Constantinople
    3,3
    Votre avis sur Constantinople ?

selenie
    selenie

Publiée le 23 avril 2013
    Blockbuster turc qu'on devine avoir eu un budget conséquent (pour une production turque), film fleuve et épique sur l'un des faits historiques les plus marquants de l'Histoire. On constate avant tout que les dialogues sont aussi peu inspirés que peu réalistes. La photographie est laide, les effets spéciaux sont légions et permettent surtout d'économiser des milliers de figurants. Le film est parsemé d'erreurs de tous genres... Les combats sont ennuyeux voir risibles, se résumant à 1 plan = 1 coups d'épée et multipliants les ralentis grossiers associés le plus souvent à un râle rageur. La fille d'Urbain voit la longueur de ses cheveux changée à chaque scène. Les deux "héros" chevaliers respectifs des deux camps ennemis se ressemblent autant que deux sosies... Etc... Mais le plus gênant c'est qu'on se trouve clairement devant un film de propagande à la gloire de l'Islam. Très manichéen le sultan Mehmet II est montré comme le digne serviteur du Prophète (scène d'ouverture) et du Coran (apparemment il est demandé de conquérir Constantinople ?!). Tandis que l'empereur Constantin est vil Mehmet est lui le serviteur ambitieux de par et pour son peuple, le sultan courageux pour la gloire du Coran. Il est aussi évidemment un père et un époux aimant... Le comble avec la dernière !!!... Bref un film qui n'est pas loin de rendre malade. Historiquement les grandes lignes sont respectés notamment dans les préparatifs (superbes reconstitutions techniques comme la construction du château et du canon) et l'évolution des combats (baisse de moral, tactique vers la Corne d'Or...). Mais l'aide des occidentaux n'a pas été aussi importantes que le montre le film (Guerre de 100 ans en cours et autres mutiples raisons). Cependant le gloire et la victoire du sultan ne pouvait être tachées par une vérité occultée par le film comme le sac et le pillage de la ville ; d'où, encore une fois, une dernière scène scandaleuse. Donc historiquement le récit est trop bancal tandis que le film est de toute façon très mauvais.
    Robert P.
    Robert P.

Publiée le 16 août 2015
    bonjour Je n ai pas vu le film . C est par la TV qui le diffuse ce soir que je m y suis intéressé. L histoire Ottomane qu on n a pas souvent l occasion de lire dans un cursus scolaire est inconnue de nos compatriotes français. Je suis d origine turque mais sans aucune culture de cette civilisation et aussi sans préjugé. Athée et laïc très porté sur la tolérance j ai lu attentivement les critiques spectateurs pour y découvrir une apologie militante sans nuance du film de la part des musulmans . Même pas de réserve sur le plan technique qui fait pourtant l unanimité dans la médiocrité étayée sur des arguments solides indiscutables . Moralité : immigration zero , le communautarisme ne peut qu engendrer les affrontements ( littéraires ici militaires ailleurs) intercommunautaires. Ces ultra nationalistes fanatiques n ont rien à faire dans notre civilisation. Il y a tant de pays qui leur ressemblent comme l Arabie saoudite et les pays du Golfe en général !
    Bernard-Mery de Vargas
    Bernard-Mery de Vargas

Publiée le 21 septembre 2013
    Quand un film est annoncé comme le "plus gros budget" du cinéma Turc, il attire déjà l'attention. Quand il s'agit d'un biopic historique sur la fin du Moyen-Age (mi XIVe siècle), il m'intéresse doublement. Très bien écrit, superbes décors et effets spéciaux, combats bien menés et réalistes malgré quelques erreurs (costumes byzantins un peu fantaisistes pour l'époque, pas sûr que des "pierrières" soient encore utilisées au milieu du XIVe, la "grosse bertha" Turque aussi, quelques Templiers égarés 150 ans après leur disparitions...). Et cette vision de l'Histoire, présentée par des Turcs, sous la bienveillance d'Allah, mérite qu'on s'y attarde car elle véhicule bien sûr un tout autre message que sa vision "occidentale". On y met en évidence les dissensions entres Catholiques et Orthodoxes comme une des causes de la victoire de Mehmet II. On y voit la prophétie (supposée?) de Mahomet en 627 qui annonce la prise de Constantinople presque un siècle avant. On y termine sur l'entrée du Sultan dans la ville et Ste Sophie ou ce dernier annonce aux Byzantins réfugiés dans l'église (aujourd'hui mosquée) qu'ils n'ont plus rien à craindre et seront libre de pratiquer leur religion sous sa haute bienveillance... tandis que tout le temps du film les Byzantins sont qualifiés d'infidèles... Je ne juge pas cette vision de l'Histoire, pas plus que celle d'autres films du même style, par les uns ou les autres. C'est avant tout un très bon spectacle, mais comme tout film "histo" il faut ensuite chercher à en savoir plus... Petit ajout: Contrairement à ce que j'ai lu ici et là, il ne me semble pas que ce film donne une vision "guerre de religion" de la prise de Contantinople. Chacun des camps se battant bien sûr sous la bienveillance de son "dieu" (le même, lol) mais pas pour cette raison. Il s'agit bien pour les Ottomans de conquérir un espace vital, donc de visées politiques et économiques... et non religieuses. Deusio, je trouve que le film donne une vision très (trop) moderne de la "femme" dans la société Ottomane de l'époque. Plutôt en phase avec la vision progressiste qu'en ont la plupart des Turcs actuels. Une manière de contrer l'expansion du religieux dans la société Turque?
    jib C.
    jib C.

Publiée le 16 mars 2013
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas terminé un film! Mais cette fois-ci je suis très déçu. Le début est accrocheur ( même s'il vrai que les effets spéciaux sont irréaliste ). Le coté un peu jeu vidéo peut donner du style mais s'il est bien adapter ( je fais allusion à 300 qui est historique mais romancer par un narrateur spartiate ce qui donne au visuel tous son sens ). Seulement tout est en excès. L'histoire d'amour, encore, n'est pas une mauvaise idée mais elle est trop mise en avant et j'ai l'impression de n'avoir vu que ça. Ensuite le côté du sultan bienveillant envers toute la planète, là, il n'y a pas d'autre mots, ça déconne. Totalement ridicule, les scènes d'actions serai plus acceptable dans Matrix mais non pour un film historique. De l'extérieur il est historique mais il faut s'arrêter au résumé du film. Mehmet II n'était pas un clément ni un petit sucre , et heureusement que non! Pas à cette époque! D'ailleurs à aucune! La on a les gentils ottomans contre les méchant latin, il n'y avait pas de bon ni de méchant lors du moyen-âge! Ce sont des Hommes! Dans l'une des critiques, la personne fait référence à Kingdom of heaven. Le contexte est différent, ensuite sache que Saladin était nommé Saladin le sage car lui était un homme de tactique et de conquête. Dans Kingdom ok heaven, Saladin n'est pas une crème, il est intelligent, fin politicien et stratège, c'est différent. Hasan est le genre héros du seigneur des anneaux et lors du combat avec le latin je n'ai pas su dire qui était qui. Quand j'ai compris qu'il n'y avait pas de fin j'ai arrêter le film. Les hongroies ne sont pas venu c'est inutile de nous préciser qu'ils arrivent. J'ai du lire le résumé pour me mettre dans le contexte car les déguisement sont médiocres. Il est vrai que les canons existaient ( point positif : les armes de sièges sont plus tôt bien réussi ), mais le parachute je n'en suis pas certain. Pourquoi Hasan fait une chute de 10 ou 20 mètres en direction des murailles et soudainement arrive dans sa tante ??? WTF?? En clair je le déconseille à part comme film humoristique. Par contre je pense que c'est mal jugé de dire que se film est pro-religieux. Le moyen-âge, il ne faut pas l'oublier est le temps des croisades et des guerres de religions. Donc pour moi il est normal que l'on voit des scènes d'actes religieux. Pour conclure, le film est d'autant plus historique qu'il est inintéressant.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 octobre 2012
    un film pas mal du tout une réussite même si on voit qu’il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film et l'acteur principal joue trop mal sont rôle il et pas a la hauteur dommage
    Publiée le 2 mars 2013
    J'ai bien aimé ce film rapportant l'histoire de Constantinople et de la fameuse bataille de 1453. Les scènes bien reprisent dans ce film démontre la différence des forces en présence, plus ou moins 8000 hommes défendaient Constantinople et les 80.00 à 100.000 hommes et pour certains historiens disent qu’ils étaient entre 200.000 à 300.000 qui l'assiégeaient, mais tous sont d’accord pour les assiégés qu’ils étaient bien 8.000, le rapport des forces en présence étaient de plus où moins un pour dix, et la chute de Constantinople par le Sultan Mehmet II ou Mehmed II devenait quant à elle inévitable quand le 29 mai 1453 prit la ville par les Ottomans (Turques), après 55 jours de siège, les spécialistes de cette époque disent, enfin émettent, qu'après la chute de Constantinople cette époque a fait passer l'époque du moyen âge à la renaissance. Belles scènes de bataille, juste une petite histoire d'amour qui gâche un peu l'idée du film. Un peu trop de sagesse du Sultan Mehmet II ou Mehmed II, ne devait sûrement pas être aussi facile que l'on le dépeint dans le film. N'en reste pas moins que ce film Constantinople (ex-Byzance) et futur Istanbul, est un bon film à voir. = Je le note étoiles sur 5
    Omerle84
    Omerle84

Publiée le 3 mars 2012
    Il est trooooop bien il est trop bien j'adore fiert d'être Turcs ! J'ai trop aimé la scène ou il apris le gamin dans ses bras et il a dit vous pouver vivre comme vous voulais
    fefe13014
    fefe13014

Publiée le 14 mars 2012
    Il est trop bien fait se film je félicite les acteur et les personne qui ont crée se film. Je veu le revoir!!! Si j'en n'est l'occasion !!!
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 20 septembre 2013
    Pour ceux qui aime l'ambiance médiévale, vous aurez un appercu des combats menés par les ottomans. Les effets spéciaux sont pas mauvais. Le jeu d'acteur aurai pu etre meilleur mais c'est un film a voir, ca ne manque pas d'actions en tout cas. Moi j'ai passé un bon moment et je le regarderai bien encore une fois :)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 octobre 2013
    Je ne saisie pas la note de 3.5/5 sur Allociné (et 7.5/10 sur IMDb d'ailleurs) pour ce film bien fadasse ! Très loin d'un Kingdom of heaven !!! Une mise en scène gentillette des années 80, un scénario à rallonge et très superficiel, des acteurs consternants avec une mièvrerie en toile de fond. Heureusement que les FX sont là pour relever, un peu, le niveau. Une bataille interminable et redondante, bref, limite un supplice après 2h30 ! A éviter ! Très mauvais : 1/5 !!!
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 30 mars 2013
    L'histoire de la prise de Constantinople par le sultan Mehmet en 1453. Il s'agit d'un film à grand spectacle, digne des plus grandes productions américaines ou européennes. La réalisation et le scénario historique, nous montre que l'histoire avec un grand H et le talent ne sont pas une exclusivité occidentale. C'est vraiment un plaisir de voir un tel film, c'est aussi une découverte pour beaucoup de voir comment le sultan s'est comporté dès la victoire remportée.
    abdullahoz
    abdullahoz

Publiée le 17 février 2012
    tres bon film chapeau enfin une film digne de l histoire ottomane
    Cebraïl G.
    Cebraïl G.

Publiée le 1 septembre 2013
    Représente bien l'histoire de Costantinople; un des meilleurs films du réalisateur
    Mehdi  Zidour
    Mehdi Zidour

Publiée le 10 mars 2013
    Surpris pas le film , honnêtement je m’attendais à un navet . Je donnerai 5 étoile à ce film pour compenser les notes de quelques guerriers saints néo-templiers . Pour ma part j'ai trouvé les effets spéciaux assez crédibles et les événements historiques sont assez fidèles n'en déplaise à quelques uns , les acteurs bof bof mais ça passe .CA rappelle un peu Kingdome of Heaven sans les seins d'Eva Green, ceux qui l'ont apprécié aimeront surement ce film .
    Serkan-Giusy K.
    Serkan-Giusy K.

Publiée le 28 février 2013
    Loin d'un grand film US comme beaucoup le disent, mais un grand pas pour le cinéma Turc... Le film est plus que regardable, les musiques sont un peux ridicule par moment vraiment dommage Les anti musulmans tracé votre route car oui c'est un film accentué sur l'islam l'empire Ottoman l'oblige ;)