Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

grosnippy
    grosnippy

Publiée le 20 août 2017
    scènes trop longues et basées sur les bastons plutôt que sur l'histoire et l'aventure. Très déçue!
    Publiée le 8 août 2017
    “Le Hobbit : La Désolation de Smaug” est le deuxième chef d'œuvre de la trilogie “Le Hobbit” de Peter Jackson avec des effets spéciaux remarquables, des décors sublimes, une histoire passionnante riche en péripéties, une BO extraordinaire de Howard Shore, des dialogues sympathiques et des acteurs impeccables dans leurs rôles surtout Martin Freeman et Benedict Cumberbatch.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 décembre 2021
    Ce deuxième film des aventures de Bilbo et de ses compagnons m'a conduit vers un cas de conscience. Si je trouve toujours autant de choses à droite et à gauche qui honnêtement me font pâlir, j'avoue aussi bizarrement soit-il que je passe bien plus facilement outres avec le temps. Suis-je devenu plus indulgeant ?

Il y'a quand même un truc ici qui me chiffonne, et pas qu'un peu. Je reprochais au précédent volet ses prises de vues numériques à outrances et j'avais en mémoire d'un rendu de meilleur facture pour cette suite ... Je crois que là-dessus, La Désolation de Smaug fait en fin de compte bien pire ! C'est sympa de faire revenir Legolas, mais bon si ce n'est juste pour le faire dézingué des Orques tout en effets de synthèse, laissé le là ou il se trouvait ! Venir entaché le capital sympathie de l'Elfe le plus cool de la Saga, non ! Puisque je suis sur le sujet, les personnages sont ici un peu moins lourdingue. Leur cote de popularité ne remonte pas pour autant en flèche à mes yeux. Le jeu des acteurs n'est pas franchement génial, les dialogues frisent le ridicule, et puis bon j'insiste mais que voulez-vous, avec une image pareille ... Grosso Modo, c'est Statu Quo.

Le film carbure en revanche sur le rythme. Le temps file à toute allure et est assez généreux pour cadencé entre action et phase plus calme. Tout n'est pas parfais, on en est très loin, il n'y a néanmoins aucune trace de déception. Je ne garde de ce visionnage que le bon temps qu'il m'a fait passé.

Il fort possible que j'enchaine dès demain avec son final.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 février 2018
    Malgré de bons effets spéciaux le film était assez ennuyeux je l'ai trouvé pas vraiment accrochant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Publiée le 30 octobre 2018
    Je fais partie des fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et me suis donc rué sur le spin-off narrant les aventures de Bilbon, chronologiquement située en amont de la trilogie phare. C'est d'un très bon niveau scenaristique, incarné par des acteurs tout à fait crédibles dans leur rôle. Il est aisé de se laisser porter par les aventures de Bilbon, un véritable comte!
    Néanmoins, la trilogie du Hobbit souffre nécéssairement de la comparaison avec le Seigneur des anneaux, très probablement due à l'effet de surprise qui s'est estompé depuis les années 2000 et l'engouement général sur la trilogie phare.
    Mais ces 3 films emmenés par Bilbon promettent tout de même de passer une bonne soirée.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 19 mai 2017
    Une suite au niveau du premier film. Malgré les scènes d'action, le film reste quand même assez éloigné de ce qu'on peut attendre de cet univers cinématographique. Les acteurs restent bien dirigés et le retour de certains personnages permet de faire un nouveau lien avec la trilogie originale.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 mars 2017
    Cette première suite du Hobbit est une réussite et réussit à prolonger l'aventure avec énergie et un sens du spectacle impressionnant. L'arrivée de Smaug est en tous points réussie et est une addition très forte au récit en créant une personnification très crédible. Restent des longueurs à nouveau, des maladresses sur l'histoire d'amour à l'eau de rose et une histoire alternative de Gandalf peu réussie. La scène des tonneaux restera un des plus grands moments de bravoure du cinéma.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2017
    Toujours la même soupe, c'est beau mais c'est lent !
    Rythmé par le son des lames et des flèches, ce deuxième épisode de la saga du Hobbit nous laissera assister à ses exploits graphiques entre quelques somnolences. La répétition sera de la partie avant d'assister à un combat final contre le dragon Smaug.
    C'est très long pour ce peu de lignes directrices, on viendra rapidement à s'ennuyer !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 janvier 2017
    La suite d'une trilogie de film autour de Biblo le Hobbit, qui s'inscrit directement à la suite du premier, tant ce dernier avait été fini n'importe où. L'histoire suit donc son cour, les personnages sont les mêmes, on se doute presque de ce qu'il va se passer.
    Pour autant ça reste un bon film d'action aventure fantastique, mais alors à une sauce hollywoodienne qui écoeure franchement le spectateur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 novembre 2016
    Un deuxième épisode un peu plus épais que le premier, avec en prime des images à couper le souffle et quelques scènes mythiques comme celle tournée à l'intérieur de la grande galerie des nains. Sans doute l'épisode le plus réussi.
    Cécile A
    Cécile A

Publiée le 22 octobre 2016
    Un très bon film sur le plan technique, des décors et des costumes. Décevant sur scenario: faire du Hobbit une trilogie. N'était sans doute pas nécessaire.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 septembre 2016
    Pitier laissez le renter chez lui, il a rien a faire là, mais pourquoi il est là en faite ? Pas compris ... un voleur ou je ne sais quoi .. non mais le mec est jamais sorti de chez lui, il fait 1m02 il a peur de tout et le mec à une quete de fou a faire, ou même lui il sait pas trop son role...Allez plus qu'un episode !
    Mention spécial pour l’ambiancen les décors et le dragon ;)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 décembre 2018
    Une bonne suite du Hobbit : Un voyage inattendu, cet opus se révèle (pour ma part) moins abouti que son prédécesseur : peu d'humour (là où le premier film de la trilogie nous faisait souvent rire avec cette troupe de petits bonshommes), une soap-romance entre un nain et une elfe qui prend des allures de feuilletons guimauve, et une rencontre finale entre Bilbo et Smaug que l'on attend (et que l'on attend... et que l'on attend... Oui, malgré le titre, vous en avez pour deux heures à patienter avant d'avoir enfin la scène si longuement désirée) et qui tout compte fait est un peu en-deçà de ce que l'on avait imaginé (beaucoup de blabla, peu d'action, un plan qu'on nous montre en long et en large pour tuer Smaug et qui spoiler: capote misérablement
    à la dernière seconde...). Vraiment, après l'enthousiasme du premier assez accessible au grand public, ce deuxième opus se concentre principalement sur le but de faire avancer l'intrigue (ce qui est louable) et offre des effets spéciaux réussis bien que tirant souvent du côté de la cinématique de jeu vidéo (certains passages comme la descente de la rivière en tonneaux qui semble tout droit sortie d'un final fight de jeu vidéo). A noter que le doublage de Smaug (par Benedict Cumberbatch, un autre duo que Sherlock et Watson pour les deux compères) est inspiré et crédible. On attend de voir la suite dès le générique de fin !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 septembre 2016
    Bon, les avantages c'est que contrairement au premier volet, "Le Hobbit : La Désolation de Smaug" ça met pas des plombes à démarrer et qu'on a un petit lot de séquences assez excitantes du genre celles des araignées, des tonneaux et du dragon...
    Par contre, les problèmes sont que, d'abord loin de la profondeur mythologique et thématique du Seigneur des anneaux on a l'impression que les personnages s'agitent dans le vide, ensuite à propos des personnages, si on excepte Bilbon Sacquet et le Dragon, même si ce dernier a tendance à être trop bavard, ils sont tous fadasses (et puis la romance en trop franchement cucul... !!!) y compris Gandalf qui ne sert franchement à rien, et pour finir, voulant suivre son prédécesseur, le film ne manque pas de s'étirer bien inutilement, mention spéciale aux scènes à Esgaroth.
    Pour le troisième et dernier volet, on pourra au moins espérer que le spoiler: cliffhanger de fin
    lui donne quelques minutes intéressantes...
    Publiée le 26 août 2016
    Meilleur que le premier !
    Une suite tonitruante ! Plus intense, plus d'action, mais moins d'humour (c'est logique). Ça ne rigole plus ! Des scènes d'anthologie sont dans ce film ! A regarder en 3D, les effets spéciaux sont toujours aussi magnifiques et les acteurs toujours au top ! La version longue est terrible ! 🐉