Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 2 janvier 2014
    Ouh la ! Autant nous avons adoré le premier volet mon compagnon et moi-même, mais alors là, je suis navrée de devoir laissé une critique négative sur cette suite. Nous avons tellement été déçus par le peu de 3D, de rebondissements, la voix, les dires et les manières du dragon peu réussi visuellement, que nous hésiterons sûrement beaucoup à aller voir le dernier film au cinéma. On se fiera peut-être aux avis internautes s'ils sont extrêment élogieux. Le Hobbit : la Désolation de Smaug comprend quelques scènes d'actions très agréables à suivre et je salue malgré tout le jeu des acteurs, les paysages, costumes et décors bien sûr. Toutefois, rien de captivant, de palpitant et des personnages bien moins attachant que précédemment à mon goût. On s'est rapidement ennuyés avec l'impression d'être devant un téléfilm vers la fin. Où est passé la magie du Seigneur des anneaux et l'éblouissement visuel ? Le grand méchant de la trilogie, qui y était effrayant, apparaît un peu ici, mais en y étant presque ridicule avec son oeil et son ombre au moment où il se montre. Si nous avions su, nous aurions plutôt attendu que ce film passe à la télévision.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 décembre 2013
    Sortant à peine de la salle de cinéma, on peut dire que ma critique est encore pour le moins embrouillée, indécise. Que dire de ce Hobbit seconde partie ? Quelle note lui mettre, 4 ou 4.5 ? Dans la première partie de mon visionnage, ces menus problèmes ne se posaient pas, tant Jackson enchaînait les moments de bravoure tout en respectant les fondements scripturaires de son entreprise et en sidérant à nouveau par sa maîtrise innée de la narration, qui en fait le plus grand conteur actuel. Une heure quarante de pur spectacle pour la paire d'yeux sur pattes et de grande satisfaction pour le fan éperdu de Tolkien - Beorn est superbement rendu, le passage dans la forêt Noire et son atmosphère hallucinogène bluffant, la capture par les elfes et la scène des tonneaux tourne quasiment à l'orgasme. Mais, et nous y venons justement, il y a ces elfes. Le fait d'étendre leur rôle dans l'histoire et d'intégrer Legolas n'est pas en soi une mauvaise idée, puisque au-delà du clin d’œil ultra appuyé, elle aide à resituer le Hobbit dans son contexte. Mais Tauriel, non de dieu. De base son ajout est discutable, mais le rôle qui lui est au final accordé et la relation qu'elle finit par tisser suffit à elle seule à me gâcher une partie du film, tant il me semble dicté par de stupides désirs d'élargir le public au détriment même des fondements de l'univers de Tolkien. Car les remaniements narratifs tels que le face à face prolongé avec Smaug n'ont rien de gênant tant qu'ils s'inscrivent uniquement dans une volonté de spectacle et qu'ils ne vont pas à l'encontre de la logique de l'univers de base. Cela mis à part, je trouve trois défauts à la Désolation de Smaug : la minimisation du rôle de Gandalf, la relative médiocrité d'une BO à qui il manque le génie du Seigneur des Anneaux, et une tendance à l’exagération par moments (la scène de la statue d'or en est l'exemple le plus marquant). Autre problème de taille, les œillades successives et intempestives du côté des LOTR, que Jackson singe presque par moments au-delà du raisonnable. En revanche je dois me répéter, la maestria narrative de Jackson est impressionnante, le monsieur parvenant mieux que jamais à jongler entre les mini-récits et multiplier les personnages sans transitions trop lourdes - elles sont au contraire souvent géniales - ce qui évite tout temps morts et fait du film l'un des plus rythmés que j'ai jamais vus, non pas en terme d'action physique pure, mais en terme d'action narrative. Et puis question séquences d'aventure, la mise en scène semble n'avoir aucune limite. Les effets spéciaux sont prodigieux, le HFR fait son petit effet en effaçant quelque peu les défauts de la perte d'intégrité picturale due à la 3D, et les cadrages allient idée, grâce un côté aérien permanent qui donne une merveilleuse idée de grandeur. Le ton s'est posé, entre conte et oeuvre sombre, reflet satisfaisant d'un monde qui au-delà des événements en cours s'apprête à faire face aux ténèbres. Au final ma tête bouillonne encore d'images et conclure n'a rien d'évident, mais il me semble clair que Jackson vient de confirmer avec brio sa suprématie sur le divertissement à grand spectacle, que la magie de la Terre du Milieu vient encore d'opérer et qu'attendre un an de plus va être bien difficile. Même si la beauté d'Evangeline Lily (une vraie elfe, pas de doute là-dessus) ne suffira pas à me convaincre de lui pardonner son intrusion, et que le constat, triste et heureux à la fois, que le Seigneur des anneaux possédait une portée bien supérieure sans se livrer à l'emphase qui tourne ici parfois au too much, est toujours vrai. Mais mes goûts restent mes goûts, et voici quand même venu, loin devant tous les autres, le grand film que j'attendais de 2013. Un plaisir, que je vous dis.
    anthony l
    anthony l

Publiée le 13 décembre 2013
    Ah bah oui, c'est du grand spectacle, ah bah oui le Dragon il en a de la classe, ah bah oui Legolas et sa meuf ils se battent comme Batman, ah bah oui c'est très très beau.
    Mais ! Bordel, les 3/4 du film sont de la pure invention ! (Bon j'exagère.. 2/3 seulement).
    En tant qu'assidu lecteur de Mr Tolkien.. Je crie au lèse majesté, je conspue, je hurle à l'alarme sur cette dérive ! Ah Mr Jackson, quel jeu vidéo nous avez vous réalisé là.. Il y a quelques moments ou l'on ne sait plus si c'est toujours la terre du milieu. M'enfin..
    Je ne qualifierais pas cet opus "d'ignominie" mais presque.
    Nous avions 3 films pour 1800 pages sur le Seigneur des Anneaux.
    Nous avons 3 films pour un livre de 450 pages ici. N'y a t'il pas une recherche de profits ?

ça reste du grand spectacle et à voir l'attente suscitée, il y aura du monde dans les salles (j'étais dans les premiers), mais c'est tout de même une déception pour un fan des Hobbits (si si

M'enfin, ça reste une copie correcte. La moyenne Mr Jackson, la moyenne.
    lagg
    lagg

Publiée le 18 décembre 2013
    On peut essayer de passer sur le fait qu'en tant que fans de Tolkien, il est vraiment difficile de retrouver l'histoire de "Bilbo le hobbit" tant elle est polluée par fioritures et niaiseries en tout genre. Le 1er avait à peu près évité cet éceuil (hormi peut être le combat avec les gobelins...).

Mais ce sur quoi j'ai eu du mal à passer c'est en fait à peu près tout le film sauf :
    - Des paysages toujours aussi magnifiques
    - Un Bilbo très convaincant
    - Smaug le dragon
    - Les premières minutes jusqu'à la rencontre avec les elfes

Juste pour citer le pire à mon avis :
    - Legolas, et toujours Legolas, au secours... (l'intervention des 2 elfes principaux dans l'histoire est d'ailleurs une pure invention)
    - L'histoire d'amour entre une elfe et un nain : oh my god ! (heureusement que Tolkien n'est plus là pour voir ça...)
    - Tout n'est qu'exagérations et incohérences : les combats à la mitraillette elfe, la descente en rafting interminable dans des tonneaux (pure invention).

En conclusion :
    Si Peter Jackson avait pu s'arrêter au Seigneur des Anneaux, le monde s'en serait peut être mieux porté. Au lieu de ça, non content d'avoir inventé 60% des scènes du film, il les a complètement raté...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 mars 2014
    Le réalisateur Néo-Zélandais Peter Jackson s'est totalement accaparé l'univers fantastique de J.R.R Tolkien. Avec un talent incontestable et un sens inné de la narration, il est parvenu à filmer l'ensemble de cette œuvre réputée impossible à adapter au cinéma. On connaissait déjà la trilogie du « Seigneur des Anneaux » dont le succès n'a d'égal que le nombre impressionnant de récompenses qui lui ont été décernées. Cet engouement mondial ne se dément pas avec la deuxième trilogie, adaptée du « Hobbit », roman plus confidentiel et légèrement moins riche que son grand frère. Le résultat est tout aussi bluffant, au moins dans sa partie technique. Les effets spéciaux, tout comme la photographie, la musique et les décors sont d'une saisissante beauté. Le petit bémol provient du scénario un peu moins fourni et, donc, sujet à quelques longueurs qui nuisent légèrement au rythme du film. Cependant, cette gêne est vraiment anecdotique et les amateurs d'héroic fantasy seront, une nouvelle fois, subjugués par cette nouvelle aventure en « Terre du Milieu ». Merci mille fois, M. Jackson, d'avoir mis en images les héros de mon enfance avec tant de virtuosité. La magie est belle et bien présente !
    Publiée le 30 décembre 2013
    Deuxième opus d'une trilogie qui n'aurait jamais du en être une, "La Désolation de Smaug" touche le fond, à un point tel que tout redressement paraît impossible.
    Peter Jackson a trahi les fans, eux qui aimaient les bouquins et pour qui l'adaptation de l'univers de Tolkien sur grand écran était pourtant une formidable nouvelle. Le premier opus du Seigneur des Anneaux avait été réalisé dans un profond respect de l'oeuvre originale et de ses millions de lecteurs. S'en dégageait un film épique, assez grandiose, et pourtant vraiment humble et juste en terme de réalisation, et si certains choix pouvait être discutés, cela relevait plus de l'ordre du détail que de la faute d'esprit (ex: le duel inutile entre l'Uruk et Aragorn après la mort de Boromir). Malheureusement, déjà, les deux volets suivants, en particulier le deuxième, étaient parsemés de choix bien plus incompréhensibles voire douteux: si le nain burlesque et l'elfe qui fait du surf, comme les morts qui déferlent en mode eau de javel, sont des fautes de style qui sacrifie l'épique sur l'autel du divertissement des mômes de 12 ans, d'autres choix bien plus contestables vont, eux, carrément à l'encontre de l'esprit de l'oeuvre originale. Ainsi amener l'anneau à Osgiliath et le montrer à un Nazgul au mépris de toute cohérence scénaristique; faire de l'action des Ents une vengeance au lieu d'un acte désintéressé censé caractériser les peuples bons; Aragorn qui décapite un émissaire de Sauron au mépris de toutes les codes de la guerre censés le protéger. J'en oublie probablement mais c'est suffisant. Malgré tout, et en dépit de ces écarts regrettables, la trilogie du SdA reste un monument cinématographique d'héroïc fantasy que l'on apprécie regarder et qui nous fait rêver. Le pari était donc assez réussi.
    Tout cela s'écroule avec "Le Hobbit". Auréolé de son succès et doté des pleins pouvoirs, Peter Jackson a fait du George Lucas. Décidant de se créer son préquel au SdA en se faisant SA trilogie, ce qui en plus permet d'engranger un maximum de blé, le réalisateur s'est fait son caprice... En poignardant les fans.
    En effet du Hobbit on ne retrouve plus guère que le titre et les noms des personnages, car sinon l'histoire n'a rien à voir. Cherchant une justification en piochant quelques phrases dans d'autres oeuvres de Tolkien telles que le SdA ou le Silmarillon, PJ décide de formater l'oeuvre pour la tendre entièrement vers ce qui devait se passer pendant le SdA.
    Ainsi, une histoire, linéaire et si facilement adaptable que tout laissait croire qu'il ne suffirait pas de grand chose pour en faire un bon film pour peu que le réalisateur reste fidèle au récit d'origine, se voit massacrer par des choix scénaristiques complètement aberrants. La difficulté des deuxième et troisième volets du SdA résidait dans le fait que les personnages se séparait et qui fallait raconter deux histoires à la fois sans écorner le rythme du film. Ici ça n'était pas le cas, sauf que le réalisateur a décidé de tout montrer, absolument tout, de Gandalf à Bilbo en passant par Sauron, Radagast, Galadriel, Legolas et une elfe rouquine, le passé fantasmé de Barde et j'en passe... En inventant une grande part, occultant totalement -et c'est à mon sens la faute la plus grave- la part d'imagination du spectateur, alourdissant le récit et détruisant le rythme de son film avec une efficacité confinant presqu'au génie... Nous sommes donc gavés d'images et de scènes absurdes jusqu'à l'écoeurement.
    D'un point de vue technique maintenant, la réalisation est, elle aussi, assez désastreuse. Les acteurs sont souvent limites, et si le nouveau Bilbo est la seule vraie satisfaction, les autres sont pour la plupart décevants. Les anciennes gloires telles que Gandalf et Saruman n'ont plus l'air d'y croire eux-même tant leurs répliques sonnent creux (il faut dire que pour le magicien gris, la moitié d'entre elles sont piochées du SdA dans le but de servir du réchauffé de passages qui ont marché, genre le fameux "fuyez pauvre fou" ou le fait de parler sans cesse par énigme... Ca en devient grotesque). Quant aux nains... Et bien soient ils sont ridicules, soit ils ne ressemblent pas à des nains, Thorin et Fili (ou Kili je ne sais plus) étant transformés en espèces de nain version beaux gosses pour que ça fasse plus cool. Au final on s'attarde tellement sur des scènes d'action interminables ou annexes à l'histoire de base que les personnages de base ne sont même pas fouillés... Ce qui après 6 heures film est tout de même un comble. Par conséquent il est difficile de s'attacher aux persos d'autant que les dialogues sont loourds et pompeux, servis par une musique souvent tout sauf subtile et qui plus est piochée directement du SdA. Enfin, en ce qui concerne les scènes d'action, elles sont d'une nullité absolue, les cascades les plus improbables s'enchaînant durant de longues minutes, simples prétexte à mettre en avant les dernières prouesses techniques des studios en cherchant à créer des séquences toujours plus spectaculaires, toujours plus rapides, qui finissent par écoeurer, laissant le spectateur en dehors, devant une séquence type jeu vidéo ridicule où les personnages en mode Donkey Kong ou mario sautent de chariots en plate-forme avec un pseudo humour désolant (le fait que les décors, paysages ou costumes réels laissent de plus en plus la place à des images de synthèse joue aussi beaucoup sur ce sentiment). Autant dire que l'on se retrouve face à un spectacle où l'on ne peut s'immerger, loin du duel épique de Boromir qui pouvait nous arracher une larme.
    Enfin, au niveau du message, de la "morale" même si je ne suis pas fan de ce terme, là encore PJ montre qu'il n'a rien compris. Cette envie constante, déjà, d'inventer des ennemis personnalisés pour justifier un besoin de vengeance, est inutile et usant. Ainsi le gobelin qui aurait de mémoire tué le grand-père de thorin n'apporte rien. D'ailleurs Thorin est tout-à-coup devenu le personnage le plus recherché de la Terre du Milieu, poursuivi par Sauron, les Orcs, Smaug et j'en passe... Personnage clef torturé par son propre anneau: l'arkenstone, qui prend ici une dimension improbable, nous resservant toujours la même soupe du "je suis attiré par elle donc je deviens cupide et colérique et j'ai des réaction improbables genre je vais planter le hobbit". En parlant du hobbit, Bilbo devient ici un tueur de sang froid, égorgeant les gobelins sans aucun remords, dans la veine d'un Aragorn avec la Bouche de Sauron ou de Thranduil avec un prisonnier gobelin! C'est bien la redondance de ce genre de violences proches de l'assassinat et normalisées chez les hommes de bien qui est inquiétante et en désaccord complet avec l'oeuvre de Tolkien. A côté de ça il faut forcément rajouter des personnages féminins ultras caricaturaux et créer des histoires d'amour entre nains et elfes complètement improbables, le but étant de toucher absolument tous les publics, y compris féminins avec un panneau" attention on a rajouté une guerrière trop cool pour vous!"...
    Pourtant il ne me semble pas qu'il soit absolument nécessaire de prendre les gens pour des cons pour les faire adhérer à un projet. La série "Game of Thrones" le montre tous les ans, mais il semble que le cinéma soit davantage destiné à suivre les pas d'un Lucas, tueur de rêve et de magie au profit de l'argent facile. C'est triste et c'est ce qui fait que "Bilbo" est d'ores-et-déjà une oeuvre cinématographique mineure et complètement dépourvue de coeur comme de génie. Espérons que JJ Abrams ne fera pas la même erreur avec les nouveaux Star Wars, sinon il faudra se décider à se tourner vers le monde des séries ou les films à moins gros budget pour éviter ce sale sentiment d'être au milieu d'un parc d'attraction qui certes en jette visuellement, mais est pourtant sans intérêt dès lors qu'on a passé les 12 ans.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Tres decu par ce second opus clairement pas au niveau du premier et encore moins au niveau du seigneur des anneaux. Suite d'action sans grand enjeux , histoires rajoutées par rapport au bouqun avc une héroïne qui ne sers que de stéréotype de la potiche , un tout 3D assez enfantin (les prises de vues réelles du seigneur des anneaux étaient bien plus immersives) ca se regarde mais il n'en restera au final pas grand chose , a l'image d'un film Narnia. J'espère que le 3 e va rattraper le coup. A retenir , la scène des tonneaux et le dragon.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Encore une fois, on en prend plein la figure tout le long du film. C'est manifestement une claque visuelle. Cependant, je reste sur ma faim, l'action est présente, mais la quête n'avance pas, j'ai le sentiment d'être resté au même endroit qu'à la fin du premier. Beaucoup de scènes ne sont présentes que pour combler, et beaucoup s'éternisent. En résumé, un film éblouissant, mais décevant dans la continuité de la quête de nos héros. Je le recommande forcément, mais on ne ressort pas euphorique.
    Joel G.
    Joel G.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2013
    Aussi spectaculaire que le premier, effets spéciaux vraiment pas mal, les personnages qu'on retrouve donne une touche d'envie et de curiosité qui nous pousse à aller le voir jusqu'à la fin. Quelques petits clin d'oeil au passage durant le film dont je ne citerai pas le nom, et on apprend par ailleurs un peu plus sur certains personnages. Pour ma part, le film est digne d'un seigneur des anneaux, il vaut les 5 étoiles.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 14 janvier 2014
    sublime et meme parfait !!
    des nains toujours si marrants et combatif et une aventure épique qui continue a la recherche de smaug pour le tuer et devront traverser des endroits a la fois féérique et sombre et parsemé de dangers a travers les différents peuples de la Terre du Milieu
    et au fil de l'aventure , il y a une évolution des personnages , spoiler: Thorin récupère son trone et Bilbon réussit a s'intégrer dans la Compagnie
    spoiler: malgré qu' ils commencent tous les deux a plonger dans la folie
    spoiler:

spoiler: la scène des tonneaux est l'un des scènes les plus cool du film

en parlant de smaug il est juste ENORMISSIME ET TITANESQUE
    spoiler: et aussi chouette romance entre le nain et l'elfe même si elle est inutile

et j'ai bien aimé revoir orlando bloom dans son role de Légolas et pour le role de Bard , joué par luke evans , est un des meilleurs role du film spoiler: car il agit comme un rebelle contre la "dictature" si je peut dire du chef de Lackville
    Publiée le 2 janvier 2014
    je n'ai pas aimé, pour moi le film est beaucoup trop long pour l'histoire qu'il raconte. Des scènes rallongées pour perpétuer la tradition des seigneurs des anneaux. Il s'agit pour moi d une oeuvre pour faire des bénéfices !
    Publiée le 14 décembre 2013
    Quelle déception ! j'avais plutôt aimé le premier film, même s'il était loin d'être un chef d'oeuvre. On m'avait promis un film extra, je l'ai trouvé encore moins bien que son prédécesseur (et à des années lumières de LSDA). Je n'ai pas le livre, donc je ne pourrais pas juger les multiples ajouts scénaristiques. j'ai eu l'impression d'être dans un jeu vidéo, avec des séquences d'action bien trop irréelles. La scène des tonneaux montre à la fois cet aspect "jeu vidéo" avec Legolas qui fout la patée aux orques et le nain (Bordur ?) qui roule et dégomme tous les méchants avec son tonneau, plans qui contrastent totalement avec les plans qui se passent dans l'eau, et où on a l'impression d'avoir fait tomber la GoPro dans la rivière pendant une sortie canoë. Niveau scénario, la "relation" elfe/nain est risible, des peronnages sont introduits vite faits mais ne servent pas à grand chose au final. Et alors, je sais que j'ai vu le film en vf (plus. jamais.) mais les dialogues sont d'une nullité !! Je n'ai pas pu apprécier la rencontre Bilbon/Smaug à cause de la médiocrité des dialogues.
    Et les scènes chez les elfes m'ont extremement déçue. Dans la version longue de LSDA par exemple, on apprend que les elfes ne peuvent pas se soûler (ou alors Gimli tient très peu l'alcool), mais là, Bilbon arrive à prendre les clés des prisons pendant que les elfes dorment (ce qu'ils ne peuvent pas faire je crois aussi)? A oui, et question con mais Qui pose un trousseau de clé super important (vu que c'est son job de les garder) pour boire un coup ? Je sais pas, il peut pas les accrocher à se ceinture ? Bon, je m'égare.

Pour résumer, film très décevant autant sur le plan de l'histoire que du visuel car beaucoup trop de "faux" qui a pour seul mérite de me donner envie de (re)regarder LSDA pour me souvenir Peter Jackson pouvait faire de très très bons films en terre du milieu.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Allez, encore un petit effort, il suffit de retirer le nom de Tolkien du générique et on aura un honnête film d'été pour les teenagers. Seules les interprétations de Martin Freeman et de Ian McKellen, ainsi que le Smaug digital sauvent le film du naufrage.
    T.GonZO
    T.GonZO

Publiée le 21 décembre 2013
    Le premier Hobbit nous avait prévenu de l'échec de Peter Jackson (que j'adore malgré tout, justement pcq il a crée SDA à l'écran à la fin des années 1990 tout de meme) à nous faire adhérer à cette parodie fade, sans ambition. On pourrait penser que les personnes responsable de la création et du succès d'une saga pareille, serait les mieux placés. Mais grosse désolation ici. C'est fou ce que les scénaristes, producteurs et Peter Jackson sont prêt à sacrifier du livre, du scénario et de l'intrigue simplement pour nous faire avaler que c'est comme le seigneur des anneaux. Pourquoi insister quand le résultat est si mauvais ?
    Les chapitres sur la foret de Mirkwood et le passage dans le royaume des elfes sont bâclés pour laisser place à une énième course poursuite sans queue ni tete. Les scènes d'action sont aléatoires, et presque uniquement composé par ordinateur. On ne s'attache à aucun personnage, aucun nain, encore mois du triangle amoureux forcé et inconsistant. Kate à visiblement encore du mal à choisir entre le beau gosse et le bad boy ! La quête secondaire de gandalf est inintéressante au possible. Elle n'est présente que pour apporter la cerise sur le gateau des références que Jackson fait à la trilogie SDA pour contenter un public de fan. Sauf que le public n'est pas venu voir SDA mais Le HOBBIT. Pourquoi bilbon n'a t-il pas le droit à son identité ? Vous apprécierez surement les clin d'oeils qui sont plutot des tampons qu'on martèlent sur nos yeux ; spoiler: le village de bree, caméo du réal avec sa carotte, la relation du porteur de l'anneau à son précieux, légolas, la communauté qui doit se séparer, l'elfe qui guéri le petit homme avec des herbes, Sauron, Thorin est sensé être Aragorn, Barde est Eomer, Theoden et grima wormtongue sont les affreux incompétents au pouvoir de Lacville....
    Bref, le hobbit c'est rien de plus que le DLC en HDR 4K 3D du seigneur des anneaux. Dommage, c'est un bon matériau de départ.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 décembre 2013
    Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Et voila, j'ai enfin vu le tant attendu et je ne suis franchement pas déçu car c'est une grande réussit, même mieux que le premier (si vous avez aimée le premier, vous allez adorée le deuxième). Car, maintenant que l’aventure est lancer et que les personnages sont ancrées : il y a pu qu’a les suives dans leur mésaventure et a en profiter. De plus, dans cette opus, il y a plus d'action, plus de tension et il est beaucoup plus sombre (la fin nous annonce du lourd). D’ailleurs, la fin est horrible ^^ on a trop envie de voir la suite. Sinon, l’aventure est toujours aussi bien ficelé et prenante. Il y a toujours deux, trois baisses de rythme (surtout dans la dernière partie) mais moins que dans le premier et puis c’est normal pour un film de 2H45. Mais, ça ne gâche en rien le plaisir qu’on a car on est tellement dedans. Sinon, les personnages sont toujours aussi attachants, on prend plaisirs a les suives. Et le retour des Elfes : juste énorme (avec la grosse scène d'action avec les Orges et les Nains dans les tonneaux a vin et tout ça en plans séquence : juste épique et jouissif). D’ailleurs parlons de la réalisation toujours signé Peter Jackson. Et bien, elle est toujours aussi sublime. Il est au summum de sa maitrise. Mise en scène excellente, effets spéciaux sublimes et paysages (réels) vraiment magnifiques : c’est un dépaysement. Ensuite, la musiques est toujours aussi enchanteresses et elles sont parfaitement choisir (car elles collent parfaitement au moment). Et pour finir, le casting est toujours aussi merveilleux et les acteurs impeccables. Donc voila, une suite a la hauteur des attendes. Il y a de l’action, de l’humour, c’est une belle aventure que on a hâte de voir la suite : vivement !!!