spoiler: (Sauron, que l’on ne voit pas en tant que tel dans le livre, ou encore les tombes ouvertes des 9 Nazguls) . Au début je n'arrêtait pas, comme pour le 1er opus, de comparer le film au livre, rendant ma critique trop restreinte ; j'ai alors essayé de regarder le film dans la peau d'un spectateur qui ne l'aurai pas lu, pour mieux apprécier certaines dérives de P.J vis-a-vis du chef d'oeuvre de Tolkien, qui rendent le film plus complet malgré certaines longueurs vers le milieu du film. Et que dire de ce dragon gigantesque, alors qu'une certaine appréhension m'etait venue aprèsson appariton à la fin du premier épisode.. La fin m'a légèrement déçu spoiler: Smaug va attaquer les hommes sans réelle raison, avec pour excuse " ils doivent êtres de mèche avec vous" alors qu'il n'en a pas encore fini avec la communauté (même si cela suis le livre, où ce ce bon vieux Tolkien rend cela plus subtile) mais n'en reste pas moins épique, avec l'assurance d'une année de patience assez douloureuse. Au final cette deuxième partie est un excellent film Fantastique, une experience drôle (que l'on doit en partie a ce Hobbit très British) et visuellement maîtrisée au milieu de décors ultra détaillés et réalistes ( voir démesurés) avec des séquences mythiques, mais qui ne déloge pas pour autant le seigneur des anneaux; Cela reste un film fantastique rare dont on ne se plaint pas, mais Peter Jackson aurait pu suivre le livre avec un peu plus de rigueur, car il s'enlise quelques peu autours de personnages assez inutiles au final spoiler: (l elfe et le nain par exemple) qui rallonge un peu certaines scènes, alors que d'autres auraient pues être plus approfondies spoiler: (les araignées, ou encore Beorn l'homme-ours) 4/5
    Franck P.
    Franck P.

Pour moi ce film est une vrai désolation. Vu en avant première avec plein de fan, nous n'étions pas nombreux à sortir bien heureux. ce qui me déplait: plusieurs clichés à l'américaine,à part quelques instants plus long, tout défile à toute vitesse. nous n'avons pas le temps d'apprécier Beorn et autre moments que j'aimerai plus approfondie. La musique est décevante par son manque de création vis à vis des autres films. J'aime: la rencontre avec le dragon et le passage des tonneaux...pas grand chose d'autre. Sur ce volet, je ressent une sacré perte de fond pour laisser place à la forme, au bling bling et histoire d'amour. Un film bien dans l'air du temps...Hélas. Il satisfera surement un autre public.
    Evangelyne D.
    Evangelyne D.

on l'attendait ce film. et franchement, ce n'est pas une déception. il dépasse toutes les attentes. et il nous laisse sur notre fin. allez, plus qu'un an à attendre !
    RustCohle
    RustCohle

Ce film est raté. Pourquoi ? Les dialogues sont pitoyables, on bouffe et rebouffe des tentatives de rebondissement hideuses, les personnages sont vides, on ne s’intéresse pas à eux, et on ne les aime pas non plus. Le film n'est pas terminé et les effets spéciaux non plus, on y croit pas du tout. C'est long, chiant, nul, pitoyable. Merci Hollywood, maintenant, place à la Désolation de Peter Jackson.
    Julien D
    Julien D

Le rythme de l’action et la noirceur des personnages du premier opus prennent toute leur ampleur dans cette suite tant attendue des aventures de Bilbon Sacquet auxquelles il a été reproché d’être top puéril. Même si certaines scènes sont véritablement impressionnantes (notamment celles des tonneaux et des forges), nous sommes encore bien loin des grands combats épiques du Retour du roi, mais la façon dont le comportement de Thorin va, à l’approche du trésor de la montagne, va évoluer vers une sorte de folie obsessionnelle apportant au long-métrage une dimension philosophique sur l’attrait de l’argent et du pouvoir assez simple mais efficace et étonnante. La grande attente venait de la découverte du visuel des deux créatures doublées par Benedict Cumberbatch, et la satisfaction de découvrir la puissance du nécromancien et la prestance de Smaug fait de ce second volet un pur plaisir. Pour ce qui est de la fidélité aux différents textes de Tolkien dont Peter Jackson s’est inspiré, on notera que les ajouts ne s’avèrent pas indispensables, Legolas sert évidemment de lien avec la première trilogie mais la place importante qu’il va prendre dans l’intrigue nous prouve bien que la présence au casting d’Orlando Bloom n'était pas qu'un vulgaire argument commerciale, pour ce qui est de Tauriel, la jolie elfe incarnée par Evangeline Lilly, en revanche, elle ne sert que de prétexte qu’à une bluette mielleuse, sur schéma de triangle amoureux interracial, elle-même source de scènes plombantes pour la dynamique globale. En plus d'être prometteuse d’une conclusion de la saga littéralement ardente, cette cinquième aventure en Terre du milieu, avec son bestiaire foisonnant et ses décors toujours plus impressionnants, ne cesse à aucun moment de nous stupéfier.
    MC4815162342
    MC4815162342

Le Hobbit : la Désolation de Smaug est une suite fantastique, une aventure épique rempli d'action et parfumé d'une sympathique touche d'humour, au effet spéciaux incroyablement stupéfiants, au casting toujours aussi splendide, un casting doté de costumes et de maquillages époustouflant, le film est également amené par une bande son fabuleuse et une réalisation magnifique du très grand Peter Jackson qui soit dit en passant fait une très brève apparition au début du film. En bref une petite merveille qui promet un troisième volets des plus envoûtant.
    Yohan L.
    Yohan L.

Une immense déception et un bon billet de 10€ perdu pour jamais. Ce film est d'une frustration ! Une multitude de scènes ajoutées ou tronquées absolument ridicules : spoiler: -Déjà depuis le premier, l'orque pâle est énervant (et totalement absent du livre) mais j'ai pu m'y faire. C'est pas le premier méchant frustré mutilé banal et colérique qu'on voit, ni le dernier. -Ensuite Beorn à moins d’intérêt ici que cette potiche d'Enoriel ajoutée simplement pour que le film ait son quota de persos féminins, de clichés sentimentaux ridicules et injustifiés (mention spéciale a la scène de guérison du nain tout à fait risible et vue dans une bonne centaine de films, ah et aussi celle de la prison, ah et aussi celle de la jalousie de Legolas). -Les orques rôdent autour de la forteresse des elfes, donc ça veut dire qu'ils on su trouver leur chemin, résister à l'emprise de la forêt sur l'esprit et surtout rester hors de portée des elfes eux-même qui sont censés avoir une vue et une ouïe sur-développées (et en plus ils se font exploser par les orques quelques minutes plus tard en mode gouffre de Helm.) -Le coup de la scène interminable des barriques digne d'un pirates des caraibes. -La scène gratuite de poursuite et de destruction dans les galeries du royaume sous la montagne, je me souviens avoir vomi de désespoir en voyant Thorin surfer dans une brouette sur du métal en fusion (au passage j'aurais préféré qu'il ressemble à un nain comme Balin plutôt qu'a Balian de Kingdoom of Heaven, mais tant pis.) -La grosse blague de la méga-baliste de l'espace de l'infini juchée sur une tour pour chasser du dragon avec des lances en métal (en vérité c'est un arc et la flèche noire c'est une flèche normalement) -Et beaucoup trop d'autres... En somme le réalisateur a enlevé tout ce qui faisait le livre et a ajouté tous les ingrédients du bon blockbuster manichéen et d'une banalité affligeante. J'ai adoré le premier Biblo et les SDA mais la je dis non. Au vu de ce film et de ce qu'il reste pour le suivant j'imagine à peu près ça : environ deux heures dont 15 min de course-poursuite hobbits-orques, 15 minutes d'histoire, 1H15 de bataille finale (je vois déjà d'ici l'ajout de sauron arrivant en B-52 pour lacher du napalm, quelques explosions pour faire joli, une scène de love de 5 min au milieu des scènes totalement rocambolesques et enfin 15 min de combat Thorin-l'Orque pâle méga épique... Ouais je suis dég d'avoir vu ce film...
    jdias88
    jdias88

Magnifique volet de la trilogie ! Une action sans fin ! pour ceux qui auraient s'ennuyer un peu dans le premier, vous allez être ravis. Des batailles à couper le souffle. Je conseille vivement d'y aller en IMAX 3D.. ça n'a rien avoir avec le reste!! Une immersion totale dans cet univers.