Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 19 janvier 2016
    Gros coup de coeur pour ce deuxième volet. Une véritable bouffée d'air frais, ce film nous arrache à notre vie et nos problèmes pour rêver de magie et de Dragon le temps d'une séance.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 19 janvier 2016
    Comme dans le premier opus de cette prélogie, nous suivons avec plaisir Thorin et ses amis nains, ainsi que Gandalf et Bilbon. La route est encore longue, mais ce sont autant d'obstacles nécessaires pour les préparer psychologiquement à la fin de cette aventure.

C'est surtout là que nous avons le plaisir de découvrir l'aspect urbain de la Terre du Milieu, ainsi que le passé de l'un des personnages emblématiques de la trilogie originale spoiler: (Legolas)
    , et surtout, le meilleur dragon jamais vu dans un film live depuis Draco dans "Cœur de dragon" en 1996. spoiler: (Smaug)

Et, une fois de plus, Peter Jackson nous prouve à quel point il est passionné par son sujet. spoiler: Car ce qu'il a décidé d'en faire va au-delà du simple fait de vouloir faire un film. N'est-ce pas à cela que l'on reconnaît les meilleurs réalisateurs ?
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 janvier 2016
    Cette suite du premier Hobbit nous replonge dans l'univers tolkien que Peter Jackson maîtrise à la perfection.
    Comme pouvait l'être les suites des seigneurs des anneaux, celle de l'hobbit ne déçoit pas car elle est le prolongement de l'histoire et on s'empresse déjà à voir le dernier épisode pour connaître le dénouement de cette histoire passionnante.
    Publiée le 4 novembre 2015
    un film presque parfait rempli d'action de cambat et un soupcon de romantisme
    une quête qui prend fin avec des morts et des déchirements
    mlight
    mlight

Publiée le 17 octobre 2015
    J'étais vraiment emballé par le premier opus mais la j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de scènes d'affrontements, pour moi ça a manqué de découverte. Ça n'empêche que nous avons droit à des décors somptueux et des effets spéciaux digne de ce nom. Ce qui est sur c'est qu'on ne s'ennuie pas avec ce second film mais je suis tout de même un peu retissant pour le troisième volets.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Décidément, Peter Jackson adore l'idée de faire des demi-suites. Avec sa trilogie précédente, il nous engouffrait dans les tourments de ses personnages, non sans mal, mais avec ce deuxième chapitre, "La désolation de Smaug", Jackson certifie à tout point de vue ses convictions. A l'image du casting général qui, malgré tout, peine pendant de très longs moments.
    "Le Hobbit, la désolation de Smaug", deuxième volet de cette nouvelle trilogie, narre la continuité des exploits des nains en route pour récupérer leur royaume.
    Ici, décors, costumes, photographie, musique, montage et mise en scène ont toujours la même aura que sur le précédent opus et procurent à chaque instant un pur moment de bonheur, et de roublardise !, de la part du géant Jackson qui connaît la recette. Avec une surprise de taille, le dragon Smaug, dévoilé en entier pour un rendu esthétique et réaliste le plus abouti possible. Bravo Monsieur le réalisateur ! D'autant que la cerise sur le gâteau, pour les fans de la première heure, c'est une apparition on ne peut plus revigorante et affolante, Sauron, l'Ange de la Mort par excellence ! Du bonheur brut ô combien jouissif !!
    Mais là où le bat blesse, c'est que Jackson fait de ce volet deux parties : la première, qui nous fait rester au côté de nos très chers nains, et la seconde, dominé par l'affrontement des nains contre le dragon Smaug. Et l'on ressort du film avec l'entière impression d'être passé à côté de quelque chose. Quoi ? Les acteurs. L'ossature qu'avait pris le premier volet entre le solide duo Armitage/Freeman s'effrite du fait qu'Armitage n'arrive pas à porter son écu de chêne comme l'aurait fait Aragorn (Mortensen) dans "Les deux tours", puis Martin Freeman fait du Bilbon Sacquet au lieu de nous servir du Martin Freeman : sa spontanéïté est partie, reste Martin qui fait ce qu'il peut face à tout ce monde devant lui.
    Pour rester sur le casting, pointons les nouveaux venus Legolas-Orlando Bloom ("Pirates des Caraïbes"), Tauriel-Evangeline Lilly (sa notoriété explose lors du phénomène "Lost") du côté des elfes, le second du Roi des Hommes (lui-même incarné par Stephen Fry ("Gosford park")), mais également Benedict Cumberbatch (Scherlock dans la série anglaise du même nom et remise au goût du jour) dans le rôle de Smaug, tous convaincant à souhait.
    Les premiers présents sont toujours excellents, à l'image de Ian McKellen-Gandalf qui ne fait que relever la hauteur d'interprétation générale du film. La première partie s'égrène ainsi à rester sur ses appuis, tandis que la seconde s'envole (avec Smaug dans les airs) pour des combats toujours plus intenses les uns que les autres.
    Pour terminer, "Le Hobbit : La désolation de Smaug" est un bien un spectacle total en demi-teinte face au premier volet, "Un voyage inattendu". 2 étoiles sur 4.
    Spectateurs, Smaug n'attend pas !
    Accord parental souhaitable.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Mon préféré de la trilogie du hobbit je pense. Contrairement au dernier, il y a autre chose que du spectacle, le film est équilibré et complet, en sortant de la salle j'avais l'impression d'être allé voir un des films de la trilogie originale du Seigneur des Anneaux (bon je le classe quand-même en-dessous, n'exagérons-pas).
    En tout cas cette trilogie vaut le coup, quoi qu'on en dise !
    Publiée le 3 septembre 2015
    Réalisation superbe et envolée, malgré un scénario classique pour un "Seigneur Des Anneaux". Dragon impressionnant et voix très sympas, mais spoiler: la fin nous plante en pleine action
    !!!
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 août 2015
    Décors et musiques toujours au top, rien à dire cependant une action mal rythmée rends irrégulier le film et par moment on est obligé de regarder combien de temps il reste avant la fin..
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 30 juillet 2015
    Dommage il n'y a pas grand chose a dire sur le hobbit 2 a pars qu'il est plus long moins de scènes épiques et plus de parlottes sauf la scène de smaug et bilbo qui est très bonne.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 juillet 2015
    Tout ça pour ça ! C’est bien, certes, mais ce n’est pas un film. Peter Jackson aurait dû plutôt faire comme Game of thrones et en faire une série. Car l’histoire est bien, peut-être meilleure que le premier et on ne s’ennuie pas malgré la longueur. Donc c’est bien ; mais il n’y a juste pas de fin ! Et c’est franchement dommage (voire rageant). Là, on a un : à suivre. Y a plus qu’à attendre.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 1 juillet 2015
    The Hobbit: La Désolation de Smaug est une suite aussi bonne que le premier opus de la trilogie. A voir en version longue à tout pris car la version cinéma manque cruellement de fidélité au livre. C'est d'ailleurs dans cette épisode que l'histoire avance vraiment. On passe du repaire de Beorn, à l'attaque de Smaug en... un film! Et en fait, cette épisode est franchement fidèle au livre. Si c'est la version longue, on retrouve tous les moments du livres c'est à dire, Beorn, La Forêt de Mirkwood, le château de Elfes, les tonneaux, la discussion avec Smaug. Bref cette épisode respecte très bien le livre. Cependant, arrive un élément qui m'a énormément perturbé... LEGOLAS?! Il fout quoi là??? Je ne me souviens pas du tout de lui dans le livre. Mais bon, après tout, ça nous permet de voir de nouveau ses cascades aussi incroyables qu'irréalistes. Mais aussi, le film a un sacré avantage, je m'explique. Dans le livre, Gandalf quitte les nains à l'entré de la Forêt de Mirkwood, mais on ne sait pas où il va. Et Peter Jackson s'est fait plaisir, il a raconter les péripéties de Gandalf. Et forcement, tant qu'on y est, mettons un lien avec "Le Seigneur des Anneaux" en racontant le retour de Sauron. Jackson a vraiment su sauter sur l'occasion. De leurs côtés, la clique de Thorin combattent des araignées dans Mirkwood, c'est un passage sympa, et très vite ils se retrouve face à Thranduil le roi des Elfes qui a aussi le luxe d'avoir pour fils Legolas. On rajoute une histoire d'amitié (qui tarde pas à se transformer en amour) entre Kili le Nain et une Elfe qui a pour nom Tauriel. Ouais, Jackson a eu l'excellente idée de faire un amour inter espèce. Et là on se demande, à quoi ressemblerait un enfants d'une Nain et d'une Elfe, je ne sais pas, mais j’appellerais ça une erreur de la nature. Mais après la parenthèse "amour" l'action reviens et on droit à la scène la plus délirante du film: la scène des tonneaux. Ouah, entre les cascades made in Legolas, les roulades de Bombur, l'attaque des Trolls, niveau improbabilité, on est servi. Et pourtant, j'aime beaucoup cette scène, on s'éclate devant. Mais après l'escale Elfes, on part à Lacville. Et en fait, cette partie est pas très intéressante, alors oui, on rencontre Barde qui est un personnage très importante mais franchement. Je trouve que ce passage est long et en plus on s’ennuie. Mais après, c'est la meilleur partie du film, enfin Smaug entre en scène. Et je trouve que sa première scène dans laquelle il parle avec Bilbo est ÉPIQUE!!! Je dirais même que c'est la meilleur scène de toute la trilogie. Et après que font les Nains, ils affrontent Smaug? NON! Dans le livre, ils se cachent pendant que Smaug part cramer Lacville car il en a assez de les chercher. Là, 9 nains et une Hobbit affrontent un gigantesque Dragon. spoiler: Si ils avaient gagnés le combat, le film aurait perdu toute sa crédibilité
    . Après cette affrontement épique mais surréaliste, le film s'arrête brusquement comme le premier. Hop, le générique apparaît et là on se dit "Quoi, ils finissent le film comme ça?" Bref, le film est très bon, mais à quelques défauts qui déranges, du coup, on passe un bon divertissement mais ça ne va pas plus loin. 4.5/5 Voilà qui est dit!
    loicvsb
    loicvsb

Publiée le 19 juin 2015
    J'ai un peu l'impression de voir se faire saccager le monde du seigneur des anneaux en essayant d'adapter au cinéma le hobbit ...
    Bon filme tout de même mais un peu déçu .
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 mai 2015
    Dans la même veine que le 1er, avec toujours des scènes d'action magnifiques mais toujours too much, et en particulier l'échappée en tonneau, pas crédible du tout. Le reste est très beau, agréable à suivre, et même si le dragon devrait pulvériser les nains, on passe un bon moment.
    Publiée le 15 mai 2015
    Une mise en scène juste et des personnages incroyables. Un peu long quant à la fin du film. Le film reste néanmoins magnifique et épique.