Astérix - Le Domaine des Dieux
    10380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 3 décembre 2014
    J’ai bien aimé cette adaptation d’un de mes albums préférés. On y retrouve beaucoup l’esprit de la BD originale (y’a même certains passages qui sont repris à la case près) tout en l’adaptant au format ciné et en y insérant d’autres éléments (on peut même y voir un hommage au génialissime album Astérix et Cléopâtre). L’humour y est bien sûr bien présent, notamment grâce aux innombrables références à la culture française mais aussi ciné. Parfois on rigole bien, d’autre fois il est extraordinairement difficile – voire impossible – de ne pas exploser de rire. L’histoire est de plus rondement bien menée car elle arrive à développer un fond très dense sans longueurs en très peu de temps, si bien qu’on pourrait presque croire que le film dure 2h. On se laisse emporter par cette aventure qui met nos Gaulois préférés dans de grandes difficultés. Le plan de César est tout simplement génial mais aussi bien vicieux. Bref, on se régale du début à la fin, si bien qu’en sortant, on n’a qu’une envie c’est de relire l’album. Les personnages sont très fidèles à la BD, et les doublages vraiment super (quel bonheur de retrouver notre Roger Carel si emblématique). L’animation est également au rendez-vous, avec un travail vraiment superbe et très propre. On se fait très rapidement au passage de l’animation 3D tellement, une fois encore, elle est proche du travail d’Uderzo. On le voit d'ailleurs dans le format de l'image, beaucoup plus carré que d'habitude (j'pense que ça doit être du 4:3). Un véritable régal du début à la fin !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 novembre 2014
    Par Toutatis ! Huit ans après le dernier animé (Astérix et les Vikings, 2006) tout en passant par deux films live qui n’ont pas reçu un bon accueil critique (Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté), voici que le célèbre petit Gaulois à la moustache blonde effectue son grand retour sur le grand écran. Neuvième long-métrage d’animation depuis Astérix le Gaulois (1967, cela ne rajeunit pas…) qui offre au héros de René Goscinny et d’Albert Uderzo un lifting à part entière après quatre longues années de gestation. Le Domaine des Dieux arrivera-t-il à être le film d’animation de ce Noël 2014 ? Le projet en avait toutes les capacités sur le papier… et le résultat final dépasse, et de très loin, toutes les espérances.

Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour ce nouvel opus, surtout en ce qui concerne le passage du dessin en 2D traditionnel au CGI (animation par ordinateur). Un virage à 180° qui aurait pu dénaturer l’esprit de la bande-dessinée, comme le laissait présager l’impression plutôt négative envers les premières photos du film postées sur le net. Sans compter que le casting vocal proposait toute une ribambelle de célébrités (Alexandre Astier, Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Laurent Lafitte, Élie Semoun, Florence Foresti…) tout en faisant rappeler le côté clinquant et prétentieux d’Astérix aux Jeux Olympiques. Et enfin, le fait de savoir Alexandre Astier lui-même à la tête du projet pouvait en effrayer plus d’un, son humour voire son univers n’étant pas spécialement attaché à celui d’Astérix. Au plus grand des soulagements, ces diverses craintes s’avèrent être les atouts qui font du Domaine des Dieux l’une des meilleures adaptations de l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo, talonnant de près l’inoubliable Les 12 Travaux d’Astérix.

Tout d’abord le style visuel. Il faut savoir que Louis Clichy, co-réalisateur avec Astier, a été animateur chez Pixar et a apporté sa contribution sur WALL-E et Là-Haut, excusez du peu ! Ce cinéaste de l’animation n’est donc pas un novice en la matière et le montre : il arrive à donner du relief à des personnages de papier et d’encre tout en gardant leurs traits d’origine. Ces derniers prennent vie sans que cela ne choque le fanatique le plus averti de la bande-dessinée, dans des décors qui sauront faire vibrer la fibre nostalgique de chacun (en particulier le village Gaulois). Clichy aurait très bien pu s’en contenter, il nous offre en bonus une mise en scène qui dynamise le tout par des séquences virevoltantes (la chasse au sanglier, les effets de la potion magique, les bagarres…), certaines à la limite du cartoonesque pour le plaisir de tous, petits et grands.

Pour la distribution vocale, Alexandre Astier et Louis Clichy ont changé la donne en matière de doublage : au lieu de poser la voix des interprètes sur des images, ces derniers ont enregistré leurs répliques avant que l’animation ne soit réalisée (comme cela se fait pour les jeux vidéo). Les concepteurs des effets visuels ont donc pu travailler les personnages et donc l’animation à partir des voix du casting, pour un rendu beaucoup plus crédible question synchronisation. Ce qui a permit aux nombreuses célébrités de se défouler comme bon leur semblait, et le résultat s’avère être des plus convaincants : elles sont reconnaissables mais arrivent à se confondre derrière leur personnage respectif (mention spéciale à Florence Foresti en Bonnemine). Mais la nostalgie frappe encore avec l’ultime participation de Roger Carel, 87 ans, dont la mélodieuse voix rappelle qu’il est l’éternel interprète du petit Gaulois. Et que lui trouver un remplaçant pour un éventuel projet futur s’avèrera être la tâche la plus ardue pour une adaptation de la bande-dessinée. En ce qui concerne Guillaume Briat, il faut bien avouer qu’il livre un Obélix appréciable, mais encore bien en-dessous du côté attachant et simplet que ce que nous offrait le regretté Pierre Tornade par le passé.

Quant à Alexandre Astier, il fait mieux qu’Alain Chabat et son Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Il fait bien plus qu’imposer sa patte et son univers, il les marie avec ceux de René Goscinny. Il se permet tous les délires possibles, en passant par quelques références cinématographiques (Le Seigneur des Anneaux, King Kong, Avengers…) et des délires dont lui seul a le secret, tout en reprenant les gags et répliques inventés par Goscinny. Sans jamais faire défaut une seule fois à la bande-dessinée originelle, en reprenant les grandes lignes (la première partie, principalement) et gags qui ont marqué toute une génération de lecteurs. Constat : la moindre trouvaille comique, l’intégralité des situations humoristiques… tout fait mouche, sans la moindre exception. Et comme il s’agit de base d’un divertissement pour enfant, ne pouvant totalement se lâcher, Astier se rattrape en mettant en avant les diverses thématiques de la bande-dessinée (l’écologie, la déforestation, la surpopulation, le monde des entrepreneurs, la grève) qui font encore écho aujourd’hui (la BD date tout de même de 1971 !).

Dire qu’Alexandre Astier ait adapté Le Domaine des Dieux s’éloigne de la vérité. Il se l’est carrément approprié. Il a réussi à en faire, avec l’aide de Louis Clichy, un spectacle de toute beauté et pour tous les âges, pour ne pas dire le meilleur film d’animation de cette année 2014. Si ce n’est pas le cas, Le Domaine des Dieux restera comme le retour en force dont avait besoin Astérix pour faire oublier ses derniers échecs. Même, Astier lui offre bien plus qu’une renaissance : une des adaptations les plus fidèles et les plus marquantes de l’œuvre du tandem Goscinny/Uderzo. Et rien que pour cela, il faut espérer que, pour Astier, cela ne soit pas le banquet final et qu’il projette de s’atteler à un nouvel opus, par Bélénos !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 8 janvier 2016
    Ce film d'animation est fait pour tout le monde tant les degrés de lecture sont variés: les enfants aimeront l'humour et l'animation, les jeunes apprécieront les références et les plus adultes y verront pas mal d'analogies avec la société actuelle. Avant de parler de cela, il est important de préciser que cette adaptation est réussie car à la base elle respecte l’œuvre originale. En effet, on a les sangliers, les bagarres, la gentille bêtise d'Obélix, la ruse d'Astérix, le poisson pas frais, le barde insupportable et une Bonnemine de caractère, sans parler des noms rigolos attribués aux personnages. En plus de cela, Alexandre Astier y ajoute des inspirations modernes (la grève, les revendications syndicales, le travailler plus pour gagner plus, le frein pour les colonnes de combats) à la façon Chabat (qui a signé la meilleure adaptation d'Astérix à ce jour), beaucoup de créativité scénaristique (Obélix et la nourriture comme carburant, Astérix en difficulté, accoutumance à la mode romaine, problème de potion, ...) et des références plus ou moins subtiles au cinéma récent (Ratatouille, Men In Black, King Kong, Kung-Fu Panda, le Seigneur des Anneaux, etc...). Enfin, le film a une touche sérieuse en condamnant la violence trop présente dans la société, un environnement dégradé, l'inégalité homme-femme, les modes modernes (l'obsession sportive avec le step notamment) et la perversion d'un capitalisme exacerbé et sans limite. Côté animation, on est à mi-chemin entre Pixar ou Dreamworks et un dessin plus grossier pour coller à l'original de la BD (les sangliers ont un design hilarant), alors qu'au niveau des voix, on notera de très bons choix (Laffite et Semoun en tête) à l'exception de celle d'Obélix.
    Au final, cette adaptation n'atteint pas la perfection de Astérix et Obélix Mission Cléopâtre mais se révèle fidèle, très rythmée, référencée, moderne, visuellement réussie, assez créative et intelligente.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 octobre 2016
    Astier qui s‘attaque aux gaulois c’est complètement légitime après Kaamelott, et fort à propos quand on voit son humour et celui du tandem Goscinny-Uderzo. Il faut noter que ce dernier a donné sa bénédiction au film, contrairement à « Astérix chez les Vikings », et il a bien fait de s’en démarquer vu le résultat.
    On parle d’Astier mais c’est normal : il a eu l’idée, il signe le scénario, une voix, un peu le casting, la réalisation avec Louis Clichy, les dialogues et l’adaptation. Bizarrement ces domaines-là sont bons : si l’histoire change un peu de la BD elle ne la rend que plus réaliste et marrante, le scénario est plus clair, plus lisible pour un enfant, le casting est géant entre « stars françaises » (Deutsch, Foresti, Gazan, Morel, Lecaplain, Nakache, Chabat, Semoun, Lafitte et l’éternel Roger Carel) et ses potes de la série culte (son père, Sévilla, Briat, Papagalli, Pitiot, Fournier). Enfin le texte est soigné, en ce sens qu’il balance des répliques cultes et des clins d’œil tout en permettant les bons mots et le rire.
    Le choix de l’animation, au dépend d’un cartoon, me dérangeait de prime abord. Forcé d’avouer maintenant que ce fut bon car les personnages rendent bien ainsi que leurs mouvements. Si la trame est connue, notamment du fait qu’Astier colle pas mal à l’œuvre originelle, je note toutefois un rythme qui redescend à partir de la moitié du long métrage, aidé en cela par quelques longueurs qui viennent s’ajouter et qui cassent le côté comique (mais font la part belle aux revendications, tout aussi françaises que les gauloiseries). Astier s’en sort bien pour marier l’ancien (Carel, l’œuvre d’Uderzo et Goscinny) avec le moderne (changement de scénario, animation, stars modernes), mais l’équilibre entre la dénonciation et l’humour est plus difficile à tenir, autant que de viser différentes tranches d’âge du public. Ce sera mon regret principal avec la voix d’Obélix, le gamin insupportable et la 3D évitable.
    Astier a bien rendu ce que la BD ne faisait qu’effleurer : la disparition de la ruralité (les gaulois) mangé par le modernisme (les Romains et leurs villes). Si cela peut en gonfler certains j’ai trouvé ça génial. Ajouté à cela de l’humour, un esprit bien gaulois et un certain dépaysement de l’œuvre originale et on passe un très bon moment qu’on peut partager en famille, bravo.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 décembre 2014
    Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée. Toute ? Non...". Étrangement, ce célèbre texte ouvrant tous les albums d'Astérix n'est pas présent au début de cette adaptation cinématographique du Domaine des Dieux. Étrange car Louis Clichy et Alexandre Astier ont parfaitement su respecter l'esprit et l'humour de la bande dessinée de Goscinny et d'Uderzo. Techniquement, l'animation et la réalisation sont parfaites, le doublage est réussi (les voix ont d'ailleurs été enregistrées en premier et l'animation s'est créée sur celles-ci) même on peut trouver la voix d'Obélix moins marquante que dans les précédentes versions animées (en ce qui concerne Astérix, la question ne pose pose pas puisque c'est Roger Carel, malgré ses 87 ans, qui s'y colle une fois encore). Les deux réalisateurs arrive à nous faire retrouver notre âme d'enfant tout en glissant des clins d’œil s'adressant aux plus grands (le personnage de Travaillerpluspourgagnerplus, Abraracourcix disant "Je vous ai compris"...). Une des meilleurs adaptations de cette bande dessinée si typiquement française.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Très bonne animation. J'ai bien aimé le visuel, les musiques et l'humour. Un bon mélange entre l'humour d'Alexandre Astier et celui de la BD Astérix. J'étais contente d'avoir payé ma place ! C'est vrai que la voie d'Obélix m'a perturbée sans que cela ne devienne très gênant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 25 février 2015
    Les nouvelles aventures épiques et loufoques, du fameux village Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, se poursuivent avec "Le Domaine des Dieux". Ce nouveau film d'animation est très réussit, mais surtout, extrêmement fidèle à l'univers créer par René Goscinny et Albert Uderzo. Mis en scène par plusieurs cinéastes dont Louis Clichy et Alexandre Astier, cette nouvelle aventure est inventive, créative et pleine de fous rires. Les clins d’œils cinéphiles sont de la partie. Le rendu est bon. On laisse submerger de nouveau dans le monde fantaisiste d'Astérix et de sa potion magique. Le film est très bon, un vrai régal, avec un scènario riche qui est de loin supérieur au moyennement convaincant," Les Jeux Olympiques" et le navet,'Au Service de sa Majesté". Et oui, c'est vrai par Toutatis! L'animation est belle, très colorée, au plus près de la bande dessinée. Les personnages sont toujours charismatiques et fascinants. Et toujours aussi loufoques. La potion magique remplit bien son contrat et nous offre un beau spectacle ou Astérix et Obélix, réussissent encore a nous divertir. Des baffes, des insultes et des vols planés spectaculaires sur ses fanfarons de Légionnaires Romains. On passe un très bon moment. Un plaisir de retrouver l'un des univers colorés, une de mes lectures de mon enfance adapté au cinéma. La jeunesse française garde de très bons souvenirs de son enfance. Les aventures hilarantes d'Astérix et Obélix. "Le Domaine des Dieux est un très bon divertissement familiale, efficace et amusant. Un pari réussi pour Alexandre Astier qui mérite sa couronne de laurier de la part du grand Jules César.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 28 novembre 2014
    (...) Par Toutatis ! Huit ans après le dernier animé (Astérix et les Vikings, 2006) tout en passant par deux films live qui n’ont pas reçu un bon accueil critique (Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté), voici que le célèbre petit Gaulois à la moustache blonde effectue son grand retour sur le grand écran. Neuvième long-métrage d’animation depuis Astérix le Gaulois (1967, cela ne rajeunit pas…) qui offre au héros de René Goscinny et d’Albert Uderzo un lifting à part entière après quatre longues années de gestation (...) le résultat final dépasse, et de très loin, toutes les espérances. Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour ce nouvel opus, surtout en ce qui concerne le passage du dessin en 2D traditionnel au CGI (animation par ordinateur). Un virage à 180° qui aurait pu dénaturer l’esprit de la bande-dessinée (...) Au plus grand des soulagements, ces diverses craintes s’avèrent être les atouts qui font du Domaine des Dieux l’une des meilleures adaptations de l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo, talonnant de près l’inoubliable Les 12 Travaux d’Astérix (...) Dire qu’Alexandre Astier ait adapté Le Domaine des Dieux s’éloigne de la vérité. Il se l’est carrément approprié. Il a réussi à en faire, avec l’aide de Louis Clichy, un spectacle de toute beauté et pour tous les âges (...)
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 mars 2015
    Adapté de la célèbre B.D., ce film d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier possède un très bon scénario, fidèle, drôle et moderne, un rythme effréné et un graphisme des plus réussis n'ayant rien à envier aux productions hollywoodiennes.
    Un petit bijou.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 13 avril 2015
    Très bon film d'animation.Contrairement aux précédents opus,les gaulois sont loin d'avoir l'avantage sur leurs ennemis jurés,les romains. Entre trahison,domination,amitié et cupidité,nous sommes entraînés dans ce film dès les premières minutes.A aucun moment,on s'ennuie et on a même le droit à quelques passages marrants.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juillet 2016
    Ce film est absolument génial. Je pensais que jamais un film Astérix réussirait à arriver à la cheville d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (que je considère comme un monument), et non seulement celui-ci y arrive, mais il arrive même par moment à outrepasser le film d'Alain Chabat (qui parfois était plus proche de l'humour des Nuls que de celui d'Astérix). Alexandre Astier et Louis Clichy ont parfaitement compris l'essence de l'humour d'Astérix (qui, il est vrai est très proche de celui de Kaamelott).
    L'humour est au top, on ne s'ennuie pas une seule minute, les blagues arrivent toutes les secondes. L'humour est intelligent (ce film s'adresse d'ailleurs plutôt à un public mâture et non enfant). Les personnages sont hilarants et attachants que ce soit les Romains ou les Gaulois.
    L'histoire, reprenant et adaptant celle du Domaine des Dieux marche très bien. Le mérite revient en grande partie à Goscinny et Uderzo, mais l'adaptation par Astier est très réussie. On y reste accroché tout le long du film tant le plan de César semble fonctionner jusqu'au bout.
    Le choix du doublage est irréprochable. Roger Carel reprend pour la dernière fois la voix du gaulois et Guillaume Briat est un très bon Obélix. Certains voix sont génialement choisies (Elie Semoun, Laurent Lafitte, Florence Foresti, Lorànt Deutsch, Alexandre Astier ou encore les voix moins connues d'Abraracourcix, de César et de Cétautomatix).
    La musique (composée de Philippe Rombi) est pas mal du tout, elle est même digne d'un blockbuster.
    La qualité graphique est excellente, rien à dire, là-dessus, le passage en 3D est très réussi.
    Ce film est brillant, espérons vraiment que les prochains Astérix seront signés par ce duo Alexandre Astier – Louis Clichy.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 1 février 2016
    Il ne pouvait rien sortir de foncièrement mauvais de la collaboration entre Alexandre Astier, créateur de l’hilarante série Kaamelott, et Louis Clichy, ancien animateur des studios Pixar. Ce film allie souvent pour le mieux l’humour inépuisable de l’un avec le talent technique de l’autre. L’animation, en images de synthèse, est très fluide et donne vie à nos gaulois préférés de la meilleure manière qu’on pouvait rêver, au moins en terme d'animation. Le principal défaut qu’on peut reprocher au film est le même que celui que l’on pouvait déjà reprocher à Kaamelott, à savoir un humour inégal, rarement lourd, mais parfois pas drôle et paresseux, sans oublier une loufoquerie parfois un peu trop poussée. Mais le sentiment qu’on en fait parfois trop ne nous empêche pas de rire souvent de bon cœur devant une des meilleures adaptations animées qu'ait connues Astérix.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 novembre 2014
    Seule nouveauté au tableau pour Astérix, l'animation de Louis Clichy est très réussie. L'univers graphique est fidèlement reproduit et pose le cadre adéquat aux aventures des irréductibles gaulois. Là-dessus, les personnages sont bien incarnés par les acteurs, qui donnent vie à chacun d'entre eux avec dynamisme, voire trop de dynamisme : ça parle vite, fort et sans arrêt. Il n'y a jamais vraiment de pause pour laisser place à un peu de profondeur, comme si on avait affaire à une espèce de pièce de théâtre de la vieille école qui noie le spectateur sous son flot de gags eux-aussi vieille école, sans finesse ni nouveauté. Alexandre Astier a donc choisi de chausser ses gros sabots pour cette énième adaptation du fleuron français mais sans s'engager pour autant dans une interprétation personnelle. Trop tiède, trop fade et trop lourdeau à la fois, la qualité des graphismes ne suffit pas à compenser le manque de surprise d'Astérix : Le Domaine des Dieux.
    Publiée le 30 novembre 2014
    Au départ je me suis dit que payer une place 3D pour un film de 1h22 c'était un peu abusé et finalement devant le film, au bout d'une heure, j'étais vraiment bien content que le film ne dure pas plus longtemps, j'ai lutté pour ne pas m'endormir tellement c'était ennuyeux. Les gamins de 5 ans dans la salle ont bien aimé cependant pour un adulte c' est vraiment trop limite.
    J'ai lu un commentaire faisant l'éloge du doublage des voix. C'est vrai que les acteurs se donnent à font, mais justement je trouve qu'ils en font trop et ça m'a vraiment gavé d'entendre des voix qui ne collent pas à l'animation, un peu comme si on doublait d'un fou rire l'image d'un lézard.

Je ne comprends absolument pas comment on peut mettre 4 étoiles à un film comme ça.

A éviter, il serait plus sage d'aller louer Astérix et Obélix : mission cléopâtre avec Jamel.
    Thierry T.
    Thierry T.

Publiée le 8 décembre 2014
    Film décevant. Intrigue, émotion, suspense : nuls ! On n'est pas du tout embarqué dans ce film, il ne se passe rien de captivant. On s'ennuie. Les scènes de romains qui volent sous les coups des gaulois sont lassantes. Le scénario et la mise en scène sont bâclés. Film raté, sans intérêt. Il plaira tout de même aux "3 à 5 ans".