Constantinople
    3,3
    Votre avis sur Constantinople ?

Publiée le 2 octobre 2013
    Je commence en disant que ce film aurait mérité un meilleur budget, le manque d'argent se voit malheureusement dans les effets spéciaux qui sont pas toujours bon. Mais sinon je peux pas crasher sur ce film, car malgré des longueurs au début bah le film est bon, les acteurs, les costumes, certains décors et la réalisation.... tout ça c'est bon mais le film est juste trop long, il dure 2h30, et le siège de Constantinople commence a partir de 1h30 ( un tout petit peu plus ) donc oui la première heure et demie c'est que du blabla, si les dialogues auraient tous été utile, ok, mais certains dialogues sont pas terrible. M'enfin la qualité de la réalisation sauve. Les scènes de bataille a Constantinople sont plutôt spectaculaire et agréable a regarder. Après un truc qui peut énerver, c'est qu'on peut sentir de la propagande dans le film mais bien sur ça le gâche pas ( les Américains font pareil donc bon.... ) Un bon film que je conseil.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 13 mars 2014
    Mon dieu, une sorte de nanard déguisé en film hollywoodien. Catastrophique, avec des personnages tous plus caricaturaux les un que les autres.
    Figure2Poulpe
    Figure2Poulpe

Publiée le 5 avril 2013
    Très bon film, qui retrace la prise de Constantinople du point de vu des ottomans. Il y a la même manie que dans tous les films d’intégrer des valeurs du XXème siècle dans un film qui se passe au XIVème tel que la femme qui s’engueule avec son marie pour aller se battre. Le conquérant qui arrive dans une ville et qui nous fait le magnifique couplet sur la liberté de culte. A part ça, il est long, il est bon, il prend le temps de traiter tous les sujet tel que la diplomatie, la stratégie du plus gros canon. Les effets spéciaux sont bien faits, le nombre de soldat est impressionnant, les combats sont très crédibles.
    naka10
    naka10

Publiée le 31 janvier 2015
    Constantinople nous narre la chute de l'empire en 1453 aux mains des Ottomans gouverné par le sultan Mehmet II, le titre original n'est d'ailleurs pas "constantinople" mais "Feith 1453" en révérence a ce souverain ... Un film qui s'inspire très fidèlement de l'histoire, jusqu'aux détail pointilleux comme les deux tours roulantes pour assiéger la cité ou bien de la méthode utilisée par les soldats turques qui était de tirer a mains nues les bateaux a terre pour les faire pénétrer dans la corne d'or, le lieu le moins armé et protégé de la ville, une idée de génie du sultan retransmise en cours passage dans le film et qui a joué pour beaucoup dans le siège de Constantinople, mais il n'est pas le plus gros succès de l'histoire en Turquie pour rien, il est ultra patriotique et c'est une propagande de l'islam et du coran durant tout le film ! Des "Allah Akbar" a tout vas, dieu est le plu grand forcément ! Le Monarque Mehmet II au bord de capituler et de retrousser chemin qui grâce a un sermon d'un prêcheur retrouve la foi et l'envie de se transcender a nouveau pour son peuple ! Quel homme persévérant ce Mehmet 2, et il arrive en plus a assiéger l'ex byzance, un mythe ... spoiler: Et en plus de ça, lors de la prise du bastion, il entre dans l'une des églises catholiques de la ville, certainement la basilique Sainte Sophie,et devant des citoyens apeurés par ce massacre orchestré se dire vers eux en leur proclamant un avenir radieux ensemble, soudée comme une famille et ou la religion chrétienne serait respectée comme il se doit, le tout se terminant sur un regard non remplit d'émotion et de bienveillance entre une petite fille et sa majesté le sultan .... j'en chialerais presque Sauf que ........ la réalité est tout autre, en entrant dans la ville il piétina l'autel d'une cathédrale pour y faire la prière vers allah, ensuite ses troupes assassinèrent nombre de villageois peu importe l'age, ou le sexe ! Pédéraste en étant bisexuel assumé il garda les plus beaux garçons de la ville pour son harem personnel, certains de ses soldats violeront des jeunes garçons, dans le film son Grand vizir Halil Pacha durant tout le film montre sa réticence envers l'envie conquérante de son supérieur, mais le sultan se comporte toujours dignement envers lui malgré tout et ce, jusqu'à la fin du film ... mai pourtant ce qui a "oublié" d'être mentionné c'est que Halil Pacha a tout bonnement était décapité dans la foulée de la bataille finale sous l'ordre de ce mégalomane ! Bref, c'est un bon film, pour un budget limité ils ont assurés grave, les effets spéciaux sont pas toujours géniaux mais c'est une très belle réalisation ! les réalisateurs ont étaient fidèle au GROS de l'histoire et ont sacralisés l'image du certes courageux mais dérangé Mehmet II ! et c'est fort dommage car les gens qui ne se sont pas intéressés plus que ça a cette période la de l'histoire ne voient que le côté conquérant de ce sombre personnage .. ..
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 décembre 2013
    Grande fresque historique , combats , aventures , stratégies et gros budget pour ce film , tout est réuni pour passer 2h30 pas du tout ennuyeuse
    Knot D.
    Knot D.

Publiée le 11 mars 2013
    Toutes les critiques parlent de propagande islamiste ???? Qu'est-ce-que l'Islam a avoir avec un film??? Citez-moi une production historique faite par des musulmans??? Ils sont baignés depuis leur jeune âge comme nous à la culture frite coca ou le super marines bénit par Dieu lui-même (God Bless America) sauve le monde entier et souvent tue le méchant musulman...Alors je leur laisse volontier s'auto glorifier lorsqu'une seule fenêtre s'ouvre à eux ! Mais encore falait-il l'ouvrir... Car je n'irai pas par quatres chemins, le film est médiocre!!! Pour moi ce n'est même pas un film... Il est d'un kitch surprenant à l'aube des nouvelles technologies et des effets spéciaux..Non vraiment ce film n'a rien pour lui...Je cherche...non vraiment rien!!!! A ranger film médiocre au rayon des oubliés. Je déconseille vivement!!!!
    Mezaache A.
    Mezaache A.

Publiée le 10 septembre 2013
    film qui passe sans souci, je l'ai vu et je le regrette pas! ceci dit je n'ai pas été surpris par vos commentaires dévalorisants du fait que pour une première c'est les occidentaux qui prennent le rôle des méchants! vous pouvez toujours rager en s'en tape!
    Bananor
    Bananor

Publiée le 12 juillet 2014
    Super film rien à redire ! Des costumes qui plonge bien dans l'ambiance , un jeu d'acteur bien qu'un peu lamentable parfois très correct même si les turc sont plus mis à l'honneur ici.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 3 septembre 2014
    Ce film historique avait tout pour être prometteur mais quand on fait des économies de bouts de chandelles sur ce genre de film, on fait juste un grand téléfilm. Ce qui choque d'abord , ce sont les éclairages artificielles à toutes les sauces ce qui fait qu'à toutes les scènes (intérieur comme extérieur) on y voit les ombres des personnages et ça fait amateur. Beaucoup de figurants entrent en jeu dans ce film et beaucoup jouent mal devant la caméra , certain la fixent meme (ça fait drôle quand un figurant vous regarde...). Comble du ratage, la voix du narrateur est trop kitch, inappropriée pour ce genre de film, on dirait qu'il lit un livre aux enfants, la musique est elle aussi pas terrible. Et ce n'est pas tout, après prés d'1h30 de blabla (ou ne comprend pas grand chose d’ailleurs) la grande bataille finale est gâchée par des combats mal faits, des trucages ridicules et explosions nullissime fait à l'ordinateur, quel gâchis !!Bref un grand téléfilm, quoi, au budget limité...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2015
    « Constantinople » est une étonnante production Turc narrant de manière plutôt « libre » la prise de Constantinople (ben oui) par les armées Ottomanes. Lorsque je qualifie le film d'étonnant, je ne fais pas allusion à sa qualité... En fait, celle-ci est plutôt douteuse, les scènes de batailles se veulent gigantesques mais l'usage abusif des images de synthèse et des ralentis est contre productif et donne à l'ensemble un effet bien trop kitch pour être crédible. Les acteurs surjouent un max ce qui accroît le malaise général. Reste le détestable message de propagande, que les auteurs n'ont même pas tenté de dissimuler. Certes Allah est grand et tout puissant, mais là c'est quand même indigeste. A éviter !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 mars 2015
    un film historique pour une date clé. si la première demi-heure est appétissante, le film petit à petit tombe dans le quelconque avec beaucoup d'incohérences et surtout il s'éloigne de la vérité historique. prétentieux pas à la hauteur de son ambition.
    titania89
    titania89

Publiée le 5 mars 2013
    Une daube au niveau cinématographique : des doublages à hurler, des effets spéciaux dépassés et des acteurs qui n'apportent aucune crédibilité. J'aime particulièrement le cinéma à sujet historique mais là, c'est d'un niveau affligeant.
    AlerteOcine
    AlerteOcine

Publiée le 10 décembre 2013
    Bon soyons franc, j'étais tout content de voir ce film. Ayant bien aimé Troie, je m'attendais à peu près au même genre. Mais le résultat est très navrant! Les effets spéciaux sont vraiment MAUVAIS! Les scènes de batailles, on n'y voit que des chrétiens mourir (et cela même quand ils gagnent la bataille) c'est à n'y rien comprendre. Niveau scénar, je ne me prononcerai pas car je ne connais pas assez la vrai histoire. Par contre niveau jeu des acteurs, là aussi il y a un manque crucial! Le Sultan fait très gamin, les 2 "héros" aussi bien du côté de constantinople et du côté des turcs, joue atrocement mal! Leur duel était navrant. Sinon un aspect qui m'a beaucoup dérangé durant ce film, c'est que lorsque la cité est envahi, c'est comme si cela aurait été une "délivrance" que c'était "saint" et que évidemment les autres religions sont acceptés, tous les citoyens sont content d'avoir été envahi eeeet voilà (ben oui, c'est bien connu que cela s'est passé comme ça --' ). Désolé mais cela ne tient pas la route, il n'y a aucune raison de regarder ce film. Il y a un manque profond de travail au niveau relation, jeu d'acteurs et histoire! Cependant, l'idée d'un film sur constantinople n'est pas mauvaise! J'espère en voir un bien réussi prochainement, car celui-là est atroce!
    Coudou11
    Coudou11

Publiée le 17 juillet 2019
    Fetih 1453 ou Constantinople est un film à la fois passionnant et consternant. Passionnant parce que bien fait, avec de très belles images qui font oublier le manichéisme des personnages (aucun doute, on ne désirait pas faire dans la dentelle à ce niveau là : j’imagine qu’un étudiant scénariste se ferait recaler à son diplôme avec des personnages d’une aussi faible profondeur, de vraies images d’Epinal…). Mais bon, ça n’est pas pire que certains chouettes films des débuts d’Hollywood avec les gentils tuniques bleues contre les méchants indiens, les gentils croisés contre les méchants Sarrazins, etc, etc. Si le film est bien fait, on ne boude pas notre plaisir. Donc, en tant que film d’aventure, c’est du 6/10, au moins. Là où ça devient consternant c’est en tant que film historique. Là c’est du 0 pointé sur 10 ! Présenter Mehmed II comme un époux attentionné et amoureux alors qu’il a un harem bien rempli, y compris de jeunes garçons vu qu’il est bisexuel, c’est plutôt risible. On imagine un film français présentant la Reine Marguerite de Bourgogne et Louis X en époux fidèles et follement amoureux… Dans un film comique peut être ? Le présenter encore, à la fin du film, comme un conquérant magnanime et généreux, respectueux des croyances d’autrui, c’est encore plus choquant : dans les faits, son entrée dans la basilique Sainte Sophie, le fait qu’il soit monté sur l’autel et l’ai foulé aux pieds dans une attitude de profanation le dément. Les trois jours de pillage, de viols, de profanations et de massacres dans Constantinople… Faire décapiter le Grand Duc Lucas Notaras ainsi que son fils et son gendre parce que le premier refusait que le second fasse partie du harem de Mehmed II… On n’est pas au comble de la magnanimité ni de la générosité, là. Sur ce plan, le film ressemble vraiment à du foutage de gueule ! Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas faire un film où on présenterait la première croisade comme une entreprise exclusivement chevaleresque, où la prise de Jérusalem se ferait sans massacre des juifs et des musulmans et où tout le monde serait heureux d’être enfin dirigé par les croisés ? Soyons sérieux ! Non pas que le réalisateur ait eu pour objectif de faire un film militant intégriste sur le Djihad ou une œuvre nationaliste Turque, ça n’y ressemble pas. Il s’agissait surtout de faire un film à grand spectacle qui marcherait fort et, là dessus, il a réussi : un énorme succès en Turquie ! La question que je me pose est : parmi la foule qui a vu le film, quelle proportion avait la culture historique nécessaire pour démêler le bon grain de l’ivraie ? De ce que je sais de l’éducation scolaire de l’Histoire en Turquie, probablement très faible, la proportion. L’écrasante majorité des spectateurs a pris ce film au premier degré, comme un film historique. Le genre de « film historique » qui façonne les mentalités (je pense à Naissance d’Une Nation de D. W. Griffith et à son apologie du Ku Klux Klan, par ailleurs un film extraordinaire, d’un point de vue purement cinématographique) Tout ça est inquiétant dans une nation qui n’a toujours pas reconnu le génocide perpétré contre les Arméniens en 1915/1916. L’article 301 du Code Pénal Turc, de manière biaisée, permet même d’arrêter, d’emprisonner et de juger quelqu’un qui y fait allusion. C’est un peu comme si l’Etat Français niait encore la participation active de ses fonctionnaires (policiers et administratifs) dans la déportation des juifs pendant l’occupation ou pénalisait la révélation de crimes de guerre pendant la guerre d’Algérie. C’est un peu de ce genre là mais en beaucoup plus grave. Il ne s’agit pas pour les peuples de sombrer dans la contrition face aux crimes de leurs ancêtres. Il s’agit de regarder notre histoire telle qu’elle est, c’est tout. Parce que notre Histoire, c’est nous-mêmes, ça fait partie de nous et s’il y a bien une chose que l’on ne peut fuir impunément, c’est soi-même.
    devore v.
    devore v.

Publiée le 18 mars 2015
    un film plus patriotique qu'historique qui rappelle un peu le cinéma hollywoodien des années cinquante avant que la guerre du Vietnam fasse vaciller les certitudes de l'Amérique. Memmhet deux est montré comme noble et valeureux et son adversaire occidental comme fourbe et cruel (Comme les japs dans les films américains ) .Mise à part l'usage numérique qui permet le multiplier par mille le nombre de combattants, les scènes d'action sont aussi conventionnelles et datées. Par contre on ne peut pas parler d'un film djidahiste ou islamiste (comme je l'ai lu dans d'autres commentaires de spectateurs) mais plutôt d'un film destiné à sa population turque en commémorant une période de l'histoire ou ils étaient vainqueurs. Pas très intéressant...