Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

chkims01
    chkims01

Une soirée magique

On retrouve notre compagnie à peu près la ou les avaient laissé les aigles, mais toujours pourchassé par Azog et sa bande d’orque.

Décidément Peter Jackson est un conteur exceptionnel et il réussit toujours autant à nous éblouir avec sa mise en scène géniale en nous sortant des morceaux de bravoure, des créatures et des paysages tellement grandiose qu’on serai incapable de l’imaginer. La 1ère de ses créatures et d’ailleurs le tant attendu Beorn qui apparais certes un temps très limité mais qui ne l’empêche pas de marquer les esprits et ce n’est rien à côté de ce que nous réserve son retour dans l’ultime film de la saga en revanche une foi nos rentré dans Mirkwood les arachnophobes auront la mauvaise surprise de découvrir les petites sœurs d’Arachne (le retour du roi) assez effrayante et pour le coup très affamé et pourtant pas l’ennemi le plus dangereux de cette forêt…

Sans trop vous en dire c’est vraiment un plaisir de retrouver à nouveau aux cotés des elfes et surtout de Legolas qui est ici en compagnie de Tauriel un personnage inventé de toutes pièces par Jackson pour le film pour y ajouter une touche féminine dans un monde il faut bien le dire très….trop masculin. Le moins que l’on puisse dire est que cet ajout est une merveilleuse idée et l’un des points fort du film, au-delà de ses qualités d’archer et de combattante hors pair le trio amoureux dont elle est l’attention fonctionne parfaitement. L’occasion également de découvrir un peu plus Thranduil aperçu dans un voyage inattendu, il est le père de Legolas et roi du royaume sylvestre, un elfe dur, froid et arrogant dans lequel on a du mal à reconnaitre son fils. Il est incarné par Lee Pace et personnellement je lui dans ce rôle un petit air de Loki.

La conclusion de la 1ère partie du film est couronné par la scène des tonneaux (pour ceux qui ont lu le livre) qui est l’une si ce n’est la plus belle scène que j’ai pu voir au cinéma en 2013, une scène chorégraphié d’une main de maître, d’une fluidité exquise et visuellement parfaite, c’est le genre de scène dont je parle plus haut qu’il nous aurait été très difficile voire impossible à imaginer, merci Peter de le faire si bien pour nous.

L’arriver à Laketown ce fait finalement assez vite et on rencontre donc Bard l’archer plus tôt que prévu et ce n’est pas pour nous déplaire qu’il prend une place non-négligeable dans le film d’autant que sont interprète Luke Evans est parfait pour le rôle. Malgré la beauté de Laketown lors dès sa première découverte en caméra plongeante cette ville située proche de la désolation de smaug est pauvre et survie comme elle le peut et l’arrivée des nains qui mettent en péril le commerce du maître avec les elfes sylvestre n’est pas au goût de tous. Malgré tout l’appel de l’or est toujours le plus fort. Le maître de Laketown se préoccupe en effet plus de sa personne que de son peuple et il est conseillé par son second qui ne manquera pas de marquer la comparaison avec Grima langue de serpent et du roi Theoden.

Enfin le moment tant attendu, outre l’entré dans Erebor et la découverte du trésor hallucinant des nains, on fait enfin connaissance avec celui pour qui il faut l’avouer on a fait le déplacement lol. Le prodigieux, l’incommensurable ou tout simplement le terrifiant Smaug le terrible et pour ne pas changer Jackson nous offre une des plus belles créatures du 7 ème art en tous cas le plus impressionnant et le plus beau dragon. Smaug en plus d’envahir les salles d’Erebor, sa puissance et sa voix caverneuse enveloppe complétement la salle de cinéma, sa présence pendant quasiment 1h du film laissera à coup sur son empreinte indélébile.

Gandalf est beaucoup moins présent dans ce 2ème opus néanmoins sa quête annexe permet de créer un lien important avec la trilogie LSDA.

Le film propose donc une réalisation excellente associé à des scènes graphiquement époustouflante, on découvrira au terme du film la fin la plus frustrante de l’univers Jacksonesque tant elle vous laissera baver d’impatience. 2h40 de pur bonheur.

10/10

Ps : Pour toutes les personnes n’ayant pas lu le livre la critique s’arrête ici, et je déconseille de lire la suite sous peine de vous faire fortement SPOILER.

En effet ci-dessus j’ai donné une note sur ma vision purement cinéphile, je me dois maintenant de donner une note avec mon aspect lecteur et fan inconditionnel du livre et de l’univers de Tolkien car cet épisode est pour moi le moins fidèle de la trilogie LSDA et du Hobbit, pour être clair aucune des scènes du film n’est totalement fidèle au bouquin. Attention c’est bien l’histoire du Hobbit mais vraiment Jackson a opéré de très nombreux changements.

On commence par la rencontre avec Beorn, Gandalf a normalement dans le livre une façon de présenter un par un les nains à ce dernier avec un discours d’une finesse et d’une intelligence exquise alors qu’ici ils le voient d’abord sous la forme de son alter-égo. Je pense que la rencontre y a beaucoup perdu. Ensuite lors de leur entrée dans Mirkwood Gandalf insiste bien sur le fait de ne pas s’éloigner du sentier et c’est la faim et la soif associer à la vision des elfes qui les fait s’en éloigner et donc se faire capturer d’abord par les araignées puis par les elfes. D’ailleurs la manière dont bilbo parvient à faire s’échapper les nains des araignées est ici encore complétement différentes. Et au final la 1ère partie du film est vite expédier par rapport à l’œuvre originale.

La scène des tonneaux qui permet aux nains de s’échapper du royaume Sylvestre est elle aussi bien transformer mais pour le coup de façon tellement spectaculaire et splendide que s’en est le meilleur passage du film.

La flèche empoisonnée que reçoit Kili est également une pirouette scénaristique, qui permet de donner ici de l’ampleur à sa relation avec Tauriel.

Concernant Erebor, Smaug et sa rencontre avec Bilbon ça reste relativement fidèle même si les nains participent longtemps à la fuite et au combat avec le dragon alors qu’ils ne devraient qu’a peine le croiser. La scène finale avec la statue d’or est belle mais inventé.

Bien évidemment Jackson fait tout ça pour la qualité du film et pour tenir quelque-chose de cohérent et de rythmé sur la durée, néanmoins pour le manque de fidélité du film surtout sur certain passage (Beorn toujours) je serais plus dur !!! (mais pas trop quand même lol) et je baisse ma note de 2 points.

8/10

Retrouvez toutes mes critiques, avis, actu ciné série, jeux, quiz sur ma page facebook
    stéphane B.
    stéphane B.

Publiée le 3 février 2014
    On pouvait attendre du 1er opus un démarrage tranquille mais on es toujours bloqué a cette phase dans cette 2ieme partie. Pas de bataille épique ,une histoire qui patine , le temps semble long. On a été habitué à un seigneur des anneaux ou l'histoire évoluait un peu plus . Peter jackson aurait pu faire 2 films au lieu de 3.

Publiée le 3 février 2014
    Autant le premier volet du « Hobbit » ètait globalement satisfaisant et visuellement ètonnant en dèpit de quelques longueurs avec des nains barbus qui chantaient, autant "The Hobbit : The Desolation of Smaug" reste du grand spectacle d'heroic fantasy où beaucoup de choses se passent à l'ècran avec un dècoupage surprenant par rapport au livre, des personnages nouveaux venus attachants (Luke Evans fait un excellent boulot dans le rôle de Bard) et des situations assez èpiques et ô combien dèpaysantes entre terres dèsolèes et forêt tènèbreuse! Cette fois, les critiques sont unanimes sur une chose: c'est meilleur que le premier opus même si la romance entre une elfe et un nain peut laisser perplexe! Bref, on peut dire que Peter Jackson arrive vraiment à donner vie à ce monde rien qu'avec sa mise en scène! Le film reprend là où on avait laissè notre Hobbit, notre magicien et nos nains durant leur voyage pour le Mont Solitaire où ils retrouveront l'artefact qui permettra à leur chef, le roi Thorin de reprendre le trône et ainsi ramener l'honneur à leur peuple en leur rendant leur grande citè dont ils sont si fiers! Mais pour cela, ils devront affronter les pires crèatures des tènèbres, la prètention et la folie des elfes, les complots et l'aviditè des hommes et bien sûr Smaug, le terrible dragon gardant le trèsor du Mont Solitaire! Même si "The Hobbit : The Desolation of Smaug" persiste à vouloir tirer sur la durèe l'histoire, faisant parfois retomber la tension et le plaisir, cette suite n'en demeure pas moins plus sombre, plus intense et mèrite d’être vu pour son originalitè et ses multiples rebondissements! On relève trois grands moments dans cet èpisode: l'attaque des araignèes, la fuite en tonneaux flottants sur des rapides et surtout la rencontre dantesque avec l'impressionnant Smaug, un morceau de bravoure qui restera dans les annales par son rèalisme impressionnant et sa fulgurante beautè! Mais surtout par sa dèmesure (à elle seule, la confrontation entre Bilbon et Smaug le dragon occupe environ un quart de film) et son dècor immense qui se tient sur un amas gigantesque de pièces d'or qui renvoie au vestiaire la caverne d’Ali Baba et consorts! Peter Jackson garderait-il le meilleur pour la fin avec ce noir le plus frustrant qui envahit l'ècran quand ce pèriple se termine sur un « cliffhanger » insoutenable ? il faudra prendre son mal en patience et attendre le 17 dècembre 2014 pour un troisième volet qui promet d’être d’ores et dèjà l’un des sommets d’hèroïsme mythologique, de fureur èpique et de fantasy...
    Publiée le 2 février 2014
    Très beau film dommage pour la fin qui nous oblige à attendre encore un an.
    Publiée le 2 février 2014
    Après 4 films réussis sur Tolkien, le cinquième est clairement là pour se faire du fric. L'histoire originelle n'est pas respectée à un point tel que le Hobbit devient un personnage secondaire de ce film derrière le roi Nain, la femme Elfe et Gandalf.
    Soporifique et indigent. A ne pas voir.
    Publiée le 1 février 2014
    Le Hobbit 2 m'a plu, mais il m'a un peu déçu. Il est un peu plus mou que le premier, et l'histoire un peu plus lente.
    Publiée le 1 février 2014
    Alors comme pour le premier j'ai beaucoup apprécie mais je suis toujours dégoutté des effets spéciaux qui sont pour moi en dessous de ceux du Seigneur des anneaux, et pour moi sa m'a gâché le film. Après même d'un point de vue de l'histoire tout est moins attachant que le seigneur des anneaux, c'est dure de ne pas le comparer à celui-ci.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 22 avril 2014
    Jackson a longtemps refusé de réaliser le Hobbit, mais voilà, il a finit par céder aux sirènes d'Hollywood. Le résultat démontre tout son savoir faire et sa connaissance magistrale de l'univers de Tolkien mais.. mais à force de découper en 3 une histoire pas si complexe que ça, ça finit par se voir. Après la trop longue exposition du premier volet, celui ci est plus axé sur l'action, et pourtant sans parvenir à masquer la volonté inflationniste de vouloir allonger artificiellement l'intrigue.
    L'apparition de Legolas fait bien plaisir, mais elle sonne surtout comme un très gros appel du pieds au fans du SDA pour venir découvrir la nouvelle trilogie tolkiennienne.
    Reste à patienter jusqu'à l'épisode final, avec la crainte de finir par dire "tout ça pour ça..." lorsque le rideau se fermera définitivement (?) sur les personnages de Tolkien.
    Sam Défrise
    Sam Défrise

Publiée le 31 janvier 2014
    Ce film demeure globalement sans vie, un peu fatiguant et un peu trop long. Les personnages ne sont pas attachant et manquent de profondeur, de réalisme, sauf le dragon. On est loin du livre. Les effets spéciaux sont très impressionnants, ce qui vaut 2 étoiles. Grande déception.
    Genial !!!! mieux que le 1er pour ma part ! vivement la suite
    Publiée le 31 janvier 2014
    C'est fait, nous entrons dans le vif du sujet : ce film est beaucoup plus épique.
    vivement le dernier chapitre
    Publiée le 31 janvier 2014
    On sens que le réalisateur a brode pour faire ce film. Au lieu de faire 3 parties, 2 auraient largement suffit.
    Publiée le 27 avril 2014
    [Je voudrais d'abord prévenir que la plupart des spoiler sont des suppostion sur le Film 3, qui pourrais vous spoiler, donc merci de ne pas rager si ovus êtes SPOILERS Tout seule !]

Comment dire ? J'AI ADORE ! Au début, je n'aimais aps trop ce genre de film comme et j'avais jamais osé regardé "Le Seigneurs des Anneaux", ayant été traumatisé o/ -vive Gollum-, je n'avais vue que légérement le premier et m'étais pas plus intéréssé, c'est lorsque qu'une amie m'entraîne la dedans que j'ai découvert ce merveilleux film que j'ia eux tords à mon goûts de sous estimé ! Les personnages sont très attachant, surtout Tauriel, qui malgré ma plus grande surpise à été crée par Peter Jackson, il à réussis à faire un personnage ni trop dur ni trop doux, qui rêve de découvrir le monde, et je dit a se qui disent que c'est mauvaise de rajouter ce personnage, et d'autre action non présent dans le livre, moi, je dit qu'il a bien fait ! Il a sut trouvé les choses a rajouter , car dem on avis, le film aurait été chiant ! Et puis j'ai ma ptit idée en tête se que pourrait devenir Tauriel, n'aperrancant pas dans le Seigneurs des Anneaux (oui j'ai regardé le Seigneurs des Anneaux entre temps o/ !/PANG/ -fin du hors sujet-) spoiler: Elle pourrait bien mourir dans la Bataille des Cinqs Armée, sachant que Kili y trouve la mort, ou simplement mourir lorsque Smaug débarque a Lacville
    Les acteurs sont toujours aussi géniaux, Martin Freeman s'intégre toujours aussi génialement bien Bilbo, et Richard Armitage de même avec Thorïn Oakenshield ! Même si j'ai trouvé de trop l'amour entre Tauriel et Kili, mais cela le sauve entre autre o/ ! Ayant entendus la version original, Benedict Cumberbatch double merveilleusement bien Smaug, et je n'aurais vue personne d'autre à sa place ! L'effet pour faire le Dragon est juste fabuleux, je dit bravo à e qui sont chargé de cela ! Même si aussi j'ai trouvé l'or à la fin un peu déguelasse :s... Mais bon se n'est pas sa qui à gâcher le film ! La fin, un peu vexante o/ à Mon goût mais bon après ayant eux de lire de livre je me dit que le troisième film démarrera sur le feu ardent même si tous ce qui ont lut le Hobbit save que spoiler: Qu'il se ferra Kill tout de suite en allant au village après avoir brûler deux trois maison x'3
    BREF !
    Vivement le moi de Décembre !
    Publiée le 30 janvier 2014
    J’en aurais mis du temps pour la rédiger cette critique. Mais la voici, la voilà. Alors, par où commencer. Mon infime déception, ou ma grande joie ? Allez, une fois n’est pas coutume, la déception. N’ayez pas peur, comme je vous l’ai dit, elle est infime. Elle réside dans le simple fait que ce second épisode de la trilogie se finit sur une coupure net au milieu d’une scène. Et grrrrrrrrrrr je suis tout simplement frustré. Il y a également l’amourette entre l’elfe Tauriel (Evangeline Lilly, personnage n’existant pas dans le roman) et Kili (Aidan Turner), dont on aurait pu se passer … Donc, pour la déception (ou frustration), c’est fait.

Maintenant passons aux nombreux points positifs du film. Commençons par les personnages. Ils sont quatre à sortir du lot. Un premier, nous avons Gandalf (Sir Ian McKellen) et ses pouvoirs magiques. ENFIN !!! le mage gris a le droit à une vraie baston face à SPOILER (je l’appellerais SPOILER à des fins non-spoilative) et c’est véritablement jouissif. Ensuite, Thorin (Richard Armitage) égal à lui-même, toujours aussi charismatique mais que l’on sent basculer dans le côté obscur de la force (ou plutôt du pognon… foutu or des nains!!!). On continue avec le nouveau venu de cet épisode, Bard l’archer (Luke Evans) que l’on découvre et qui sera un personnage à suivre dans le dernier volet de la saga. Pour finir, Bilbo (Martin Freeman) gentleman cambrioleur et beau parleur qui offre un véritable grand rôle à son interprète (je suis actuellement au début de la saison 3 de Sherlock, série exceptionnelle dans laquelle il incarne le personnage de Watson).

Mais vous allez me dire (ou pas) "mais il manque quelqu’un, il est grand, gros, a des ailes et crache du feu". Si je ne l’ai pas mis au côté des quatre autres, c’est parce que tout simplement Smaug survole le film, et cela est surement du fait de son interprète, Benedict Cumberbatch, qui aura réussi le tour de force de donner à un personnage en image de synthèse un charisme incroyable. Le timbre de voix de l’acteur anglais (qui joue Sherlock dans … Sherlock avec … Bilbo … enfin Martin Freeman) colle parfaitement au dragon et la joute verbale entre ce dernier et le hobbit est l’un des meilleurs face-à-face que l’on ait pu voir au cinéma ! (Sinon, il y a aussi Legolas/Orlando Bloom. Voilà, ça c’est fait).

Pour finir, on ne peut que souligner la beauté des paysages néo-zélandais. Entre Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Peter Jackson offre-là la plus belle des publicités à son pays d’origine. Voir les personnages de Tolkien évoluer dans cet environnement est tout simplement un régal pour les yeux ! Bref, si je devais avoir un conseil, pour les plus impatients, allez-y !!! Sinon, attendez la sortie du dernier épisode comme ça vous n’aurez pas l’incroyable frustration du cliffhanger de fin !!!
    Publiée le 30 janvier 2014
    JE N'AI PAS VU LE TEMPS PASSE VIVEMENT LA FIN DE L'ANNEE POUR VOIR LA SUITE
    Et VIVEVEMENT QUE LE DVD SORTE CAR JE L'ACHETE AUSSI C'EST UN FILM A VOIR ET A REVOIR
    QUE DU ++++++